Publié dans Calcul mental, Cousu main

Calcul mental CE1 : Année complète « Top Chrono »

Illustration chrono par Freepik from www.flaticon.com

Suite à son article sur le calcul mental au cycle 2, « Elle » m’a passé une commande : proposer des « Top Chrono » qui collent à sa progression. Après le CP, voici le CE1 ! !

PRINCIPE

L’idée de ce format d’exercice vient du blog de Charivari. Des fichiers du même style existent chez Mallory.

Chez Lui :

Chaque semaine, on s’entraine sur une notion puis on termine avec un test final le vendredi sous la forme d’un « Top Chrono » (… calculs en … minute(s) à moduler selon le niveau de vos élèves).

Chez Elle :

Deux utilisations dans ma classe :

  • En autonomie :
    J’ai imprimé et plastifié les top chronos sur du papier de couleur correspondant à l’étoile concernée (je parle des étoiles de calcul mental ici). Ils sont rangés dans des sacs zips par étoile puis dans des tiroirs. Les élèves se repèrent ainsi très facilement et peuvent s’entrainer à n’importe quel moment de libre ou sur un temps dédié.
  • En collectif :
    J’ai repris ici l’idée de l’ouvrage Calcul mental CE1 de Retz avec les 4 couleurs. Le principe est simple : je distribue un top chrono à chaque élève (version papier cette fois), ils préparent les 4 stylos de couleurs débouchés sur leur table. Ensuite je donne un premier signal en annonçant l’une des 4 couleurs. Ils doivent commencer les calculs avec cette couleur. Au bout de 30 secondes, je dis « TOP ! » et j’annonce une deuxième couleur. Ils doivent alors poursuivre leurs calculs en utilisant cette deuxième couleur. Et ainsi de suite en changeant de couleur toutes les 30 secondes.
    La différenciation est donc double : je peux différencier les top chrono en fonction des compétences de chacun (par exemple les CP travailleront les compléments à 10 pendant que les CE1 devront trouver les moitiés <20 et qu’un CE1 faible devra ajouter ou enlever 10), mais je joue aussi sur la variable temps. Les plus rapides tenteront de faire leur test avec seulement une couleur (30 secondes), alors que les plus lents essaieront déjà de le compléter en entier avec les 4 couleurs (2 minutes). Les élèves adorent car chacun a son challenge qu’il peut atteindre !

Edit du 19/03/23 (par « Elle ») : Il y a des compétences qui me semblent plus importantes que d’autres, plus difficiles que d’autres. Donc au final, cette année, je ne donne pas forcément tous les top chronos en test final le vendredi. On s’entraine sur toutes les notions de ma programmation, on en travaille une par semaine, mais si je vois qu’une notion ne leur pose pas de difficulté particulière (comme par exemple « connaitre la suite numérique jusqu’à 199 »), je prends un autre top chrono qu’ils ont moins bien maitrisé à la place. Là, c’est ajouter/enlever 9 qui leur pose plus de problème, donc je vais plutôt faire celui-là en top chrono et les multiplications, je leur donnerai pendant les étoiles directement car ils y arrivent plutôt bien en général.

Et vendredi, mes CE1 ont eu une réaction qui m’a surprise : ils étaient dépités par leur résultat pour ajouter/enlever 9 (un seul a réussi à en faire plus que 10 sur mes 9 élèves). Je leur ai donc proposé de ne pas coller le top chrono dans le cahier du jour si ce qui les inquiétait, c’était que leurs parents le voient. « Hein? on peut??? » Je leur ai répondu qu’ils travaillaient pour eux donc bien sûr qu’on pouvait. L’essentiel, c’était que eux sachent où ils en sont et voient leurs progrès. Donc notre objectif la semaine prochaine: qu’ils battent tous leur score de cette semaine, et seulement ceux qui le souhaitent collent le top chrono dans le cahier du jour! 😊

PROGRAMMATION

Les documents que je vous propose suivent donc la programmation proposée dans notre article sur le calcul mental au cycle 2.

Pour les plus pressés :

Les compétences CE1 en détails (35 compétences)
Période 1 :
CM1: Connaitre la suite numérique jusqu’à 100
CM2: Connaître les doubles < 10
CM3: Connaître les compléments à 10
CM4: Calculer des sommes en prenant appui sur les doubles et les compléments
CM5: Calculer la somme de plusieurs nombres <10 avec franchissement de la dizaine
CM6: Revoir les tables d’addition +2, +3
CM7: Connaître les compléments à 20
CM8: Connaître les doubles jusqu’à 20 + 20
Période 2 :
CM9: Additionner et enlever 10
CM10: Connaitre la suite numérique jusqu’à 199
CM11: Revoir les tables d’additions +4, +5
CM12: Connaître les compléments à 100
CM13: Utiliser la technique des « presque double » < 20
CM14: Additionner ou soustraire des dizaines entières
Période 3 :
CM15: Apprendre la table d’addition +6
CM16: Ajouter et enlever 5
CM17: Apprendre la table d’addition + 7
CM18: Revoir les tables d’addition +6, +7
CM19: Revoir les tables d’additions +6, +7
CM20: Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étape
Période 4:
CM21: Trouver la moitié des nombres <20
CM22: Apprendre la table X 2
CM23: Ajouter et enlever 9
CM24: Apprendre la table X 10
CM25: Apprendre la table X 5
CM26: Apprendre la table d’addition +8
CM27: Apprendre la table X 3
Période 5:
CM28: Trouver un complément en 2 étapes
CM29: Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100
CM30: Additionner deux nombres (< 100)
CM31: Apprendre la table X 4
CM32: Apprendre la table d’addition de 9
CM33: Revoir les tables X2, X3, X4, X5, X10
CM34: Trouver la moitié des nombres < 100
CM35: Trouver le complément à la centaine supérieure
CM36: Révisions

DOCUMENTS

Pour chaque notion :

  • Un fichier tableur qui permet de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9).
  • Un test « entrainement » avec correction en version PDF (en version 5 tests identiques ou 5 tests différents).
  • Un test « final » avec sa correction (dans un PDF regroupant tous les tests)

Les entrainements « à la carte » :

(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)

CompétenceTests identiquesTests ≠Générateur
1Connaitre la suite numérique jusqu’à 100PDFPDFGén.
2Connaître les doubles < 10PDFPDFGén.
3Connaitre les compléments à 10PDFPDFGén.
4Calculer la somme de plusieurs nombres <10 avec franchissement de la dizainePDFPDFGén.
5Calculer la somme de plusieurs nombres <10 avec franchissement de la dizainePDFPDFGén.
6Revoir les tables d’addition +2, +3PDFPDFGén.
7Connaître les compléments à 20PDFPDFGén.
8Connaître les doubles jusqu’à 20 + 20PDFPDFGén.
9Additionner et enlever 10PDFPDFGén.
10Connaitre la suite numérique jusqu’à 199PDFPDFGén.
11Revoir les tables d’additions +4, +5PDFPDFGén.
12Connaître les compléments à 100PDFPDFGén.
13Utiliser la technique des «  presque double » < 20PDFPDFGén.
14Additionner ou soustraire des dizaines entièresPDFPDFGén.
15Apprendre la table d’addition +6PDFPDFGén.
16Ajouter et enlever 5PDFPDFGén.
17Apprendre la table d’addition + 7PDFPDFGén.
18Revoir les tables d’addition +6, +7PDFPDFGén.
19Revoir les tables d’additions +6, +7PDFPDFGén.
20Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étapePDFPDFGén.
21Trouver la moitié des nombres <20PDFPDFGén.
22Apprendre la table × 2PDFPDFGén.
23Ajouter et enlever 9PDFPDFGén.
24Apprendre la table × 10PDFPDFGén.
25Apprendre la table × 5PDFPDFGén.
26Apprendre la table d’addition +8PDFPDFGén.
27Apprendre la table × 3PDFPDFGén.
28Trouver un complémentPDFPDFGén.
29Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100PDFPDFGén.
30Additionner deux nombres (< 100)PDFPDFGén.
31Apprendre la table × 4PDFPDFGén.
32Apprendre la table d’addition de 9PDFPDFGén.
33Revoir les tables ×2, ×3, ×4, ×5, ×10PDFPDFGén.
34Trouver la moitié des nombres < 100PDFPDFGén.
35Trouver le complément à la centaine supérieurePDFPDFGén.

Tous les bilans de l’année en PDF (+ corrections)

Le fichier tableur modifiable des bilans (tout se génère automatiquement avec la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9)

Le dossier compressé complet (entrainements + générateurs + bilans)

Si vous trouvez des coquilles, merci de me prévenir ! 😉

DOCUMENTS DÉRIVÉS …

Calcul Rapido


Maitresse Élodie propose, sur son site, des livrets de calcul mental pour les CE1. Il s’agit d’un livret par période dans lequel les élèves disposent de tous les « top chronos » de la semaine.

SI BESOIN …

🔸 Progressions, étoiles, diaporamas et devoirs de calcul mental cycle 2 en cliquant ici.
🔹 Top chrono CP : en cliquant ici
🔸 Top chrono CE2 : en cliquant ici
🔹 Autre version CE2 (progression CapMaths) : en cliquant ici


Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

🔗 Partagez-le

☕️ Offrez-nous un café

Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

35 commentaires sur « Calcul mental CE1 : Année complète « Top Chrono » »

  1. Quel travail ! Simple d’utilisation et adaptable à mes petits élèves !! Merci beaucoup pour ce partage.

  2. Super travail et merci pour le partage !

    Combien de temps donnez-vous aux élèves pour les top chrono des vendredis ?

    1. On leur donne 2 minutes. Cependant à chacun d’adapter ce temps selon ses élèves. Cela m’arrive parfois de rajouter 30 sec / 1 minute selon la compétence travaillée et l’aisance des élèves. Le but n’est pas de les piéger mais de leur permettre d’automatiser des procédures. Le temps est justement là, à mon goût, pour leur donner de la motivation et les pousser à cette automatisation.

  3. Bonsoir,
    Comment rangez-vous les Top chrono CP, CE1 et CE2 pour que se soit pratique ? Dans ma classe, j’ai fait le choix que chacun avance à son rythme. Est-ce qu’il vaudrait mieux ranger par test ou par élève ? Comment gérer les photocopies ? Je veux bien quelques conseils…

    1. Ne fonctionnant pas comme vous, je serai bien mal placé pour vous conseiller ! Si chacun progresse à son rythme peut être que les élèves peuvent disposer de tous les tests photocopiés dans une pochette puis les découpent au fur et à mesure ?

    2. Bonjour,
      Personnellement, les entrainements des top chronos correspondent à mes étoiles de calcul mental donc je les ai imprimés sur du papier de couleur et plastifiés.
      Ils sont rangés dans une tour de tiroirs et dans des sacs sips. (un tiroir pour l’étoile blanche car les CP se perdent au début, il faut limiter les possibilités; ensuite, un tiroir pour plusieurs couleurs, et un sac zip par couleur d’étoile, avec des sacs zip plus petits dedans par compétence).
      Sinon, il y a aussi la solution trieur. C’est ce que j’utilise pour mes tests d’étoiles papier. J’en ai un pour tout ce qui est mathématiques et un pour le français. Mais seuls les élèves parfaitement autonomes sont autorisés à venir se servir dedans d’eux-mêmes sinon c’est vite le bazar…!!!
      Mon collègue utilise des pochettes A4 à pression (Action) et des petites boites sans couvercle (toujours chez Action). Mais c’est pour ses ceintures, il n’y a pas 36 niveaux comme pour les top chronos donc pas sûre que ce soit le plus facile…

  4. Un grand merci pour ce partage qui m’aide beaucoup pour le calcul mental avec mon tripe niveau CP CE1 CE2.

  5. Merci beaucoup pour le partage, ça va être parfait pour mes 2 ce2 niveau fin cp-début de ce1 qui vont pouvoir faire leur petit calcul mental en quasi autonomie!

  6. Merci beaucoup pour ce travail.
    Je me permets de répondre à K car j’ai trouvé ce qui cloche. Il suffit de tout sélectionner et de mettre le texte en noir.

  7. Bonsoir,
    Désolée de vous déranger…
    J’utilise votre travail pour mes ce1, ainsi que le calcul ce2 LUI. Je voulais me servir de votre « fichier tableur modifiable des bilans » mais il est vide quand je l’ouvre. J’ai essayé avec plusieurs navigateurs et même sur mon téléphone…Auriez-vous la possibilité de mettre le bon fichier. Toutes mes excuses pour ce dérangement…Merci beaucoup d’avance et de nouveau MERCI pour vos généreux partages !

  8. Quel travail extraordinaire!! Bravo! Je vais me servir de vos outils pour structurer davantage le calcul mental dans ma classe de CE1.
    Un grand Merci pour votre partage.

  9. Merci pour ce partage qui va me donner une tram de travail sur le calcul mental plus adaptable que ce que j’ai aujourd’hui.

  10. Je me permets une rectification : je crois que la compétence travaillée dans l’intitulé n°3 est complément à 10, dans l’entrainement top chrono CE1.
    Merci pour tout ce travail !

  11. bonjour j’utilise ton travail il est magnifique. Il y a un problème avec le generateur pour les moitiés CE1 quand on le telecharge ce sont les compléments. Y a t-il un moyen de récupérer le bon générateur?
    Merci beaucoup pour ton travail.

  12. Merci beaucoup pour le partage de ce travail, c’est beaucoup d’investissement! Cela est très généreux de votre part. Très utile pour les classes multi-niveaux.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *