Publié dans Calcul mental, Cousu main

Calcul mental du CP au CM2 : l’intégrale (programmes 2025)


Voici un article qui regroupe toutes nos ressources en calcul mental, du CP au CM2, mises à jour avec les nouveaux programmes afin de travailler la fluence de calcul, les stratégies, l’enseignement explicite et la verbalisation des techniques. Ce gros chantier n’étant pas totalement terminé, l’article sera mis à jour au fur et à mesure. Les anciennes ressources (étiquetées d’un « archive ») restent à votre disposition mais ne seront plus mises à jour.

– SOMMAIRE –

🔸 Ce qui change

🔹 Nos fonctionnements

🔸 La programmation : du CP au CM2

– – CP – –

– – CE1 – –

– – CE2 – –

– – CM1 – –

– – CM2 – –

🔹 Compléments : boite de Leitner, mallette de dés, outils numériques, …

– CE QUI CHANGE –

Programmation

Nous avons travaillé tous les deux pour une programmation commune du CP au CM2, en lien avec les nouveaux programmes. Globalement, pour chaque niveau, cela fait démarrer plus rapidement pour aller plus loin en fin d’année.

Contenu

Tous les contenus proposés dans cet article (diaporamas, devoirs, tests…) ont été mis à jour en fonction de nos nouvelles programmations.

Top Chrono

Les Top Chrono ont tous été revus et améliorés : séparation plus claire des colonnes, présentation des calculs plus variés, risque de doublon diminué.

👆 Retour au sommaire

– FONCTIONNEMENT –

Elle – CP/CE1

Concrètement, voici comment je fonctionne dans ma classe :

Une semaine = une compétence

  • LUNDI : séance de découverte guidée par le diaporama avec les CP pendant que les CE1 s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • MARDI : séance de découverte guidée par le diaporama avec les CE1 pendant que les CP s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • JEUDI : séance de remédiation avec certains (ou séance de découverte avec les CE2 quand j’en avais) pendant que les autres s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • VENDREDI : « top chrono » chronométré en collectif.

👆 Retour au sommaire

Lui – CE2/CM1/CM2

Le temps du matin

Dans ma classe (CE2-CM1-CM2) nous attaquons chaque journée avec 15 minutes de calcul mental.
Une semaine = une compétence avec, comme objectif final, le « Top Chrono » du vendredi (travail inspiré par Charivari et Mallory).

Les lundis, je suis avec les CE2, les mardis avec les CM1 et les jeudis avec les CM2. Le vendredi, tout le monde passe le Top Chrono (2 minutes, que je module parfois à la hausse selon la compétence).
Lorsque je suis avec un groupe, nous faisons le point sur les stratégies correspondantes à la compétence travaillée suivi d’un entrainement à l’ardoise (simple et efficace !). Pendant ce temps, les autres s’entrainent de manière autonome sur la compétence de la semaine via des jeux, des batailles de dés ou sur PC/tablette (Pixeludo, Jepeuxpasjaimaths, Mathsmentales, Mathalea, etc…).

L’entrainement écrit quotidien

Tous les jours, lors de mon « gros créneau » de maths, les élèves ont une liste de travail écrit à réaliser au cahier du jour (cette fiche est donnée à la rentrée puis rangée dans une pochette pour toute l’année). Cela me permet notamment d’être avec un autre groupe à ce moment-là. La première tâche est toujours la même : 10 calculs reprenant la compétence de la semaine ainsi que celles des semaines précédentes, en respectant l’organisation suivante :

  • Semaine 1 : 10× Compétence 1
  • Semaine 2 : 5× Compétence 2 + 5× Compétence 1
  • Semaine 3 : 5× Compétence 3 + 3× Compétence 2 + 2× Compétence 1
  • Semaine 4 : 5× Compétence 4 + 3× Compétence 3 + 2× Compétence 2
  • … et ainsi de suite

Cela permet de réactiver une compétence quotidiennement sur 3 semaines et pas seulement sur la semaine qui lui est consacrée. En écrivant ces lignes, je me dis que pour faire encore mieux, il aurait fallu espacer les reprises. A réfléchir pour plus tard ou, si quelqu’un veut s’y coller, faites-vous plaisir et signalez-vous. Si les modifiables sont partagés ce n’est pas pour faire joli 😉.

Les devoirs à la maison

Pour finir, je donne 4 calculs à faire à l’oral à la maison afin de :

  • proposer une réactivation quotidienne des stratégies travaillées en classe,
  • permettre d’associer les parents au travail mené en calcul mental (sans les assommer en quantité ni me reposer sur eux !).

👆 Retour au sommaire

– PROGRAMMATION –

Cycle 2 – CP/CE1/CE2

Cycle 3 – CM1/CM2

Vous trouverez également les CE2 sur le document car j’ai une classe de CE2, CM1, CM2. Le modifiable est à votre disposition pour l’adapter à votre classe.

👆 Retour au sommaire

– CP –

🎬 Diaporamas

Pour introduire chaque notion. A télécharger « à la carte », ou tous les diapos en une seule fois, avec leurs modifiables (.pptx) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.


« À la carte » 👇

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétencesDiapo
1Représenter les nombres jusqu’à 10PDF
2Connaitre les doubles jusqu’à 5 +5PDF
3Connaitre les compléments à 5PDF
4Mémoriser le répertoire additif (5+..)PDF
5Ajouter ou enlever 1 ou 2PDF
6Connaitre les décompositions de 6 et 7PDF
7Connaitre les décompositions de 8 et 9PDF
8Comparer des écritures additivesPDF
9Connaitre les doubles jusqu’à 10+10PDF
10Connaitre les compléments à 10PDF
11Calculer la somme de trois nombresPDF
12Décomposer en 10 +..PDF
13Connaitre les décompositions de 11 et 12PDF
14Connaitre les décompositions de 13 et 14PDF
15Connaitre les décompositions de 15, 16 et 17PDF
16Connaitre les décompositions de 18, 19 et 20PDF
17Mémoriser les tables d’addition 2 et 3PDF
18Convertir en dizaines et unitésPDF
19Additionner ou enlever 10PDF
20Trouver le complément à la dizaine supérieurePDF
La suite à venir

« Tout-en-un » 👇


⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)

Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables (jusqu’à la semaine 20) à télécharger « à la carte », ou tous les tests en une seule fois (PDF et générateurs .ods) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).


« À la carte » 👇

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétencesTests identiquesTests ≠Générateur
1Représenter les nombres jusqu’à 10PDFPDF.ods
2Connaitre les doubles jusqu’à 5 +5PDFPDF.ods
3Connaitre les compléments à 5PDFPDF.ods
4Mémoriser le répertoire additif (5+..)PDFPDF.ods
5Ajouter ou enlever 1 ou 2PDFPDF.ods
6Connaitre les décompositions de 6 et 7PDFPDF.ods
7Connaitre les décompositions de 8 et 9PDFPDF.ods
8Comparer des écritures additivesPDFPDF.ods
9Connaitre les doubles jusqu’à 10+10PDFPDF.ods
10Connaitre les compléments à 10PDFPDF.ods
11Calculer la somme de trois nombresPDFPDF.ods
12Décomposer en 10 +..PDFPDF.ods
13Connaitre les décompositions de 11 et 12PDFPDF.ods
14Connaitre les décompositions de 13 et 14PDFPDF.ods
15Connaitre les décompositions de 15, 16 et 17PDFPDF.ods
16Connaitre les décompositions de 18, 19 et 20PDFPDF.ods
17Mémoriser les tables d’addition 2 et 3PDFPDF.ods
18Convertir en dizaines et unitésPDFPDF.ods
19Additionner ou enlever 10PDFPDF.ods
20Trouver le complément à la dizaine supérieurePDFPDF.ods
La suite à venir

« Tout-en-un » 👇


🧠 Devoirs

Pour une réactivation quotidienne à la maison.


🌟 Étoiles de compétences

Si vous souhaitez mettre en place des étoiles de compétences pour le calcul mental, les tests proposés dans notre ancien article sont toujours à votre disposition. Nous ne les avons pas rénovés pour l’instant mais ils couvrent tout de même le programme en grande partie et sont encore utilisables.


📂 L’intégrale CP

Tout pour le CP, en un seul téléchargement.

🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)

👆 Retour au sommaire

– CE1 –

🎬 Diaporamas

Pour introduire chaque notion. A télécharger « à la carte », ou tous les diapos en une seule fois, avec leurs modifiables (.pptx) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.


« À la carte » 👇

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétencesDiapo
1Connaitre les compléments à 10PDF
2Connaitre les doubles jusqu’à 15 + 15PDF
3Calculer la somme de trois nombresPDF
4Ajouter ou enlever 10PDF
5Utiliser la technique des presque doubles jusqu’à 20PDF
6Connaitre les tables d’addition +2 et +3PDF
7Additionner ou soustraire des dizaines entièresPDF
8Connaitre les tables d’addition +4 et +5PDF
9Connaitre les compléments à 100PDF
10Connaitre les tables d’addition +6 et +7PDF
11Trouver le complément à la dizaine supérieurePDF
12Connaitre les tables d’addition +8 et +9PDF
13Trouver la moitié des nombres inférieurs à 30PDF
14Trouver le complément à un nombrePDF
15Additionner deux nombres inférieurs à 100PDF
16Connaitre les doubles de 20 à 50PDF
17Ajouter 9, 19, 29PDF
18Trouver les doubles de 100 à 500PDF
19Enlever 9PDF
20Trouver la moitié des dizaines entièresPDF
La suite à venir

« Tout-en-un » 👇


⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)

Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables (jusqu’à la semaine 20) à télécharger « à la carte », ou tous les tests en une seule fois (PDF et générateurs .ods) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).


« À la carte » 👇

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétencesPDF identiquesPDF ≠Générateur
1Connaitre les compléments à 10PDFPDF.ods
2Connaitre les doubles jusqu’à 15 + 15PDFPDF.ods
3Calculer la somme de trois nombresPDFPDF.ods
4Ajouter ou enlever 10PDFPDF.ods
5Utiliser la technique des presque doubles jusqu’à 20PDFPDF.ods
6Connaitre les tables d’addition +2 et +3PDFPDF.ods
7Additionner ou soustraire des dizaines entièresPDFPDF.ods
8Connaitre les tables d’addition +4 et +5PDFPDF.ods
9Connaitre les compléments à 100PDFPDF.ods
10Connaitre les tables d’addition +6 et +7PDFPDF.ods
11Trouver le complément à la dizaine supérieurePDFPDF.ods
12Connaitre les tables d’addition +8 et +9PDFPDF.ods
13Trouver la moitié des nombres inférieurs à 30PDFPDF.ods
14Trouver le complément à un nombrePDFPDF.ods
15Additionner deux nombres inférieurs à 100PDFPDF.ods
16Connaitre les doubles de 20 à 50PDFPDF.ods
17Ajouter 9, 19, 29PDFPDF.ods
18Trouver les doubles de 100 à 500PDFPDF.ods
19Enlever 9PDFPDF.ods
20Trouver la moitié des dizaines entièresPDFPDF.ods
La suite à venir

« Tout-en-un » 👇


🧠 Devoirs


🌟 Étoiles de compétences

Si vous souhaitez mettre en place des étoiles de compétences pour le calcul mental, les tests proposés dans notre ancien article sont toujours à votre disposition. Nous ne les avons pas rénovés pour l’instant mais ils couvrent tout de même le programme en grande partie et sont encore utilisables.


📂 L’intégrale CE1

Tout pour le CE1, en un seul téléchargement.

🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)

👆 Retour au sommaire

– CE2 –

⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)

Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables à télécharger « à la carte ». Ils seront ajoutés au fur et à mesure.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).


« À la carte » 👇

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétencePDF identiquesPDF ≠Générateur
1Connaitre les compléments à 10 et à 100PDFPDF.ods
2Connaitre les doubles fréquents (< 40, dizaines, centaines)PDFPDF.ods
3Utiliser la technique des « presque doubles »PDFPDF.ods
4Connaitre dans les deux sens les tables d’addition (et soustraction) de 0 à 5PDFPDF.ods
5Connaitre dans les deux sens les tables d’addition (et soustraction) de 6 à 9PDFPDF.ods
6Additionner ou soustraire des dizaines et centaines entières à des nombres < 1 000PDFPDF.ods
7Connaitre les moitiés des nombres pairs de 2 à 40PDFPDF.ods
8Connaitre les moitiés des dizaines et centaines entièresPDFPDF.ods
9Ajouter 9, 19, 29, 39 …PDFPDF.ods
10Ajouter 8, 18, 28, 38 …PDFPDF.ods
11Tables de multiplication de 2, 4À venir …
12Table de multiplication de 5
13Soustraire 9, 19, 29, 39 …
14Soustraire 8, 18, 28, 38 …
15Table de multiplication de 3 et 6
16Additionner deux nombres < 100
17Table de multiplication de 8
18Table de multiplication de 9
19Soustraire deux nombres < 100 et complément à un nombre
20Table de multiplication de 7
21Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000
22Multiplier un nombre <10 par un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers
23Connaitre les multiples de 25 et révision des tables de multiplication
24Tables de multiplication : répertoire complet
25Double d’un nombre < 100
26Multiplier un nombre entier par 4 ou par 8
27Calculer astucieusement en mariant 2 nombres
28Additionner ou soustraire des dizaines, centaines et nombres < 9 à des nombres < 1 000
29Connaitre les décompositions multiplicatives de 60
30Multiplier un nombre compris entre 11 et 99 par un nombre < 10 (distributivité)
31Additionner ou soustraire des dizaines, centaines, milliers et nombres < 9 à des nombres < 10 000
32Double d’un nombre < 1 000
33Trouver la moitié des nombres < 1 000
34Ajouter ou soustraire 8, 9, 18, 19 …
35Tables de multiplication : répertoire complet


« Tout-en-un » 👇


🧠 Devoirs

Pour un entrainement quotidien à la maison (à l’oral).

Si vous préférez une organisation par période, grâce à Élodie, c’est possible : PDF / Modifiable (Zone A).
Comme Élodie, n’hésitez pas à partager vos documents dérivés (faites-nous signe, on vous recontactera).


📒 Au quotidien

Pour un entrainement quotidien au cahier du jour (à l’écrit).


📂 L’intégrale CE2

Tout pour le CE2, en un seul téléchargement.

🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)

👆 Retour au sommaire

– CM1 –

⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)

Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables à télécharger « à la carte ». Ils seront ajoutés au fur et à mesure.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).


« À la carte » 👇

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétencePDF identiquesPDF ≠Générateur
1Faits numériques usuels : addition, soustractions, compléments à 10 et 100PDFPDF.ods
2Connaitre les doubles des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entièresPDFPDF.ods
3Connaitre les moitiés des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entièresPDFPDF.ods
4Tables de multiplication : 2, 4 et 8PDFPDF.ods
5Double et moitié d’un nombre < 1 000PDFPDF.ods
6Tables de multiplication : 3, 6 et 9PDFPDF.ods
7Tables de multiplication : 5, 7 et 10PDFPDF.ods
8Sommes et différences de nombres à 2 chiffresPDFPDF.ods
9Connaitre quelques relations entre des fractions usuellesPDFPDF.ods
10Ajouter ou soustraire 9, 19, 29,…PDFPDF.ods
11Ajouter ou soustraire 8, 18, 28,…À venir
12Fractions : nombre d’unités entières
13Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000
14Multiplier un nombre entier par 4 ou 8
15Multiplier un nombre entier par 5
16Compléments à une dizaine, une centaine, un millier supérieur
17Multiplier un nombre entier inférieur à 10 par un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers
18Sommes et différences de nombres à 2 ou 3 chiffres
19Quotient exact / Combien de fois … dans …
20Utiliser la distributivité de la multiplication
21Connaitre les multiples de 25 + révision des tables de multiplication
22Connaitre l’écriture décimale de fractions usuelles
23Multiplier un nombre décimal par 10
24Diviser un nombre décimal par 10
25Ajouter ou soustraire des dixièmes, des centièmes à un nombre décimal, sans retenue
26Ajouter ou soustraire des dizaines, des centaines, des milliers
27Multiplier un nombre entier, inférieur à 10, de dizaines par un nombre entier de dizaines ou de centaines
28Arrondir un nombre à la dizaine, à la centaine, au millier près
29Compléments, différences avec 1 000, 10 000, …
30Triple de …
31Tiers de …
32Quadruple de …
33Quart de …
34Connaitre les décompositions multiplicatives de 60 + révision des tables de multiplication
35Complément à l’entier à partir d’un nombre décimal

« Tout-en-un » 👇


🧠 Devoirs

Pour un entrainement quotidien à la maison (à l’oral).


📒 Au quotidien

Pour un entrainement quotidien au cahier du jour (à l’écrit).


📂 L’intégrale CM1

Tout pour le CM1, en un seul téléchargement.

🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)

👆 Retour au sommaire

– CM2 –

⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)

Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables à télécharger « à la carte ». Ils seront ajoutés au fur et à mesure.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).


« À la carte » 👇

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétencePDF identiquesPDF ≠Générateur
1Faits numériques usuels : addition, soustractions, compléments à 10 et 100PDFPDF.ods
2Connaitre les doubles des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entièresPDFPDF.ods
3Connaitre les moitiés des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entièresPDFPDF.ods
4Tables de multiplication : répertoire completPDFPDF.ods
5Double et moitié d’un nombre < 10 000PDFPDF.ods
6Quotient exact / Combien de fois … dans … ?PDFPDF.ods
7Ajouter, soustraire des dizaines, centaines, milliers entiersPDFPDF.ods
8Connaitre la moitié des nombres impairs jusqu’à 15PDFPDF.ods
9Connaitre quelques relations entre fractions usuellesPDFPDF.ods
10Ajouter, soustraire 8, 9, 18, 19, 28, 29 … 98, 99PDFPDF.ods
11Arrondir un nombre à la dizaine, à la centaine, au millier prèsÀ venir …
12Décomposer une fraction en somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1
13Multiplier un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplier ou diviser un nombre entier par 4 ou 8
15Multiplier un nombre entier ou décimal par 5
16Compléments à une dizaine, centaine, un millier supérieur
17Multiplier des dizaines, centaines, milliers
18Sommes et différences de nombres à 2 ou 3 chiffres
19Calculer mentalement des quotients et des restes
20Utiliser la distributivité de la multiplication
21Tables de multiplication : répertoire complet
22Passage d’une écriture fractionnaire à décimale et inversement
23Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000
24Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000
25Ajouter ou soustraire des dixièmes, des centièmes à un nombre décimal
26Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 10 s’écrivant avec un chiffre après la virgule
27Connaitre les multiples de 25 et les décompositions multiplicatives de 60
28Calculer le double, la moitié ou le quadruple d’un nombre décimal simple
29Complément d’un nombre décimal
30Tables de multiplication : répertoire complet
31Arrondir un nombre décimal à l’unité près ou au dixième près
32Tiers et triple
33Quart et quadruple
34Multiplier un nombre décimal par 5
35Multiplier un nombre décimal par 50

🧠 Devoirs

Pour un entrainement quotidien à la maison (à l’oral).


📒 Au quotidien

Pour un entrainement quotidien au cahier du jour (à l’écrit).


📂 L’intégrale CM2

Tout pour le CM2, en un seul téléchargement.

🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)

👆 Retour au sommaire

– COMPLÉMENTS –

Pour compléter ces outils, je vous conseille également :

Les boites de Leitner

Les tests en ligne (avec récapitulatif PDF)

La mallette de dés

L’outil « Fluence » par Mathaléa


83 commentaires sur « Calcul mental du CP au CM2 : l’intégrale (programmes 2025) »

  1. Merci beaucoup pour ce travail faramineux ! Mes élèves aiment beaucoup et progressent de semaines en semaines.Toute l’école a adopté votre travail .

  2. Bonjour,
    J’utilise vos ressources avec plaisir depuis la rentrée. Pour les CP, j’ai trouvé que le passage de la dizaine en calcul mental n’était pas aisé car nous ne l’avons pas encore vu en numération. J’ai donc modifié l’exercice Top Chrono de la semaine 5, pour que les calculs avec +1 ou +2 n’entrainent pas un passage de dizaine. Je peux partager le fichier si ça vous intéresse.

    1. Bonjour,
      Merci pour ta proposition, nous pouvons tout à fait partager ton fichier.
      Après, l’objectif de cette semaine n’était pas le passage de la dizaine car effectivement c’est encore trop tôt.
      Ici, l’idée était vraiment de travailler sur le sens du « + » et « – » et de faire le lien avec le déplacement sur la droite/bande numérique.
      Donc pour cette semaine, je leur ai donné une bande numérique à chacun et ils devaient surtout réfléchir à:
      – d’où je pars (on part du plus grand nombre)
      – dans quel sens je vais (+ –> on Avance car on Ajoute c’est une Addition, – –> on recule car on enlève c’est une soustraction)
      – combien je fais de bonds
      Si besoin, voilà la bande que mes élèves utilisent chaque fois qu’ils en ont besoin: https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/XiQWDftY7SN5MnQ

      1. Merci pour ces explications ! Très intéressante la petite bande numérique aussi.
        En effet, en collectif j’ai travaillé avec les diapos proposés car nous pouvions expliquer ensemble, mais pour les entrainements individuels, j’avais peur que ça perde trop mes élèves.

  3. Bonjour, un énorme merci pour ce travail monstrueux ! Un grand bravo !
    J’ai repéré une coquille sur les diapos de CP, ce sont ceux de CM1 qui sont téléchargés.

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail gigantesque !
    Une petite question : Classe à deux (elle), qu’elles sont les polices utilisées et où les avez-vous trouvées ?
    MERCI encore !

  5. Bonjour,

    et merci pour cet énorme travail! Je pense qu’il y a une coquille pour les diapos CE1: c’est CM1 qui s’affiche en haut de la page.

  6. Rdv avec des parents ce matin, j’ai des retours très positifs sur le calcul mental et les petits devoirs. Les enfants adorent et les réclament. Les parents les voient progresser.
    Et moi j’arrive enfin à faire du calcul mental au quotidien (CP CE1).
    Un grand merci !

  7. Bien décidée ce matin à laisser un immense MERCI pour tout votre travail que j’apprécie énormément et dont je me sers quotidiennement notamment en CM.
    Bravo pour tout ce temps passé et merci pour le partage de vos ressources.

  8. Bonjour,
    Bravo et MERCI pour ce partage avec mon quadruple niveaux vous me faites gagner du temps de préparation, les élèves progressent et adorent les activités « top chrono ».
    Il semble qu’il y ait une coquille sur les liens top chrono CE1 sur la séquence 3.

  9. Bonjour dans le calcul mental CM2

    « Connaitre les moitiés des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entières » point sur le CM1

  10. « Bonjour,
    petite coquille, lorsqu’on clique sur le dossier chronomaths cm2, c’est celui de cm1 qui s’affiche. » C’est toujours le cas ….
    Sinon un ENORME merci pour ce travail !
    Marie

  11. Mille mercis pour ce travail fantastique. Je débute en CE2-CM1. Je vais utiliser votre superbe travail et ne manquerais pas de vous faire un retour en fin d’année.

  12. Bravo, bravo, bravo ! Et également un immense merci !! Je viens de découvrir votre travail et je pousse enfin un gros soupir de soulagement.
    Par contre, j’ai lu plusieurs de vos articles sur votre fonctionnement au CM1, notamment, et je ne suis pas sûre de comprendre comment utiliser toutes les ressources que vous proposez par niveau. Vous faites bien la fiche de calcul quotidien avec eux et ensuite ils s’entrainement autant de fois qu’ils le veulent sur le top chrono entrainement, avant de passer le top chrono d’évaluation. Est-ce bien çà ? merci

    1. En réalité, les top chrono « entrainement », je ne m’en sers pas. C’est : entrainement chaque matin avec moi (ardoise) ou en autonomie (PC ou jeu), 10 calculs chaque jour au cahier du jour, 4 calculs chaque soir à la maison à l’oral et top chrono bilan le vendredi. Les top chrono « entrainement » sont là car certains collègues m’avaient soumis l’idée.

  13. Bonjour, merci d’avoir commencé à mettre les entraînements par compétence pour le CE2. La fiche 3 est introuvable et la 5 est la même que la 4.
    Bonne soirée 😉

  14. Un incommensurable merci pour ce travail et ce partage ! Sans parler de la mise à jour en lien avec les nouveaux programmes. Clarté et efficacité. C’est … TOP !

  15. Bonjour,
    petite coquille, lorsqu’on clique sur le dossier chronomaths cm2, c’est celui de cm1 qui s’affiche.
    Merci pour le temps passé à partager votre travail! 🙂

  16. Encore mille mercis d’avoir actualisé votre travail aussi rapidement ! J’ai lu qu’Elodie avait modifié la mise en page des devoirs ce2 en les mettant par période. Je veux bien que vous les partagiez si cela vous est possible; plus facilitant pour mon ce1 / ce2.
    Encore merci et bonne rentrée !

  17. Bonjour,

    Merci pour ce travail titanesque ! Savez-vous quand serons disponible les diaporamas en CM1 et CM2 ainsi que le fonctionnement ?

    Merci beaucoup 🙂

  18. Mille mercis! Quel travail titanesque. C’est super. J’utilise les top chrono depuis 2 ans dans ma classe et c’est très structurant. Quel bonheur de trouver les nvx prog! J’ai modifié la mise en page des devoirs CE2 en les mettant par période. Je veux bien partager si ça peut aider.

  19. Re, je viens de relire la fiche 1 de CE1 et il y a des coquilles entre les signes + et =. De plus, les calculs sont tous identiques.
    Bonne journée

  20. Bonjour, merci pour tout votre travail. J’utilise depuis 2 ans Top Chrono et je trouve ça très pratique et efficace. J’ai des CE1 CE2 . Serait-il possible d’avoir en CE2 une fiche d’entraînement par notion comme dans la version précédente ?
    Bonne journée

  21. Un immense BRAVO pour votre travail et un aussi grand MERCI pour le partage. Je viens de découvrir votre site qui est TOP ! Les diaporamas pour le calcul mental : une pépite !
    Petite question : Est- ce que vous avez prévu de faire des diaporamas pour le CE2 par la suite ? Merci d’avance pour votre réponse.

  22. Je découvre ce travail formidable, et je vous remercie vivement, ça va beaucoup m’aider pour ma classe à triple niveaux. Mais concrètement, comment l’utiliser ? Quelle est le fonctionnement entre le travail quotidien, et le top chrono!
    merci d’avance

  23. Bonjour

    Merci beaucoup pour ce travail, c’est formidable! Et surtout merci pour le partage !
    Pour top chrono, auriez-vous les leçons qui vont avec ?
    Merci d’avance

  24. Quelle générosité de partager tout ça, merci beaucoup pour votre boulot, ça bénéficie à beaucoup d’élèves…

  25. Un grand merci pour tout ce travail ! Votre site est une vraie mine d’or. Petite question pour les top chrono: en CE1, il y a seulement 2 min pour faire 20 calculs ? En fin de CE1, les programmes indiquent 12 résultats en 3 min et 15 résultats en fin de CE2. Merci pour votre retour 🙂

    1. Les années précédentes, les 2 minutes étaient suffisantes pour la plupart des élèves et des notions. Nous sommes donc repartis sur ce principe.
      Il nous arrive de moduler le temps selon les compétences (si on voit que la majorité manque de temps). Si les élèves sont capables de faire mieux que ce qu’indiquent les programmes, pourquoi s’en priver ? 😉

  26. Waouh ! C’est encore mieux que je l’imaginais. Merci pour cet énorme travail ! J’ai passé énormément de temps sur le calcul mental pour mes ce2/cm1/cm2 sans être satisfaite. Et là, tout s’éclaire.

  27. Ouah quel travail ! Merci beaucoup pour le partage avec cette mise à jour des programmes 2025. 🙂

    Il me semble que pour les programmations du cycle 2 en CE2, (période 5) le CM34 est « Additionner ou soustraire des dizaines, des centaines ou nombres <9 à des nombres <1 000" alors que sur le TopChronoCE2 le CM34 correspond à "Ajouter ou soustraire 8, 9, 18, 19 …"

    Pour le CM28 dans la programmation c'est écrit "pour des nombres <10 000", est-ce que ça ne serait pas "<1 000" ? Et au contraire sur le CM31 dans la progr. il est indiqué "<1 000" et sur le fichier TopChrono "<10 000". Une inversion ? 🙂

    Voilà pour les petits coquilles que j'ai pu voir au niveau des CE2, si cela peut vous aider. Encore un immense merci.

  28. Bonjour,
    Un grand merci pour vos partages!
    Pouvez-vous me confirmer que les Top Chrono CM se font aussi en 2 minutes?
    Bonne rentrée!

    1. Ça dépend de la compétence. Certaines demandent plus de temps. En classe, je pars toujours sur 2 minutes puis, selon si la majorité de mes élèves a terminé ou non, j’ajoute du temps additionnel.

  29. Bonjour et merci pour ce très beau travail. Petite coquille dans le Dossier ce1, l’en- tête des diaporamas est noté CM1.

  30. Waouh! Quel boulot!
    Déjà utilisé les top chrono l’an dernier en supplément de la méthode, un rendez-vous quotidien réclamé par les élèves. Super mise à jour. Merci pour ce généreux partage.

  31. Juste un grand merci !
    Je devais tout imprimer aujourd’hui, et finalement je n’ai pas eu le temps, heureusement car je n’avais pas vu que vous étiez en train de faire une nouvelle version.
    Bravo pour ce gros chantier !!

  32. Merci beaucoup pour cette nouvelle programmation conforme aux nouveaux programmes. J’ai utilisé ces fichiers l’année dernière et j’en ai été très contente. Je vais donc continuer cette année avec la nouvelle version.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *