Publié dans Gestion de classe, Grand format

Profs : compilation d’astuces pour la classe

Illustrations : unDraw.co

Si une poule en présence d’un couteau ne donne pas grand chose, un·e instit’ en présence d’une pince à linge offre un tout autre spectacle : témoin de présence, indicateur de réponse, support d’œuvre, pic de hérisson, élément de maquette, curseur de frise … Autant d’idées qui font de nous, les enseignants, les rois de la débrouille !
Aujourd’hui, tour d’horizon des astuces et solutions labellisées « système D » utilisées dans nos classes. Article à compléter avec vos propositions !

– SOMMAIRE –

Évidemment, nous ne revendiquons pas être à l’origine de ces astuces. Nous serons seulement à l’origine de leur compilation 😉

N.B. : Sommaire « cliquable » pour accéder facilement à l’astuce qui vous intéresse.

Organisation de la classe

Modalités de travail

Numérique

Administratif

Enrichir cet article

– ORGANISATION DE LA CLASSE –

Distributeur de marque pages

Distributeur de marque pages

Simple à faire, très pratique. A placer à proximité de sa bibliothèque de classe. Possibilité de recycler des feuilles de brouillon et de laisser les élèves les personnaliser.

👆 Retour au sommaire

Aide au rangement des livres

Lors de l’emprunt d’un livre de bibliothèque, l’élève place son « pense-bête » à la place de celui-ci. Ainsi, lors du rangement du livre, il pourra facilement retrouver l’endroit où il doit être rangé. Format à adapter selon votre bibliothèque (étagères ou boites).

👆 Retour au sommaire

Des boites, en veux-tu en voilà !

Quand on aime avoir une classe bien rangée, le budget boites peut vite décoller. Heureusement, il existe des alternatives.

La première, bien connue, c’est la récupération des couvercles de cartons de ramettes de papier :

Avec du carton épais et solide, on peut même confectionner des rangements :

La deuxième possibilité (pour des petites boites) nous vient d’un super site internet nommé « TemplateMaker ». Celui-ci permet de générer des boites à imprimer / plier / coller en un rien de temps. Personnellement, j’imprime sur du papier Bristol pour plus de solidité.

>>> https://www.templatemaker.nl/ <<<

Pour ma part, cela m’a permis de trouver une solution de stockage pour les cartes des boites de Leitner de mes élèves en combinant le couvercle d’un carton de ramettes et des boites configurées sur Templatemaker :

👆 Retour au sommaire

Affichage rapide

Une pince à linge, une punaise, un point de pistolet à colle et c’est parti. « Elle » utilise cela pour afficher les œuvres de ses élèves. Comme c’est un affichage qui change souvent, cela permet d’accrocher / décrocher facilement les productions.

👆 Retour au sommaire

Bâtonnets élèves

Un bâtonnet = un élève. Une extrémité verte / une extrémité rouge. Avec cela, plusieurs possibilités, selon vos besoins : contrôle des présences, des prises de paroles, distribution des responsabilités, tirage au sort …
J’en ai toujours un jeu entier dans un pot sur mon bureau (pour n’importe quel tirage au sort lors d’une activité) et un jeu pour les tirages des responsabilités de la semaine. Les extrémités colorées permettent de retourner le bâtonnet lorsqu’il a été tiré et de ne pas le tirer une deuxième fois.

Plutôt que les prénoms, « Elle » utilise des numéros. Chaque élève a son numéro associé (ceux de la liste générés par ONDE). Ainsi : pas besoin de renouveler les bâtonnets d’une année sur l’autre.

👆 Retour au sommaire

Balles de tennis

Un plaisir pour les oreilles : les balles de tennis aux pieds des chaises ! Pour se procurer des balles usagées : contacter le club de tennis local.

👆 Retour au sommaire

Rangement : perdre du temps pour en gagner

Prendre le temps de penser à son système de rangement pour retrouver facilement ses ateliers et le matériel d’une année sur l’autre nous parait indispensable.
Baliser sa classe avec des symboles / codes peut également guider les élèves dans le rangement.

👆 Retour au sommaire

– MODALITÉS DE TRAVAIL –

Ne pas tout plastifier : les pochettes « cristal »

Plastifier prend du temps ! Les pochettes « cristal » (à la surface totalement lisse) et les marqueurs effaçables se marient très bien et permettent de gagner un temps non négligeable.

Différentes possibilités :
* En rituel : par exemple, pour le nombre du jour (cf. photo ci-dessus). Chaque matin, les élèves réalisent ce rituel sur pochette cristal. Cela permet de faire ce rituel sur une période entière avec une seule photocopie par élève (réutilisable et facilement modifiable les années suivantes).
* Pour des activités autonomes : les élèves se servent dans un classeur contenant différentes activités, glissent la feuille choisie dans une pochette cristal, réalisent l’activité : je corrige, on efface et on range.
* Dans le cadre de mes plans de travail : une énigme est proposée lors de chaque plan de travail. Plutôt que de photocopier une énigme par élève, j’en dépose seulement quatre exemplaires sous pochette cristal à disposition de toute la classe. Les élèves réalisant les activités dans l’ordre de leur choix, cela ne pose pas de problème. Lorsque l’activité est réalisée, je corrige, valide sur leur bilan et la fiche est remise à disposition des autres.

👆 Retour au sommaire

Ne pas tout plastifier : l’impression sur papier bristol

Il nous arrive d’imprimer certains jeux sur papier bristol. Cela évite de passer par la case chronophage de « plastification ». Tout dépend du jeu et de vos élèves. Si le jeu sert toute l’année, une plastification ne sera pas du luxe. Cependant, certains jeux utilisés 2/3 séances dans l’année n’ont pas forcément besoin d’être plastifiés : le bristol fera l’affaire.

👆 Retour au sommaire

Vider un classeur plein

Deux colliers de serrage et le tour est joué !

👆 Retour au sommaire

Penser récup’

La liste serait longue ! Limitons-nous à deux stars bien connues des enseignants :

  • Les bouchons font de très bons supports pour des ateliers.
  • Les pinces à linge sont pleines de ressources.

👆 Retour au sommaire

Penser en fonction de ses besoins …

Lorsque je fais appel à internet, c’est pour enrichir ma pratique, pas pour la juger ni la comparer. Cette quantité astronomique de ressources disponible sur le net est une chance mais aussi parfois un piège dans lequel les mêmes schémas de pensée provoqués par la commerce et la publicité peuvent nous capturer. Prévenez-moi si je suis le seul 🤪 : cela m’arrive de tomber sur une ressource dont je n’ai pas besoin et, finalement, mon esprit me murmure que ce serait vraiment bien dans ma classe …
Une ressource nous est utile si elle répond à un besoin en classe, non parce qu’elle est habilement mise en valeur, attrayante ou parce que c’est la dernière façon de faire « à la mode ».

👆 Retour au sommaire

– NUMÉRIQUE –

Rallye lecture rapide

En passant par le site Rallye-lecture.fr (15€ pour 20 élèves) il suffit de sélectionner les livres que vous possédez pour créer des rallyes personnalisés. Le site propose même des ressources directement accessibles en ligne.

La version ultra-rapide

Dans ma bibliothèque de classe, j’ai marqué d’un point noir (feutre indélébile) la tranche des livres (désolé pour les défenseurs des livres immaculés !) dont les questionnaires sont accessibles sur le site Rallye-lecture.fr. Ainsi, les élèves participent facilement au rallye et je peux suivre leur progression. Cela fait partie des activités que je leur propose en plan de travail.

La version évoluée

« Elle » a classé les livres par niveau de lecture, symbolisés par des gommettes de couleur sur les tranches des livres. Elle a ensuite créé des rallyes par niveau sur Rallye-lecture.fr et elle gère leur avancé en les passant d’un niveau à l’autre via l’outil d’administration.

👆 Retour au sommaire

Trouver des ressources

En tant que PE, « ClasseTICE » constitue une vraie mine d’or pour trouver des ressources numériques au service des apprentissages.


Puisqu’on est sur Classeadeux, je ne peux que vous conseiller :

Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser des logiciels respectueux de leurs données, adaptés aux élèves et libres :

https://informatique-ecole.weblib.re

👆 Retour au sommaire

Minuteur

Les meilleurs outils sont parfois sous nos yeux. Pour les utilisateurs Windows, sachez que le minuteur intégré est parfait pour une utilisation en classe : possibilité d’enregistrer plusieurs durées, fonction « surcouche », gestion de plusieurs minuteurs en même temps …

👆 Retour au sommaire

Le vidéoprojecteur

Ne négligez pas sa télécommande et notamment deux fonctions de base parfois mal connues.

  • FREEZE : pour figer l’image projetée.
    Lorsque l’on a besoin du PC qui projette pour y faire autre chose, il est possible de figer seulement l’image projetée.
    Ainsi, ce qui est fait sur l’ordinateur n’est plus visible par les élèves.
    On peut aussi palier à ce problème en utilisant la fonction « étendre » plutôt que « dupliquer » (raccourci WIN+P).
  • AV/MUTE : pour couper la projection, sans éteindre le vidéoprojecteur.
    Bien pratique quand on sait que l’on va l’utiliser à nouveau 30 secondes après et qu’il est long à démarrer, lorsqu’on est devant et que l’on ne veut pas être ébloui ou lorsqu’un élève est capté par la lumière du diapo (en mode lapin devant les phares de la voiture 🐰) alors qu’on est en train d’expliquer !

👆 Retour au sommaire

Visualiseur

Aujourd’hui, comme le vidéoprojecteur, je pourrais difficilement me passer d’un visualiseur. En arts visuels pour montrer un exemple, en géométrie pour montrer un tracé, en orthographe pour corriger en collectif une production d’élèves et dans d’autres situations, le visualiseur est un outil très intéressant que l’on ne peut que vous conseiller !
Pour le choix du modèle, rapprochez-vous de votre ERUN !

Sinon, vous avez l’option « système D » pour transformer n’importe quel smartphone en visualiseur !

👆 Retour au sommaire

Gagner en efficacité

Je vous renvoie à cette excellent article d’un enseignant passionné par le numérique et que j’apprécie particulièrement puisque c’est moi :

👆 Retour au sommaire

Usage de YouTube en classe

En attendant que l’usage de PeerTube se généralise (https://tubes.apps.education.fr), YouTube reste un site dont on peut avoir besoin en classe mais dont l’omniprésence de la pub et des suggestions posent problème.
Pour éviter cela :

  • Digiview vous permettra de générer un lien avec la vidéo épurée et la possibilité de sélectionner un passage précis.
  • Un bloqueur de pubs du type uBlock Origin vous permettra de naviguer sans pub sur YouTube (et partout ailleurs !)
  • Deux autres astuces à connaitre :

👆 Retour au sommaire

Transfert sans câble

Je vous renvoie à cet article :

👆 Retour au sommaire

– ADMINISTRATIF –

Le registre d’appel

  • Les trombones, il n’y a que ça de vrai ! Pas de perte de temps pour trouver la bonne page.
  • Les initiales des jours pour trouver facilement les bonnes cases.
  • Une enveloppe à la fin pour y glisser les justificatifs d’absences.
  • Pour le calcul des pourcentages : https://www.tilekol.org/absent-present
  • Un moyen mnémotechnique pour les traits verticaux ou horizontaux : absent le matin, tu restes au lit, tu es couché donc le trait est horizontal. L’après-midi, on est debout donc le trait est vertical.

👆 Retour au sommaire

Des mots prêts à l’emploi

Si nos modèles ne vous conviennent pas, vous en trouverez facilement d’autres sur le net.

Décharge de responsabilité

Mot indispensable lorsqu’un élève part en cours de journée. Pour ne pas l’oublier, on peut le placer à proximité de la porte de sortie.

En cas de blessure

Manque de matériel

Des billets de panne : à compléter et coller dans le cahier de liaison.

Des billets d’absence

Chez nous, ils sont agrafés à la fin du cahier de liaison.

👆 Retour au sommaire

Une fiche pour les remplaçants

Pour un remplacement en douceur, à la fois pour le PE remplaçant que le remplacé, une fiche de liaison est la bienvenue.

Si ce modèle ne vous convient pas, vous en trouverez facilement d’autres sur le net !

👆 Retour au sommaire

Les coordonnées à proximité du téléphone

Indispensable !
Urgences, inspection, RASED, mairies et/ou SIVOS, communauté de communes, médecin/infirmièr·e scolaires, enseignant·es référent·es (numérique, ash, cpc …), …

👆 Retour au sommaire

– ARTICLE COLLABORATIF –

Si vous pensez à d’autres astuces qui pourraient figurer dans cet article, faites-nous signe (en commentaires ou par mail).

Si vous êtes président·e de la République, ministre de l’éducation ou recteur·rice d’académie, partagez également vos astuces pour nous permettre d’assurer les missions suivantes :

  • Accueillir un enfant en situation de handicap sans AESH
  • Assurer les premiers secours sans renouvellement de son PSC-1
  • Assurer la maintenance du matériel informatique sans service informatique dédié
  • Ne pas culpabiliser d’être en arrêt maladie parce que l’on sait qu’on ne sera pas remplacé
  • Assurer le savoir rouler tout en faisant disparaitre les CPC EPS
  • Assurer le savoir nager sans piscine à proximité
  • Soutenir les élèves en difficulté avec des RASED dépeuplés
  • Prendre connaissance des + de 500 pages de guides fondamentaux sans temps de formation dédié
  • …etc

👆 Retour au sommaire

9 commentaires sur « Profs : compilation d’astuces pour la classe »

  1. J adore votre site! J y passe régulièrement pour découvrir « les nouveautés  » , notamment dans le numérique et j aime beaucoup les petites touches d humour dans les articles👌👌
    Bonne rentrée à tous les 2!

  2. Bonjour,
    Je débute dans l’enseignement et je découvre ce site qui m’aide énormément !
    Alors, un grand merci pour cette page d’astuces (et toutes les autres !), pour toutes les ressources mises à disposition et pour le temps consacré, cela va sans dire…
    Je souhaite longue vie à votre site et une belle fin de P3 à tous 🙂

Répondre à Classe à deux (Lui) Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *