Publié dans Gestion de classe, Grand format

Quelles stratégies pour un enseignement efficace ?


Examinons une excellente ressource découverte en formation. Bien qu’elle ne vous évitera pas un pic de tension face à l’oncle Bernard qui annonce fièrement que « de son temps, y z’étaient 40 dans les classes, ça bronchait pas et on savait écrire puis compter ! », elle vous fournira des réponses sérieuses à vos questionnements pédagogiques. Ainsi, vous pourrez avancer sereinement, sans vous soucier du pessimisme générationnel du vieil oncle 😉

– QUELLE EST CETTE RESSOURCE ? –

Elle provient d’une fondation anglaise nommée EEF (Education Endowment Foundation). Je l’ai découverte à l’occasion d’une formation (merci Erika Godde).

Sur son site internet, l’EEF propose (en anglais, of course !) un :

Répertoire de stratégies pédagogiques efficaces et fondé sur des preuves


Cette ressource vise à classer les différentes stratégies pédagogiques au regard de milliers d’études internationales et selon trois critères :

1️⃣ Impact potentiel

Ce critère est représenté par un score positif ou négatif indiquant le nombre de mois de progrès supplémentaires réalisés, en moyenne, par les enfants ayant bénéficié de l’intervention, par rapport à des enfants qui n’en ont pas bénéficié. C’est évidemment un chiffre à considérer comme une tendance ou un indicateur et non comme une donnée absolue et invariable.

2️⃣ Coût financier

Ce critère est représenté par un score sur 5, du moins coûteux au plus coûteux. Il est basé sur une estimation du coût moyen de mise en œuvre de l’intervention.

3️⃣ Évidence scientifique

Ce critère s’intéresse à la solidité des preuves scientifiques liées à une question. Il est également représenté par un score sur 5. Plus le score est élevé, plus les preuves sont abondantes et se rejoignent par des conclusions similaires.


Enfin, au-delà du classement, chacune des stratégies est détaillée sur une page dédiée (il suffit de cliquer sur la ligne de la stratégie désirée). Celle-ci permet :

  • d’apporter des précisions sur les 3 critères (impact, cout, évidence scientifique) ;
  • d’expliquer comment la mettre en place concrètement ;
  • de lister des liens vers des ressources complémentaires.

C’est pourquoi je trouve ce site absolument incontournable : derrière une présentation simple et accessible de l’information se cache un travail considérable.

– EN QUOI EST-CE UTILE ? –

Le résultat de ce magnifique travail de synthèse est très explicite et présente, à mon sens, plusieurs intérêts :

  • Prise de décisions basée sur des preuves : le site permet aux enseignants (et décideurs politiques ? 😉) de fonder leurs choix sur des données probantes plutôt que sur des intuitions ou des « modes ».
  • Gain de temps et comparaison rapide : le site étant super bien construit, il offre un résumé concis des recherches, nous évitant le risque de nous perdre dans les méandres du net et, surtout, la comparaison de l’impact des différentes approches peut se faire en quelques clics, sur le même site.
  • Optimisation et argumentation des pratiques : en identifiant les stratégies les plus efficaces, vous pourrez ainsi faire des choix éclairés pour la réussite de vos élèves et argumenter auprès de vos collègues, des parents, de vos conseillers pédagogiques, inspecteurs, ministres (je peux me permettre de l’écrire au pluriel puisqu’on en change aussi souvent qu’un paquet de mouchoirs collectif dans une classe de maternelle en hiver …).

– QU’APPRENONS-NOUS ? –

Je ne suis pas un grand fan des articles du style « Ce qu’il faut retenir de … » très à la mode aujourd’hui. Je peux tout de même vous donner un bref aperçu de ce que j’ai retenu de ma visite du site mais soyez conscients que le mieux reste d’aller consulter l’info à sa source !

Je traite ici les informations concernant les enfants de 5 à 16 ans.

💰 Une stratégie efficace n’est pas forcément couteuse

Ce n’est pas une révélation mais cela peut être utile de le rappeler, surtout quand la mode est aux budgets resserrés…
Sur les 30 stratégies présentes dans le tableau au moment où j’écris ces lignes, les plus puissantes et bénéficiant de preuves solides sont aussi les moins couteuses. Citons par exemple la métacognition, le feedback, l’enseignement des stratégies de compréhension de lecture, l’usage de l’oral, le tutorat entre élèves

🧠 Enseigner comment apprendre est aussi important que ce que l’on apprend

La métacognition et l’autorégulation semblent être les stratégies les plus puissantes d’après les travaux de l’EEF. Autrement dit, pour les élèves, il ne s’agit pas de se contenter d’apprendre mais bien de réfléchir à la manière dont ils apprennent pour développer leurs capacité de planification, de régulation et d’auto-évaluation afin de devenir autonome et totalement acteurs de leurs apprentissages.

A ce sujet, je me permets de vous rediriger vers mon article « apprendre à apprendre » contenant un diaporama et une séance clé en main que j’utilise chaque année ainsi que quelques pistes au sujet des fonctions exécutives.

Le travail autour des compétences psychosociales est également un levier puissant (mais la solidité des preuves est moindre pour l’instant).

👨‍🏫 Ensemble, c’est mieux !

Les stratégies comme le travail en petits groupes guidés par l’enseignant, le tutorat entre pairs, l’apprentissage collaboratif et l’engagement des parents montrent de très bons résultats.
A noter également, l’apport positif des « Teaching Assistant ». Autrement dit : rendez-nous nos « Plus de maitres que de classes » !

🙊 L’uniforme, le redoublement et les groupes de niveaux

Je vous laisse deviner pourquoi j’ai regroupé ces 3 items…

L’uniforme

« On croit que l’uniforme scolaire favorise le développement d’une culture scolaire globale et, par conséquent, la discipline et la motivation. Certains pensent également qu’il favorise l’équité sociale. Cependant, il existe peu de preuves solides que l’introduction de l’uniforme scolaire améliore, à elle seule, les résultats scolaires, le comportement ou l’assiduité.« 

Le redoublement

« Les élèves qui redoublent progressent en moyenne trois mois de moins sur une année que ceux qui ne redoublent pas. De plus, des études suggèrent que les élèves qui redoublent ont moins de chances de rattraper leurs camarades de niveau similaire qui ne redoublent pas, même après avoir complété une année supplémentaire. Des études suggèrent également que les élèves qui redoublent sont plus susceptibles d’abandonner leurs études avant la fin de leur scolarité.
Bien que l’impact moyen global soit négatif, certaines études suggèrent que, dans certaines circonstances, certains élèves peuvent en bénéficier, notamment à court terme. Cependant, il est difficile d’identifier les élèves pour qui cela serait bénéfique, ce qui suggère que le redoublement représente un risque important. »

Constituer des classes en fonction du niveau des élèves

La solidité des preuves sur ce sujet est encore limitée. Au regard des donnés actuellement récoltées par l’EEF, la constitution de classes en fonction du niveau des élèves n’a aucun impact. De plus, si ce choix n’est pas flexible, rigoureusement réfléchi et présenté aux élèves alors il peut s’avérer contre productif, notamment pour les élèves déjà en difficulté.

« Ce cadre peut créer des prophéties négatives et autoréalisatrices pour les élèves défavorisés, dans lesquelles leurs chances d’améliorer leurs résultats et de connaître le succès sont entravées par la combinaison d’attentes plus faibles de la part des enseignants et d’une stratification entre les classes.
Il existe également des preuves montrant que les élèves issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles d’être mal placés dans des classes inférieures
. »

Constituer des groupes de besoins au sein de la classe

La constitution de groupes au sein même de la classe, selon les matières et les besoins, avec une grande flexibilité pour maintenir l’engagement des élèves semble être plus bénéfique mais les preuves restent très limitées et le risque d’une perte de motivation des élèves en difficulté reste présent.

– RÉCAPITULATIF –

Pour vos beaux yeux, je vous présente le tableau complet, trié par impact potentiel (en date du 30/04/2025). Si ma traduction vous semble erronée, merci de me prévenir. J’ai laissé les termes anglais pour les traductions qui me laissent perplexe.

Tableau à lire avec du recul !

Ne finissez pas comme l’oncle Bernard (si vous ne savez pas de qui je parle, lisez l’intro 😉).
Avant d’en tirer des conclusions hâtives, pensez à lire les fiches détaillées sur le site de l’EEF 😉. Vous verrez que, systématiquement, chaque stratégie, qu’elle soit potentiellement bénéfique ou non, comporte toujours des nuances et des facteurs qui peuvent influencer son impact.

StratégiesImpactCoûtPreuvesImpact potentiel
Métacognition et autorégulationTrès élevéTrès faiblePreuves solides+ 7
Stratégies de compréhension de lectureTrès élevéTrès faiblePreuves solides+ 6
Langage oral / interactions verbalesTrès élevéTrès faiblePreuves solides+ 6
Feedback (retour immédiat)Très élevéTrès faiblePreuves solides+ 6
Apprentissage collaboratifÉlevéTrès faiblePreuves limitées+ 5
« Mastery learning » (Apprentissage par compétence ???)ÉlevéTrès faiblePreuves limitées+ 5
Tutorat entre pairsÉlevéTrès faiblePreuves solides+ 5
PhonologieÉlevéTrès faiblePreuves très solides+ 5
Tutorat individuelÉlevéModéréPreuves modérées+ 5
DevoirsÉlevéTrès faiblePreuves très limitées+ 5
Interventions d’assistantsModéréModéréPreuves modérées+ 4
Engagement des parentsModéréTrès faiblePreuves solides+ 4
Apprentissages des compétences psychosocialesModéréTrès faiblePreuves très limitées+ 4
Interventions sur les comportements difficilesModéréFaiblePreuves limitées+ 4
Tutorat en petits groupesModéréFaiblePreuves modérées+ 4
Instruction individualiséeModéréFaiblePreuves limitées+ 4
Implication dans des activités artistiques et créativesModéréFaiblePreuves modérées+ 3
Stages d’étéModéréModéréPreuves limitées+ 3
Allongement du temps d’enseignementModéréModéréPreuves limitées+ 3
Regroupement par niveau au sein de la classeFaibleFaiblePreuves très limitées+ 2
Réduction de la taille des classesFaibleÉlevéPreuves très limitées+ 2
Mentorat (avec un élève plus âgé ou un adulte)FaibleModéréPreuves modérées+ 2
Activité physiqueFaibleTrès faiblePreuves modérées+ 1
Rémunération liée à la performanceFaibleFaiblePreuves très limitées+ 1
Regroupement des élèves dans des classes par niveauAucunTrès faiblePreuves très limitées0
« Aspiration interventions » (Interventions sur les aspirations personnelles ?)Impact incertainTrès faiblePreuves insuffisantes
Approche par styles d’apprentissageImpact incertainTrès faiblePreuves insuffisantes
Apprentissage en plein airImpact incertainModéréPreuves insuffisantes
Uniforme scolaireImpact incertainTrès faiblePreuves insuffisantes
RedoublementImpact négatifTrès faiblePreuves limitées-3

Source : https://educationendowmentfoundation.org.uk/education-evidence/teaching-learning-toolkit

– JE N’AIME PAS L’ANGLAIS –

If you are like « to win, the yes need the no to win against the no » (cf. vidéo ci-dessous), alors pas de panique …

D’abord, je pense avoir bien dégrossi le travail pour une première approche. Ensuite, la plupart des navigateurs internet propose de traduire la page (cherchez le menu « hamburger » (les trois traits superposés, souvent en haut à droite de votre écran) puis cliquer sur « Traduire la page ». Parfois, un clic droit suffit !)

– AUTRES PISTES –

Pour creuser le vaste sujet des stratégies d’enseignement, je vous conseille :


Un commentaire sur « Quelles stratégies pour un enseignement efficace ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *