Publié dans Cousu main, Mathématiques, Numération

Rituel mathématiques : dénombrement et représentation (CP-CE1-CE2)

Désireuse de disposer d’un support visuel pour travailler la représentation des nombres, je vous propose mon diaporama à destination du cycle 2 (CP-CE1-CE2).

– APERÇU ET OBJECTIFS –

Objectifs

  • Convoquer différentes représentations pour éviter les représentations biaisées de certains élèves telles que « une dizaine, c’est une barre rouge ».
  • Développer des stratégies et des automatismes pour dénombrer.

– FONCTIONNEMENT –

Comme pour les autres rituels que je vous propose sur notre blog, j’ai prévu 3 niveaux de difficultés : CP, CE1, CE2. Pour une classe en niveau simple, cela vous permet de différencier en imaginant un niveau 1, 2 et 3 en fonction des capacités de vos élèves.

Pour chacun des trois niveaux, il y a donc une quantité à dénombrer pour trouver le nombre correspondant au cadre bleu pour les CP, vert pour les CE1 et violet pour les CE2.

Libre à vous d’utiliser ce support comme un rituel quotidien, hebdomadaire ou lors d’une ou plusieurs séances spécifiques avec verbalisation des méthodes, échanges des procédures entre élèves…

– TÉLÉCHARGEMENT –


Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

🔗 Partagez-le

☕️ Offrez-nous un café

Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

7 commentaires sur « Rituel mathématiques : dénombrement et représentation (CP-CE1-CE2) »

  1. bonjour,

    et merci beaucoup pour ce partage.
    Je suis en ULIS et pour le coup j’ai plusieurs niveaux 😉
    Je ne trouve pas les niveaux 2 et 3.
    Est ce normal ?

    Merci de ta réponse
    Cordialement

    1. C’est une erreur. Le fichier s’intitule niveau 1 mais il n’y a pas de niveau 2 et 3. Les différents niveaux correspondent aux couleurs du document : bleu pour les CP, vert pour les CE1 et violet pour les CE2.

  2. Merci beaucoup pour vos partages ! Une mine d’or, particulièrement pour la gestion des doubles niveaux.
    MERCI

  3. Je vais l’utiliser avec mes CP. Je voulais faire cet exercices en rituel, et je savais que ce serait long à fabriquer alors merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *