Publié dans Cousu main, Français, Grammaire

Rituel de grammaire : la phrase du jour (CE2, CM1, CM2)

Des soucis avec l’analyse grammaticale ?
Voici ma prescription : une phrase par jour pendant 40 jours à l’aide du diaporama qui suit !
Utilisable à partir du CE2 et en multi-niveaux 😉 (sur une idée de Elle qui publiera prochainement son diaporama pour le cycle 2).

– MON FONCTIONNEMENT –

Dans ma classe (CE2-CM1-CM2), j’ai fait le choix d’un rituel de français et de mathématiques chaque matin, en début de journée. C’est un temps durant lequel les élèves sont totalement autonomes. La correction se fait collectivement. Mes rituels changent après chaque vacances.

Pour la période 5 à venir, en français, je suis parti sur le rituel de la phrase du jour. Je vous partage mon support qui permet une utilisation quotidienne pour une période de 10 semaines (à condition d’être sur un rythme de 4 jours par semaine, soit 40 phrases).

Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble !

– PRINCIPE –

Une seule et même phrase pour tout le monde est projetée au tableau.
Plusieurs missions sont proposées selon le niveau des élèves :
Les CE2 (cadre bleu) auront toujours les mêmes consignes : entourer le verbe, souligner le sujet, surligner un mot d’une certaine nature (nom, adjectif ou déterminant) et transposer en changeant le sujet.
Les CM1 et CM2 (cadre vert) auront les consignes suivantes : entourer le verbe, souligner le sujet, indiquer la nature ou la fonction des mots (alternance de la consigne tous les deux jours), transposer en changeant le sujet ou le temps (alternance de la consigne tous les deux jours).

En niveau simple, les deux couleurs permettront de différencier.

Pour ma part, le tout se fera dans le cahier du jour lors du temps d’accueil du matin. La correction sera collective.

– TÉLÉCHARGEMENT DU DIAPORAMA –

Crédits :
– Document réalisé avec Canva.

Un commentaire sur « Rituel de grammaire : la phrase du jour (CE2, CM1, CM2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.