Publié dans Cousu main, Découvrir le monde, Histoire

Carnet voyage dans le temps (Cycle 2)

Dans le cadre d’un projet annuel « Voyage dans le temps », voici un carnet pour conserver une trace écrite (à compléter par les élèves). Celui-ci est enrichie à l’aide de QR Codes. Il a été créé à partir de l’album « Le Loup qui voyageait dans le temps » mais peut très bien être utilisé sans.

QUE TROUVE-T-ON DEDANS ?

  • Une couverture à colorier.
  • Une frise chronologique ultra simplifiée pour que des CP puissent la lire.
  • Pour chaque grande période historique :

    * Un descriptif simple des principales particularités de la période sur une ou plusieurs pages. Il est illustré avec des images Freepik et un QR code renvoie à une vidéo le plus souvent illustrée et racontée par des élèves de CM2 sur la chaine Youtube Culture Classe. Mes élèves adorent ces vidéos, elles sont vraiment très bien faites, courtes (seulement 2 minutes) et abordables même pour des CP.

    * Une page culturelle qui cible une personnalité masculine, une personnalité féminine, un lieu et une œuvre d’art emblématiques de la période. J’ai également mis les livres de ma bibliothèque en lien avec cette période.

    * A la fin, j’ai ajouté une page « Récapitulons » et je fais un collage à partir de la superbe frise de Une année au CE2 !

MON UTILISATION

Je fais, comme beaucoup de collègues, une période historique par période scolaire. J’essaie de relier le maximum de domaines possibles au thème de la période.
Dans mon emploi du temps, j’ai également un créneau « Projet » qui me permet de projeter un diaporama sur la période en cours, de le commenter selon mes envies et les questions des élèves. Ensuite, ou en même temps, cela dépend, on complète le carnet de voyage.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

En fonction de vos besoins, voilà ce que je vous propose :

  • Le carnet de l’élève à compléter.
  • Le carnet de l’enseignant (= version élève complétée).
  • Le diaporama pour présenter les différentes périodes historiques.
  • Ma progression pluridisciplinaire du projet de cette année. Cela vous donnera peut-être quelques idées supplémentaires.

Impression du livret :

Libre à vous de faire comme vous le souhaitez mais, personnellement, je l’ai imprimé en mode livret (donc chaque page est au format A5) en cochant l’option « Rotation automatique des pages sur chaque feuille ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.