Chose promise, chose due !
Après la version CE2-CM1-CM2 proposée par Lui, voici ma version à la sauce cycle 2 !
L’idée de ce support est de ritualiser les notions d’EDL avec vos élèves.
– APERÇU & FONCTIONNEMENT –
En bref …
Sur le même principe que le rituel sur le compte est bon, la monnaie ou la droite graduée, l’idée est de projeter la même page pour les 3 niveaux, mais le code couleur permet de différencier :
- bleu pour les CP,
- vert pour les CE1,
- violet pour les CE2.
En niveau simple, cela vous laissera la possibilité de différencier selon les compétences de chacun.
Notions travaillées
Pour les CP, il s’agit surtout de remettre les mots de la phrase dans l’ordre, en s’appuyant sur la majuscule et le point. Mes élèves ont beaucoup de mal avec ça. Ils doivent ensuite dessiner ce qu’ils viennent d’écrire pour me montrer qu’ils ont compris.
Pour les CE1, une fois qu’ils ont remis les mots de la phrase dans l’ordre (ce qui peut encore poser problème à certains…), ils doivent trouver les noms, le verbe, les déterminants et le sujet.
Pour les CE2, en plus des tâches des CE1, ils doivent transposer la phrase (avec un autre sujet ou à un autre temps) et transformer à la forme négative.
– UTILISATION –
Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble !
Personnellement, je m’en sers en routine du matin lorsqu’ils arrivent en classe. Ils font le travail sur leur cahier de brouillon et la correction se fait directement après l’activité, à l’oral : individuellement ou collectivement si je vois que cela a posé problème a beaucoup d’élèves.
– TÉLÉCHARGEMENT –
Crédits :
– Police titre : KG Second Chances
– CONTRIBUTIONS –
A partir de Graphémo
Noémie nous propose son diaporama adapté à la programmation de Graphémo qu’elle utilise en classe. Cela permet de réutiliser les mots de la dictée de la semaine. Merci ! 🙏
– Illustrations : Graphémo, Editions MDI
J’ai enfin ma classe à plein temps mais j’ai du mal à la gérer. Ma collègue m’a conseillé de travailler en rituel et je découvre votre blog. Merci beaucoup pour ce fabuleux partage qui me fait gagner du temps.
Merci beaucoup pour ce super site que je viens tout juste de découvrir, les supports que vous avez créés sont top ! Mille mercis de nous les partager!
Merci pour ce retour! Contente si ça peut être utile à d’autres!
Merci pour ce partage. J’apprécie l’idée de pouvoir profiter d’un rituel commun CP et CE sur la grammaire! Les petites oreilles des CP pourront certainement profiter du travail conduit avec les CE… au moins pour certains. C’est un bonus.
Olala , beau boulot! Un grand merci, vous venez de sauver mes vacances haha!
En plus la version modifiable me permet d’adapter à mon groupe classe, je vous remercie infiniment !!!
Je découvre en même temps votre merveilleux blog!
Bravo et merci!!
Je partage en même temps ma trouvaille sur mon groupe facebook (maitress’ellen) !
Merci pour ce commentaire et contente si ça peut être utile à d’autres! 😉
Merci beaucoup ! Votre site est une mine d’or ! Vous êtes des passionnés et vous en devenez passionnants ! Je ne me lasse pas de vous lire . BRAVO !
Merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur! ❤
Merci beaucoup pour le partage de votre travail inspirant! Je l’ai réutilisé en l’adaptant à la programmation de Graphémo que j’utilise en classe ; Cela permet de réutiliser les mots de la dictée de la semaine. Je peux vous l’envoyer si cela vous intéresse.
Avec grand plaisir, je te contacte par mail.
Merci beaucoup pour ce rituel au top ! Je le trouve vraiment super pour mon double niveau.
Contente que ça puisse être utile à d’autres! 😊
Bonjour Noémie,
J’utilise également Graphémo et je trouve ce rituel super. Serais-tu d’accord pour partager ton adaptation avec moi ? Voici mon adresse mail si jamais tu es d’accord : jess.tajan@hotmail.fr
Je te remercie d’avance de ta réponse quelle qu’elle soit. 🙂
Bonjour Noémie,
Pourrais-tu me partager ton travail pour les CE1 CE2, je vais utiliser Graphémo cette année, merci 😉 laurianechedmail@yahoo.fr
Lauriane
De Noémie, nous avons reçu une version pour la P3 : https://classeadeux.fr/wp-content/uploads/2024/02/Rituel-du-jeudi-phrase-du-jour-Graphemo.pdf
Si elle nous envoie la suite, nous la publierons. Si d’autres personnes sont motivées pour se lancer dans la création du document, nous prendrons aussi !
Oh super travail! Je me lance dans graphemo. Il y a t il une suite svp?
Bonjour Marie,
Non, nous n’avons pas reçu de suite. Si tu souhaites te lancer, n’hésites pas !
Merci pour ce travail ! Je cherchais un rituel à projeter pour éviter les impression. 🙂
Oui, moi aussi j’apprécie de ne pas tout imprimer: moins de papier, moins d’encre utilisée, moins de temps pour photocopier, c’est toujours appréciable quand on peut! 😉
Superbe travail qu’il me tarde d’utiliser avec mon simple niveau à qui je proposais jusqu’à présent les mêmes étapes pour tous.
Merci pour ce support qui me permettra de différencier.
Bonjour, merci pour ce partage. Quel boulot ! Bravo ! J’aime beaucoup l’idée de mettre les rituels pour les cp-ce1-ce2 sur la même page (en général on travaille les rituels en même temps et on a qu’un tableau 😉 ). Super !
Bonjour,
Super idée mais vous conseillez de faire l’exercice sur le cahier du jour ou sur l’ardoise vu que c’est un rituel?
Merci d’avance
Bonjour,
Désolée pour le temps de réponse, je me suis laissé débordée en cette dernière période…
Personnellement, je le fais sur le cahier de brouillon mais on peut le faire aussi sur le cahier du jour.
Sur l’ardoise, il faut adapter (en mettant N, V, Adj dessous par exemple) car on a généralement qu’une couleur de feutre ou crayon.
Un très grand merci et un tout aussi grand bravo : très efficace pour les élèves et quel gain de temps pour la maîtresse ! Merci +++
Merci! 😊
Bonjour, j’aime vraiment votre site web c’est vraiment interressant je n’avais que sa a dire.
Merci pour cet outil précieux!
Super travail 🙂 Mille mercis. je vais pouvoir l’exploiter avec mes CE1 puis avec mes petits CP sur les prochaines périodes
Merci pour le partage!! les documents sont vraiment top!
Merci! 😊
Merci beaucoup pour ce document!
Je vais essayer de mettre en palce ce rituel avec mes CE1.
Merci pour tous ces partages autant pour le fond et leur forme, j’aime beaucoup et j’ai hate de tester plusieurs de vos créations !!
Merci! 😊
Bravo !! Je viens de découvrir votre site et j’ai découvert des choses très intéressantes. Notamment, cette phrase du jour. Je vais avoir des CE1 CE2 l’an prochain et je pense faire une analyse grammaticale journalière à partir du mois de novembre. Par contre, il n’y a que 24 phrases. Est-ce que vous faites cette activité de façon hebdomadaire plutôt ou bien y a -t-il un autre fichier ?
Encore bravo et merci pour le partage. Bel été à vous !
Bonjour,
Je fais cette activité de façon hebdomadaire mais pas sur toute l’année.
Mon mari le fait de façon quotidienne mais seulement sur une période donc nous n’avions pas l’utilité de faire plus de 24 phrases.
C’est pour cela que nous avons mis le document en version modifiable pour que ceux qui le souhaitent puissent en créer d’autres si besoin. Si vous le faites, n’hésitez pas à nous envoyer votre travail pour que nous puissions le mettre sur le blog et en faire profiter d’autres collègues! 😉
Bravo
Que de belles créations!
Parfait pour la différenciation.
Merci.
Et BONNES VACANCES
Merci pour le compliment et bonnes vacances à vous aussi! 😊
Bonjour !
J’adore votre proposition ! Top. Par contre j’utilise le code couleur de montessori pour la nature des mots. Pourriez-vous ajouter une version modifiable ? Merci beaucoup d’avance et je comprendrai si ce n’est pas possible ! Bonne soirée.
Bonjour ! Merci pour votre commentaire! Le modifiable vient d’être ajouté 😉
Ce qui serait gentil, ce serait de nous renvoyer votre document avec le code couleur Montessori pour que d’autres puissent en profiter! 😊
Bonne soirée !