Publié dans Calcul mental, Grand format, Mathématiques

Calcul mental au cycle 2 (progressions, devoirs & tests)

Avec deux collègues (Emilie et Sandrine, que je remercie pour nos nombreux échanges !), nous avons réfléchi à des outils utilisables en calcul mental sur les 3 niveaux du cycle 2 (en simple, double ou triple niveaux).
Au menu : un proposition de progression/programmation de calcul mental au cycle 2, notre fonctionnement, des devoirs quotidiens et rapides à proposer aux élèves et des tests (sur le principe des étoiles de compétences).
Bientôt, des « Top Chrono », à la manière de ceux proposés pour le cycle 3 seront également partagés.

– PROGRESSION –

Nous sommes parties des attendus de fin de cycle 2 puis nous avons établi une progression sur les trois années du cycle.

– TESTS POUR DES ÉTOILES DE COMPÉTENCES –

Nous avons créé des tests qui correspondent à la progression proposée précédemment. Ces tests fonctionnent sur le principe des étoiles de compétences (voir le blog de Charivari pour plus d’informations).

Nous vous proposons 3 tests différents pour chaque couleur d’étoile. De plus, nous avons tenté de faire travailler, pour chaque couleur, 4 domaines :

  • la connaissance des tables d’addition (les multiplications sont à part, avec les étoiles de multiplication de Charivari)
  • les compléments
  • les doubles et moitiés
  • une stratégie de calcul (ajouter/enlever un nombre, ajouter 3 nombres, multiplier par 10, 100 ou 1 000,…)
Récapitulatif des compétences travaillées pour chaque étoile
Blanche *Représenter les nombres <10
*Connaître les compléments à 5
*Connaitre les doubles jusqu’à 5+5
*Ajouter/enlever 1 ou 2
Jaune *Représenter les nombres <20
*Connaître les compléments à 10
*Connaitre les doubles jusqu’à 10+10 *Ajouter trois nombres (en utilisant les compléments à 10)
Orange *Connaitre les tables d’addition de 2 et de 3
*Connaître les compléments à 20
*Connaitre les doubles jusqu’à 20+20
*Ajouter ou enlever 10
Rouge *Connaitre les tables d’addition de 4 et de 5
*Connaître les compléments à 100
*Savoir utiliser les « presque doubles »
*Ajouter ou enlever un multiple de 10
Verte *Connaitre les tables d’addition de 6 et de 7
*Trouver le complément à la dizaine supérieure (une étape – ex : 43 + … = 50)
*Trouver la moitié des nombres <20
*Ajouter ou enlever 5
Bleue *Connaitre la table d’addition de 8
*Trouver le complément à la dizaine supérieure (2 étapes – ex : 43 + … = 70)
*Trouver le double d’un nombre <100
*Ajouter ou enlever 9
Violette *Connaitre la table d’addition de 9
*Trouver le complément à la centaine supérieure
*Trouver la moitié d’un nombre <100
*Ajouter deux nombres à 2 chiffres (avec ou sans retenue)
Grise *Connaitre les tables d’addition de 0 à 5
*Trouver le complément à 1 000
*Trouver le double d’un nombre <1 000
*Multiplier par 10, 100 ou 1 000 ou un multiple
Noire *Connaitre les tables d’addition de 5 à 10
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 100
*Trouver la moitié d’un nombre <1 000
*Soustraire deux nombres à 2 chiffres
Argent *Additionner ou soustraire deux nombres <1 000
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 1 000
*Trouver le double d’un nombre <10 000
*Diviser par un nombre à 1 chiffre (avec quotient et reste)
Or *Additionner ou soustraire deux nombres <10 000
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 10 000
*Trouver la moitié d’un nombre <10 000
*Trouver le résultat d’un compte est bon dont le résultat est <100

– DEVOIRS QUOTIDIEN –

Pour les devoirs, je me suis très largement inspirée de la façon de faire trouvée sur plusieurs blogs (comme le cartable de Prune) :

  • une fiche donnée par période, avec une ligne à faire par soir. La notion est vue en classe la semaine précédente. J’ai de bons retours des parents car c’est rapide à faire et cela leur permet aussi de suivre ce que nous faisons en classe.

Voici les documents nécessaires pour une année complète de devoirs au cycle 2 (CP-CE1-CE2). Évidemment, ils suivent la progression proposée en début d’article.

– FONCTIONNEMENT –

Concrètement, voici comment je fonctionne dans ma classe (en classe de CP/CE1 cette année) :

  • LUNDI : séance de découverte avec les CP pendant que les CE1 s’entrainent en autonomie avec les « top chronos » (qui seront prochainement partagés sur notre site).
  • MARDI : séance de découverte avec les CE1 pendant que les CP s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • JEUDI : séance de remédiation avec certains (ou séance de découverte avec les CE2 quand j’en avais) pendant que les autres s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • VENDREDI : « top chrono » chronométré en collectif ou étoile de calcul mental chronométrée en collectif également.

Crédits illustrations :
Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr  / Sourire – Vitaly Gorbachev – Flaticon / Icône étoile – Freepik – Flaticon

4 commentaires sur « Calcul mental au cycle 2 (progressions, devoirs & tests) »

  1. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ces partages.
    Je souhaiterais savoir si vous travaillez avec un manuel particulier. Les progressions proposées sont-elles basées sur les progressions d’un guide en particulier. Je vais, cette année, travailler avec des CE2-CM1 et le guide dispo en classe est celui d’Acces (que je ne connais pas).
    Merci pour votre retour et bonne journée.

    1. Effectivement, pour les top chrono proposés sur notre site pour CE2-CM1-CM2, la progression suivie est celle de CapMaths. Pour cet article sur le cycle 2, la progression est un mélange d’Acces / Méthode de Singapour et MHM.

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