Désireuse de disposer d’un support visuel pour travailler la représentation des nombres, je vous propose mon diaporama à destination du cycle 2 (CP-CE1-CE2).
– APERÇU ET OBJECTIFS –





Objectifs
- Convoquer différentes représentations pour éviter les représentations biaisées de certains élèves telles que « une dizaine, c’est une barre rouge ».
- Développer des stratégies et des automatismes pour dénombrer.
– FONCTIONNEMENT –
Comme pour les autres rituels que je vous propose sur notre blog, j’ai prévu 3 niveaux de difficultés : CP, CE1, CE2. Pour une classe en niveau simple, cela vous permet de différencier en imaginant un niveau 1, 2 et 3 en fonction des capacités de vos élèves.
Pour chacun des trois niveaux, il y a donc une quantité à dénombrer pour trouver le nombre correspondant au cadre bleu pour les CP, vert pour les CE1 et violet pour les CE2.
Libre à vous d’utiliser ce support comme un rituel quotidien, hebdomadaire ou lors d’une ou plusieurs séances spécifiques avec verbalisation des méthodes, échanges des procédures entre élèves…
Je vais l’utiliser avec mes CP. Je voulais faire cet exercices en rituel, et je savais que ce serait long à fabriquer alors merci beaucoup !