Désireuse de disposer d’un support visuel pour travailler la représentation des nombres, je vous propose mon diaporama à destination du cycle 2 (CP-CE1-CE2).
– APERÇU ET OBJECTIFS –
Objectifs
- Convoquer différentes représentations pour éviter les représentations biaisées de certains élèves telles que « une dizaine, c’est une barre rouge ».
- Développer des stratégies et des automatismes pour dénombrer.
– FONCTIONNEMENT –
Comme pour les autres rituels que je vous propose sur notre blog, j’ai prévu 3 niveaux de difficultés : CP, CE1, CE2. Pour une classe en niveau simple, cela vous permet de différencier en imaginant un niveau 1, 2 et 3 en fonction des capacités de vos élèves.
Pour chacun des trois niveaux, il y a donc une quantité à dénombrer pour trouver le nombre correspondant au cadre bleu pour les CP, vert pour les CE1 et violet pour les CE2.
Libre à vous d’utiliser ce support comme un rituel quotidien, hebdomadaire ou lors d’une ou plusieurs séances spécifiques avec verbalisation des méthodes, échanges des procédures entre élèves…
– TÉLÉCHARGEMENT –
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
bonjour,
et merci beaucoup pour ce partage.
Je suis en ULIS et pour le coup j’ai plusieurs niveaux 😉
Je ne trouve pas les niveaux 2 et 3.
Est ce normal ?
Merci de ta réponse
Cordialement
C’est une erreur. Le fichier s’intitule niveau 1 mais il n’y a pas de niveau 2 et 3. Les différents niveaux correspondent aux couleurs du document : bleu pour les CP, vert pour les CE1 et violet pour les CE2.
Merci beaucoup pour vos partages ! Une mine d’or, particulièrement pour la gestion des doubles niveaux.
MERCI
Merci pour ce retour!
C’est justement l’idée de ces rituels, la gestion du multi-niveaux! 😉
Mais quel travail, merci !
Bravo pour le contenu de votre site ! C’est un travail incroyable que vous partagez ! Merci beaucoup !
Je vais l’utiliser avec mes CP. Je voulais faire cet exercices en rituel, et je savais que ce serait long à fabriquer alors merci beaucoup !