Dans mon école, nous décloisonnons en anglais. Cela me permet de faire anglais du CP au CE2 voire CM1. Voici les ressources que j’utilise et qui pourraient vous être utiles.
– SOMMAIRE –
Flashcards thématiques et numériques
Flashcards numériques pour les verbes irréguliers
Flashcards à imprimer
Étiquettes pour les élèves
Traces écrites
Saynètes à apprendre avec les élèves
Diaporamas culturels
Chansons
Histoires à écouter
Bonus
– FLASHCARDS NUMÉRIQUES & THÉMATIQUES –


Il s’agit de flashcards créées sur Digiflashcards de l’excellent site LaDigitale.
Digiflashcards propose deux modes :
– un mode découverte pour apprendre les mots dans un premier temps,
– un mode jeu pour s’entrainer à associer chaque image au bon mot.
L’avantage du numérique, c’est qu’ils peuvent entendre la prononciation (je n’ai pas voulu embêter des personnes anglophones de mon entourage pour faire ça, c’est donc ma prononciation qui n’est pas parfaite mais j’ai essayé de faire de mon mieux… !).
J’ai fait le choix de ne pas faire figurer les mots écrits car je ne trouve qu’ils ne prononcent pas correctement ensuite.
Toutes les illustrations viennent du site flaticon.com.
Ci-dessous, vous trouverez également le fichier PDF ou modifiable avec tous les thèmes : il y a un QR code pour chaque thème + un QR code avec l’ensemble des thèmes regroupés par couleurs et qui correspondent aux ceintures d’anglais que mon collègue de CM utilise.
– FLASHCARDS NUMÉRIQUES VERBES IRRÉGULIERS –


Sur le même principe que les flashcards proposées précédemment, j’en ai créées pour un ancien élève qui était en 4ème et que j’ai aidé en anglais. Il était dyslexique et devait apprendre les 108 verbes irréguliers, avec la bonne orthographe et la bonne prononciation. Nous avons donc fait beaucoup de dessins, d’associations d’idées et je lui avais préparé des flashcards numériques pour qu’il puisse s’entrainer seul de son côté.
Les verbes sont rangés par ordre alphabétique.
– FLASHCARDS À IMPRIMER –



Personnellement, je les imprime en A5 (mode 2 par page).
Elles sont regroupées par thème et, pour la plupart, elles correspondent aux illustrations des flashcards numériques.
Idées d’utilisation :
- « Show me … » : l’enseignant (ou un élève) dit « show me + un mot » et un élève doit se lever pour montrer l’image correspondant à ce mot. On peut également donner un jeu de flashcards à chaque élève pour que chacun lève l’image correspondante.
- « What’s this ? » : l’enseignant (ou un élève) montre une image et demande « what’s this ? » et un élève doit dire le mot correspondant.
- « What’s missing ? » : l’enseignant (ou un élève) dit « Close your eyes. » Pendant que les élèves ont les yeux fermés, on enlève une des images affichées au tableau. L’enseignant dit ensuite « Open your eyes » puis « what’s missing ? ». Un élève doit dire le mot correspondant à l’image manquante.
- « Give me … » : l’enseignant (ou un élève) dit « give me + un mot » et un élève doit se lever et aller chercher l’image correspondant à ce mot.
- Le perroquet intelligent : l’enseignant montre une flashcard, dit un mot et les élèves répètent uniquement si le mot correspond à l’image.
- Le code secret : l’enseignant affiche les images au tableau et associe un numéro à chacune. Il énumère ensuite 2, 3, 4 (ou plus) mots. Les élèves doivent écrire les numéros correspondants aux mots prononcés par l’enseignant : s’il ont juste, alors ils ont trouvé le code secret !
Si vous avez d’autres idées d’utilisation, faites-le savoir dans l’espace des commentaires pour que nous les ajoutions à l’article !
À la carte (PDF) :
L’intégrale (PDFs & modifiables) :
Dossier compressé avec toutes les flashcards et leur modifiable (.pptx)
– ÉTIQUETTES POUR ÉLÈVES –


Les étiquettes sont en noir et blanc et, personnellement, je les imprime en mode 2 par page.
Je donne un petit sachet zip à chaque élève en début d’année. Ils découpent et rangent les étiquettes dans ce sachet. Lorsque nous changeons de thème, ils sortent les étiquettes du sachet pour mettre les nouvelles.
Là encore, elles correspondent pour la plupart aux illustrations des flashcards numériques.
Pour les idées d’utilisation, on peut faire les mêmes jeux qu’avec les grandes flashcards mais en binôme cette fois.
On peut aussi dire plusieurs mots à la suite et les élèves doivent replacer les images correspondant aux mots dans l’ordre.
À la carte (PDF) :
L’intégrale (PDFs & modifiables) :
Dossier compressé avec toutes les étiquettes (PDF) et leur modifiable (.pptx)
– TRACES ÉCRITES –



Il s’agit des fiches que je leur donne pour ranger dans leur classeur.
J’intègre souvent le QR code qui renvoie vers les flashcards numériques de ce thème pour que ceux qui le souhaitent puissent s’entrainer à la maison.
Je mets aussi des numéros pour chaque illustration pour pouvoir leur demander « what’s number 2 ? » ou « what number is …. ? ».
À la carte (PDF) :
L’intégrale (PDFs et modifiables)
Dossier compressé avec toutes les traces écrites (PDF) et leur modifiable (.pptx)
– SAYNÈTES –


Depuis plusieurs années maintenant, je fais des saynètes avec mes élèves : je leur impose un thème (les couleurs, les vêtements, l’école, …) et ils inventent une courte histoire à partir de ce thème. Je guide bien sûr pour que cela reste quelque chose de court et de faisable en anglais, mais j’essaie au maximum de garder leurs idées. Ils aiment surtout quand il y a une partie « rigolote », dans laquelle on peut vraiment « jouer la comédie » et notamment faire des choses qu’on ne ferait pas en temps normal (bouder, crier, dire à la maitresse qu’elle est grosse et moche ! ).
Ils adorent travailler comme ça, et ils se débrouillent plutôt bien !
Voici comment je procède pour l’apprentissage d’une saynète :
- on élabore la saynète en collectif (dans les grandes lignes)
- je leur joue la saynète que j’ai écrite à partir de leurs idées (en anglais, puis on explique en français)
- on apprend les mots de vocabulaire qui nous seront utiles dans la saynète (avec les flashcards imprimées et les étiquettes pour les élèves)
- on apprend les formulations en insistant sur les phrases difficiles (on répète, je fais varier l’intonation, le volume de la voix, j’envoie certains élèves pour mimer la scène et je leur fais répéter les phrases une par une)
- on définit les groupes et le rôle de chacun dans la saynète : désormais, j’essaie d’avoir toujours 4 élèves dont un petit parleur, deux moyen parleurs et un plus gros parleur. Cela permet à chacun de participer à hauteur de ses capacités. Mais de temps en temps, c’est intéressant de mettre tous les petits parleurs ensemble car du coup, ils sont obligés de se faire un peu violence. C’est ce qui s’est passé pour la dernière saynète que nous avons faite, j’étais plus avec eux pour les entrainements que pour les autres groupes, mais au final, ils se sont plutôt bien débrouillés et ils étaient fiers d’eux !
- je leur donne le script de la saynète et chacun surligne les phrases qu’il devra dire.
- ils s’entrainent par groupe, à l’aide d’une tablette et en scannant le QR code pour entendre la saynète, répéter les phrases petit à petit.
- en parallèle, on reprend les phrases difficiles en collectif.
- ils essaient petit à petit de se détacher de la tablette puis de la fiche. Certains y arrivent, certains gardent la fiche car ça les rassure. Je n’impose rien.
- on fait passer les groupes devant les autres un par un, je les filme puis on les regarde et on commente : ce qui était bien, ce qu’il faudrait améliorer.
- on fait repasser les groupes une deuxième fois puis j’envoie les vidéos aux parents et je leur montre évidemment en classe également.
Je compte entre 3 et 4 mois pour faire une saynète, à raison de 2 séances par semaine de 30 minutes. Sachant que nous ne faisons pas que ça : nous écoutons des chansons, je leur demande comment ils vont, ils font des petits jeux d’interaction orale (notamment avec les super ID cards de A l’école du bord du monde), on fait des points culturels, on parle de Noël, d’Halloween,…
Pour des raisons évidentes de droit à l’image, je ne vous montrerai pas les vidéos de mes élèves, mais si vous voulez des saynètes toutes prêtes, vous trouverez les scripts et les enregistrements audios ci-dessous (elles sont listées par ordre de création, les dernières étant les plus abouties) :
À la carte (PDF) :
L’intégrale (PDFs et modifiables)
Dossier compressé avec toutes les traces écrites (PDF) et leur modifiable (.pptx)
– DIAPORAMAS CULTURELS –


Je leur montre aussi de temps en temps un diaporama pour leur présenter un pays anglophone. Nous discutons des habitudes là-bas, de ce qui est différent de chez nous. Les élèves aiment beaucoup ces moments également.
Les élèves complètent ensuite la fiche correspondante (dans la partie « Les traces écrites »).
ATTENTION : pensez bien à mettre à jour les diapos avant de les projeter !!! (avec notamment le bon premier ministre/ roi/ reine/ président, … )
À la carte (PDFs et modifiables)
– CHANSONS –
Mes élèves aiment également beaucoup les chansons, comme beaucoup d’enfants.
J’ai découvert en début d’année Planet pop qui propose plein de chansons en anglais que les enfants aiment beaucoup.
Pourquoi elles leur plaisent particulièrement ? Parce qu’elles font moins « bébé » que d’autres qu’on peut voir sur internet, les chanteurs et acteurs sont des ados, les airs correspondent à ce qu’ils écoutent globalement et il y a des chorégraphies qu’ils aiment reproduire.
Je ne leur fais pas apprendre par cœur, c’est, la plupart du temps, juste une façon de démarrer ou de terminer la séance en se faisant un petit plaisir !
👉 Avant d’utiliser Youtube en classe, je vous conseille de relire cet article de « Lui » : « Youtube en classe«
Voici les vidéos qui ont été validées par mes élèves :
- Back to school
- What’s your name
- Days of the week
- Months of the year
- Halloween version 1 et version 2
- Christmas
- Feelings
- Favorite food
Voilà d’autres chansons que j’utilise quand même car elles fonctionnent bien (ça dépend de l’âge bien sûr !) :
– HISTOIRES À ÉCOUTER –
Voilà une bonne dizaine d’années que j’utilise des vidéos du site https://learnenglishkids.britishcouncil.org/listen-watch/short-stories.
Il y a notamment des contes comme Le petit chaperon rouge et Boucle d’or et les trois ours qui fonctionnent très bien à jouer ensuite en saynète (au moins une partie) avec les Cycle 2.
– BONUS –
Chaque lundi et vendredi, nous partageons les bonnes adresses de l’internet moderne via nos réseaux. Tous les liens sont compilés sur ce site : https://liens.classeadeux.fr/
En cochant la case « anglais », vous pourrez ainsi découvrir d’autres ressources très intéressantes !
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Nous soutenir
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez soutenir notre travail avec un don, c’est possible.





