Publié dans Français, Lecture, Numérique

Une application pour gérer sa bibliothèque de classe sans prise de tête (et gratuitement !)

Si, comme moi, vous avez une bibliothèque de classe bien fournie, je vous propose une solution simple et gratuite pour référencer vos ouvrages et gérer vos prêts (tablette ou smartphone requis !).

– CAHIER DES CHARGES –

Ma situation

Étant seul dans mon école, ma classe est également ma bibliothèque ! Les ouvrages sont nombreux (+ de 700 références) car mes élèves passent 3 années avec moi. Il leur faut donc de quoi tenir ! Déjà qu’ils se tartinent le même enseignant trois années de suite alors autant se changer les idées avec des livres divers et variés 😋.

Mes élèves ont deux créneaux de « lecture plaisir » dans la semaine (le fameux quart d’heure de lecture) et la possibilité de lire dès qu’ils sont en autonomie.
D’autre part, lors d’un créneau dédié, j’utilise le merveilleux site https://rallye-lecture.fr/ pour que mes élèves puissent lire et être questionnés à l’issue de leur lecture. Les livres faisant partie du rallye sont tout simplement estampillés d’un point noir (au feutre indélébile) sur leur tranche.
Enfin, à chaque départ de vacances, les élèves empruntent un livre (faisant partie du rallye) pour le lire et répondre au questionnaire sur rallye-lecture.fr. Les week-ends également, certains élèves me demandent un livre (du rallye ou non) pour l’emmener à la maison.

Il y a donc du mouvement dans cette bibliothèque !

Mes besoins

Depuis quelques temps, j’éprouvais le besoin de :
Référencer les ouvrages de ma bibliothèque (afin, par exemple, de pouvoir chercher un titre rapidement et ne pas le commander à nouveau … mais aussi pour faire des recherches en fonction du titre ou de mots clés pour aiguiller les élèves dans leurs choix)
Gérer les prêts (lors des départs en vacances) plus facilement et rapidement qu’avec mon vieux tableau « à la main ».
Garder une trace des prêts.

Pour finir, tout cela devait être simple et surtout gratuit.
Si vous avez le budget pour, sachez que des solutions payantes existent (Hibouthèque de Canopé, Bibliochouette ou Biblioboost pour ne citer qu’eux) avec des fonctionnalités plus poussées. Le site rallye-lecture.fr propose également une fonction prêt.

– L’ÉLUE –

De mon côté, j’ai jeté mon dévolu sur « Biblipocket » (nommée également « Ma bibliothèque » sur le PlayStore). Son téléchargement est gratuit et l’interface est extrêmement simple et efficace !

La connexion internet est requise uniquement lors du référencement du livre. Les autres fonctionnalités sont utilisables hors ligne.

🔷 Référencer ses livres

Une fois l’application installée sur tablette ou smartphone (ici), il ne reste plus qu’à scanner les codes-barres des livres directement avec l’appareil photo du terminal utilisé.
L’appli fait le reste (à condition d’être connectée internet à ce moment là) : elle les ajoute dans votre bibliothèque avec tous les renseignements nécessaires (titre, auteur, date, catégorie, 4e de couv…).
En cas de difficulté, on peut créer manuellement la fiche du livre.

Tuto rapide en diaporama (faites défiler les images) :

La fonction recherche vous permettra ensuite de retrouver un livre par son titre, son auteur ou des mots-clés (à ajouter manuellement pour chaque livre).

Pour chaque livre, il est possible d’ajouter un commentaire personnel. Une idée, en passant : on peut imaginer utiliser cet espace « commentaires » pour noter la localisation du livre sur les étagères ou le niveau de lecture requis pour ce livre …etc

🔶 Gérer un prêt

On ne peut pas faire plus simple !
Il suffit de cliquer sur le livre à emprunter, de modifier sa fiche en cliquant sur le crayon puis de cocher « Prêté ». On peut ensuite renseigner un prénom et une date. En enregistrant, un commentaire est automatiquement ajouté au livre : « Prêté à … depuis le … » et il apparait désormais dans la liste des livres prêtés.

Tuto rapide en diaporama (faites défiler les images) :


Lors du retour du livre, on retourne sur la fiche du livre, on décoche le prêt et un commentaire est automatiquement ajouté sur la fiche du livre : « Rendu par … le … ».
Ainsi, la fiche du livre permettra de garder une trace des prêts (car ils s’ajouteront tous au fur et à mesure sur cette fiche, les uns en dessous des autres).

– POUR FINIR … –

L’appli est tellement simple que, dans ma classe, j’ai lancé un grand chantier de référencement des livres par les élèves. C’est eux qui s’en occupent avec la tablette que nous avons en classe. Je les sollicite via un tableau de « services à rendre » dont j’ai déjà parlé sur Instagram (ici, si cela vous intéresse).

Pour info, j’ai d’abord testé l’application chez moi. Le test « grandeur nature » aura donc lieu tout au long de cette première période d’école. Si j’ai une quelconque déception d’ici là, je mettrais à jour cet article.

2 commentaires sur « Une application pour gérer sa bibliothèque de classe sans prise de tête (et gratuitement !) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.