Illustration chrono par Freepik from www.flaticon.com
Pour démarrer la saison 2022-2023, nous complétons la série des Top Chrono cycle 2 démarrée en fin d’année scolaire dernière suite à l’article d’Elle sur le calcul mental au cycle 2. Après le CP et le CE1, voici le CE2 !
PRINCIPE
L’idée de ce format d’exercice vient du blog de Charivari. Des fichiers du même style existent chez Mallory.
Chez Lui :
Chaque semaine, on s’entraine sur une notion puis on termine avec un test final le vendredi sous la forme d’un « Top Chrono » (… calculs en … minute(s) à moduler selon le niveau de vos élèves).
Chez Elle :
Deux utilisations dans ma classe :
- En autonomie :
J’ai imprimé et plastifié les top chronos sur du papier de couleur correspondant à l’étoile concernée (je parle des étoiles de calcul mental ici). Ils sont rangés dans des sacs zips par étoile puis dans des tiroirs. Les élèves se repèrent ainsi très facilement et peuvent s’entrainer à n’importe quel moment de libre ou sur un temps dédié. - En collectif :
J’ai repris ici l’idée de l’ouvrage Calcul mental CE1 de Retz avec les 4 couleurs. Le principe est simple : je distribue un top chrono à chaque élève (version papier cette fois), ils préparent les 4 stylos de couleurs débouchés sur leur table. Ensuite je donne un premier signal en annonçant l’une des 4 couleurs. Ils doivent commencer les calculs avec cette couleur. Au bout de 30 secondes, je dis « TOP ! » et j’annonce une deuxième couleur. Ils doivent alors poursuivre leurs calculs en utilisant cette deuxième couleur. Et ainsi de suite en changeant de couleur toutes les 30 secondes.
La différenciation est donc double : je peux différencier les top chrono en fonction des compétences de chacun (par exemple les CP travailleront les compléments à 10 pendant que les CE1 devront trouver les moitiés <20 et qu’un CE1 faible devra ajouter ou enlever 10), mais je joue aussi sur la variable temps. Les plus rapides tenteront de faire leur test avec seulement une couleur (30 secondes), alors que les plus lents essaieront déjà de le compléter en entier avec les 4 couleurs (2 minutes). Les élèves adorent car chacun a son challenge qu’il peut atteindre !
PROGRAMMATION


Les documents que je vous propose suivent donc la programmation proposée dans notre article sur le calcul mental au cycle 2.
Pour les plus pressés :
DOCUMENTS


Pour chaque notion :
- Un fichier tableur qui permet de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9).
- Un test « entrainement » avec correction en version PDF (en version 5 tests identiques ou 5 tests différents).
- Un test « final » avec sa correction (dans un PDF regroupant tous les tests)
Les entrainements « à la carte » :
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | Tests identiques | Tests ≠ | Générateur |
1 | Connaître les compléments à 100 | Gén. | ||
2 | Utiliser la technique des « presque double » < 2 | Gén. | ||
3 | Ajouter et enlever des dizaines entières | Gén. | ||
4 | Revoir les tables d’addition + 1 à +7 | Gén. | ||
5 | Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étape | Gén. | ||
6 | Trouver la moitié des nombres <20 | Gén. | ||
7 | Ajouter et enlever 9 | Gén. | ||
8 | Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100 | Gén. | ||
9 | Revoir la table d’addition +8 | Gén. | ||
10 | Trouver le complément à la dizaine supérieure en 2 étapes | Gén. | ||
11 | Trouver la moitié des nombres <100 | Gén. | ||
12 | Additionner deux nombres <100 | Gén. | ||
13 | Revoir la table d’addition +9 | Gén. | ||
14 | Trouver le complément à la centaine supérieure | Gén. | ||
15 | Connaitre la suite numérique jusqu’à 1000 ( de 2 en 2, de 10 en 10, de 25 en 25, de 50 en 50 et de 100 en 100) | Gén. | ||
16 | Revoir les tables X2, X3, X4, X5 | Gén. | ||
17 | Trouver le complément à 1 000 | Gén. | ||
18 | Retrouver les doubles jusqu’à 1 000 + 1 000 | Gén. | ||
19 | Apprendre la table X6 | Gén. | ||
20 | Apprendre la table X7 | Gén. | ||
21 | Multiplier par 10, 100 ou 1 000 | Gén. | ||
22 | Multiplier par un multiple de 10, 100 ou 1 000 | Gén. | ||
23 | Apprendre la table X8 | Gén. | ||
24 | Soustraire un nombre à 2 chiffres | Gén. | ||
25 | Apprendre la table X9 | Gén. | ||
26 | Trouver la moitié des nombres <1 000 | Gén. | ||
27 | Trouver le complément à un nombre <1 000 | Gén. | ||
28 | Revoir toutes les tables | Gén. | ||
29 | Trouver les doubles <10 000 | Gén. | ||
30 | Trouver le quotient et le reste d’une division euclidienne | Gén. | ||
31 | Estimer la vraisemblance d’un résultat | Gén. | ||
32 | Soustraire des dizaines entières, des centaines entières , des milliers entiers à un nombre à 4 chiffres | Gén. | ||
33 | Calculer le quotient et le reste d’une division par 25, 50 et 100 | Gén. | ||
34 | Diviser par 10, par 100 | Gén. | ||
35 | Trouver le complément à un nombre <10 000 | Gén. |
Tous les bilans de l’année en PDF (+ corrections)
Le fichier tableur modifiable des bilans (tout se génère automatiquement avec la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9)
Le dossier compressé complet (entrainements + générateurs + bilans)
Si vous trouvez des coquilles, merci de me prévenir ! 😉
SI BESOIN …
🔸 Progressions, étoiles et devoirs de calcul mental cycle 2 en cliquant ici.
🔹 Top chrono CP : en cliquant ici
🔸 Top chrono CE1 : en cliquant ici
🔹 Autre version CE2 (progression CapMaths) : en cliquant ici
Bravo et merci pour le partage de ce beau travail très intéressant !
La possibilité de travailler en autonomie est intéressante. J’aime beaucoup aussi l’idée des devoirs que j’ai été voir mais je crois qu’il y a une petite coquille, il s’agit des devoirs correspondants aux CE1. 😉
Merci. Oui, c’est vrai. On va corriger ça !
Super ! Cette progression est géniale, je vais mettre en place « Top chrono » dès la rentrée. Merci beaucoup pour ce fabuleux dossier.
Martine
Merci ! 😀
Super ! Quel travail, c’est vraiment super je vais m’en servir cette année avec mes ce1/ce2.
Par contre je ne parviens pas à faire fonctionner les générateurs ce1 et ce2 (l’autre de ce2 fonctionne bien)…En tous cas merci beaucoup!
Merci !
Je viens de tester deux générateurs pris au hasard sur cet article, cela m’a l’air de fonctionner. J’utilise LibreOffice (gratuit) avec la touche F9. Sinon, CTRL+SHIFT+F9.
Merci beaucoup pour cette programmation ! Cela permet de changer de CAP math que je pratique depuis (trop) longtemps. Bonne rentrée !
Contente que ça soit utile à d’autres! 😉
Oh! Un grand merci pour ce fabulaux travail « clef en main ».
J’ai un CP CE1 CE2 et votre travail va vraiment me faciliter la vie en calcul mental.
Contente que ça serve à d’autres! 😊
C’est génial ! Quel boulot! Bravo! Et merci pour ce partage!
Merci! 😊
Bonjour et tout d’abord merci pour cet excellent travail qui est une ressource précieuse cette année avec un triple niveau CE1-CE2-CM1.
Je viens de relever une petite erreur à la troisième séquence. Les top chronos d’entrainement sont les mêmes qu’à la séance 4 alors qu’il devrait être sur Ajouter et enlever des dizaines entières.
Merci pour ce partage.
Bonjour,
C’est corrigé, merci de m’avoir prévenu !
Merci beaucoup pour ce partage ! C’est exactement ce dont j’avais besoin avec mes CE1/CE2.