Publié dans Cousu main, Découvrir le monde, Sciences

Séquence (cycle 2) : relations entre les êtres vivants (dinosaures) + programmation sur 3 ans

Comme promis lors d’un commentaire au sujet du projet « Voyage dans le temps », je partage aujourd’hui avec vous les documents que j’utilise pour travailler les relations entre êtres vivants au cycle 2 (notions de régimes et de chaines alimentaires).
Quel est le lien avec le voyage dans le temps ? Il est tout simple : on s’intéresse ici aux dinosaures !

– AVERTISSEMENT –

La séquence suit la démarche proposée dans le livre « Sciences à vivre Cycle 2 », chez ACCES éditions. Celle-ci étant centrée sur les animaux d’aujourd’hui, l’objectif de cet article est de partager les documents permettant de l’adapter aux dinosaures.
Par respect des droits d’auteur, je ne détaillerai donc pas le contenu des séances.
Libre à vous d’utiliser mes documents avec ou sans le guide pédagogique.

– ORGANISATION DE LA SÉQUENCE –

Les documents en rouge sont exactement ceux d’Accès, je ne les mettrai donc pas en ligne.

– DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES –

S1 – Déterminer l’origine animale ou végétale des aliments

S2 – Établir la notion de régime alimentaire

S3 – Découvrir la notion de chaine alimentaire

S4 – Identifier et reconstituer des chaines alimentaires


Crédits images : les illustrations proviennent du site Flaticon.

– A PROPOS DES SCIENCES AU CYCLE 2 –

Vous l’aurez compris, j’utilise donc « Sciences à vivre Cycle 2 », chez ACCES éditions. Cela fait plusieurs années que je m’en sers, en alternant avec 10 projets matière et vivant de Retz. J’aime le fait de pouvoir « piocher » à droite à gauche et combiner à ma guise les séances.

Programmation questionner le monde – Cycle 2

J’ai fait un document récapitulatif des notions du programme que l’on peut aborder avec chaque séquence de ces 2 ouvrages + quelques autres ressources.
Dans notre école, nous avons établi une programmation sur 3 ans. Si cela vous intéresse, la voici :

Le livre d’Accès, couplé avec le matériel (ici) est un ouvrage clé en main très bien détaillé. Les activités sont ludiques, variées et amènent un vrai questionnement des élèves car elles les mettent souvent en groupe et les confrontations vont bon train !!!

Seul bémol : parfois le rapport temps de préparation/temps devant les élèves est un peu farfelu : préparer 2 aquariums avec un poisson mécanique dans l’un et un poisson vivant dans l’autre juste pour une situation déclenchante de 5 minutes sur vivant/non-vivant, … personnellement, j’ai sauté cette étape !!! 😅

Celui de Retz ne comporte pas de jeux à proprement parler mais présente le gros avantage de conduire à une vraie réalisation (une bougie recyclée, un bateau glaçon, un lance-fusée, …) à la fin de chaque séquence.

Sanléane présente très bien le livre d’Accès ici et de celui de Retz là donc je ne vais pas m’étendre davantage !


Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

☕️ Offrez-nous un café

Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

2 commentaires sur « Séquence (cycle 2) : relations entre les êtres vivants (dinosaures) + programmation sur 3 ans »

  1. Les ressources que tu proposes pour enseigner les relations entre les êtres vivants à travers l’exemple des dinosaures sont vraiment top ! Les fiches et les activités semblent bien pensées pour captiver l’attention des élèves tout en leur apprenant des concepts importants de manière ludique. C’est génial de voir des séquences pédagogiques aussi bien structurées, ça donne envie de les essayer en classe. Merci pour ce partage, ça va être très utile pour de nombreux enseignants !

  2. Merci beaucoup pour cette séquence. j’ai téléchargé les photos des dinosaures en train de se nourrir pour mes élèves de PS MS. C’est exactement ce que je cherchais! Un grand merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *