Illustrations : unDraw.co
Si une poule en présence d’un couteau ne donne pas grand chose, un·e instit’ en présence d’une pince à linge offre un tout autre spectacle : témoin de présence, indicateur de réponse, support d’œuvre, pic de hérisson, élément de maquette, curseur de frise … Autant d’idées qui font de nous, les enseignants, les rois de la débrouille !
Aujourd’hui, tour d’horizon des astuces et solutions labellisées « système D » utilisées dans nos classes. Article à compléter avec vos propositions !
– SOMMAIRE –
Évidemment, nous ne revendiquons pas être à l’origine de ces astuces. Nous serons seulement à l’origine de leur compilation 😉
N.B. : Sommaire « cliquable » pour accéder facilement à l’astuce qui vous intéresse.
Organisation de la classe
- Distributeur de marque-pages
- L’aide au rangement des livres
- Des boîtes, en veux-tu en voilà !
- Affichage rapide
- Bâtonnets élèves
- Les balles de tennis
Modalités de travail
- Ne pas tout plastifier : les pochettes « cristal »
- Ne pas tout plastifier : l’impression sur papier bristol
- Vider un classeur plein
- Penser récup’
- Penser en fonction de ses besoins
- Rangement
Numérique
- Rallye-lecture rapide
- Trouver les ressources
- Minuteur
- Vidéoprojecteur
- Visualiseur
- Gagner en efficacité
- Usage de Youtube en classe
- Transfert sans câble
Administratif
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– ORGANISATION DE LA CLASSE –
Distributeur de marque pages
Simple à faire, très pratique. A placer à proximité de sa bibliothèque de classe. Possibilité de recycler des feuilles de brouillon et de laisser les élèves les personnaliser.
Aide au rangement des livres
Lors de l’emprunt d’un livre de bibliothèque, l’élève place son « pense-bête » à la place de celui-ci. Ainsi, lors du rangement du livre, il pourra facilement retrouver l’endroit où il doit être rangé. Format à adapter selon votre bibliothèque (étagères ou boites).
Des boites, en veux-tu en voilà !
Quand on aime avoir une classe bien rangée, le budget boites peut vite décoller. Heureusement, il existe des alternatives.
La première, bien connue, c’est la récupération des couvercles de cartons de ramettes de papier :
Avec du carton épais et solide, on peut même confectionner des rangements :
La deuxième possibilité (pour des petites boites) nous vient d’un super site internet nommé « TemplateMaker ». Celui-ci permet de générer des boites à imprimer / plier / coller en un rien de temps. Personnellement, j’imprime sur du papier Bristol pour plus de solidité.
>>> https://www.templatemaker.nl/ <<<
Pour ma part, cela m’a permis de trouver une solution de stockage pour les cartes des boites de Leitner de mes élèves en combinant le couvercle d’un carton de ramettes et des boites configurées sur Templatemaker :
Affichage rapide
Une pince à linge, une punaise, un point de pistolet à colle et c’est parti. « Elle » utilise cela pour afficher les œuvres de ses élèves. Comme c’est un affichage qui change souvent, cela permet d’accrocher / décrocher facilement les productions.
Bâtonnets élèves
Un bâtonnet = un élève. Une extrémité verte / une extrémité rouge. Avec cela, plusieurs possibilités, selon vos besoins : contrôle des présences, des prises de paroles, distribution des responsabilités, tirage au sort …
J’en ai toujours un jeu entier dans un pot sur mon bureau (pour n’importe quel tirage au sort lors d’une activité) et un jeu pour les tirages des responsabilités de la semaine. Les extrémités colorées permettent de retourner le bâtonnet lorsqu’il a été tiré et de ne pas le tirer une deuxième fois.
Plutôt que les prénoms, « Elle » utilise des numéros. Chaque élève a son numéro associé (ceux de la liste générés par ONDE). Ainsi : pas besoin de renouveler les bâtonnets d’une année sur l’autre.
Balles de tennis
Un plaisir pour les oreilles : les balles de tennis aux pieds des chaises ! Pour se procurer des balles usagées : contacter le club de tennis local.
Rangement : perdre du temps pour en gagner
Prendre le temps de penser à son système de rangement pour retrouver facilement ses ateliers et le matériel d’une année sur l’autre nous parait indispensable.
Baliser sa classe avec des symboles / codes peut également guider les élèves dans le rangement.
– MODALITÉS DE TRAVAIL –
Ne pas tout plastifier : les pochettes « cristal »
Plastifier prend du temps ! Les pochettes « cristal » (à la surface totalement lisse) et les marqueurs effaçables se marient très bien et permettent de gagner un temps non négligeable.
Différentes possibilités :
* En rituel : par exemple, pour le nombre du jour (cf. photo ci-dessus). Chaque matin, les élèves réalisent ce rituel sur pochette cristal. Cela permet de faire ce rituel sur une période entière avec une seule photocopie par élève (réutilisable et facilement modifiable les années suivantes).
* Pour des activités autonomes : les élèves se servent dans un classeur contenant différentes activités, glissent la feuille choisie dans une pochette cristal, réalisent l’activité : je corrige, on efface et on range.
* Dans le cadre de mes plans de travail : une énigme est proposée lors de chaque plan de travail. Plutôt que de photocopier une énigme par élève, j’en dépose seulement quatre exemplaires sous pochette cristal à disposition de toute la classe. Les élèves réalisant les activités dans l’ordre de leur choix, cela ne pose pas de problème. Lorsque l’activité est réalisée, je corrige, valide sur leur bilan et la fiche est remise à disposition des autres.
Ne pas tout plastifier : l’impression sur papier bristol
Il nous arrive d’imprimer certains jeux sur papier bristol. Cela évite de passer par la case chronophage de « plastification ». Tout dépend du jeu et de vos élèves. Si le jeu sert toute l’année, une plastification ne sera pas du luxe. Cependant, certains jeux utilisés 2/3 séances dans l’année n’ont pas forcément besoin d’être plastifiés : le bristol fera l’affaire.
Vider un classeur plein
Deux colliers de serrage et le tour est joué !
Penser récup’
La liste serait longue ! Limitons-nous à deux stars bien connues des enseignants :
- Les bouchons font de très bons supports pour des ateliers.
- Les pinces à linge sont pleines de ressources.
Penser en fonction de ses besoins …
Lorsque je fais appel à internet, c’est pour enrichir ma pratique, pas pour la juger ni la comparer. Cette quantité astronomique de ressources disponible sur le net est une chance mais aussi parfois un piège dans lequel les mêmes schémas de pensée provoqués par la commerce et la publicité peuvent nous capturer. Prévenez-moi si je suis le seul 🤪 : cela m’arrive de tomber sur une ressource dont je n’ai pas besoin et, finalement, mon esprit me murmure que ce serait vraiment bien dans ma classe …
Une ressource nous est utile si elle répond à un besoin en classe, non parce qu’elle est habilement mise en valeur, attrayante ou parce que c’est la dernière façon de faire « à la mode ».
– NUMÉRIQUE –
[Ajout du 03-11-2024] J’ai écrit un guide gratuit qui pourrait vous intéresser au sujet du numérique : https://classeadeux.fr/le-numerique-pratique/
Rallye lecture rapide
En passant par le site Rallye-lecture.fr (15€ pour 20 élèves) il suffit de sélectionner les livres que vous possédez pour créer des rallyes personnalisés. Le site propose même des ressources directement accessibles en ligne.
La version ultra-rapide
Dans ma bibliothèque de classe, j’ai marqué d’un point noir (feutre indélébile) la tranche des livres (désolé pour les défenseurs des livres immaculés !) dont les questionnaires sont accessibles sur le site Rallye-lecture.fr. Ainsi, les élèves participent facilement au rallye et je peux suivre leur progression. Cela fait partie des activités que je leur propose en plan de travail.
La version évoluée
« Elle » a classé les livres par niveau de lecture, symbolisés par des gommettes de couleur sur les tranches des livres. Elle a ensuite créé des rallyes par niveau sur Rallye-lecture.fr et elle gère leur avancé en les passant d’un niveau à l’autre via l’outil d’administration.
Trouver des ressources
En tant que PE, « ClasseTICE » constitue une vraie mine d’or pour trouver des ressources numériques au service des apprentissages.
Puisqu’on est sur Classeadeux, je ne peux que vous conseiller :
- d’aller faire un tour sur notre annuaire de ressources,
- de jeter un coup d’œil à Maths-en-un !
Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser des logiciels respectueux de leurs données, adaptés aux élèves et libres :
https://informatique-ecole.weblib.re
Minuteur
Les meilleurs outils sont parfois sous nos yeux. Pour les utilisateurs Windows, sachez que le minuteur intégré est parfait pour une utilisation en classe : possibilité d’enregistrer plusieurs durées, fonction « surcouche », gestion de plusieurs minuteurs en même temps …
Le vidéoprojecteur
Ne négligez pas sa télécommande et notamment deux fonctions de base parfois mal connues.
- FREEZE : pour figer l’image projetée.
Lorsque l’on a besoin du PC qui projette pour y faire autre chose, il est possible de figer seulement l’image projetée.
Ainsi, ce qui est fait sur l’ordinateur n’est plus visible par les élèves.
On peut aussi palier à ce problème en utilisant la fonction « étendre » plutôt que « dupliquer » (raccourci WIN+P).
- AV/MUTE : pour couper la projection, sans éteindre le vidéoprojecteur.
Bien pratique quand on sait que l’on va l’utiliser à nouveau 30 secondes après et qu’il est long à démarrer, lorsqu’on est devant et que l’on ne veut pas être ébloui ou lorsqu’un élève est capté par la lumière du diapo (en mode lapin devant les phares de la voiture 🐰) alors qu’on est en train d’expliquer !
Visualiseur
Aujourd’hui, comme le vidéoprojecteur, je pourrais difficilement me passer d’un visualiseur. En arts visuels pour montrer un exemple, en géométrie pour montrer un tracé, en orthographe pour corriger en collectif une production d’élèves et dans d’autres situations, le visualiseur est un outil très intéressant que l’on ne peut que vous conseiller !
Pour le choix du modèle, rapprochez-vous de votre ERUN !
Sinon, vous avez l’option « système D » pour transformer n’importe quel smartphone en visualiseur !
Gagner en efficacité
Je vous renvoie à cette excellent article d’un enseignant passionné par le numérique et que j’apprécie particulièrement puisque c’est moi :
Usage de YouTube en classe
En attendant que l’usage de PeerTube se généralise (https://tubes.apps.education.fr), YouTube reste un site dont on peut avoir besoin en classe mais dont l’omniprésence de la pub et des suggestions posent problème.
Pour éviter cela :
- Digiview vous permettra de générer un lien avec la vidéo épurée et la possibilité de sélectionner un passage précis.
- Un bloqueur de pubs du type uBlock Origin vous permettra de naviguer sans pub sur YouTube (et partout ailleurs !)
- Deux autres astuces à connaitre :
Transfert sans câble
Je vous renvoie à cet article :
– ADMINISTRATIF –
Le registre d’appel
- Les trombones, il n’y a que ça de vrai ! Pas de perte de temps pour trouver la bonne page.
- Les initiales des jours pour trouver facilement les bonnes cases.
- Une enveloppe à la fin pour y glisser les justificatifs d’absences.
- Pour le calcul des pourcentages : https://www.tilekol.org/absent-present
- Un moyen mnémotechnique pour les traits verticaux ou horizontaux : absent le matin, tu restes au lit, tu es couché donc le trait est horizontal. L’après-midi, on est debout donc le trait est vertical.
Des mots prêts à l’emploi
Si nos modèles ne vous conviennent pas, vous en trouverez facilement d’autres sur le net.
Décharge de responsabilité
Mot indispensable lorsqu’un élève part en cours de journée. Pour ne pas l’oublier, on peut le placer à proximité de la porte de sortie.
En cas de blessure
Manque de matériel
Des billets de panne : à compléter et coller dans le cahier de liaison.
Des billets d’absence
Chez nous, ils sont agrafés à la fin du cahier de liaison.
Une fiche pour les remplaçants
Pour un remplacement en douceur, à la fois pour le PE remplaçant que le remplacé, une fiche de liaison est la bienvenue.
Si ce modèle ne vous convient pas, vous en trouverez facilement d’autres sur le net !
Les coordonnées à proximité du téléphone
Indispensable !
Urgences, inspection, RASED, mairies et/ou SIVOS, communauté de communes, médecin/infirmièr·e scolaires, enseignant·es référent·es (numérique, ash, cpc …), …
– ARTICLE COLLABORATIF –
Si vous pensez à d’autres astuces qui pourraient figurer dans cet article, faites-nous signe (en commentaires ou par mail).
Si vous êtes président·e de la République, ministre de l’éducation ou recteur·rice d’académie, partagez également vos astuces pour nous permettre d’assurer les missions suivantes :
- Accueillir un enfant en situation de handicap sans AESH
- Assurer les premiers secours sans renouvellement de son PSC-1
- Assurer la maintenance du matériel informatique sans service informatique dédié
- Ne pas culpabiliser d’être en arrêt maladie parce que l’on sait qu’on ne sera pas remplacé
- Assurer le savoir rouler tout en faisant disparaitre les CPC EPS
- Assurer le savoir nager sans piscine à proximité
- Soutenir les élèves en difficulté avec des RASED dépeuplés
- Prendre connaissance des + de 500 pages de guides fondamentaux sans temps de formation dédié
- …etc
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
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Votre site est incroyable, vraiment, je pèse mes mots ! Je ne commente que très peu sur les blogs de maîtresses, mais là, votre travail est absolument colossal, et votre partage très précieux ! Merci beaucoup ! Cordialement, Laurence
C’est très gentil d’avoir pris le temps de laisser un message ! Merci 🙂
Un grand merci pour ce blog ! C’est une véritable mine de ressources très intéressantes !!!
Merci pour tous ces partages ! Nouvelle arrivée en cp ce1, j’ai récupéré plusieurs ressources très intéressantes. Vraiment merci à vous.
Ça nous fait plaisir ! Bon courage pour la suite !
J’adore tous ces petits trucs 🙂 Merci beaucoup!
J adore votre site! J y passe régulièrement pour découvrir « les nouveautés » , notamment dans le numérique et j aime beaucoup les petites touches d humour dans les articles👌👌
Bonne rentrée à tous les 2!
Merci beaucoup. On va tenter de continuer ainsi ! Bonne rentrée également 🙂
Juste un grand bravo et un immense merci pour l ensemble de vos articles. !!!
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour,
Je débute dans l’enseignement et je découvre ce site qui m’aide énormément !
Alors, un grand merci pour cette page d’astuces (et toutes les autres !), pour toutes les ressources mises à disposition et pour le temps consacré, cela va sans dire…
Je souhaite longue vie à votre site et une belle fin de P3 à tous 🙂
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce très gentil commentaire ! Ravi de pouvoir aider ! 😃
Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser des logiciels respectueux de vos données, adaptés aux élèves et libres, je vous propose de visiter ce site:
https://informatique-ecole.weblib.re
Ajouté ! 🙂