En complément des Top Chrono (CP / CE1) que j’utilise pour entrainer mes élèves, je projette, en début de semaine, un diaporama pour leur présenter la compétence travaillée.
– PRINCIPE –
Ces supports me permettent d’introduire une compétence et de faire le point sur les stratégies en classe entière. Le reste de mon fonctionnement en calcul mental est expliqué dans cet article : https://classeadeux.fr/calcul-mental-cycle-2-progressions-devoirs-tests/
– DIAPORAMAS CP –
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | Diapo |
---|---|---|
1 | Dénombrer et écrire les nombres de 0 à 10 | |
2 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 10 | |
3 | Représenter, comparer, ajouter ou retirer 10 à l’aide de la boite de 10 ou des doigts | |
4 | Connaitre les compléments à 5 | |
5 | Connaitre les doubles jusqu’à 5 + 5 | |
6 | Ajouter/Enlever 1 ou 2 | |
7 | Décomposer les nombres inférieurs à 10 | |
8 | Connaitre toutes les décompositions de 6 et 7 | |
9 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 20 | |
10 | Connaitre toutes les décompositions de 8 et 9 | |
11 | Mémoriser et utiliser le répertoire additif (5+…) | |
12 | Connaitre les compléments à 10 | |
13 | Connaitre les doubles jusqu’à 10 + 10 | |
14 | Comparer des écritures additives (égales ou non) | |
15 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 50 | |
16 | Calculer la somme de 3 nombres (arbre de calcul) | |
17 | Décomposer un nombre inférieur à 20 en 10 + … | |
18 | Connaitre toutes les décompositions de 11 et 12 | |
19 | Connaitre toutes les décompositions de 13 et 14 | |
20 | Ajouter/retrancher un petit nombre à un nombre à 2 chiffres (avec les boites de 10) | |
21 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 70 | |
22 | Calculer mentalement des sommes ou des différences (avec les boites de 10) | |
23 | Décomposer les nombres 15, 16 et 17 | |
24 | Décomposer les nombres 18, 19 et 20 | |
25 | Découvrir les tables d’addition de 2 et 3 | |
26 | Connaitre les compléments à 20 | |
27 | Retrouver les doubles jusqu’à 20 + 20 | |
28 | Anticiper le résultat sur la file numérique de 0 à 100 | |
29 | Additionner ou enlever 10 | |
30 | Découvrir la tables d’addition de 4 | |
31 | Découvrir la tables d’addition de 5 | |
32 | Ajouter ou soustraire des dizaines entières | |
33 | Utiliser la technique des « presque doubles » <20 | |
34 | Convertir en dizaines ou en unités | |
35 | Revoir les tables d’addition de 2, 3, 4, 5 |
– DIAPORAMAS CE1 –
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | Diapo |
---|---|---|
1 | Connaitre la suite numérique jusqu’à 100 | |
2 | Connaître les doubles < 10 | |
3 | Connaitre les compléments à 10 | |
4 | Calculer la somme de plusieurs nombres <10 avec franchissement de la dizaine | |
5 | Calculer la somme de plusieurs nombres <10 avec franchissement de la dizaine | |
6 | Revoir les tables d’addition +2, +3 | |
7 | Connaître les compléments à 20 | |
8 | Connaître les doubles jusqu’à 20 + 20 | |
9 | Additionner et enlever 10 | |
10 | Connaitre la suite numérique jusqu’à 199 | |
11 | Revoir les tables d’additions +4, +5 | |
12 | Connaître les compléments à 100 | |
13 | Utiliser la technique des « presque double » < 20 | |
14 | Additionner ou soustraire des dizaines entières | |
15 | Apprendre la table d’addition +6 | |
16 | Ajouter et enlever 5 | |
17 | Apprendre la table d’addition + 7 | |
18 | Revoir les tables d’addition +6, +7 | |
19 | Revoir les tables d’additions +6, +7 | |
20 | Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étape | |
21 | Trouver la moitié des nombres <20 | |
22 | Apprendre la table × 2 | |
23 | Ajouter et enlever 9 | |
24 | Apprendre la table × 10 | |
25 | Apprendre la table × 5 | |
26 | Apprendre la table d’addition +8 | |
27 | Apprendre la table × 3 | |
28 | Trouver le complément à la dizaine supérieure en 2 étapes | |
29 | Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100 | |
30 | Additionner deux nombres (< 100) | |
31 | Apprendre la table × 4 | |
32 | Apprendre la table d’addition de 9 | |
33 | Revoir les tables ×2, ×3, ×4, ×5, ×10 | |
34 | Trouver la moitié des nombres < 100 | |
35 | Trouver le complément à la centaine supérieure |
– LES AUTRES RESSOURCES –
Devoirs, étoiles, progressions, diaporamas, explications : cliquez sur l’image ci-dessous 👇
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Bravo à vous pour ce formidable travail !
