Publié dans Français, Grand format, Lecture

Lecture PIANO : Ateliers autonomes (CP)

Depuis 3 ans, j’utilise Lecture Piano (Ed. RETZ) avec mes CP. Aujourd’hui, je vous propose une compilation des ateliers de lecture que j’utilise. Ils suivent la progression du manuel. Vous les trouverez regroupés par sons (voyelles, simples et complexes). Certains sont « maison », d’autres proviennent de blogs de collègues dont je vous précise évidemment les liens.

– SOMMAIRE –

Pour un accès plus simple et plus rapide, un clic suffit !

Voyelles

Sons simples

Sons complexes

– VOYELLES –

Cartes à pinces é/è/e + fiche de suivi

C’est le principe des cartes à pinces classique mais comme mes CP de l’an dernier (que j’ai toujours en CE1…) trichaient à chaque fois et me disaient toujours « c’est bon, j’avais tout juste ! » (sans m’avoir laissé le temps de contrôler), j’ai mis au point une fiche de suivi pour limiter la triche et m’assurer qu’ils font l’atelier sérieusement.

Principe : Je fais exprès de faire une erreur de correction sur une des cartes de chaque série. Ils doivent donc la repérer. Sur leur fiche de suivi (pochette plastifiée), qu’ils remplissent à l’aide d’un lumocolor ou d’un velleda, ils mettent :
– un rond en face du numéro de la carte s’ils l’ont réussie,
– une croix s’ils se sont trompés,
– un point d’interrogation s’ils pensent qu’il y a une erreur.
Ainsi, avec la trace écrite et l’erreur cachée, les élèves s’appliquent un peu plus. Cela me permet également de vérifier leur travail d’un seul coup d’œil.

Télécharger : Voyelles-Cartes-a-pinces-distinguer-e-è-é.pdf

(Pour info : je les imprime en 2 par pages)

Télécharger : Suivi des ateliers autonomes

Tableaux de fluence (avec 4 graphies)

Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 30 secondes).

Télécharger : Tableaux de fluence

(Pour info : je les imprime en A4)

Cartes j’entends / j’entends pas

Principe : les élèves trient les cartes en deux colonnes : j’entends ou j’entends pas. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

Ces superbes cartes proviennent d’une contribution sur le Blog de chat noir :

https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/

Chemin des lettres

Principe : colorier ou entourer les différentes graphies d’une même lettre.

Vous les trouverez sur l’indispensable Bout de Gomme :

http://boutdegomme.fr/atelier-graphemes-le-chemin-de-la-lettre

Cartes voyelles

Principe : Associer une carte « son » aux images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

Direction l’excellent blog de « la petite maitresse » :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/07/17/ateliers-prelecture/

– SONS SIMPLES –

Syllamots

Principe : Compléter le mot avec la bonne syllabe. L’idée de cet atelier vient du site de Zaubette.

Il n’y a pas d’autocorrection ici donc ils prennent en photo leur travail avec leur étiquette prénom à la fin pour que je puisse vérifier même si je ne suis pas disponible sur l’instant.

Télécharger : Syllamots, sons simples

(Pour info : je les imprime en 2 par pages)

Tableaux de fluence

Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 60 secondes). Pour chaque son, il y a deux tableaux : un avec des syllabes, l’autre avec des mots et le nouveau son est en couleur (code couleur du manuel).

Télécharger : tableaux de fluence

(Pour info, je les imprime en A4, recto-verso, retourner sur les bords longs)

Cartes « Sépare les mots »

Principe : lire et segmenter les mots dans une phrase (par un trait). C’est l’exercice avec lequel ils ont le plus de mal dans l’excellent fichier de Kaly et ses petits secrets que j’utilise avec eux donc j’ai créé un atelier pour qu’ils puissent s’entrainer.

(Pour info, je les imprime en 2 par page. Vous trouverez également un seul et même fichier pour tout imprimer en recto-verso et éviter le gaspillage)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Sépare les mots – Les sons simples
Sépare les mots – son b
Sépare les mots – son c
Sépare les mots – son d
Sépare les mots – son g
Sépare les mots – son h
Sépare les mots – son j
Sépare les mots – son m
Sépare les mots – son n
Sépare les mots – son p
Sépare les mots – son r
Sépare les mots – son s
Sépare les mots – son t
Sépare les mots – son v
Sépare les mots – son z

Cartes j’entends / j’entends pas

Ces superbes cartes proviennent du Blog de chat noir. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/

Chemin des lettres

Principe : colorier ou entourer les différentes graphies d’une même lettre.

