Publié dans Calcul mental, Cousu main, Mathématiques

Savoir précisément où en sont les élèves dans l’apprentissage des tables (d’addition)

L’outil de test des tables de multiplication avec tableau récapitulatif des connaissances de l’élève ayant eu des retours positifs, voici son « clone » pour les additions !

– EN BREF –

  • Via n’importe quel navigateur internet (sur tablette ou PC), l’élève accède à l’outil via le lien ci-dessous :

https://addition.classeadeux.fr/

  • Il démarre le test en cliquant sur « Commencer le test ».

  • Les tables daddition (de 2 à 9) lui sont proposées dans un ordre aléatoire et il a 5 secondes pour répondre à chaque calcul (matérialisées par la barre de progression bleue. La verte permet de suivre l’avancement du test dans sa totalité).

  • A l’issue du test (~ 6 à 10 min selon les élèves), un tableau récapitulatif est généré. Ainsi, l’élève et son enseignant connaît avec précision les tables connues et celles à travailler. Ce tableau est imprimable et enregistrable en PDF en cliquant sur l’icône. N’oubliez pas d’ajouter le prénom de l’enfant pour qu’il soit inscrit sur le PDF.

– A QUOI ÇA ME SERT ? –

Illustration Boite de Leitner

A titre personnel, cet outil m’est utile dans le cadre des boites de Leitner.

Chaque année, avant d’utiliser et de remplir leurs boites, les élèves s’interrogent par 2 sur les tables d’addition à l’aide des fiches de suivi que l’on peut trouver dans la MHM ou chez Bruce Demaugé-Bost. Ces fiches permettent de placer un point vert ou un point rouge en face de chaque opération. Ainsi, dans leurs boites de Leitner, les élèves ne placent que des cartes correspondant aux calculs qu’ils ne maîtrisent pas. Cela permet aussi d’évaluer les progrès en fin d’année.

CEPENDANT … cette phase de test prend bien trop de temps et certains élèves ne sont pas très rigoureux sur la limite de temps laissée à leur camarade pour répondre. D’autre part, entre les binômes qui avancent trop vite, ceux qui avancent trop lentement, ceux qui font du bruit, ceux qui mettent un point vert alors que le camarade ne connaissait pas le résultat mais en fait l’a retrouvé après lui avoir donné la réponse … bref … ! Disons que le facteur élève abime significativement la fiabilité de la fiche de suivi ! C’est là qu’intervient l’outil numérique : gain de temps et de fiabilité !

– ET VOUS ? –

Si on le met en ligne c’est évidemment pour que vous puissiez vous en servir selon vos besoins. Sur ce point, je vous fais confiance, laissez votre liberté pédagogique s’exprimer 😉 (suivi, évaluation, différenciation, test).

Si vous avez des idées d’améliorations, faites-nous en part.

– ALAN –

N’oubliez pas de remercier Alan, sans qui cet outil n’existerait pas. Vous pouvez lui laisser un message ici et/ou faire un tour sur son site.

Un commentaire sur « Savoir précisément où en sont les élèves dans l’apprentissage des tables (d’addition) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *