Publié dans Coup de coeur, Découvrir le monde, Français, Mathématiques, Numérique

ANTON – Plateforme éducative gratuite

En théorie, nous programmons nos articles à l’avance avec Elle mais, parfois, une découverte bouscule nos plans. C’est le cas d’ANTON, une plateforme éducative vraiment bien conçue ! (Merci Sandrine pour la découverte 😉)

– EN QUELQUES MOTS –

Présentation

ANTON est une application éducative qui propose des activités interactives liées aux programmes des élèves du CP au CM2.
ANTON fonctionne directement dans votre navigateur web.
Il est également possible, mais pas obligatoire, de télécharger une application sur Android et iOs. Autrement dit, ça fonctionne partout (et très bien !).

L’accès aux activités est gratuit. Un abonnement est possible pour profiter de fonctionnalités supplémentaires.

Fonctionnement

Les élèves parcourent librement les activités du site ou celles sélectionnées par l’enseignant. A l’issue d’un exercice, l’enfant gagne une pièce. Il pourra la réinvestir pour personnaliser son avatar ou accéder à des jeux. Chaque activité laisse une trace et le retour est immédiat. ANTON permet un suivi précis de l’activité des élèves.

Accéder au site

Si vous souhaitez tester maintenant, c’est par ici : https://anton.app/fr/
Sinon, restez avec moi pour une présentation de certaines fonctionnalités à ne pas rater !

– EN DÉTAILS –

🔹 Les domaines d’activités :

On trouve actuellement (au 05/10/22) 14 domaines sur Anton.

  • Maths CP
  • Maths CE1
  • Maths CE2
  • Maths CM1
  • Maths CM2
  • Français CP
  • Français CE1
  • Questionner le monde CP/CE1
  • Anglais niveau 1 et 2
  • Anglais niveau 3
  • Allemand niveau 1
  • Espagnol niveau 1
  • Italien niveau 1
  • Musique à partir du CE2

Chaque domaine est composé de plusieurs thèmes. Ces thèmes sont découpés en plusieurs compétences. Enfin, chaque compétence est découpée en exercices dont le dernier est un test (évaluation).

🔸 Exemple d’activité

La grande qualité d’ANTON est de proposer un parcours pour chaque compétence. Ce parcours est progressif et guidé. Les consignes sont claires, écrites et orales. L’interface est simple, dépourvue de distractions. La forme des exercices est variée et les tests proposés en fin de parcours prennent parfois la forme d’un mini-jeu.
A la fin de chaque activité, l’élève gagne une pièce qu’il pourra réinvestir pour personnaliser son avatar ou accéder à des jeux.

Exemple d’une activité sur les doubles (CE2), en vidéo :

(ne cherchez pas le son, je ne l’ai pas activé lors de la captation)

🔹 Gestion des groupes

Une fois votre compte enseignant créé, vous aurez la possibilité d’ajouter des élèves à votre groupe. Un code d’accès leur sera attribué ainsi qu’un QR Code. A partir de là, chaque élève pourra accéder à ANTON, créer son avatar et lancer les activités de son choix ou celles que vous aurez sélectionnées (via l’option « Épingler »).

🔸 Suivi des activités

Du côté élève

L’élève suit ses progrès dans chaque compétence à partir d’une jauge qui se remplit plus ou moins de vert. Dans l’exemple ci-dessous, 3 exercices sur les 8 ont été effectués et certains ne sont pas intégralement réussis.

A côté de son avatar, l’élève visualise le nombre de pièces qu’il a en stock, le nombre d’étoiles gagnées et de tests validés.

Du côté enseignant

Depuis son compte, l’enseignant a accès à l’historique de chacun de ses élèves.

En cliquant sur un exercice en particulier, on accède au détails des réponses. On peut ainsi voir avec précision les erreurs des élèves.

🔹 La (géniale) fonction liste

Pour vos listes de mots en orthographe

L’outil « liste » est idéal pour travailler des listes de mots. Vous injectez une liste de mots et ANTON vous la transforme en parcours d’entrainement. Tout cela se fait automatiquement !

Ce parcours est composé ainsi :
Liste : pour la consulter.
Cartes : les mots sont présentés l’un après l’autre sous forme de carte et dictés par l’ordinateur. L’élève se teste (sur ardoise, cahier ou autre) puis retourne la carte pour accéder à la correction. Pour passer à la carte suivante, il indique s’il a correctement orthographié le mot. Si c’est le cas, la carte est défaussée. Sinon, l’ordinateur lui reproposera plus tard.
Construire des mots : l’élève doit reconstituer le mot correctement à partir des syllabes proposées.
Écrire : un mot est dicté par l’ordinateur, l’élève doit le taper au clavier.
Test : évaluation.

Pour un jeu de questions / réponses

La fonction liste permet également de générer un parcours de questions / réponses à partir de ses propres questions.

Ce parcours est composé ainsi :
Liste : pour lire les questions/réponses.
Cartes : les questions sont présentées l’une après l’autre sous forme de cartes. L’élève la lit puis essaie de répondre. Il retourne la carte pour visualiser la réponse et indique à l’ordinateur s’il la connaissait ou pas. S’il ne la connaissait pas, l’ordinateur lui reproposera plus tard.
Associer : jeu de type QCM.
Écrire : répondre aux questions en tapant les réponses au clavier.
Test : évaluation.

🔸 Les jeux

Chaque pièce gagnée peut être utilisé pour jouer à un jeu. Le choix est vaste et certains sont très intéressants comme celui sur l’effet Stroop (voir à la fin de la vidéo qui suit).

Exemple de 3 jeux (city jumper, snowball fight et Stroop test)

🔹 Version payante

Tout ce que je vous ai présenté est disponible dans la version gratuite d’ANTON.

La souscription à une version payante d’ANTON vous permettra de profiter de fonctionnalités supplémentaires, selon la version choisie :

  • Création de sous-groupes (utile pour les multi-niveaux ou pour différencier)
  • Outils de suivi des élèves plus poussés (par exemple : tableau de bord général)
  • Options de personnalisation des avatars plus riches
  • Accès aux exercices sans connexion internet
  • …etc

A l’heure actuelle (05/10/22), les tarifs vont de 40 € par an (suffisant pour une utilisation pour une classe) à 450 € (pour une gestion à l’échelle d’une école et avec toutes les fonctionnalités).

– CONCLUSION –

ANTON brille par son ergonomie, la qualité de ses exercices et le fait que tout soit oralisé. Aucune pub, aucune distraction : c’est une vraie plateforme éducative pour laquelle on sent que tout a été bien réfléchi aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves.

Précisions : article écrit librement, pour partager un site qui me parait plus qu’utile et prometteur. Aucun partenariat ni lien affilié dans cet article.

3 commentaires sur « ANTON – Plateforme éducative gratuite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *