Publié dans Cousu main, Grand format

Notre site a 1 an …

… et deux mois ! 😅 Profitons de ce vrai-faux anniversaire pour faire le point ! Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rendre visite, nous laisser des messages et cela nous fait grandement plaisir !

– PETIT RAPPEL –

Pour ceux qui nous découvrent, on aime se décrire comme deux enseignants unis par les liens du mariage et de l’Éducation nationale. Cela nous permet de ne pas trop en dire et résume l’essentiel.
« Elle » a des CP-CE1 et « Lui » a des CE2-CM1-CM2. On exerce depuis 10 ans et après avoir réussi à se « poser », on a eu envie de partager. Une manière d’aider, à notre tour, les collègues en quête de ressources pédagogiques, peu importe la raison. Et puis … on ne va pas se mentir, déposer son travail, le voir partagé et apprécié, ça fait du bien !

Le reste n’a pas sa place ici. De toute façon, c’est nous qui écrivons donc on peut bien vous raconter ce qu’on veux ! A vous de choisir :


L’autoportrait à l’égo surdimensionné …

« Elle » et « Lui » se sont rencontrés à l’IUFM (ou ESPE ? INSPE ? … bref … « l’école des profs »). Lors de leurs premiers échanges, ce fut comme une évidence. « Elle » s’investissait déjà auprès des enfants du monde entier lors de missions éducatives en Afrique et au Brésil. Trilingue, sportive et déterminée, « Elle » s’est très vite rapprochée de « Lui », major de sa promo, sapeur-pompier à ses heures perdues et détenteur d’un master aussi rare que difficile à décrocher : le M2 HELP (Hautes Études Longues et Prétentieuses : un master dans lequel on aborde des choses simples de manière compliquée).

Une fois le CRPE en poche, « Elle » et « Lui » découvrent la réalité du terrain et savent que ce métier est fait pour eux. Quoi de mieux que de se challenger constamment ? 100% de réussite annoncé par le ministre ? École inclusive sans moyen supplémentaire ? Savoir lire ? Savoir compter ? Savoir rouler ? Savoir nager ? Savoir faire ses lacets ? Même par peur ! Après avoir dévoré avec passion les 1337 pages des différents « vadémécums » et documents d’accompagnement Eduscol ainsi que divers ouvrages pédagogiques durant leurs vacances, « Elle » et « Lui » excellent tous deux dans leurs classes respectives : tous les enfants sont en réussite même les élèves dont le prénom se termine en -yan (à prononcer ïane). C’est pourquoi, poussés par leur inspecteur, ils décident d’ouvrir leur site internet pour partager leurs outils.


L’autoportrait incompatible avec les réseaux …

« Elle » et « Lui » se sont rencontrés à l’IUFM après avoir erré sur les bancs de la fac sans savoir où aller. Lors de leurs premiers échanges, ce fut comme une évidence : « Lui » était le seul garçon libre de la promo et « Elle », la dernière célibataire. Effectivement, « Elle » n’avait pas de temps pour la vie de couple, sa passion pour les dessins animés Disney l’occupait à 100%. Pendant ce temps, « Lui » enchainait les licences, mais seulement les premières années : L1 d’histoire, L1 de géographie, L1 de psychologie … A 43 ans, il était temps pour lui de se poser et trouver sa voie. Ce fut la révélation lorsqu’il entendit que le métier de professeur des écoles recrutait. « A moi les vacances et la journée terminée à 16h ! » se disait-il, comme n’importe quelle coiffeuse du coin de la rue.

Une fois le CRPE (concours pour être « professeur des écoles » … parce que … instituteur ça faisait trop cheap et enseignant trop proche de la réalité (en saignant…)) en poche, « Elle » et « Lui » découvrent la réalité du terrain. C’est alors que commence, pour eux, une véritable descente aux enfers. 100% de réussite annoncé par le ministre ? École inclusive sans moyen supplémentaire ? Savoir lire ? Savoir compter ? Savoir rouler ? Savoir nager ? Savoir faire ses lacets ? Tout cela leur donne le tournis ! « Elle » et « Lui » n’arrivent pas à suivre malgré les documents d’accompagnement et découvrent que « Vadémécum » n’est pas qu’une marque de dentifrice mais aussi un mot latin magique qui fait très sérieux en couverture d’un PDF de 200 pages envoyé de la même manière que le dernier PowerPoint humouristique de ton Papy Jean-Pierre et censé résoudre tous les problèmes … Au bord du gouffre et débordés, ils décident alors de demander de l’aide à leur hiérarchie qui les redirige vers les services de Martine Réponjamé, DRH académique, elle-même en dépression après avoir essayé d’aider les 3 000 enseignants de son secteur. Elle n’a pas géré le travail « à flux tendu », comme on dit dans les milieux rectoraux autorisés.

Dépités, « Elle » et « Lui » tentent de trouver un peu de réconfort en ouvrant leur propre site internet et partager leurs outils. Pour se changer les idées et calmer ses crises d’angoisse, « Lui » démarre un cahier de collection des sigles et acronymes issus de l’Éducation Nationale. Il en est à la 59e page…


L’autoportrait selon Henri Laborit

« Tous les autoportraits, toutes les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes. […] Toute pensée, tout jugement, toute pseudo-analyse logique n’expriment que nos désirs inconscients, la recherche d’une valorisation de nous-mêmes à nos yeux et à ceux de nos contemporains. » Henri Laborit, L’éloge de la fuite.

– L’IDÉE DE BASE –

Chaque mercredi, un article est publié, porté par Elle (cycle 2) ou Lui (cycle 3), selon le sujet :

  • Grand format, pour des thèmes traités en profondeur.
  • Cousu main, pour des ressources ou outils « fait-maison ».
  • Coup de cœur, pour le partage de ressources ailleurs sur le net ou d’outils pédagogiques.

Tant que la motivation et les idées sont là, on maintiendra ce rythme ! Sinon, on ralentira et si vraiment on a plus d’essence dans le moteur, on arrêtera tout simplement de publier !

– VOS ARTICLES FAVORIS-

D’après les statistiques du site, vous êtes friands de calcul mental avec les Top Chrono (CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2).

Vous avez l’air d’apprécier également les rituels (ça tombe bien car on adore ça aussi !).

Le carnet pour le voyage dans le temps de « Elle » ne vous a pas non plus laissés indifférents et ma proposition autour des boîtes de Leitner également.

– LES ARTICLES OUBLIÉS –

Certains articles sont peu consultés et tombent dans les oubliettes du net, pourtant, nous, on les trouve bien 😅

– NOS ARTICLES PRÉFÉRÉS –

Elle : ce sont les ateliers de mesure et l’article à venir sur les ateliers autonomes en lecture.
Lui : l’article sur les boîtes de Leitner et les pixel art en 3D !

– POUR TERMINER –

Comme d’autres, nous avons récemment rejoint le réseau Mastodon. Un réseau décentralisé, sans pub qui, par sa conception, n’incite pas à la course aux likes. Une autre façon de « réseauter » qui fait du bien et qui, personnellement, nous pousse à échanger plus facilement.

Si ça vous dit, rejoignez-nous. On vous dira quel autoportrait nous correspond 😉

🐘 https://piaille.fr/@classeadeux

2 commentaires sur « Notre site a 1 an … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *