Publié dans Grand format, Numérique

L’union fait la Forge !

Illustration Juliette Taka – Licence CC-BY

Certains de vos collègues, tels les forgerons de l’éducation, façonnent avec amour des ressources pédagogiques qu’ils partagent librement et gratuitement sur la ”forge des communs numériques éducatifs”. Découvrons ensemble ce lieu merveilleux …

– DES EXEMPLES –

Parmi les ressources partagées sur la forge des communs numériques éducatifs, certaines sont probablement déjà dans votre boite à outils : Educajou, Mathsmentales, LireCouleur, Face Privacy, QR Print


Qu’est-ce donc cette histoire de forge ? Quel est le point commun de ces projets ? En quoi cela vous concerne ?

– QU’EST-CE QUE C’EST ? –

Voyez la Forge des communs numériques éducatifs comme un gigantesque atelier dans lequel tout le monde a sa place : créateurs ET utilisateurs.

Illustration Juliette Taka – Licence CC-BY

Ce qui est formidable avec cet atelier, c’est que les créateurs sont majoritairement des enseignants. Cela garantit des outils provenant des besoins du terrain et à destination du terrain.
D’autre part, les portes de l’atelier étant grandes ouvertes, les utilisateurs bénéficient d’un contact direct avec les créateurs afin de pouvoir interagir et faire évoluer leurs outils.

– INTÉRÊTS –

Contrairement aux outils propriétaires, ceux de la ForgeEdu sont sous licence libre, gérés par leur communauté (dont vous faites partie) et soutenus par le ministère de l’Éducation Nationale. Qu’est-ce que ça change ?

  • Gratuité : Les outils sont mis à disposition gratuitement, sans pub !
  • Transparence : Le code est ouvert. Rien n’est caché.
  • Pertinence : Fait par le terrain, pour le terrain.
  • Collaboration/adaptation : Chaque outil s’enrichit des retours des utilisateurs et de l’existence d’autres projets à adapter ou redistribuer librement.
  • Souveraineté : Aucun objectif commercial : la forge est gérée par sa communauté et soutenue par le ministère.

– COMMENT S’Y RETROUVER ? –

Avec le temps, la ForgeEdu est de plus en plus fournie alors pour s’assurer de ne pas se perdre dans les méandres de cet atelier foisonnant, voici quelques conseils :

Sans se prendre la tête :

Pour les dénicheurs de pépites :

– COMMENT PARTICIPER ? –

Vous n’êtes pas développeur, vous vous considérez comme un utilisateur lambda, peut-être même comme une « quiche en informatique » ? Je vous ai dit et je le répète : tout le monde à sa place ! Faire communauté autour d’outils numériques libres est une nécessité quand les objectifs visés sont le travail en collaboration et le partage des connaissances et du savoir-faire de chacun.

Pour cela, sachez qu’en tant qu’enseignant, vous avez déjà un pied dans la ForgeEdu puisque vous pouvez y accéder avec vos identifiants académiques via le portail Apps.

Pour mettre le deuxième pied, vous pouvez le mettre en testant des applications, en suggérant des améliorations ou en remontant des bugs via le système de tickets (tutoriel en vidéo par Cyril Iaconelli ci-dessous) ou en créant vos propres outils.

Enfin, si vous souhaitez vous plonger intégralement dans la communauté de LaForgeEdu, je vous conseille de consulter cette page.


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