Publié dans Calcul mental, Grand format, Mathématiques

Calcul mental au cycle 2 (progressions, devoirs & tests)

Avec deux collègues (Emilie et Sandrine, que je remercie pour nos nombreux échanges !), nous avons réfléchi à des outils utilisables en calcul mental sur les 3 niveaux du cycle 2 (en simple, double ou triple niveaux).
Au menu : un proposition de progression/programmation de calcul mental au cycle 2, notre fonctionnement, des devoirs quotidiens et rapides à proposer aux élèves et des tests (sur le principe des étoiles de compétences).
Bientôt, des « Top Chrono », à la manière de ceux proposés pour le cycle 3 seront également partagés (edit du 02/07/2022 : c’est fait ! Liens à retrouver en fin d’article).

– PROGRESSION –

Nous sommes parties des attendus de fin de cycle 2 puis nous avons établi une progression sur les trois années du cycle.

– TESTS POUR DES ÉTOILES DE COMPÉTENCES –

Nous avons créé des tests qui correspondent à la progression proposée précédemment. Ces tests fonctionnent sur le principe des étoiles de compétences (voir le blog de Charivari pour plus d’informations).

Nous vous proposons 3 tests différents pour chaque couleur d’étoile. De plus, nous avons tenté de faire travailler, pour chaque couleur, 4 domaines :

  • la connaissance des tables d’addition (les multiplications sont à part, avec les étoiles de multiplication de Charivari)
  • les compléments
  • les doubles et moitiés
  • une stratégie de calcul (ajouter/enlever un nombre, ajouter 3 nombres, multiplier par 10, 100 ou 1 000,…)
Récapitulatif des compétences travaillées pour chaque étoile
Blanche *Représenter les nombres <10
*Connaître les compléments à 5
*Connaitre les doubles jusqu’à 5+5
*Ajouter/enlever 1 ou 2
Jaune *Représenter les nombres <20
*Connaître les compléments à 10
*Connaitre les doubles jusqu’à 10+10 *Ajouter trois nombres (en utilisant les compléments à 10)
Orange *Connaitre les tables d’addition de 2 et de 3
*Connaître les compléments à 20
*Connaitre les doubles jusqu’à 20+20
*Ajouter ou enlever 10
Rouge *Connaitre les tables d’addition de 4 et de 5
*Connaître les compléments à 100
*Savoir utiliser les « presque doubles »
*Ajouter ou enlever un multiple de 10
Verte *Connaitre les tables d’addition de 6 et de 7
*Trouver le complément à la dizaine supérieure (une étape – ex : 43 + … = 50)
*Trouver la moitié des nombres <20
*Ajouter ou enlever 5
Bleue *Connaitre la table d’addition de 8
*Trouver le complément à la dizaine supérieure (2 étapes – ex : 43 + … = 70)
*Trouver le double d’un nombre <100
*Ajouter ou enlever 9
Violette *Connaitre la table d’addition de 9
*Trouver le complément à la centaine supérieure
*Trouver la moitié d’un nombre <100
*Ajouter deux nombres à 2 chiffres (avec ou sans retenue)
Grise *Connaitre les tables d’addition de 0 à 5
*Trouver le complément à 1 000
*Trouver le double d’un nombre <1 000
*Multiplier par 10, 100 ou 1 000 ou un multiple
Noire *Connaitre les tables d’addition de 5 à 10
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 100
*Trouver la moitié d’un nombre <1 000
*Soustraire deux nombres à 2 chiffres
Argent *Additionner ou soustraire deux nombres <1 000
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 1 000
*Trouver le double d’un nombre <10 000
*Diviser par un nombre à 1 chiffre (avec quotient et reste)
Or *Additionner ou soustraire deux nombres <10 000
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 10 000
*Trouver la moitié d’un nombre <10 000
*Trouver le résultat d’un compte est bon dont le résultat est <100

– DEVOIRS QUOTIDIENS –

Pour les devoirs, je me suis très largement inspirée de la façon de faire trouvée sur plusieurs blogs (comme le cartable de Prune) :

  • une fiche donnée par période, avec une ligne à faire par soir. La notion est vue en classe la semaine précédente. J’ai de bons retours des parents car c’est rapide à faire et cela leur permet aussi de suivre ce que nous faisons en classe.

Voici les documents nécessaires pour une année complète de devoirs au cycle 2 (CP-CE1-CE2). Évidemment, ils suivent la progression proposée en début d’article.

– FONCTIONNEMENT –

Concrètement, voici comment je fonctionne dans ma classe (en classe de CP/CE1 cette année) :

  • LUNDI : séance de découverte avec les CP pendant que les CE1 s’entrainent en autonomie avec les « top chronos » (liens des articles en bas de page).
  • MARDI : séance de découverte avec les CE1 pendant que les CP s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • JEUDI : séance de remédiation avec certains (ou séance de découverte avec les CE2 quand j’en avais) pendant que les autres s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • VENDREDI : « top chrono » chronométré en collectif ou étoile de calcul mental chronométrée en collectif également.

– TOP CHRONO –

Comme promis, des « top chrono » ont été créés :

[Edit du 14/09/22] Correspondance étoiles / top chrono pour le cycle 2 ajouté, suite au commentaire de Laura :


Crédits illustrations :
Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr  / Sourire – Vitaly Gorbachev – Flaticon / Icône étoile – Freepik – Flaticon

21 commentaires sur « Calcul mental au cycle 2 (progressions, devoirs & tests) »

  1. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ces partages.
    Je souhaiterais savoir si vous travaillez avec un manuel particulier. Les progressions proposées sont-elles basées sur les progressions d’un guide en particulier. Je vais, cette année, travailler avec des CE2-CM1 et le guide dispo en classe est celui d’Acces (que je ne connais pas).
    Merci pour votre retour et bonne journée.

    1. Effectivement, pour les top chrono proposés sur notre site pour CE2-CM1-CM2, la progression suivie est celle de CapMaths. Pour cet article sur le cycle 2, la progression est un mélange d’Acces / Méthode de Singapour et MHM.

  2. Bonjour,
    Grand merci pour tous ces partages !!!Je suis toujours admirative et reconnaissante des enseignants qui partagent ! J’ai une question par rapport aux étoiles de calcul mental. Quand les enfants passent-ils l’étoile ? Une fois que vous avez vu toutes les notions de l’étoile ? Et si un enfant n’obtient pas l’étoile, peut-il la repasser ?
    Merci d’avance pour vos explications.

    1. Dans ma classe, j’ai un créneau dédié pour les étoiles en début d’après-midi après le quart d’heure de lecture.
      C’est à ce moment qu’ils peuvent s’entrainer ou passer un test, cela dépend. Parfois je les laisse choisir, mais souvent c’est moi qui impose les temps d’entrainement et de test car ils ont encore beaucoup besoin d’être guidés en CP (et que j’ai beaucoup d’étoiles différentes: j’en ai pour chaque domaine en maths et en français).
      Je commence à faire passer les tests quand je pense qu’ils sont capables de valider l’étoile blanche car nous avons vu les 4 notions liées à cette étoile (fin de Période 1 en général). Ensuite, je leur fais passer un test de calcul mental à peu près toutes les 3 semaines mais cette fois, chacun va à son rythme: ceux qui n’ont pas validé l’étoile blanche la repassent, les autres passent la jaune, puis la orange et ainsi de suite. Chacun avance à sa vitesse. Mais du coup, les élèves performants passent parfois une étoile avant qu’une notion ait été vue en collectif. Ce n’est pas grave, ils ont des entrainements autocorrectifs en autonomie pour se préparer seuls: ce sont les tops chronos que j’ai imprimés en recto verso sur du papier de couleur (couleur de l’étoile associée) et plastifés.
      J’espère que mes explications sont assez claires et répondent à ta question car pas facile à distance et par écrit…! Pour une présentation plus générale du principe des étoiles et de la mise en place en classe, je te conseille la lecture de l’article de Charivari: https://www.charivarialecole.fr/archives/45. Je me suis complètement inspirée de son travail sauf que je l’ai adapté pour pouvoir l’utiliser en triple niveaux CP-CE1-CE2 et avoir une progression sur tout le cycle 2.

  3. Bonjour
    Merci pour ce partage ! Je pense utiliser votre excellent travail à la rentrée. Pensez-vous que vous pourrez proposer les nouveaux Top Chrono dédiés au CE2 d’ici là ?
    En vous remerciant
    Edith

  4. Bonjour
    Merci pour votre travail !!!
    Lorsque je souhaite télécharge les devoirs ce2, ce sont les mêmes que pour les ce1 qui apparaissent…
    Bonne continuation.
    Marianne

  5. Merci pour cette programmation dont le fonctionnement me parle !
    Je vais tester pour la première année !

  6. C’est tellement complet ! J’ai très envie d’utiliser tous ces documents cette année. Je voudrais trouver des mots plus originaux que merci et bravo mais ça reste le plus efficace ^^ : merci et bravo !!

  7. Bonjour, petite question : les cp démarrent donc à la ceinture blanche et il me semble s’arrêtent à la rouge…les CE1 démarrent à la jaune et s’arrêtent à la violette. Et les CE2 commencent à la rouge et vont jusqu’à l’or.. c’est a peu près ça…non?

    1. Bonjour,
      Les CP démarrent à la blanche et s’arrêtent à la rouge, oui.
      Pour les CE1 et les CE2, c’est un peu plus aléatoire: c’est vraiment en fonction de leur avancement à chacun. Ils reprennent là où ils s’étaient arrêté l’année précédente. J’ai par exemple eu une année, une élève de CP qui n’arrivait pas à valider la blanche, et bien elle a recommencé à la blanche en CE1 (et l’a finalement validé après 36 tentatives…!!!) A la fin du CE2, elle était à la rouge. Bon, ce n’est pas le niveau attendu normalement, mais au moins, elle avait finalement compris le sens du égal, et que non, 3 + 8 n’est pas égal à 5!) Elle poursuit cette année avec les ceintures de Charivari en CM et elle avance, doucement, mais au moins les bases sont acquises. Elle a juste besoin d’énormément de temps pour assimiler vraiment une notion, et c’est justement là tout l’intérêt du système des ceintures/étoiles.
      La répartition CP: blanche à rouge/CE1: jaune à violette/CE2: rouge à or donne un ordre d’idée de ce qu’on peut attendre de chaque niveau. Et pour ceux qui souhaitent commencer les étoiles en CE1 ou en CE2, je pense que c’est une bonne répartition.
      Les CE1 découvrent le fonctionnement avec des notions qui sont normalement faciles mais néanmoins essentielles (compléments à 10, doubles jusqu’à 10) et ensuite ils peuvent enchainer plus rapidement avec les autres niveaux.
      Pareil pour les CE2, avec les compléments à 100, qui reprennent les compléments à 10.
      J’espère avoir été claire, pas facile par écrit…! 😏

  8. Bonjour
    Super travail ! J’utilise Maths au cp et maths au ce1 mais je trouve votre présentation plus simple!
    Juste quelle méthode utilisez-vous pour les séances de découverte? Merci.

    1. Bonjour,
      Je n’utilise pas de méthode en particulier, je pioche un peu à droite et à gauche: Maths au CP/CE1/CE2 chez Accès, La méthode de Singapour CP/CE1/CE2 de la Librairie des écoles et Calcul mental au CP/CE1/CE2 chez Retz essentiellement.

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail mis généreusement à disposition de tous. J’ai cette année un double niveau CE2 / CM1 et franchement ce système motive bien les élèves (et moi aussi !).
    Ma question porte sur les tests. Il y a des affichages en classe. Quand les élèves passent les tests, enlèvez-vous les affichages ? ça me parait difficile à faire, mais je me dis que si je les laisse, les tests seront-ils vraiment des tests ?

    1. Bonjour,
      Alors je me suis posé la question pour d’autres tests (grammaire notamment) mais en calcul mental, franchement, cela ne me gêne pas. Car oui, ils peuvent utiliser les affichages ou la frise numérique, mais ils perdent clairement du temps et il y a donc peu de chance qu’ils arrivent à valider l’étoile dans le temps imparti. En tout cas, à un moment, ça va forcément coincer! J’ai par exemple un CE1 qui ne connaissait toujours pas ses compléments à 10 et comptait encore beaucoup sur la frise, et bien il n’arrivait pas à valider la jaune. On a donc repris les compléments à 10, et les compléments à 20 ensuite, et là c’était bon! 😊

  10. Bonjour,
    Merci pour ce travail. Cela m’est très utile.
    Serait-il possible d’avoir le fichier des « Correspondances étoiles – top chrono cycle 2 » en version modifiable car je n’ai pas la même progression dans ma classe.
    Merci beaucoup.

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