J’arrive enfin à travailler efficacement le calcul mental avec mes CP, et ils apprécient ce moment !
C’est structuré, progressif, les élèves sont actifs dans la phase de découverte et le support écrit permet d’avoir un suivi du travail.
Merci beaucoup, c’est parfait !
Merci beaucoup, c’est vraiment top.
Merci! 😊
Un grand merci pour tout ces supports et ces bonnes idées ! Et bravo pour ce travail titanesque, je suis vraiment admirative !
J’ai hâte de tester vos outils pour le calcul mental avec mes CE1-CE2.
Merci!
Hâte d’avoir vos retours pour faire évoluer nos outils! 😊
Mille mercis à tous les deux pour ce travail si fabuleux et précieux sans oublier votre immense disponibilité à tous les deux.
Courage pour la reprise !!!!
Merci pour toutes vos ressources. J’ai pour la première fois un double niveau CP-CE1, cela me fait gagner un temps précieux!
Tant mieux si ça peut servir!
Bon courage, les premières semaines avec ce double niveau ne sont pas les plus simples mais c’est quand même chouette: ils évoluent très vite à cet âge!
Bonjour
Je ne connaissais pas votre blog mais quel plaisir de le parcourir! Un grand merci pour ces partages! Bonnes vacances
Bonjour,
Je découvre avec émerveillement votre blog. Je suis enseignante depuis quelques années en CE1 mais je vais avoir quelques CE2 cette année dans ma classe et vos ressources sont d’une précieuse aide. Pensez vous mettre les diaporamas CE2 sur le site prochainement ?
Encore merci à vous !
Je propose avec plaisir votre travail à mes ce2; j’espère aussi un jour vos diaporamas. Un grand merci pour vos partages de qualité !
Merci mille fois pour ce partage. Ce que voua faites est super!
Merci! 😊
Merci pour tout ce superbe travail que j’exploite.
Merci!
Si tu l’exploites, n’hésite pas à nous faire tes retours, commentaires pour que nous puissions les faire évoluer.
Il y en a certains dont je suis très satisfaite et qui fonctionnent bien avec les élèves, d’autres un peu moins donc si tu as des idées, je suis preneuse! 😊
Quel magnifique travail et quelle générosité dans ce partage ! j’ai un triple niveau CP-CE1-CE2 (+ une direction de 3 classes, ce qui n’arrange rien…) et depuis toujours je sèche sur le calcul mental faute de ressources directement utilisables… ce n’est rien de dire que vous me sauvez la vie, donc… mille millions de mercis !!!
Contente que ça serve à d’autres! 😉
Quel travail extraordinaire !
Merci beaucoup pour ce partage!
Merci! 😊
Merci pour ce partage!
Voilà ce qu’il me manquait pour mes CP.
Extraordinaire ! J’ai commencé le calcul mental avec votre matériel pour mon CP/CE1. C’est vraiment un outil top. Et là je découvre en plus vos diaporama ! Quel boulot ! Qui vient juste à pic pour moi qui débute dans ce double niveau ! MERCI !!
Contente que ça serve! 😊