Publié dans Calcul mental, Cousu main, Mathématiques

Calcul mental CE2 : Année complète « Top Chrono » (version Elle)

Illustration chrono par Freepik from www.flaticon.com

Pour démarrer la saison 2022-2023, nous complétons la série des Top Chrono cycle 2 démarrée en fin d’année scolaire dernière suite à l’article d’Elle sur le calcul mental au cycle 2. Après le CP et le CE1, voici le CE2 !

PRINCIPE

L’idée de ce format d’exercice vient du blog de Charivari. Des fichiers du même style existent chez Mallory.

Chez Lui :

Chaque semaine, on s’entraine sur une notion puis on termine avec un test final le vendredi sous la forme d’un « Top Chrono » (… calculs en … minute(s) à moduler selon le niveau de vos élèves).

Chez Elle :

Deux utilisations dans ma classe :

  • En autonomie :
    J’ai imprimé et plastifié les top chronos sur du papier de couleur correspondant à l’étoile concernée (je parle des étoiles de calcul mental ici). Ils sont rangés dans des sacs zips par étoile puis dans des tiroirs. Les élèves se repèrent ainsi très facilement et peuvent s’entrainer à n’importe quel moment de libre ou sur un temps dédié.
  • En collectif :
    J’ai repris ici l’idée de l’ouvrage Calcul mental CE1 de Retz avec les 4 couleurs. Le principe est simple : je distribue un top chrono à chaque élève (version papier cette fois), ils préparent les 4 stylos de couleurs débouchés sur leur table. Ensuite je donne un premier signal en annonçant l’une des 4 couleurs. Ils doivent commencer les calculs avec cette couleur. Au bout de 30 secondes, je dis « TOP ! » et j’annonce une deuxième couleur. Ils doivent alors poursuivre leurs calculs en utilisant cette deuxième couleur. Et ainsi de suite en changeant de couleur toutes les 30 secondes.
    La différenciation est donc double : je peux différencier les top chrono en fonction des compétences de chacun (par exemple les CP travailleront les compléments à 10 pendant que les CE1 devront trouver les moitiés <20 et qu’un CE1 faible devra ajouter ou enlever 10), mais je joue aussi sur la variable temps. Les plus rapides tenteront de faire leur test avec seulement une couleur (30 secondes), alors que les plus lents essaieront déjà de le compléter en entier avec les 4 couleurs (2 minutes). Les élèves adorent car chacun a son challenge qu’il peut atteindre !

PROGRAMMATION

Les documents que je vous propose suivent donc la programmation proposée dans notre article sur le calcul mental au cycle 2.

Pour les plus pressés :

Les compétences CE2 en détails (35 compétences)
Période 1 :
CM1: Connaître les compléments à 100
CM2: Utiliser la technique des «  presque double » < 2
CM3: Ajouter et enlever des dizaines entières
CM4: Revoir les tables d’addition + 1 à +7
CM5: Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étape
CM6: Trouver la moitié des nombres <20
CM7: Ajouter et enlever 9
CM8: Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100
Période 2 :
CM9: Revoir la table d’addition +8
CM10: Trouver le complément à la dizaine supérieure en 2 étapes
CM11: Trouver la moitié des nombres <100
CM12: Additionner deux nombres <100
CM13: Revoir la table d’addition +9
CM14: Trouver le complément à la centaine supérieure
Période 3 : 
CM15: Connaitre la suite numérique jusqu’à 1000 ( de 2 en 2, de 10 en 10, de 25 en 25, de 50 en 50 et de 100 en 100)
CM16: Revoir les tables X2, X3, X4, X5
CM17: Trouver le complément à 1 000
CM18: Retrouver les doubles jusqu’à 1 000 + 1 000
CM19: Apprendre la table X6
CM20: Apprendre la table X7
Période 4 :
CM21: Multiplier par 10, 100 ou 1 000
CM22:  Multiplier par un multiple de 10, 100 ou 1 000
CM23: Apprendre la table X8
CM24: Soustraire un nombre à 2 chiffres
CM25: Apprendre la table X9
CM26: Trouver la moitié des nombres <1 000
CM27: Trouver le complément à un nombre <1 000
Période 5 :
CM28: Revoir toutes les tables
CM29: Trouver les doubles <10 000
CM30: Trouver le quotient et le reste d’une division euclidienne
CM31: Estimer la vraisemblance d’un résultat
CM32: Soustraire des dizaines entières, des centaines entières , des milliers entiers à un nombre à 4 chiffres
CM33: Calculer le quotient et le reste d’une division par 25, 50 et 100
CM34: Diviser par 10, par 100
CM35: Trouver le complément à un nombre <10 000
C36: Révisions

DOCUMENTS

Pour chaque notion :

  • Un fichier tableur qui permet de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9).
  • Un test « entrainement » avec correction en version PDF (en version 5 tests identiques ou 5 tests différents).
  • Un test « final » avec sa correction (dans un PDF regroupant tous les tests)

Les entrainements « à la carte » :

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétenceTests identiquesTests ≠Générateur
1Connaître les compléments à 100PDFPDFGén.
2Utiliser la technique des «  presque double » < 2PDFPDFGén.
3Ajouter et enlever des dizaines entièresPDFPDFGén.
4Revoir les tables d’addition + 1 à +7PDFPDFGén.
5Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étapePDFPDFGén.
6Trouver la moitié des nombres <20PDFPDFGén.
7Ajouter et enlever 9PDFPDFGén.
8Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100PDFPDFGén.
9Revoir la table d’addition +8PDFPDFGén.
10Trouver le complément à la dizaine supérieure en 2 étapesPDFPDFGén.
11Trouver la moitié des nombres <100PDFPDFGén.
12Additionner deux nombres <100PDFPDFGén.
13Revoir la table d’addition +9PDFPDFGén.
14Trouver le complément à la centaine supérieurePDFPDFGén.
15Connaitre la suite numérique jusqu’à 1000 ( de 2 en 2, de 10 en 10, de 25 en 25, de 50 en 50 et de 100 en 100)PDFPDFGén.
16Revoir les tables X2, X3, X4, X5PDFPDFGén.
17Trouver le complément à 1 000PDFPDFGén.
18Retrouver les doubles jusqu’à 1 000 + 1 000PDFPDFGén.
19Apprendre la table X6PDFPDFGén.
20Apprendre la table X7PDFPDFGén.
21Multiplier par 10, 100 ou 1 000PDFPDFGén.
22Multiplier par un multiple de 10, 100 ou 1 000PDFPDFGén.
23Apprendre la table X8PDFPDFGén.
24Soustraire un nombre à 2 chiffresPDFPDFGén.
25Apprendre la table X9PDFPDFGén.
26Trouver la moitié des nombres <1 000PDFPDFGén.
27Trouver le complément à un nombre <1 000PDFPDFGén.
28Revoir toutes les tablesPDFPDFGén.
29Trouver les doubles <10 000PDFPDFGén.
30Trouver le quotient et le reste d’une division euclidiennePDFPDFGén.
31Estimer la vraisemblance d’un résultatPDFPDFGén.
32Soustraire des dizaines entières, des centaines entières , des milliers entiers à un nombre à 4 chiffresPDFPDFGén.
33Calculer le quotient et le reste d’une division par 25, 50 et 100PDFPDFGén.
34Diviser par 10, par 100PDFPDFGén.
35Trouver le complément à un nombre <10 000PDFPDFGén.

Tous les bilans de l’année en PDF (+ corrections)

Le fichier tableur modifiable des bilans (tout se génère automatiquement avec la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9)

Le dossier compressé complet (entrainements + générateurs + bilans)

Si vous trouvez des coquilles, merci de me prévenir ! 😉

SI BESOIN …

🔸 Progressions, étoiles et devoirs de calcul mental cycle 2 en cliquant ici.
🔹 Top chrono CP : en cliquant ici
🔸 Top chrono CE1 : en cliquant ici
🔹 Autre version CE2 (progression CapMaths) : en cliquant ici


Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

🔗 Partagez-le

☕️ Offrez-nous un café

Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

37 commentaires sur « Calcul mental CE2 : Année complète « Top Chrono » (version Elle) »

  1. Un immense merci!!
    Je suis en maternelle mais prends des CE2 en APC : ça me simplifie la vie d’avoir ces documents clés en main!

  2. bonjour,
    Comment faites-vous pour les entrainements durant la semaine? Vous imprimez un entrainement par jour ?
    Je pensais faire des entrainements sur l’ardoise pour limiter les photocopies.
    Super travail et merci pour le partage !
    Bon dimanche

    1. Bonjour,
      Personnellement, je n’utilise pas les entraînements papier. Pendant la semaine, je leur propose des entraînements sur PC ou avec des jeux (batailles de dés essentiellement). J’ai également un créneau pendant lequel ils s’entrainent sur l’ardoise, avec moi. Le test papier n’arrive que le vendredi.

    2. Bonjour,
      De mon côté, j’imprime des top chronos avec correction au dos que je plastifie et qu’ils utilisent toute la semaine. Je les réutilise d’une année sur l’autre donc il n’y a que la première année où ça m’a demandé beaucoup de photocopies. Maintenant, je n’imprime que le top chrono du vendredi.

  3. Waouh!!! Quel boulot! Merci beaucoup.
    Par hasard partagez-vous également les diaporamas pour le CE2 pour annoncer les découvertes en début de semaine?

  4. Merci beaucoup pour ce partage! C’est un super boulot ! Ce sera bien pratique pour mon futur CP CE2.

  5. Bonjour,
    par hasard, est-ce que quelqu’un sait comment générer une nouvelle feuille sur un Mac. La touche F9 et la commande CTRL+MAJ+F9 ne fonctionnent pas. Merci par avance.
    Et merci pour le partage !

  6. Merci pour ces ressources riches !

    Comment fait on dans un fichier pour faire regénérer une nouvelle fiche de calculs ?

  7. Moi qui arrive en CP-CE1-CE2, je trouve cela extra ! Merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux !!!

    1. Bonjour,
      Je ne donne pas de leçons à proprement parler, la ligne de devoirs de calcul mental chaque soir suffit généralement.
      Par contre, j’ai un porte-vues qui répertorie toutes les stratégies et/ou les résultats à mémoriser pour chaque étoile.
      Les élèves qui sont en avance par rapport aux autres peuvent s’en servir pour préparer la prochaine étoile, même si c’est quelque chose que nous n’avons pas encore vu ensemble.
      Le porte-vues sert aussi à montrer aux parents quelles stratégies on utilise en classe.
      Voilà les fiches dans ce porte-vues: https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/KAirynDjMmWib4T

      1. Bonjour
        Vous avez fait un travail d’une grande qualité. Merci de le partager .
        Merci, merci , merci.

  8. Bonjour et tout d’abord merci pour cet excellent travail qui est une ressource précieuse cette année avec un triple niveau CE1-CE2-CM1.
    Je viens de relever une petite erreur à la troisième séquence. Les top chronos d’entrainement sont les mêmes qu’à la séance 4 alors qu’il devrait être sur Ajouter et enlever des dizaines entières.
    Merci pour ce partage.

  9. Oh! Un grand merci pour ce fabulaux travail « clef en main ».
    J’ai un CP CE1 CE2 et votre travail va vraiment me faciliter la vie en calcul mental.

  10. Merci beaucoup pour cette programmation ! Cela permet de changer de CAP math que je pratique depuis (trop) longtemps. Bonne rentrée !

  11. Super ! Quel travail, c’est vraiment super je vais m’en servir cette année avec mes ce1/ce2.
    Par contre je ne parviens pas à faire fonctionner les générateurs ce1 et ce2 (l’autre de ce2 fonctionne bien)…En tous cas merci beaucoup!

  12. Super ! Cette progression est géniale, je vais mettre en place « Top chrono  » dès la rentrée. Merci beaucoup pour ce fabuleux dossier.
    Martine

  13. Bravo et merci pour le partage de ce beau travail très intéressant !
    La possibilité de travailler en autonomie est intéressante. J’aime beaucoup aussi l’idée des devoirs que j’ai été voir mais je crois qu’il y a une petite coquille, il s’agit des devoirs correspondants aux CE1. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *