En complément des Top Chrono (CP / CE1) que j’utilise pour entrainer mes élèves, je projette, en début de semaine, un diaporama pour leur présenter la compétence travaillée.
– PRINCIPE –

Ces supports me permettent d’introduire une compétence et de faire le point sur les stratégies en classe entière. Le reste de mon fonctionnement en calcul mental est expliqué dans cet article : https://classeadeux.fr/calcul-mental-cycle-2-progressions-devoirs-tests/
– DIAPORAMAS CP –
Les diaporamas seront déposés au fur et à mesure de leur création.
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | Diapo |
---|---|---|
1 | Dénombrer et écrire les nombres de 0 à 10 | |
2 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 10 | |
3 | Représenter, comparer, ajouter ou retirer 10 à l’aide de la boite de 10 ou des doigts | |
4 | Connaitre les compléments à 5 | |
5 | Connaitre les doubles jusqu’à 5 + 5 | |
6 | Ajouter/Enlever 1 ou 2 | |
7 | Décomposer les nombres inférieurs à 10 | |
8 | Connaitre toutes les décompositions de 6 et 7 | |
9 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 20 | |
10 | Connaitre toutes les décompositions de 8 et 9 | |
11 | Mémoriser et utiliser le répertoire additif (5+…) | |
12 | Connaitre les compléments à 10 | |
13 | Connaitre les doubles jusqu’à 10 + 10 | |
14 | Comparer des écritures additives (égales ou non) | |
15 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 50 | |
16 | Calculer la somme de 3 nombres (arbre de calcul) | |
17 | Décomposer un nombre inférieur à 20 en 10 + … | |
18 | Connaitre toutes les décompositions de 11 et 12 | |
19 | Connaitre toutes les décompositions de 13 et 14 | |
20 | Ajouter/retrancher un petit nombre à un nombre à 2 chiffres (avec les boites de 10) | |
21 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 70 | |
22 | Calculer mentalement des sommes ou des différences (avec les boites de 10) | |
23 | Décomposer les nombres 15, 16 et 17 | |
24 | Décomposer les nombres 18, 19 et 20 | |
25 | Découvrir les tables d’addition de 2 et 3 | |
26 | Connaitre les compléments à 20 | |
27 | Retrouver les doubles jusqu’à 20 + 20 | |
28 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 100 | |
29 | Additionner et enlever 10 | |
30 | Découvrir la tables d’addition de 4 | |
31 | Découvrir la tables d’addition de 5 | |
32 | Ajouter ou soustraire des dizaines entières | |
33 | Utiliser la technique des « presque doubles » <20 | |
34 | Convertir en dizaines ou en unités | |
35 | Revoir les tables d’addition de 2, 3, 4, 5 |
– DIAPORAMAS CE1 –
Les diaporamas seront déposés au fur et à mesure de leur création.
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | Diapo |
---|---|---|
1 | Connaitre la suite numérique jusqu’à 100 | |
2 | Connaître les doubles < 10 | |
3 | Connaitre les compléments à 10 | |
4 | Calculer la somme de plusieurs nombres <10 avec franchissement de la dizaine | |
5 | Calculer la somme de plusieurs nombres <10 avec franchissement de la dizaine | |
6 | Revoir les tables d’addition +2, +3 | |
7 | Connaître les compléments à 20 | |
8 | Connaître les doubles jusqu’à 20 + 20 | |
9 | Additionner et enlever 10 | |
10 | Connaitre la suite numérique jusqu’à 199 | |
11 | Revoir les tables d’additions +4, +5 | |
12 | Connaître les compléments à 100 | |
13 | Utiliser la technique des « presque double » < 20 | |
14 | Additionner ou soustraire des dizaines entières | |
15 | Apprendre la table d’addition +6 | |
16 | Ajouter et enlever 5 | |
17 | Apprendre la table d’addition + 7 | |
18 | Revoir les tables d’addition +6, +7 | |
19 | Revoir les tables d’additions +6, +7 | |
20 | Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étape | |
21 | Trouver la moitié des nombres <20 | |
22 | Apprendre la table × 2 | |
23 | Ajouter et enlever 9 | |
24 | Apprendre la table × 10 | |
25 | Apprendre la table × 5 | |
26 | Apprendre la table d’addition +8 | |
27 | Apprendre la table × 3 | |
28 | Trouver un complément | |
29 | Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100 | |
30 | Additionner deux nombres (< 100) | |
31 | Apprendre la table × 4 | |
32 | Apprendre la table d’addition de 9 | |
33 | Revoir les tables ×2, ×3, ×4, ×5, ×10 | |
34 | Trouver la moitié des nombres < 100 | |
35 | Trouver le complément à la centaine supérieure |
– LES AUTRES RESSOURCES –
Devoirs, étoiles, progressions, diaporamas, explications :
Merci pour ce partage!
Voilà ce qu’il me manquait pour mes CP.
Extraordinaire ! J’ai commencé le calcul mental avec votre matériel pour mon CP/CE1. C’est vraiment un outil top. Et là je découvre en plus vos diaporama ! Quel boulot ! Qui vient juste à pic pour moi qui débute dans ce double niveau ! MERCI !!