Voici un article qui regroupe toutes nos ressources en calcul mental, du CP au CM2, mises à jour avec les nouveaux programmes afin de travailler la fluence de calcul, les stratégies, l’enseignement explicite et la verbalisation des techniques. Ce gros chantier n’étant pas totalement terminé, l’article sera mis à jour au fur et à mesure. Les anciennes ressources (étiquetées d’un « archive ») restent à votre disposition mais ne seront plus mises à jour.
– SOMMAIRE –
⚠️ PEINTURE FRAICHE : signalez-nous toutes les coquilles que vous trouverez ! Merci.
🔸 La programmation : du CP au CM2
– – CP – –
– – CE1 – –
– – CE2 – –
– – CM1 – –
– – CM2 – –
🔹 Compléments : boite de Leitner, mallette de dés, outils numériques, …
🚧 CET ARTICLE S’ÉTOFFERA AU FIL DU TEMPS, n’hésitez pas à revenir de temps en temps, la porte est toujours ouverte 😉
– CE QUI CHANGE –
Programmation
Nous avons travaillé tous les deux pour une programmation commune du CP au CM2, en lien avec les nouveaux programmes. Globalement, pour chaque niveau, cela fait démarrer plus rapidement pour aller plus loin en fin d’année.
Contenu
Tous les contenus proposés dans cet article (diaporamas, devoirs, tests…) ont été mis à jour en fonction de nos nouvelles programmations.
Top Chrono
Les Top Chrono ont tous été revus et améliorés : séparation plus claire des colonnes, présentation des calculs plus variés, risque de doublon diminué.
– FONCTIONNEMENT –

Elle – CP/CE1
Concrètement, voici comment je fonctionne dans ma classe :
Une semaine = une compétence
- LUNDI : séance de découverte guidée par le diaporama avec les CP pendant que les CE1 s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
- MARDI : séance de découverte guidée par le diaporama avec les CE1 pendant que les CP s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
- JEUDI : séance de remédiation avec certains (ou séance de découverte avec les CE2 quand j’en avais) pendant que les autres s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
- VENDREDI : « top chrono » chronométré en collectif.

Lui – CE2/CM1/CM2
Le temps du matin
Dans ma classe (CE2-CM1-CM2) nous attaquons chaque journée avec 15 minutes de calcul mental.
Une semaine = une compétence avec, comme objectif final, le « Top Chrono » du vendredi (travail inspiré par Charivari et Mallory).
Les lundis, je suis avec les CE2, les mardis avec les CM1 et les jeudis avec les CM2. Le vendredi, tout le monde passe le Top Chrono (2 minutes, que je module parfois à la hausse selon la compétence).
Lorsque je suis avec un groupe, nous faisons le point sur les stratégies correspondantes à la compétence travaillée suivi d’un entrainement à l’ardoise (simple et efficace !). Pendant ce temps, les autres s’entrainent de manière autonome sur la compétence de la semaine via des jeux, des batailles de dés ou sur PC/tablette (Pixeludo, Jepeuxpasjaimaths, Mathsmentales, Mathalea, etc…).
L’entrainement écrit quotidien
Tous les jours, lors de mon « gros créneau » de maths, les élèves ont une liste de travail écrit à réaliser au cahier du jour (cette fiche est donnée à la rentrée puis rangée dans une pochette pour toute l’année). Cela me permet notamment d’être avec un autre groupe à ce moment-là. La première tâche est toujours la même : 10 calculs reprenant la compétence de la semaine ainsi que celles des semaines précédentes, en respectant l’organisation suivante :
- Semaine 1 : 10× Compétence 1
- Semaine 2 : 5× Compétence 2 + 5× Compétence 1
- Semaine 3 : 5× Compétence 3 + 3× Compétence 2 + 2× Compétence 1
- Semaine 4 : 5× Compétence 4 + 3× Compétence 3 + 2× Compétence 2
- … et ainsi de suite
Cela permet de réactiver une compétence quotidiennement sur 3 semaines et pas seulement sur la semaine qui lui est consacrée. En écrivant ces lignes, je me dis que pour faire encore mieux, il aurait fallu espacer les reprises. A réfléchir pour plus tard ou, si quelqu’un veut s’y coller, faites-vous plaisir et signalez-vous. Si les modifiables sont partagés ce n’est pas pour faire joli 😉.
Les devoirs à la maison
Pour finir, je donne 4 calculs à faire à l’oral à la maison afin de :
- proposer une réactivation quotidienne des stratégies travaillées en classe,
- permettre d’associer les parents au travail mené en calcul mental (sans les assommer en quantité ni me reposer sur eux !).
– PROGRAMMATION –
Nos programmations s’appuient sur ce document d’accompagnement des nouveaux programmes de mathématiques, proposé sur Eduscol.
Cycle 2 – CP/CE1/CE2
Cycle 3 – CM1/CM2
Vous trouverez également les CE2 sur le document car j’ai une classe de CE2, CM1, CM2. Le modifiable est à votre disposition pour l’adapter à votre classe.
– CP –
🚧 CP : ressources disponibles jusqu’à la semaine 20.
🎬 Diaporamas
Pour introduire chaque notion. A télécharger « à la carte », ou tous les diapos en une seule fois, avec leurs modifiables (.pptx) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.



« À la carte » 👇
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétences | Diapo |
---|---|---|
1 | Représenter les nombres jusqu’à 10 | |
2 | Connaitre les doubles jusqu’à 5 +5 | |
3 | Connaitre les compléments à 5 | |
4 | Mémoriser le répertoire additif (5+..) | |
5 | Ajouter ou enlever 1 ou 2 | |
6 | Connaitre les décompositions de 6 et 7 | |
7 | Connaitre les décompositions de 8 et 9 | |
8 | Comparer des écritures additives | |
9 | Connaitre les doubles jusqu’à 10+10 | |
10 | Connaitre les compléments à 10 | |
11 | Calculer la somme de trois nombres | |
12 | Décomposer en 10 +.. | |
13 | Connaitre les décompositions de 11 et 12 | |
14 | Connaitre les décompositions de 13 et 14 | |
15 | Connaitre les décompositions de 15, 16 et 17 | |
16 | Connaitre les décompositions de 18, 19 et 20 | |
17 | Mémoriser les tables d’addition 2 et 3 | |
18 | Convertir en dizaines et unités | |
19 | Additionner ou enlever 10 | |
20 | Trouver le complément à la dizaine supérieure | |
La suite à venir … |
« Tout-en-un » 👇
⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)
Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables (jusqu’à la semaine 20) à télécharger « à la carte », ou tous les tests en une seule fois (PDF et générateurs .ods) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).

« À la carte » 👇
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétences | Tests identiques | Tests ≠ | Générateur |
---|---|---|---|---|
1 | Représenter les nombres jusqu’à 10 | .ods | ||
2 | Connaitre les doubles jusqu’à 5 +5 | .ods | ||
3 | Connaitre les compléments à 5 | .ods | ||
4 | Mémoriser le répertoire additif (5+..) | .ods | ||
5 | Ajouter ou enlever 1 ou 2 | .ods | ||
6 | Connaitre les décompositions de 6 et 7 | .ods | ||
7 | Connaitre les décompositions de 8 et 9 | .ods | ||
8 | Comparer des écritures additives | .ods | ||
9 | Connaitre les doubles jusqu’à 10+10 | .ods | ||
10 | Connaitre les compléments à 10 | .ods | ||
11 | Calculer la somme de trois nombres | .ods | ||
12 | Décomposer en 10 +.. | .ods | ||
13 | Connaitre les décompositions de 11 et 12 | .ods | ||
14 | Connaitre les décompositions de 13 et 14 | .ods | ||
15 | Connaitre les décompositions de 15, 16 et 17 | .ods | ||
16 | Connaitre les décompositions de 18, 19 et 20 | .ods | ||
17 | Mémoriser les tables d’addition 2 et 3 | .ods | ||
18 | Convertir en dizaines et unités | .ods | ||
19 | Additionner ou enlever 10 | .ods | ||
20 | Trouver le complément à la dizaine supérieure | .ods | ||
La suite à venir … |
« Tout-en-un » 👇
🧠 Devoirs
Pour une réactivation quotidienne à la maison.
🌟 Étoiles de compétences
Si vous souhaitez mettre en place des étoiles de compétences pour le calcul mental, les tests proposés dans notre ancien article sont toujours à votre disposition. Nous ne les avons pas rénovés pour l’instant mais ils couvrent tout de même le programme en grande partie et sont encore utilisables.
📂 L’intégrale CP
Tout pour le CP, en un seul téléchargement.
🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)
– CE1 –
🚧 CE1 : ressources disponibles jusqu’à la semaine 20.
🎬 Diaporamas
Pour introduire chaque notion. A télécharger « à la carte », ou tous les diapos en une seule fois, avec leurs modifiables (.pptx) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.



« À la carte » 👇
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétences | Diapo |
---|---|---|
1 | Connaitre les compléments à 10 | |
2 | Connaitre les doubles jusqu’à 15 + 15 | |
3 | Calculer la somme de trois nombres | |
4 | Ajouter ou enlever 10 | |
5 | Utiliser la technique des presque doubles jusqu’à 20 | |
6 | Connaitre les tables d’addition +2 et +3 | |
7 | Additionner ou soustraire des dizaines entières | |
8 | Connaitre les tables d’addition +4 et +5 | |
9 | Connaitre les compléments à 100 | |
10 | Connaitre les tables d’addition +6 et +7 | |
11 | Trouver le complément à la dizaine supérieure | |
12 | Connaitre les tables d’addition +8 et +9 | |
13 | Trouver la moitié des nombres inférieurs à 30 | |
14 | Trouver le complément à un nombre | |
15 | Additionner deux nombres inférieurs à 100 | |
16 | Connaitre les doubles de 20 à 50 | |
17 | Ajouter 9, 19, 29 | |
18 | Trouver les doubles de 100 à 500 | |
19 | Enlever 9 | |
20 | Trouver la moitié des dizaines entières | |
La suite à venir … |
« Tout-en-un » 👇
⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)
Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables (jusqu’à la semaine 20) à télécharger « à la carte », ou tous les tests en une seule fois (PDF et générateurs .ods) dans un dossier compressé (.7z) à retrouver en bas de tableau.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).

« À la carte » 👇
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétences | PDF identiques | PDF ≠ | Générateur |
---|---|---|---|---|
1 | Connaitre les compléments à 10 | .ods | ||
2 | Connaitre les doubles jusqu’à 15 + 15 | .ods | ||
3 | Calculer la somme de trois nombres | .ods | ||
4 | Ajouter ou enlever 10 | .ods | ||
5 | Utiliser la technique des presque doubles jusqu’à 20 | .ods | ||
6 | Connaitre les tables d’addition +2 et +3 | .ods | ||
7 | Additionner ou soustraire des dizaines entières | .ods | ||
8 | Connaitre les tables d’addition +4 et +5 | .ods | ||
9 | Connaitre les compléments à 100 | .ods | ||
10 | Connaitre les tables d’addition +6 et +7 | .ods | ||
11 | Trouver le complément à la dizaine supérieure | .ods | ||
12 | Connaitre les tables d’addition +8 et +9 | .ods | ||
13 | Trouver la moitié des nombres inférieurs à 30 | .ods | ||
14 | Trouver le complément à un nombre | .ods | ||
15 | Additionner deux nombres inférieurs à 100 | .ods | ||
16 | Connaitre les doubles de 20 à 50 | .ods | ||
17 | Ajouter 9, 19, 29 | .ods | ||
18 | Trouver les doubles de 100 à 500 | .ods | ||
19 | Enlever 9 | .ods | ||
20 | Trouver la moitié des dizaines entières | .ods | ||
La suite à venir … |
« Tout-en-un » 👇
🧠 Devoirs
🌟 Étoiles de compétences
Si vous souhaitez mettre en place des étoiles de compétences pour le calcul mental, les tests proposés dans notre ancien article sont toujours à votre disposition. Nous ne les avons pas rénovés pour l’instant mais ils couvrent tout de même le programme en grande partie et sont encore utilisables.
📂 L’intégrale CE1
Tout pour le CE1, en un seul téléchargement.
🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)
– CE2 –
⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)
Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables à télécharger « à la carte ». Ils seront ajoutés au fur et à mesure.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).
« À la carte » 👇
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | PDF identiques | PDF ≠ | Générateur |
---|---|---|---|---|
1 | Connaitre les compléments à 10 et à 100 | .ods | ||
2 | Connaitre les doubles fréquents (< 40, dizaines, centaines) | .ods | ||
3 | Utiliser la technique des « presque doubles » | .ods | ||
4 | Connaitre dans les deux sens les tables d’addition (et soustraction) de 0 à 5 | .ods | ||
5 | Connaitre dans les deux sens les tables d’addition (et soustraction) de 6 à 9 | .ods | ||
6 | Additionner ou soustraire des dizaines et centaines entières à des nombres < 1 000 | .ods | ||
7 | Connaitre les moitiés des nombres pairs de 2 à 40 | .ods | ||
8 | Connaitre les moitiés des dizaines et centaines entières | .ods | ||
9 | Ajouter 9, 19, 29, 39 … | .ods | ||
10 | Ajouter 8, 18, 28, 38 … | .ods | ||
11 | Tables de multiplication de 2, 4 | À venir … | … | … |
12 | Table de multiplication de 5 | |||
13 | Soustraire 9, 19, 29, 39 … | |||
14 | Soustraire 8, 18, 28, 38 … | |||
15 | Table de multiplication de 3 et 6 | |||
16 | Additionner deux nombres < 100 | |||
17 | Table de multiplication de 8 | |||
18 | Table de multiplication de 9 | |||
19 | Soustraire deux nombres < 100 et complément à un nombre | |||
20 | Table de multiplication de 7 | |||
21 | Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000 | |||
22 | Multiplier un nombre <10 par un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers | |||
23 | Connaitre les multiples de 25 et révision des tables de multiplication | |||
24 | Tables de multiplication : répertoire complet | |||
25 | Double d’un nombre < 100 | |||
26 | Multiplier un nombre entier par 4 ou par 8 | |||
27 | Calculer astucieusement en mariant 2 nombres | |||
28 | Additionner ou soustraire des dizaines, centaines et nombres < 9 à des nombres < 1 000 | |||
29 | Connaitre les décompositions multiplicatives de 60 | |||
30 | Multiplier un nombre compris entre 11 et 99 par un nombre < 10 (distributivité) | |||
31 | Additionner ou soustraire des dizaines, centaines, milliers et nombres < 9 à des nombres < 10 000 | |||
32 | Double d’un nombre < 1 000 | |||
33 | Trouver la moitié des nombres < 1 000 | |||
34 | Ajouter ou soustraire 8, 9, 18, 19 … | |||
35 | Tables de multiplication : répertoire complet |
« Tout-en-un » 👇
🧠 Devoirs
Pour un entrainement quotidien à la maison (à l’oral).
Si vous préférez une organisation par période, grâce à Élodie, c’est possible : PDF / Modifiable (Zone A).
Comme Élodie, n’hésitez pas à partager vos documents dérivés (faites-nous signe, on vous recontactera).
📒 Au quotidien
Pour un entrainement quotidien au cahier du jour (à l’écrit).
📂 L’intégrale CE2
Tout pour le CE2, en un seul téléchargement.
🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)
– CM1 –
⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)
Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables à télécharger « à la carte ». Ils seront ajoutés au fur et à mesure.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).
« À la carte » 👇
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | PDF identiques | PDF ≠ | Générateur |
---|---|---|---|---|
1 | Faits numériques usuels : addition, soustractions, compléments à 10 et 100 | .ods | ||
2 | Connaitre les doubles des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entières | .ods | ||
3 | Connaitre les moitiés des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entières | .ods | ||
4 | Tables de multiplication : 2, 4 et 8 | .ods | ||
5 | Double et moitié d’un nombre < 1 000 | .ods | ||
6 | Tables de multiplication : 3, 6 et 9 | .ods | ||
7 | Tables de multiplication : 5, 7 et 10 | .ods | ||
8 | Sommes et différences de nombres à 2 chiffres | .ods | ||
9 | Connaitre quelques relations entre des fractions usuelles | .ods | ||
10 | Ajouter ou soustraire 9, 19, 29,… | .ods | ||
11 | Ajouter ou soustraire 8, 18, 28,… | À venir … | … | … |
12 | Fractions : nombre d’unités entières | |||
13 | Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000 | |||
14 | Multiplier un nombre entier par 4 ou 8 | |||
15 | Multiplier un nombre entier par 5 | |||
16 | Compléments à une dizaine, une centaine, un millier supérieur | |||
17 | Multiplier un nombre entier inférieur à 10 par un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers | |||
18 | Sommes et différences de nombres à 2 ou 3 chiffres | |||
19 | Quotient exact / Combien de fois … dans … | |||
20 | Utiliser la distributivité de la multiplication | |||
21 | Connaitre les multiples de 25 + révision des tables de multiplication | |||
22 | Connaitre l’écriture décimale de fractions usuelles | |||
23 | Multiplier un nombre décimal par 10 | |||
24 | Diviser un nombre décimal par 10 | |||
25 | Ajouter ou soustraire des dixièmes, des centièmes à un nombre décimal, sans retenue | |||
26 | Ajouter ou soustraire des dizaines, des centaines, des milliers | |||
27 | Multiplier un nombre entier, inférieur à 10, de dizaines par un nombre entier de dizaines ou de centaines | |||
28 | Arrondir un nombre à la dizaine, à la centaine, au millier près | |||
29 | Compléments, différences avec 1 000, 10 000, … | |||
30 | Triple de … | |||
31 | Tiers de … | |||
32 | Quadruple de … | |||
33 | Quart de … | |||
34 | Connaitre les décompositions multiplicatives de 60 + révision des tables de multiplication | |||
35 | Complément à l’entier à partir d’un nombre décimal |
« Tout-en-un » 👇
🧠 Devoirs
Pour un entrainement quotidien à la maison (à l’oral).
📒 Au quotidien
Pour un entrainement quotidien au cahier du jour (à l’écrit).
📂 L’intégrale CM1
Tout pour le CM1, en un seul téléchargement.
🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)
– CM2 –
⏱️ Top Chrono / Fluence de calcul (avec correction)
Pour tester ou entrainer les élèves. PDF et générateurs modifiables à télécharger « à la carte ». Ils seront ajoutés au fur et à mesure.
Les générateurs permettent de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9 ou CTRL + ALT + F5).
« À la carte » 👇
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | PDF identiques | PDF ≠ | Générateur |
---|---|---|---|---|
1 | Faits numériques usuels : addition, soustractions, compléments à 10 et 100 | .ods | ||
2 | Connaitre les doubles des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entières | .ods | ||
3 | Connaitre les moitiés des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entières | .ods | ||
4 | Tables de multiplication : répertoire complet | .ods | ||
5 | Double et moitié d’un nombre < 10 000 | .ods | ||
6 | Quotient exact / Combien de fois … dans … ? | .ods | ||
7 | Ajouter, soustraire des dizaines, centaines, milliers entiers | .ods | ||
8 | Connaitre la moitié des nombres impairs jusqu’à 15 | .ods | ||
9 | Connaitre quelques relations entre fractions usuelles | .ods | ||
10 | Ajouter, soustraire 8, 9, 18, 19, 28, 29 … 98, 99 | .ods | ||
11 | Arrondir un nombre à la dizaine, à la centaine, au millier près | À venir … | … | … |
12 | Décomposer une fraction en somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 | |||
13 | Multiplier un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000 | |||
14 | Multiplier ou diviser un nombre entier par 4 ou 8 | |||
15 | Multiplier un nombre entier ou décimal par 5 | |||
16 | Compléments à une dizaine, centaine, un millier supérieur | |||
17 | Multiplier des dizaines, centaines, milliers | |||
18 | Sommes et différences de nombres à 2 ou 3 chiffres | |||
19 | Calculer mentalement des quotients et des restes | |||
20 | Utiliser la distributivité de la multiplication | |||
21 | Tables de multiplication : répertoire complet | |||
22 | Passage d’une écriture fractionnaire à décimale et inversement | |||
23 | Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 | |||
24 | Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 | |||
25 | Ajouter ou soustraire des dixièmes, des centièmes à un nombre décimal | |||
26 | Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 10 s’écrivant avec un chiffre après la virgule | |||
27 | Connaitre les multiples de 25 et les décompositions multiplicatives de 60 | |||
28 | Calculer le double, la moitié ou le quadruple d’un nombre décimal simple | |||
29 | Complément d’un nombre décimal | |||
30 | Tables de multiplication : répertoire complet | |||
31 | Arrondir un nombre décimal à l’unité près ou au dixième près | |||
32 | Tiers et triple | |||
33 | Quart et quadruple | |||
34 | Multiplier un nombre décimal par 5 | |||
35 | Multiplier un nombre décimal par 50 |
🧠 Devoirs
Pour un entrainement quotidien à la maison (à l’oral).
📒 Au quotidien
Pour un entrainement quotidien au cahier du jour (à l’écrit).
📂 L’intégrale CM2
Tout pour le CM2, en un seul téléchargement.
🚧 À venir … (pour la rentrée 2026, si les documents ont faire leurs preuves d’ici là)
– COMPLÉMENTS –
Pour compléter ces outils, je vous conseille également :
Les boites de Leitner
Les tests en ligne (avec récapitulatif PDF)
La mallette de dés
L’outil « Fluence » par Mathaléa
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Nous soutenir
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez soutenir notre travail avec un don, c’est possible.
Merci beaucoup pour ce travail faramineux ! Mes élèves aiment beaucoup et progressent de semaines en semaines.Toute l’école a adopté votre travail .
Merci beaucoup pour ce retour qui fait vraiment plaisir à lire! Et contente d’être utile! 😊
Merci beaucoup pour cet énorme travail !
Bonjour,
J’utilise vos ressources avec plaisir depuis la rentrée. Pour les CP, j’ai trouvé que le passage de la dizaine en calcul mental n’était pas aisé car nous ne l’avons pas encore vu en numération. J’ai donc modifié l’exercice Top Chrono de la semaine 5, pour que les calculs avec +1 ou +2 n’entrainent pas un passage de dizaine. Je peux partager le fichier si ça vous intéresse.
Bonjour, cela pourrait être intéressant, oui. Je te contacte par mail.
Bonjour,
Merci pour ta proposition, nous pouvons tout à fait partager ton fichier.
Après, l’objectif de cette semaine n’était pas le passage de la dizaine car effectivement c’est encore trop tôt.
Ici, l’idée était vraiment de travailler sur le sens du « + » et « – » et de faire le lien avec le déplacement sur la droite/bande numérique.
Donc pour cette semaine, je leur ai donné une bande numérique à chacun et ils devaient surtout réfléchir à:
– d’où je pars (on part du plus grand nombre)
– dans quel sens je vais (+ –> on Avance car on Ajoute c’est une Addition, – –> on recule car on enlève c’est une soustraction)
– combien je fais de bonds
Si besoin, voilà la bande que mes élèves utilisent chaque fois qu’ils en ont besoin: https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/XiQWDftY7SN5MnQ
Merci pour ces explications ! Très intéressante la petite bande numérique aussi.
En effet, en collectif j’ai travaillé avec les diapos proposés car nous pouvions expliquer ensemble, mais pour les entrainements individuels, j’avais peur que ça perde trop mes élèves.
Quel travail de Titan!
Un énorme MERCI pour ce fabuleux partage.
Bonjour, un énorme merci pour ce travail monstrueux ! Un grand bravo !
J’ai repéré une coquille sur les diapos de CP, ce sont ceux de CM1 qui sont téléchargés.
Bonjour,
Non, il n’y a pas de diapos pour les CM1. Le « CM1 » en haut de la page des diapos de CP renvoie au code de ma programmation: Calcul Mental 1 = CM1, Calcul Mental 2 = CM2,…
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail gigantesque !
Une petite question : Classe à deux (elle), qu’elles sont les polices utilisées et où les avez-vous trouvées ?
MERCI encore !
Bonjour,
Voici les polices que j’utilise le plus souvent (notamment dans mes diapos):
– Script-École v2: http://pointecole.free.fr/polices.html
– Quicksand bold: https://www.dafont.com/fr/quicksand.font
– Print bold : https://www.ffonts.net/Print-Bold.font
– KG Second chances: https://www.dafont.com/fr/search.php?q=kg+second+chance
Bonjour,
et merci pour cet énorme travail! Je pense qu’il y a une coquille pour les diapos CE1: c’est CM1 qui s’affiche en haut de la page.
Bonjour,
Non, il n’y a pas de diapos pour les CM1. Le « CM1 » en haut de la page des diapos de CE1 renvoie au code de ma programmation: Calcul Mental 1 = CM1, Calcul Mental 2 = CM2,…
Rdv avec des parents ce matin, j’ai des retours très positifs sur le calcul mental et les petits devoirs. Les enfants adorent et les réclament. Les parents les voient progresser.
Et moi j’arrive enfin à faire du calcul mental au quotidien (CP CE1).
Un grand merci !
Merci beaucoup pour ce retour, cela nous fait énormément plaisir ! 😃
Ouah le boulot !!!! Bravo et un grand merci pour le partage !
Bien décidée ce matin à laisser un immense MERCI pour tout votre travail que j’apprécie énormément et dont je me sers quotidiennement notamment en CM.
Bravo pour tout ce temps passé et merci pour le partage de vos ressources.
Un grand merci pour le partage de ce formidable travail !!
Mille mercis pour votre partage !!! C’est une mine d’or. 🙂
Bonjour,
Bravo et MERCI pour ce partage avec mon quadruple niveaux vous me faites gagner du temps de préparation, les élèves progressent et adorent les activités « top chrono ».
Il semble qu’il y ait une coquille sur les liens top chrono CE1 sur la séquence 3.
Bien vu, merci !
C’est corrigé.
Merci infiniment pour cet incroyable travail!
Bonjour, Un grand merci pour ce travail! Bravo!
Bonjour dans le calcul mental CM2
« Connaitre les moitiés des nombres ≤ 40, des dizaines et centaines entières » point sur le CM1
Bien vu ! C’est corrigé. Merci.
Magnifique travail de partage!
Merci à vous pour votre investissement de qualité.
« Bonjour,
petite coquille, lorsqu’on clique sur le dossier chronomaths cm2, c’est celui de cm1 qui s’affiche. » C’est toujours le cas ….
Sinon un ENORME merci pour ce travail !
Marie
Je viens de comprendre de quel lien vous parlez. Normalement, cette fois-ci, c’est bon !
C’est parfait merci encore !
Bravo pour tout ce travail très bien fait et merci beaucoup pour le partage !
Merci, merci, merci pour ce magnifique partage ! 👌🏻🙏🏻🙏🏻
Mille mercis pour ce travail fantastique. Je débute en CE2-CM1. Je vais utiliser votre superbe travail et ne manquerais pas de vous faire un retour en fin d’année.
Bravo, bravo, bravo ! Et également un immense merci !! Je viens de découvrir votre travail et je pousse enfin un gros soupir de soulagement.
Par contre, j’ai lu plusieurs de vos articles sur votre fonctionnement au CM1, notamment, et je ne suis pas sûre de comprendre comment utiliser toutes les ressources que vous proposez par niveau. Vous faites bien la fiche de calcul quotidien avec eux et ensuite ils s’entrainement autant de fois qu’ils le veulent sur le top chrono entrainement, avant de passer le top chrono d’évaluation. Est-ce bien çà ? merci
En réalité, les top chrono « entrainement », je ne m’en sers pas. C’est : entrainement chaque matin avec moi (ardoise) ou en autonomie (PC ou jeu), 10 calculs chaque jour au cahier du jour, 4 calculs chaque soir à la maison à l’oral et top chrono bilan le vendredi. Les top chrono « entrainement » sont là car certains collègues m’avaient soumis l’idée.
d’accord merci 🙂
Bonjour, merci d’avoir commencé à mettre les entraînements par compétence pour le CE2. La fiche 3 est introuvable et la 5 est la même que la 4.
Bonne soirée 😉
C’est corrigé ! Merci beaucoup de me l’avoir signalé.
Un incommensurable merci pour ce travail et ce partage ! Sans parler de la mise à jour en lien avec les nouveaux programmes. Clarté et efficacité. C’est … TOP !
Bonjour,
petite coquille, lorsqu’on clique sur le dossier chronomaths cm2, c’est celui de cm1 qui s’affiche.
Merci pour le temps passé à partager votre travail! 🙂
Bien vu, j’avais interverti les deux tableaux. C’est désormais corrigé. Merci !
Encore mille mercis d’avoir actualisé votre travail aussi rapidement ! J’ai lu qu’Elodie avait modifié la mise en page des devoirs ce2 en les mettant par période. Je veux bien que vous les partagiez si cela vous est possible; plus facilitant pour mon ce1 / ce2.
Encore merci et bonne rentrée !
C’est fait ! =)
Bonne rentrée.
Bonjour,
Merci pour ce travail titanesque ! Savez-vous quand serons disponible les diaporamas en CM1 et CM2 ainsi que le fonctionnement ?
Merci beaucoup 🙂
Je n’utilise pas de diaporama avec mes CM. Si quelqu’un souhaite en créer sur le modèle de ceux proposés par « Elle », les modifiables sont à votre disposition 😉
Mille mercis! Quel travail titanesque. C’est super. J’utilise les top chrono depuis 2 ans dans ma classe et c’est très structurant. Quel bonheur de trouver les nvx prog! J’ai modifié la mise en page des devoirs CE2 en les mettant par période. Je veux bien partager si ça peut aider.
Avec plaisir, je te contacte.
Re, je viens de relire la fiche 1 de CE1 et il y a des coquilles entre les signes + et =. De plus, les calculs sont tous identiques.
Bonne journée
Bonjour, merci de nous l’avoir signalé, c’est corrigé!
Bonjour, merci pour tout votre travail. J’utilise depuis 2 ans Top Chrono et je trouve ça très pratique et efficace. J’ai des CE1 CE2 . Serait-il possible d’avoir en CE2 une fiche d’entraînement par notion comme dans la version précédente ?
Bonne journée
Oui, les entraînements à la carte arriveront prochainement 🙂
Un immense BRAVO pour votre travail et un aussi grand MERCI pour le partage. Je viens de découvrir votre site qui est TOP ! Les diaporamas pour le calcul mental : une pépite !
Petite question : Est- ce que vous avez prévu de faire des diaporamas pour le CE2 par la suite ? Merci d’avance pour votre réponse.
Pour l’instant ce n’est pas prévu. Si quelqu’un souhaite se lancer, on partagera avec plaisir. C’est aussi pour cela qu’on met les modifiables à disposition.
Je découvre ce travail formidable, et je vous remercie vivement, ça va beaucoup m’aider pour ma classe à triple niveaux. Mais concrètement, comment l’utiliser ? Quelle est le fonctionnement entre le travail quotidien, et le top chrono!
merci d’avance
Je mettrai prochainement l’article à jour. En attendant, je t’invite à lire les anciens articles Top Chrono qui t’apporteront peut être des premiers éléments de réponse.
Bonjour
Merci beaucoup pour ce travail, c’est formidable! Et surtout merci pour le partage !
Pour top chrono, auriez-vous les leçons qui vont avec ?
Merci d’avance
Non, désolé, nous ne donnons pas de leçons. Si quelqu’un souhaite en créer, on les partagera avec plaisir.
Bravo pour ce magnifique boulot!!!
Quelle générosité de partager tout ça, merci beaucoup pour votre boulot, ça bénéficie à beaucoup d’élèves…
Un grand merci pour tout ce travail ! Votre site est une vraie mine d’or. Petite question pour les top chrono: en CE1, il y a seulement 2 min pour faire 20 calculs ? En fin de CE1, les programmes indiquent 12 résultats en 3 min et 15 résultats en fin de CE2. Merci pour votre retour 🙂
Les années précédentes, les 2 minutes étaient suffisantes pour la plupart des élèves et des notions. Nous sommes donc repartis sur ce principe.
Il nous arrive de moduler le temps selon les compétences (si on voit que la majorité manque de temps). Si les élèves sont capables de faire mieux que ce qu’indiquent les programmes, pourquoi s’en priver ? 😉
Waouh ! C’est encore mieux que je l’imaginais. Merci pour cet énorme travail ! J’ai passé énormément de temps sur le calcul mental pour mes ce2/cm1/cm2 sans être satisfaite. Et là, tout s’éclaire.
Ouah quel travail ! Merci beaucoup pour le partage avec cette mise à jour des programmes 2025. 🙂
Il me semble que pour les programmations du cycle 2 en CE2, (période 5) le CM34 est « Additionner ou soustraire des dizaines, des centaines ou nombres <9 à des nombres <1 000" alors que sur le TopChronoCE2 le CM34 correspond à "Ajouter ou soustraire 8, 9, 18, 19 …"
Pour le CM28 dans la programmation c'est écrit "pour des nombres <10 000", est-ce que ça ne serait pas "<1 000" ? Et au contraire sur le CM31 dans la progr. il est indiqué "<1 000" et sur le fichier TopChrono "<10 000". Une inversion ? 🙂
Voilà pour les petits coquilles que j'ai pu voir au niveau des CE2, si cela peut vous aider. Encore un immense merci.
Merci, c’est corrigé =)
Bonjour,
Un grand merci pour vos partages!
Pouvez-vous me confirmer que les Top Chrono CM se font aussi en 2 minutes?
Bonne rentrée!
Ça dépend de la compétence. Certaines demandent plus de temps. En classe, je pars toujours sur 2 minutes puis, selon si la majorité de mes élèves a terminé ou non, j’ajoute du temps additionnel.
Bonjour et merci pour ce très beau travail. Petite coquille dans le Dossier ce1, l’en- tête des diaporamas est noté CM1.
Ce n’est pas une erreur. « CM1 » pour Calcul Mental 1 😉 et ainsi de suite.
Mille mercis !
Bravo pour ce travail conséquent qui tient compte des
nouveaux programmes ! MERCI BEAUCOUP !
Waouh! Quel boulot!
Déjà utilisé les top chrono l’an dernier en supplément de la méthode, un rendez-vous quotidien réclamé par les élèves. Super mise à jour. Merci pour ce généreux partage.
Juste un grand merci !
Je devais tout imprimer aujourd’hui, et finalement je n’ai pas eu le temps, heureusement car je n’avais pas vu que vous étiez en train de faire une nouvelle version.
Bravo pour ce gros chantier !!
Merci beaucoup pour cette nouvelle programmation conforme aux nouveaux programmes. J’ai utilisé ces fichiers l’année dernière et j’en ai été très contente. Je vais donc continuer cette année avec la nouvelle version.
Un énorme merci pour tout ce travail d une qualité irréprochable. BRAVO !