Publié dans Cousu main, Français, Grammaire

Rituel de grammaire : la phrase du jour (CP-CE1-CE2)

Chose promise, chose due !
Après la version CE2-CM1-CM2 proposée par Lui, voici ma version à la sauce cycle 2 !
L’idée de ce support est de ritualiser les notions d’EDL avec vos élèves.

– APERÇU & FONCTIONNEMENT –

Rituel phrase du jour cycle 2

En bref …

Sur le même principe que le rituel sur le compte est bon, la monnaie ou la droite graduée, l’idée est de projeter la même page pour les 3 niveaux, mais le code couleur permet de différencier :

  • bleu pour les CP,
  • vert pour les CE1,
  • violet pour les CE2.

En niveau simple, cela vous laissera la possibilité de différencier selon les compétences de chacun.

Notions travaillées

Pour les CP, il s’agit surtout de remettre les mots de la phrase dans l’ordre, en s’appuyant sur la majuscule et le point. Mes élèves ont beaucoup de mal avec ça. Ils doivent ensuite dessiner ce qu’ils viennent d’écrire pour me montrer qu’ils ont compris.

Pour les CE1, une fois qu’ils ont remis les mots de la phrase dans l’ordre (ce qui peut encore poser problème à certains…), ils doivent trouver les noms, le verbe, les déterminants et le sujet.

Pour les CE2, en plus des tâches des CE1, ils doivent transposer la phrase (avec un autre sujet ou à un autre temps) et transformer à la forme négative.

– UTILISATION –

Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble !

Personnellement, je m’en sers en routine du matin lorsqu’ils arrivent en classe. Ils font le travail sur leur cahier de brouillon et la correction se fait directement après l’activité, à l’oral : individuellement ou collectivement si je vois que cela a posé problème a beaucoup d’élèves.

– TÉLÉCHARGEMENT –

Crédits :
– Police titre : KG Second Chances

16 commentaires sur « Rituel de grammaire : la phrase du jour (CP-CE1-CE2) »

  1. Bonjour !
    J’adore votre proposition ! Top. Par contre j’utilise le code couleur de montessori pour la nature des mots. Pourriez-vous ajouter une version modifiable ? Merci beaucoup d’avance et je comprendrai si ce n’est pas possible ! Bonne soirée.

    1. Bonjour ! Merci pour votre commentaire! Le modifiable vient d’être ajouté 😉
      Ce qui serait gentil, ce serait de nous renvoyer votre document avec le code couleur Montessori pour que d’autres puissent en profiter! 😊
      Bonne soirée !

  2. Bravo !! Je viens de découvrir votre site et j’ai découvert des choses très intéressantes. Notamment, cette phrase du jour. Je vais avoir des CE1 CE2 l’an prochain et je pense faire une analyse grammaticale journalière à partir du mois de novembre. Par contre, il n’y a que 24 phrases. Est-ce que vous faites cette activité de façon hebdomadaire plutôt ou bien y a -t-il un autre fichier ?
    Encore bravo et merci pour le partage. Bel été à vous !

    1. Bonjour,
      Je fais cette activité de façon hebdomadaire mais pas sur toute l’année.
      Mon mari le fait de façon quotidienne mais seulement sur une période donc nous n’avions pas l’utilité de faire plus de 24 phrases.
      C’est pour cela que nous avons mis le document en version modifiable pour que ceux qui le souhaitent puissent en créer d’autres si besoin. Si vous le faites, n’hésitez pas à nous envoyer votre travail pour que nous puissions le mettre sur le blog et en faire profiter d’autres collègues! 😉

  3. Merci pour tous ces partages autant pour le fond et leur forme, j’aime beaucoup et j’ai hate de tester plusieurs de vos créations !!

  4. Super travail 🙂 Mille mercis. je vais pouvoir l’exploiter avec mes CE1 puis avec mes petits CP sur les prochaines périodes

  5. Bonjour, j’aime vraiment votre site web c’est vraiment interressant je n’avais que sa a dire.

  6. Bonjour,

    Super idée mais vous conseillez de faire l’exercice sur le cahier du jour ou sur l’ardoise vu que c’est un rituel?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *