Publié dans Cousu main, Mathématiques, Numération

Rituel mathématiques : dénombrement et représentation (CP-CE1-CE2)

Désireuse de disposer d’un support visuel pour travailler la représentation des nombres, je vous propose mon diaporama à destination du cycle 2 (CP-CE1-CE2).

– APERÇU ET OBJECTIFS –

Objectifs

  • Convoquer différentes représentations pour éviter les représentations biaisées de certains élèves telles que « une dizaine, c’est une barre rouge ».
  • Développer des stratégies et des automatismes pour dénombrer.

– FONCTIONNEMENT –

Comme pour les autres rituels que je vous propose sur notre blog, j’ai prévu 3 niveaux de difficultés : CP, CE1, CE2. Pour une classe en niveau simple, cela vous permet de différencier en imaginant un niveau 1, 2 et 3 en fonction des capacités de vos élèves.

Pour chacun des trois niveaux, il y a donc une quantité à dénombrer pour trouver le nombre correspondant au cadre bleu pour les CP, vert pour les CE1 et violet pour les CE2.

Libre à vous d’utiliser ce support comme un rituel quotidien, hebdomadaire ou lors d’une ou plusieurs séances spécifiques avec verbalisation des méthodes, échanges des procédures entre élèves…

– TÉLÉCHARGEMENT –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *