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Calcul mental CP : Année complète « Top Chrono »

Illustration chrono par Freepik from www.flaticon.com

Suite à son article sur le calcul mental au cycle 2, « Elle » m’a passé une commande : proposer des « Top Chrono » qui collent à sa progression. Je commence donc aujourd’hui avec le CP !

PRINCIPE

L’idée de ce format d’exercice vient du blog de Charivari. Des fichiers du même style existent chez Mallory.

Chez Lui :

Chaque semaine, on s’entraine sur une notion puis on termine avec un test final le vendredi sous la forme d’un « Top Chrono » (… calculs en … minute(s) à moduler selon le niveau de vos élèves).

Chez Elle :

Deux utilisations dans ma classe :

  • En autonomie :
    J’ai imprimé et plastifié les top chronos sur du papier de couleur correspondant à l’étoile concernée (je parle des étoiles de calcul mental ici). Ils sont rangés dans des sacs zips par étoile puis dans des tiroirs. Les élèves se repèrent ainsi très facilement et peuvent s’entrainer à n’importe quel moment de libre ou sur un temps dédié.
  • En collectif :
    J’ai repris ici l’idée de l’ouvrage Calcul mental CE1 de Retz avec les 4 couleurs. Le principe est simple : je distribue un top chrono à chaque élève (version papier cette fois), ils préparent les 4 stylos de couleurs débouchés sur leur table. Ensuite je donne un premier signal en annonçant l’une des 4 couleurs. Ils doivent commencer les calculs avec cette couleur. Au bout de 30 secondes, je dis « TOP ! » et j’annonce une deuxième couleur. Ils doivent alors poursuivre leurs calculs en utilisant cette deuxième couleur. Et ainsi de suite en changeant de couleur toutes les 30 secondes.
    La différenciation est donc double : je peux différencier les top chrono en fonction des compétences de chacun (par exemple les CP travailleront les compléments à 10 pendant que les CE1 devront trouver les moitiés <20 et qu’un CE1 faible devra ajouter ou enlever 10), mais je joue aussi sur la variable temps. Les plus rapides tenteront de faire leur test avec seulement une couleur (30 secondes), alors que les plus lents essaieront déjà de le compléter en entier avec les 4 couleurs (2 minutes). Les élèves adorent car chacun a son challenge qu’il peut atteindre !

PROGRAMMATION

Les documents que je vous propose suivent donc la programmation proposée dans notre article sur le calcul mental au cycle 2.

Pour les plus pressés :

Les compétences CP en détails (35 compétences)
Période 1:
CM1: Dénombrer et écrire les nombres de 0 à 10
CM2: Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 10
CM3: Représenter, comparer, ajouter ou retirer 10 à l’aide de la boite de 10 ou des doigts
CM4: Connaitre les compléments à 5
CM5: Connaitre les doubles jusqu’à 5 + 5
CM6: Ajouter/Enlever 1 ou 2
CM7: Décomposer les nombres inférieurs à 10
CM8: Connaitre toutes les décompositions de 6 et 7
Période 2:
CM9: Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 20
CM10: Connaitre toutes les décompositions de 8 et 9
CM11: Mémoriser et utiliser le répertoire additif (5+…)
CM12: Connaitre les compléments à 10
CM13: Connaitre les doubles jusqu’à 10 + 10
CM14: Comparer des écritures additives (égales ou non)
Période 3:
CM15: Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 50
CM16: Calculer la somme de 3 nombres (arbre de calcul)
CM17: Décomposer un nombre inférieur à 20 en 10 + …
CM18: Connaitre toutes les décompositions de 11 et 12
CM19: Connaitre toutes les décompositions de 13 et 14
CM20: Ajouter/retrancher un petit nombre à un nombre à 2 chiffres (avec les boites de 10)
Période 4:
CM21: Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 70
CM22: Calculer mentalement des sommes ou des différences (avec les boites de 10)
CM23: Décomposer les nombres 15, 16 et 17
CM24: Décomposer les nombres 18, 19 et 20
CM25: Découvrir les tables d’addition de 2 et 3
CM26: Connaitre les compléments à 20
CM27: Retrouver les doubles jusqu’à 20 + 20
Période 5:
CM28: Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 100
CM29: Additionner et enlever 10
CM30: Découvrir la tables d’addition de 4
CM31: Découvrir la tables d’addition de 5
CM32: Ajouter ou soustraire des dizaines entières
CM33: Utiliser la technique des « presque doubles » <20
CM34: Convertir en dizaines ou en unités
CM35: Revoir les tables d’addition de 2, 3, 4, 5 CM36: Révisions

DOCUMENTS

Pour chaque notion :

  • Un fichier tableur qui permet de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9).
  • Un test « entrainement » avec correction en version PDF (en version 5 tests identiques ou 5 tests différents).
  • Un test « final » avec sa correction (dans un PDF regroupant tous les tests)

Les entrainements « à la carte » :

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétenceTests identiquesTests ≠Générateur
1Dénombrer et écrire les nombres de 0 à 10PDFPDFGén.
2Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 10PDFPDFGén.
3Représenter, comparer, ajouter ou retirer 10 à l’aide de la boite de 10 ou des doigtsPDFPDFGén.
4Connaitre les compléments à 5PDFPDFGén.
5Connaitre les doubles jusqu’à 5 + 5PDFPDFGén.
6Ajouter/Enlever 1 ou 2PDFPDFGén.
7Décomposer les nombres inférieurs à 10PDFPDFGén.
8Connaitre toutes les décompositions de 6 et 7PDFPDFGén.
9Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 20PDFPDFGén.
10Connaitre toutes les décompositions de 8 et 9PDFPDFGén.
11Mémoriser et utiliser le répertoire additif (5+…)PDFPDFGén.
12Connaitre les compléments à 10PDFPDFGén.
13Connaitre les doubles jusqu’à 10 + 10PDFPDFGén.
14Comparer des écritures additives (égales ou non)PDFPDFGén.
15Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 50PDFPDFGén.
16Calculer la somme de 3 nombres (arbre de calcul)PDFPDFGén.
17Décomposer un nombre inférieur à 20 en 10 + …PDFPDFGén.
18Connaitre toutes les décompositions de 11 et 12PDFPDFGén.
19Connaitre toutes les décompositions de 13 et 14PDFPDFGén.
20Ajouter/retrancher un petit nombre à un nombre à 2 chiffres (avec les boites de 10)PDFPDFGén.
21Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 70PDFPDFGén.
22Calculer mentalement des sommes ou des différences  (avec les boites de 10)PDFPDFGén.
23Décomposer les nombres 15, 16 et 17PDFPDFGén.
24Décomposer les nombres 18, 19 et 20PDFPDFGén.
25Découvrir les tables d’addition de 2 et 3PDFPDFGén.
26Connaitre les compléments à 20PDFPDFGén.
27Retrouver les doubles jusqu’à 20 + 20PDFPDFGén.
28Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 100PDFPDFGén.
29Additionner et enlever 10PDFPDFGén.
30Découvrir la tables d’addition de 4PDFPDFGén.
31Découvrir la tables d’addition de 5PDFPDFGén.
32Ajouter ou soustraire des dizaines entièresPDFPDFGén.
33Utiliser la technique des « presque doubles » <20PDFPDFGén.
34Convertir en dizaines ou en unitésPDFPDFGén.
35Revoir les tables d’addition de 2, 3, 4, 5PDFPDFGén.

Tous les bilans de l’année en PDF (+ corrections)

Le fichier tableur modifiable des bilans (tout se génère automatiquement avec la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9)

Le dossier compressé complet (entrainements + générateurs + bilans)

Si vous trouvez des coquilles, merci de me prévenir ! 😉


Crédits :
– Police « animaux » : Zoo Woodcuts M
– Police « numération » : Pitchou

SI BESOIN …

🔸 Progressions, étoiles et devoirs de calcul mental cycle 2 en cliquant ici.
🔹 Top chrono CE1 : en cliquant ici
🔸 Top chrono CE2 : en cliquant ici
🔹 Autre version CE2 (progression CapMaths) : en cliquant ici

16 commentaires sur « Calcul mental CP : Année complète « Top Chrono » »

  1. Bonjour ! Merci beaucoup pour votre travail, l’ensemble progression, entraînements et devoirs est vraiment super! Je vais utiliser vos ressources complètes de calcul mental l’an prochain pour les ce1 et ce2, j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite des CE du coup 😃 Merci infiniment !!

  2. Merci beaucoup de partager votre travail! Il me tarde de travailler avec vos ressources dès la rentrée avec mes CP-CE1.

  3. Merci beaucoup pour votre travail! Je vais l’utiliser à la rentrée dans ma classe.
    Cependant, je n’arrive pas à utiliser votre tableur sur Excel 2007, dommage!

  4. Merci!!! Quel travail, votre blog est une véritable pépite, les documents sont clairs et précis. Un grand merci de partager votre travail.

  5. Un grand merci!! Je cherchais quelque chose en calcul mental et j’ai trouvé grâce à vous! Vous voyez 1 notion par semaine pour assurer le programme, mais si des élèves sont plus avancés, vous les laissez passer les ceintures à leur rythme? Du coup la fiche devoirs n’est plus adaptée? Merci d’avance pour votre retour

    1. Bonjour,
      Alors oui, les élèves peuvent avancer dans les étoiles à leur rythme donc certains s’entrainent puis passent le test sur des notions que nous n’avons pas encore vu en classe entière.
      Par contre pour les devoirs, tant pis: ce sont les mêmes pour tous. Je me dis que ça leur fait une révision! Ca ne peut pas faire de mal à un élève qui s’entraine pour les tables d’addition de revoir les compléments à 10 quand même par exemple! Et puis s’il faut commencer à différencier les devoirs pour chacun, ça devient difficilement gérable, surtout avec de si jeunes élèves… Je le vois déjà quand je demande en devoirs de s’entrainer pour une étoile (chacun à son niveau): j’ai beau donner un papier explicatif « comment s’entrainer pour une étoile », un porte-vues de leçons pour guider les parents et les élèves (ils ont les objectifs visés pour chaque étoile avec des astuces et des QR code), le classeur avec les tests échoués et/ou validés et le tableau de suivi de leur enfant, j’explique comment faire à la réunion de rentrée et pourtant, souvent, les élèves me disent « on a pas révisé l’étoile parce que maman/papa ne savait pas ce qu’il fallait faire »… Donc bon, là, au moins en donnant la même ligne à tout le monde, je suis sûre qu’ils font quelque chose…! 😅

      1. J’ai encore une question..
        J’aimerais suivre le fonctionnement de « elle » pour mes CP, plastifier les tests chrono de la couleur de l’étoile. Par contre je n’arrive pas à trouver la correspondance top chrono/étoile… J’ai vu que les tops chrono suivaient la progression/programmation de calcul mental mais j’ai dû mal à les faire correspondre avec les étoiles, existe-t-il un document que je n’aurais pas vu qui dit quels top chrono doivent être travaillés pour valider l’étoile? Merci d’avance pour votre retour

        1. Alors pour les entrainements des étoiles, je n’utilise pas tous les tops chrono. Ce sont toutes des compétences qui me semblent importantes à travailler en calcul mental, mais je plastifie seulement les top chronos qui permettent de s’entrainer spécifiquement sur une des 4 compétences de l’étoile en question. J’ai rajouté sur le doc récapitulatif des compétences les tops chrono de chaque niveau que je fais correspondre à chaque étoile. J’ai transmis la nouvelle version du document à mon ERUN perso, à voir quand il pourra le mettre en ligne sur le blog! 😊
          Jusqu’à l’étoile violette, il y a au moins un top chrono pour chaque compétence sauf pour l’étoile jaune: représenter les nombres jusqu’à 20. Là, j’utilise le top chrono n°17 où il faut décomposer les nombres en 10 + … et en parallèle je leur demande de faire des fleurs des nombres avec le matériel que j’ai en classe (dizaines et unités, cubes, numicon, numerano, réglettes cuisenaire, perles Montessori notamment).
          Pour les dernières étoiles, je pense qu’on va rajouter quelques tops chrono plus spécifiques à un niveau d’étoile en particulier, mais on n’en a pas encore parlé ensemble donc à voir! 😉

          1. Vous êtes géniaux!!! un GRAND merci. Je vais tester cela. Merci et belle journée

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