Publié dans Calcul mental, Cousu main, Mathématiques

Rituel mathématiques : le compte est bon (CP, CE1, CE2)

Après le support proposé par Lui pour un rituel « Compte est bon » en CE2-CM1-CM2, voici ma version pour CP-CE1-CE2 !

– MON FONCTIONNEMENT –

Pour ma part, je démarre toutes mes séances de mathématiques par un rituel. Celui-ci change chaque jour mais se répète chaque semaine. Par exemple : lundi = compte est bon / mardi = droite graduée / jeudi = représentations / vendredi = monnaie.

Pour le rituel du compte est bon je fonctionne ainsi :

Les élèves travaillent à l’ardoise. Le rituel est projeté. Bleu = CP / Vert = CE1 / Violet = CE2.
La consigne donnée est de trouver le plus de solutions différentes menant au nombre cible. Cependant, je leur demande une solution en une seule ligne !

Pourquoi une seule ligne ?
– leur faire comprendre la commutativité de l’addition et la non-commutativité de la soustraction,
– inciter l’usage des arbres à calculs,
– lire une ligne de calculs comme une phrase.

Afin d’encourager l’objectif donné, je propose un système de points selon les opérations effectuées : 1 point pour une addition, 2 pour une soustraction, 3 pour une multiplication et 4 pour une division.

Suite à la proposition d’un de mes élèves, j’autorise l’utilisation du même chiffre deux fois maximum (exemple : 3 + 5 + 8 – 8). Certains malins le font pour gagner des points supplémentaires. Personnellement, j’y trouve l’intérêt suivant : comprendre que lorsqu’on prend un nombre et qu’on le retire ensuite, cela s’annule. Cela n’est pas toujours évident pour tous les élèves, surtout en CP.

Voilà pour mon fonctionnement. Cependant, libre à vous d’utiliser le support comme bon vous semble !

– DIAPORAMA –

Chaque page propose 3 défis différents.
Dans ma classe, chaque défi correspond à un niveau (CP/ CE1 / CE2). Je n’ai volontairement pas noté les niveaux de classe afin que chacun puisse l’adapter, même en niveau simple ou double (cela peut permettre de différencier).

7 commentaires sur « Rituel mathématiques : le compte est bon (CP, CE1, CE2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *