Publié dans Français, Orthographe

Orthographe au cycle 2 (dictées CP-CE1 & étoiles du CP au CE2)


Suite à plusieurs lectures autour de l’enseignement des régularités orthographiques (notamment le livre de Laura Marie (@latelierdelorthophoniste), j’ai remanié mes dictées que je donne à mes CP et CE1 ainsi que les étoiles d’orthographe utilisées, avec ma collègue, du CP au CE2. Je vous propose ici l’ensemble de mes documents (PDF et modifiables).


Cet article est en deux parties :


– ORGANISATION –

Pour les CP

Je fonctionne en 3 temps :

  • Lundi : dictée des mots de la semaine après un petit échauffement avec une dictée de syllabes.
  • Jeudi : dictée d’une phrase à partir de quelques mots de la semaine et des mots vus précédemment (essentiellement les mots outils très fréquents). Là encore, la phrase vient après un petit échauffement avec dictée de syllabes.
  • Vendredi : entrainement aux mots de la semaine suivante sur l’ardoise. Je les écris au tableau, on les observe, on cherche ce qu’ils ont en commun et les pièges qu’il faudra déjouer. Ensuite, j’efface et je leur demande de les écrire un par un, en les dictant du plus facile au plus difficile.
  • En parallèle : petit à petit au cours de l’année, je leur fais passer des tests d’étoiles d’orthographe pour les pousser à encoder et mémoriser l’orthographe des mots étudiés sur le long terme. Je détaille cette partie plus bas dans l’article.

Pour les CE1 :

Je fonctionne en 4 temps :

  • Lundi : tri d’étiquettes mots pour mettre en avant la régularité orthographique de la semaine. Mise en commun puis synthèse avec observation de la fiche mémo. Ils doivent pouvoir réexpliquer à la maison ce que nous avons dégagé dans la journée en s’aidant de la fiche mémo et de la liste des mots triés.
  • Mardi : rappel de la séance précédente puis dictée de mots (5 à 10 en fonction du temps !).
  • Jeudi : dictée d’une phrase à partir de quelques mots avec la régularité orthographique de la semaine et quelques règles courantes (accord dans le GN, accord sujet-verbe, homophones notamment).
  • Vendredi : dictée d’une phrase proche de celle de la veille. Le plus souvent, c’est celle de la veille transposée (sujet ou complément au pluriel, changement de temps ou de pronom personnel).
  • En parallèle : petit à petit, au cours de l’année, je leur fais passer des tests d’étoiles d’orthographe pour les pousser à encoder et mémoriser l’orthographe des mots étudiés sur le long terme. Je détaille cette partie plus bas dans l’article.

– DOCUMENTS POUR LES CP –

Dictées / programmation / progression

Ma progression suit celle du manuel de Lecture Piano mais je pense que c’est utilisable/adaptable avec d’autres méthodes.

Liste des mots

Les premiers mots permettent surtout de travailler l’encodage, il n’y a pas de pièges à proprement parler (sauf parfois le « e » muet). J’ai essayé de limiter au maximum les mots outils qu’on ne peut pas écrire seulement en se fiant aux sons qu’on entend et qu’il faut apprendre par cœur, mais certains me paraissent quand même très utiles pour écrire des phrases : un, il y a, elle, les, des, et, est, c’est.

Ensuite, on travaille petit à petit quelques régularités orthographiques évoquées dans le livre de latelierdelorthophoniste : les lettres muettes les plus fréquentes, le canard retardé, la maison hantée, … On cherche aussi des mots de la même famille.

Dictées aménagées

Cette année, j’ai eu un groupe de CP particulièrement en difficulté qui a du mal à écrire sur les lignes, à respecter les interlignes et à bien segmenter les mots dans la phrase. J’en ai même eu un qui écrit les mots les uns en dessous des autres quand il écrit la phrase dictée !
J’ai donc fait un document pour les aider et, l’an prochain, je pense m’en servir dès le début de l’année puis l’enlever petit à petit pour ceux qui seront prêts. J’adapte ainsi le principe de la CUA (Conception Universelle de l’Apprentissage) que j’ai découvert il y a peu. Au début de l’année, j’imprimerai en A4 car ils écrivent pour la plupart en capitales et encore gros puis en A5 lorsqu’ils écriront en cursives.

Petite précision : la photo ci-dessus ne correspond plus aux phrases actuelles.

– DOCUMENTS POUR LES CE1 –

Dictées / programmation / progression

Là encore, je suis celle du manuel Lecture Piano CE1 mais je pense que c’est utilisable/adaptable avec d’autres méthodes.

Liste des mots

Cette année, nous n’avons pas donné les listes des mots étudiés en classe et j’ai trouvé que ça manquait. L’an prochain, je reprends donc le même fonctionnement mais avec les listes de mots en plus pour qu’ils puissent mieux expliquer et observer les régularités à la maison.

Étiquettes mots à trier

Pour l’activité du lundi que j’ai détaillée un peu plus haut dans l’article.

Fiches mémo pour chaque régularité


Je donne également aux élèves une fiche mémo pour chaque régularité orthographique travaillée. Les visuels sont tirés du livre « Mon répertoire des régularités orthographiques » de Laura Marie mais je n’ai pas obtenu son accord pour le partage de mon document. Je vous partage donc uniquement un aperçu afin de vous faire une idée.

– LES DEVOIRS –

Pour les CP

Ils doivent revoir à la maison le weekend les mots qu’on a travaillés le vendredi en classe.

Pour les CE1

Je leur donne 3 mots par soir mais ils n’ont pas tous les mêmes : ils avancent à leur rythme dans les étoiles de compétences d’orthographe. Ce sont donc ces mots qu’ils doivent apprendre à la maison et non les mots des listes D1, D2…etc .

Pourquoi ce principe ? L’an dernier, j’avais fait une progression qui collait à mes étoiles de CE1. On travaillait donc tous ensemble les mots des étoiles rouges à violettes en classe et dans les dictées. Sauf que pour ceux qui n’avaient toujours pas validé l’étoile jaune (oui, pour certains, ça prend BEAUCOUP de temps…), ils ne travaillaient pas sur les mots qu’ils devaient mémoriser pour leur étoile. Cela leur faisait donc plus de mots à mémoriser alors qu’ils étaient justement en difficulté. Ma collègue me disait qu’elle donnait les mots des étoiles et que ça marchait bien. Mais ça m’embêtait de les envoyer à la maison sans les avoir travaillés en classe… Voilà pourquoi nous avons revu notre progression pour travailler par régularité orthographique, mais ces régularités se retrouvent bien souvent dans plusieurs étoiles donc maintenant qu’ils ont compris le principe, ils me disent : « ah ! ce mot-là il est dans l’étoile verte maitresse ! ». Ils font plus de liens et cherchent plus à les mémoriser sur le long terme (globalement hein 😉 … il en reste certains pour lesquels ça ne marche pas, comme toujours… !)

Une fois par semaine, je donnerai également la fiche mémo de la semaine et sa liste correspondante à relire.

– ÉTOILES DE COMPÉTENCES –

Afin d’évaluer nos élèves, nous utilisons des étoiles de compétences sur tout le cycle 2. Si vous voulez en savoir plus sur ce fonctionnement, je vous invite à consulter le site de Charivari.

La progression que j’ai choisie vise à travailler un peu toutes les régularités de façon « spiralaire » sur les trois années du cycle 2.

Petit à petit au fil de l’année, je les évalue de plus en plus avec ces étoiles : je commence au mois de novembre/décembre, ensuite je fais une fois tous les deux mois environ puis une fois par mois sur la fin de l’année.

Le travail fait en orthographe au quotidien doit permettre de valider progressivement les différents niveaux.

Voilà tous les documents que j’utilise pour mettre en place ces étoiles dans ma classe, assurer le suivi des élèves et leur permettre de voir leur progrès :

Progression étoiles orthographe cycle 2

Fiche de suivi pour l’enseignant

Fiche de suivi pour l’élève (et ses parents)

Fiche à donner en devoirs

Listes des mots à dicter

Tests pour les étoiles d’orthographe

Enregistrements pour le passage des étoiles

Aucun gain de temps n’est à négliger alors je me suis enregistrée pour la passation de la dictée de mots (premier exercice de chaque test).

Entrainement numérique autonome


Pour que mes élèves puissent s’entrainer de manière autonome à l’école ou à la maison, j’utilise l’excellent « Flashmots » d’Arnaud Champollion. Cette application, hébergée sur la forge des communs numériques éducatifs (+ d’infos), permet de favoriser l’encodage orthographique via l’enchainement « voir / mémoriser / écrire ». A la fin, un feedback clair et précis est proposé. Et, surtout, l’application permet de créer des exercices avec ses propres listes ! Ainsi, j’ai créé un bouquet de lien permettant aux élèves d’accéder à l’entrainement adapté à leur étoile accessible à cette adresse :

https://ladigitale.dev/digibunch/#/b/6846efdc58d57

J’ai également préparé un tutoriel :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *