Publié dans Français, Lecture

Lecture PIANO : Ateliers autonomes (CP)

Depuis 3 ans, j’utilise Lecture Piano (Ed. RETZ) avec mes CP. Aujourd’hui, je vous propose une compilation des ateliers de lecture que j’utilise. Ils suivent la progression du manuel. Vous les trouverez regroupés par sons (voyelles, simples et complexes). Certains sont « maison », d’autres proviennent de blogs de collègues dont je vous précise évidemment les liens.

– SOMMAIRE –

Pour un accès plus simple et plus rapide, un clic suffit !

Voyelles

Sons simples

Sons complexes

– VOYELLES –

Cartes à pinces é/è/e + fiche de suivi

C’est le principe des cartes à pinces classique mais comme mes CP de l’an dernier (que j’ai toujours en CE1…) trichaient à chaque fois et me disaient toujours « c’est bon, j’avais tout juste ! » (sans m’avoir laissé le temps de contrôler), j’ai mis au point une fiche de suivi pour limiter la triche et m’assurer qu’ils font l’atelier sérieusement.

Principe : Je fais exprès de faire une erreur de correction sur une des cartes de chaque série. Ils doivent donc la repérer. Sur leur fiche de suivi (pochette plastifiée), qu’ils remplissent à l’aide d’un lumocolor ou d’un velleda, ils mettent :
– un rond en face du numéro de la carte s’ils l’ont réussie,
– une croix s’ils se sont trompés,
– un point d’interrogation s’ils pensent qu’il y a une erreur.
Ainsi, avec la trace écrite et l’erreur cachée, les élèves s’appliquent un peu plus. Cela me permet également de vérifier leur travail d’un seul coup d’œil.

Télécharger : Voyelles-Cartes-a-pinces-distinguer-e-è-é.pdf

(Pour info : je les imprime en 2 par pages)

Télécharger : Suivi des ateliers autonomes

Tableaux de fluence (avec 4 graphies)

Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 30 secondes).

Télécharger : Tableaux de fluence

(Pour info : je les imprime en A4)

Cartes j’entends / j’entends pas

Principe : les élèves trient les cartes en deux colonnes : j’entends ou j’entends pas. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

Ces superbes cartes proviennent d’une contribution sur le Blog de chat noir :

https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/

Chemin des lettres

Principe : colorier ou entourer les différentes graphies d’une même lettre.

Vous les trouverez sur l’indispensable Bout de Gomme :

http://boutdegomme.fr/atelier-graphemes-le-chemin-de-la-lettre

Cartes voyelles

Principe : Associer une carte « son » aux images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

Direction l’excellent blog de « la petite maitresse » :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/07/17/ateliers-prelecture/

– SONS SIMPLES –

Syllamots

Principe : Compléter le mot avec la bonne syllabe. L’idée de cet atelier vient du site de Zaubette.

Il n’y a pas d’autocorrection ici donc ils prennent en photo leur travail avec leur étiquette prénom à la fin pour que je puisse vérifier même si je ne suis pas disponible sur l’instant.

Télécharger : Syllamots, sons simples

(Pour info : je les imprime en 2 par pages)

Tableaux de fluence

Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 60 secondes). Pour chaque son, il y a deux tableaux : un avec des syllabes, l’autre avec des mots et le nouveau son est en couleur (code couleur du manuel).

Télécharger : tableaux de fluence

(Pour info, je les imprime en A4, recto-verso, retourner sur les bords longs)

Cartes « Sépare les mots »

Principe : lire et segmenter les mots dans une phrase (par un trait). C’est l’exercice avec lequel ils ont le plus de mal dans l’excellent fichier de Kaly et ses petits secrets que j’utilise avec eux donc j’ai créé un atelier pour qu’ils puissent s’entrainer.

(Pour info, je les imprime en 2 par page. Vous trouverez également un seul et même fichier pour tout imprimer en recto-verso et éviter le gaspillage)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Sépare les mots – Les sons simples
Sépare les mots – son b
Sépare les mots – son c
Sépare les mots – son d
Sépare les mots – son g
Sépare les mots – son h
Sépare les mots – son j
Sépare les mots – son m
Sépare les mots – son n
Sépare les mots – son p
Sépare les mots – son r
Sépare les mots – son s
Sépare les mots – son t
Sépare les mots – son v
Sépare les mots – son z

Cartes j’entends / j’entends pas

Ces superbes cartes proviennent du Blog de chat noir. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/

Chemin des lettres

Principe : colorier ou entourer les différentes graphies d’une même lettre.

Vous les trouverez sur l’indispensable Bout de Gomme :

http://boutdegomme.fr/atelier-graphemes-le-chemin-de-la-lettre

Fiches « Le mot et l’image »

Principe : associer une image au mot correspondant.

Ces fiches sont téléchargeables sur le super blog « La maitresse et ses monstrueux »

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/04/18/le-mot-et-limage/

Atelier « Je lis des mots »

Principe : lire et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

A télécharger sur l’excellent blog de la petite maitresse :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2021/10/25/ateliers-lecture-cp/

– SONS COMPLEXES –

Précisions : pour l’instant, tout est prêt et en ligne jusqu’au son /oi/. Pour le reste, il me reste des choses à faire/modifier.

Diaporama

Extrait du diaporama du son au, eau :

Principe : 12 mots tirés de la page du manuel, à lire puis l’image s’affiche sur la page suivante pour vérification. J’utilise ce diaporama en collectif juste avant de lancer un groupe sur les ateliers et l’autre groupe avec moi en atelier guidé et lecture de la page du manuel.
Les ateliers qui suivent reprennent les 12 mots du diapo, l’idée étant que plus ils les voient, plus ils les lisent rapidement et ils mémorisent plus facilement leur orthographe…


TÉLÉCHARGEMENT 👇
Diapo – Mots avec le son au, eau
Diapo – Mots avec le son ou
Diapo – Mots avec le son on
Diapo – Mots avec le son oi

Cartes « Le mot et l’image »

Principe : reprendre les 12 mots du diaporama précédent pour une association mot – image.

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Le mot et l’image son au, eau
Le mot et l’image son ou
Le mot et l’image son on
Le mot et l’image son oi

Dominos

Principe : Jouer aux dominos, toujours avec les 12 images du diaporama de base.

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Dominos son au, eau
Dominos son ou
Dominos son on
Dominos son oi

Cartes de dictées muettes

Principe : A partir des images et des lettres mélangées des 12 mots du diaporama, être capable de les écrire.

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Dictées muettes son au, eau
Dictées muettes son ou
Dictées muettes son on
Dictées muettes son oi

Cartes « Où est mon image ? »

Principe : Associer une phrase à l’image correspondante (même principe que « La petite maitresse » mais avec les 12 images du diaporama).

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Où est mon image ? Son au, eau
Où est mon image ? Son ou
Où est mon image ? Son on
Où est mon image ? Son oi

Cartes « Quel désordre »

Niveau 1 : une phrase à remettre en ordre avec des étiquettes qui peuvent être manipulées. Il y a 4 phrases pour chaque son, un petit dessin en bas à droite de chaque étiquette permet de les trier.

Niveau 2 : une phrase à remettre en ordre mais, cette fois, l’élève doit écrire la phrase sur son ardoise.

(Pour info, j’imprime le niveau 1 en A4 sans recto-verso et le niveau 2 en 2 par page)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Quel désordre niv.1 – Son au, eau
Quel désordre niv.2 – Son au, eau
Quel désordre niv.1 – Son ou
Quel désordre niv.2 – Son ou
Quel désordre niv.1 – Son on
Quel désordre niv.2 – Son on
Quel désordre niv.1 – Son oi
Quel désordre niv.2 – Son oi

Listes fluence verticales

Principe : lire le plus rapidement possible (imprégnation syllabique).

(Pour info, je les imprime en A4, pas de recto-verso)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Fluence verticale – Son au, eau
Fluence verticale – Son ou
Fluence verticale – Son on
Fluence verticale – Son oi

Tableaux de fluence

Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 60 secondes). Pour chaque son, il y a deux tableaux : un avec des syllabes, l’autre avec des mots et le nouveau son est en couleur (code couleur du manuel).

(Pour info, je les imprime en A4, recto-verso, retourner sur les bords longs)

Télécharger : tableaux de fluence

Cartes « Sépare les mots »

Principe : lire et séparer les mots par un trait. C’est l’exercice avec lequel ils ont le plus de mal dans l’excellent fichier de Kaly et ses petits secrets que j’utilise avec eux donc j’ai créé un atelier pour qu’ils puissent s’entrainer.

(Pour info, je les imprime en 2 par page)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Sépare les mots – son au, eau
Sépare les mots – son ou
Sépare les mots – son on
Sépare les mots – son oi

Tableaux d’encodage

Exemple tableau encodage son oi CP

Pour plus d’infos, consulter l’article spécifique : https://classeadeux.fr/ecriture-sons-complexes-cp-tableaux-dencodage/

Mots en AU, EAUTélécharger le PDF
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Mots en ONTélécharger le PDF
Mots en OITélécharger le PDF
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Mots en AI, EI, Ê, ETTélécharger le PDF
Mots en ER, EZ, ESTélécharger le PDF
Mots en BR, VR, GL, CL…Télécharger le PDF
Mots en IN, IMTélécharger le PDF
Mots en AIN, EINTélécharger le PDF
Mots en OINTélécharger le PDF
Mots en IAN, IEN, IONTélécharger le PDF
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Mots en K, QUTélécharger le PDF
Mots en PHTélécharger le PDF
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Mots avec la lettre CTélécharger le PDF
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Mots en ELLE, ETTE, ESSE, ERRE, EN …Télécharger le PDF
Mots avec la lettre STélécharger le PDF
Mots en ILLTélécharger le PDF
Mots en YTélécharger le PDF
Mots en TI = SITélécharger le PDF
Mots en WTélécharger le PDF
Mots en XTélécharger le PDF
Mots en UN, YN, UM, YMTélécharger le PDF

Cartes j’entends / j’entends pas

Ces superbes cartes proviennent du Blog de chat noir. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/

Atelier « Je lis des mots »

Principe : lire et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

A télécharger sur le blog de la petite maitresse :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/01/15/ateliers-lecture-piano-cp-sons-complexes/

Atelier « Je lis des phrases »

Principe : lire les phrases et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

A télécharger sur le blog de la petite maitresse :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/01/15/atelier-lecture-piano-je-lis-des-phrases/

5 commentaires sur « Lecture PIANO : Ateliers autonomes (CP) »

  1. Magnifique travail !
    Merci pour toutes ces idées , des ateliers qui vont me servir dès lundi .
    Merci beaucoup !

  2. Bonjour, je ne sais pas trop où laisser ce commentaire! Je me lance! Je decouvre ton travail et j’aime beaucoup. Je suis en collège ulis, et je me sers tous les jours de ton rituel la phrase du jour. J’ai commencé à créer les phrases en étiquettes avec des syllabes colorées de lire couleur. Pour que mes élèves non lecteurs puissent manipuler car remettre la phrase dans l’ordre, c’est compliqué pour certains. Si cela t’intéresse je peux t’envoyer le pdf ou le fichier libre office. J’ai aussi fait une légende pour le rituel (pour la relecture des exercices). Rien d’extraordinaire, mais si ça peut servir!

  3. Je découvre votre blog et plus spécialement ton travail …whaou ! Merci pour ces partages de qualité, je vais compléter mes ateliers avec beaucoup de tes idées …
    (Pas de newsletter ?)

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