Publié dans Cousu main, Grandeurs & mesures

Rallyes mesures et autres ateliers pour s’approprier les unités

C’est un domaine qui pose souvent problème aux élèves : difficile de se représenter un mètre, un gramme ou encore un centilitre. Voici quelques propositions d’ateliers de mesures pour laisser le temps à nos élèves de manipuler et ainsi mieux appréhender ces grandeurs.

PROPOSITIONS D’ATELIERS

Quels sont les différents documents proposés ?

DES RALLYES MESURES

  • un rallye mesure de longueurs pour mesurer à partir d’une unité étalon non conventionnelle (cubes ou bâtonnets de glace),
  • un rallye mesure de masses pour mesurer à partir d’une unité étalon non conventionnelle (cubes),
  • un rallye mesure de contenances pour mesurer à partir d’une unité étalon non conventionnelle (bouchons),
  • un rallye mesure de longueurs pour mesurer avec la règle graduée (en centimètres),
  • un rallye mesure de longueurs pour distinguer mètres et centimètres,
  • un rallye mesure de contenances pour distinguer litres et centilitres.
Comment fonctionnent les rallyes mesures ?
Le principe est très simple : les élèves doivent estimer la mesure d’un objet puis vérifier.
Chacun a sa fiche imprimée et insérée dans une pochette plastique lisse. Les élèves travaillent par deux et font des paris (nous en faisons d’abord plusieurs en collectif en rituels) : pour chaque objet représenté, chacun écrit la mesure qui lui semble la plus proche de la réalité. Pour certains rallyes, ils doivent aussi entourer l’unité qui leur semble la plus appropriée. Ils mesurent ensuite pour trouver la vraie mesure. A chaque fois, celui qui était le plus proche de la vraie mesure marque un point. Celui qui a le plus de point a gagné.
C’est une activité que j’avais vue sur un site anglophone. Je l’ai traduite et remaniée. Je l’utilise en atelier ou en remédiation.

DES JEUX

  • un tableau et les cartes « Choisir la bonne unité » pour distinguer les unités de longueurs, de masses et de contenances,
  • un jeu de bataille des longueurs (mètres et centimètres),
  • un jeu de bataille des contenances (litres et centilitres).
Fonctionnement du tableau et des cartes choisir la bonne unité
Ma collègue Sandrine a imprimé puis plastifié les tableaux et les cartes. Elle a ensuite découpé les cartes, collé du velcro derrière chaque carte et sur chaque case vierge du tableau. Merci à elle pour sa patience ! 😘
Le principe est simple : associer chaque objet à la bonne famille d’unité de mesures (mètres, grammes ou litres) et à l’objet qui permet de prendre cette mesure.
Les élèves se corrigent ensuite à l’aide du tableau de correction.
Fonctionnement du jeu de bataille
C’est le principe classique mais nous avons remarqué avec ma collègue que les élèves avaient besoin d’une correction car c’est loin d’être évident les premières fois… ! Il y a donc juste la correction en plus !

TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS

LES RALLYES

LES JEUX

BONUS

Deux idées d’affichage sur les unités de mesures utilisées en classe par Lui :

Contenances

Après avoir divisé 1L en dix parties égales, puis un des 10 dL obtenus en dix parties égales également, on garde les résultats au mur :

Longueurs

L’objectif est de donner des repères « corporels » aux enfants.

1 m ~ écart entre ses deux poignets, bras tendus.
1 dm ~ longueur de l’extérieur de la main.
1 cm ~ épaisseur du pouce.
1 mm ~ doigts presque joints ou épaisseur d’une règle.

Pour les retenir, on joue parfois au « Montrez-moi environ … » (1cm, 1mm ou 1m). Les enfants font alors le geste correspondant.

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