Vous les trouverez sur l’indispensable Bout de Gomme :

http://boutdegomme.fr/atelier-graphemes-le-chemin-de-la-lettre

Fiches « Le mot et l’image »

Principe : associer une image au mot correspondant.

Ces fiches sont téléchargeables sur le super blog « La maitresse et ses monstrueux »

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/04/18/le-mot-et-limage/

Atelier « Je lis des mots »

Principe : lire et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

A télécharger sur l’excellent blog de la petite maitresse :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2021/10/25/ateliers-lecture-cp/

Cartes de dictées muettes

Corinne, une lectrice, nous a gentiment envoyé des cartes de dictées muettes pour les sons simples :

Principe : A partir des images et des lettres mélangées des 12 mots du diaporama, être capable de les écrire.

Télécharger les cartes

Télécharger les fiches réponses

– SONS COMPLEXES –

Diaporama

Extrait du diaporama du son au, eau :

Principe : 12 mots tirés de la page du manuel, à lire puis l’image s’affiche sur la page suivante pour vérification. J’utilise ce diaporama en collectif juste avant de lancer un groupe sur les ateliers et l’autre groupe avec moi en atelier guidé et lecture de la page du manuel.
Les ateliers qui suivent reprennent les 12 mots du diapo, l’idée étant que plus ils les voient, plus ils les lisent rapidement et ils mémorisent plus facilement leur orthographe…


TÉLÉCHARGEMENT 👇
Diapo – Mots avec le son au, eau
Diapo – Mots avec le son ou
Diapo – Mots avec le son on
Diapo – Mots avec le son oi
Diapo – Mots avec le son an, am
Diapo – Mots avec le son en, em
Diapo – Mots avec le son ê, ei, ai, et…
Diapo – Mots avec le son er, ez, es
Diapo – Mots avec consonnes doubles fr pr br gr
Diapo – Mots avec consonnes doubles fl pl bl cl gl
Diapo – Mots avec le son in, im
Diapo – Mots avec le son ein, ain, aim, eim
Diapo – Mots avec le son oin
Diapo – Mots avec le son ian, ien, ion
Diapo – Mots avec le son eu oeu
Diapo – Mots avec le son k, qu
Diapo – Mots avec le son gn
Diapo – Mots avec le son ph
Diapo – Mots avec la lettre g
Diapo – Mots avec la lettre c
Diapo – Mots avec les sons es, ec, el, er
Diapo – Mots avec les sons elle, ette, erre, enne
Diapo – Mots avec la lettre s
Diapo – Mots avec le son ill
Diapo – Mots avec la lettre y
Diapo – Mots avec le son ti = si
Diapo – Mots avec la lettre w
Diapo – Mots avec la lettre x
Diapo – Mots avec le son un, um, yn, ym

Cartes « Le mot et l’image »

Principe : reprendre les 12 mots du diaporama précédent pour une association mot – image.

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Le mot et l’image son au, eau
Le mot et l’image son ou
Le mot et l’image son on
Le mot et l’image son oi
Le mot et l’image – Mots avec le son an, am
Le mot et l’image – Mots avec le son en, em
Le mot et l’image – Mots avec le son ê, ei, ai, et…
Le mot et l’image – Mots avec le son er, ez, es
Le mot et l’image – Mots avec les consonnes doubles fr pr br gr
Le mot et l’image – Mots avec les consonnes doubles fl pl bl cl gl
Le mot et l’image – Mots avec le son in, im
Le mot et l’image – Mots avec le son ein, ain, aim, eim
Le mot et l’image – Mots avec le son oin
Le mot et l’image – Mots avec le son ian, ien, ion
Le mot et l’image – Mots avec le son eu oeu
Le mot et l’image – Mots avec le son k, qu
Le mot et l’image – Mots avec le son gn
Le mot et l’image – Mots avec le son ph
Le mot et l’image – Mots avec la lettre g
Le mot et l’image – Mots avec la lettre c
Le mot et l’image – Mots avec les sons es, ec, el, er
Le mot et l’image – Mots avec les sons elle, ette, erre, enne
Le mot et l’image – Mots avec la lettre s
Le mot et l’image – Mots avec le son ill
Le mot et l’image – Mots avec la lettre y
Le mot et l’image – Mots avec le son ti = si
Le mot et l’image – Mots avec la lettre w
Le mot et l’image – Mots avec la lettre x
Le mot et l’image – Mots avec le son un, um, yn, ym

Dominos

Principe : Jouer aux dominos, toujours avec les 12 images du diaporama de base.

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Dominos son au, eau
Dominos son ou
Dominos son on
Dominos son oi
Dominos son an, am ( couleur / N&B )
Dominos son en, em ( couleur / N&B )
Dominos son ê, ei, ai, et ( couleur / N&B )
Dominos son er, ez, es ( couleur / N&B )
Dominos consonnes doubles fr pr br gr ( couleur / N&B )
Dominos consonnes doubles fl pl bl cl gl ( couleur / N&B )
Dominos son in, im ( couleur / N&B )
Dominos son ein, ain, aim, eim ( couleur / N&B )
Dominos son oin ( couleur / N&B )
Dominos son ian, ien, ion ( couleur / N&B )
Dominos son eu oeu ( couleur / N&B )
Dominos son k, qu ( couleur / N&B )
Dominos son gn ( couleur / N&B )
Dominos son ph ( couleur / N&B )
Dominos la lettre g ( couleur / N&B )
Dominos la lettre c ( couleur / N&B )
Dominos sons es, ec, el, er ( couleur / N&B )
Dominos sons elle, ette, erre, enne ( couleur / N&B )
Dominos la lettre s ( couleur / N&B )
Dominos son ill ( couleur / N&B )
Dominos la lettre y ( couleur / N&B )
Dominos son ti = si ( couleur / N&B )
Dominos la lettre w ( couleur / N&B )
Dominos la lettre x ( couleur / N&B )
Dominos son un, um, yn, ym ( couleur / N&B )

Cartes de dictées muettes

Principe : A partir des images et des lettres mélangées des 12 mots du diaporama, être capable de les écrire.

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Dictées muettes son au, eau
Dictées muettes son ou
Dictées muettes son on
Dictées muettes son oi
Dictées muettes son an, am
Dictées muettes son en, em
Dictées muettes son ê, ei, ai, et
Dictées muettes son er, ez, es
Dictées muettes consonnes doubles fr pr br gr
Dictées muettes consonnes doubles fl pl bl cl gl
Dictées muettes son in, im
Dictées muettes son ein, ain, aim, eim
Dictées muettes son oin
Dictées muettes son ian, ien, ion
Dictées muettes son eu oeu
Dictées muettes son k, qu
Dictées muettes son gn
Dictées muettes son ph
Dictées muettes la lettre g
Dictées muettes la lettre c
Dictées muettes sons es, ec, el, er
Dictées muettes sons elle, ette, erre, enne
Dictées muettes lettre s
Dictées muettes son ill
Dictées muettes lettre y
Dictées muettes son ti = si
Dictées muettes lettre w
Dictées muettes lettre x
Dictées muettes son un, um, yn, ym

Cartes « Où est mon image ? »

Principe : Associer une phrase à l’image correspondante (même principe que « La petite maitresse » mais avec les 12 images du diaporama).

(Pour info, je les imprime en 2 par page.)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Où est mon image ? Son au, eau
Où est mon image ? Son ou
Où est mon image ? Son on
Où est mon image ? Son oi
Où est mon image ? Son an, am
Où est mon image ? Son en, em
Où est mon image ? Son ê, ei, ai, et
Où est mon image ? Son er, ez, es
Où est mon image ? Consonnes doubles fr pr br gr
Où est mon image ? Consonnes doubles fl pl bl cl gl
Où est mon image ? Son in, im
Où est mon image ? Son ein, ain, aim, eim
Où est mon image ? Son oin
Où est mon image ? Son ian, ien, ion
Où est mon image ? Son eu oeu
Où est mon image ? Son k, qu
Où est mon image ? Son gn
Où est mon image ? Son ph
Où est mon image ? Lettre g
Où est mon image ? Lettre c
Où est mon image ? Sons es, ec, el, er
Où est mon image ? Sons elle, ette, erre, enne
Où est mon image ? Lettre s
Où est mon image ? Son ill
Où est mon image ? Lettre y
Où est mon image ? Son ti = si
Où est mon image ? Lettre w
Où est mon image ? Lettre x
Où est mon image ? Son un, um, yn, ym

Cartes « Quel désordre »

Niveau 1 : une phrase à remettre en ordre avec des étiquettes qui peuvent être manipulées. Il y a 4 phrases pour chaque son, un petit dessin en bas à droite de chaque étiquette permet de les trier.

Niveau 2 : une phrase à remettre en ordre mais, cette fois, l’élève doit écrire la phrase sur son ardoise.

(Pour info, j’imprime le niveau 1 en A4 sans recto-verso et le niveau 2 en 2 par page)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Quel désordre niv.1 – Son au, eau
Quel désordre niv.2 – Son au, eau
Quel désordre niv.1 – Son ou
Quel désordre niv.2 – Son ou
Quel désordre niv.1 – Son on
Quel désordre niv.2 – Son on
Quel désordre niv.1 – Son oi
Quel désordre niv.2 – Son oi
Quel désordre niv.1 – Son an, am
Quel désordre niv.2 – Son an, am
Quel désordre niv.1 – Son en, em
Quel désordre niv.2 – Son en, em
Quel désordre niv.1 – Son ê, ei, ai, et
Quel désordre niv.2 – Son ê, ei, ai, et
Quel désordre niv.1 – Son er, ez, es
Quel désordre niv.2 – Son er, ez, es
Quel désordre niv.1 – Consonnes doubles fr pr br gr
Quel désordre niv.2 – Consonnes doubles fr pr br gr
Quel désordre niv.1 – Consonnes doubles fl pl bl cl gl
Quel désordre niv.2 – Consonnes doubles fl pl bl cl gl
Quel désordre niv.1 – Son in, im
Quel désordre niv.2 – Son in, im
Quel désordre niv.1 – Son ein, ain, aim, eim
Quel désordre niv.2 – Son ein, ain, aim, eim
Quel désordre niv.1 – Son oin
Quel désordre niv.2 – Son oin
Quel désordre niv.1 – Son ian, ien, ion
Quel désordre niv.2 – Son ian, ien, ion
Quel désordre niv.1 – Son eu oeu
Quel désordre niv.2 – Son eu oeu
Quel désordre niv.1 – Son k, qu
Quel désordre niv.2 – Son k, qu
Quel désordre niv.1 – Son gn
Quel désordre niv.2 – Son gn
Quel désordre niv.1 – Son ph
Quel désordre niv.2 – Son ph
Quel désordre niv.1 – Lettre g
Quel désordre niv.2 – Lettre g
Quel désordre niv.1 – Lettre c
Quel désordre niv.2 – Lettre c
Quel désordre niv.1 – Sons es, ec, el, er
Quel désordre niv.2 – Sons es, ec, el, er
Quel désordre niv.1 – Sons elle, ette, esse, erre
Quel désordre niv.2 – Sons elle, ette, esse, erre
Quel désordre niv.1 – Lettre s
Quel désordre niv.2 – Lettre s
Quel désordre niv.1 – Son ill
Quel désordre niv.2 – Son ill
Quel désordre niv.1 – Lettre y
Quel désordre niv.2 – Lettre y
Quel désordre niv.1 – Son ti = si
Quel désordre niv.2 – Son ti = si
Quel désordre niv.1 – Lettre w
Quel désordre niv.2 – Lettre w
Quel désordre niv.1 – Lettre x
Quel désordre niv.2 – Lettre x
Quel désordre niv.1 – Son un, um, yn, ym
Quel désordre niv.2 – Son un, um, yn, ym

Listes fluence verticales

Principe : lire le plus rapidement possible (imprégnation syllabique).

(Pour info, je les imprime en A4, pas de recto-verso)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Fluence verticale – Son au, eau
Fluence verticale – Son ou
Fluence verticale – Son on
Fluence verticale – Son oi
Fluence verticale – Son an, am
Fluence verticale – Son en, em
Fluence verticale – Son ê, ei, ai, et
Fluence verticale – Son er, ez, es
Fluence verticale – Consonnes doubles fr pr br gr
Fluence verticale – Consonnes doubles fl pl bl cl gl
Fluence verticale – Son in, im
Fluence verticale – Son ein, ain, aim, eim
Fluence verticale – Son oin
Fluence verticale – Son ian, ien, ion
Fluence verticale – Son eu oeu
Fluence verticale – Son k, qu
Fluence verticale – Son gn
Fluence verticale – Son ph
Fluence verticale – Lettre g
Fluence verticale – Lettre c
Fluence verticale – Sons es, ec, el, er
Fluence verticale – Sons elle, ette, esse, erre
Fluence verticale – Lettre s
Fluence verticale – Son ill
Fluence verticale – Lettre y
Fluence verticale – Son ti = si
Fluence verticale – Lettre w
Fluence verticale – Lettre x
Fluence verticale – Son un, um, yn, ym

Tableaux de fluence

Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 60 secondes). Pour chaque son, il y a deux tableaux : un avec des syllabes, l’autre avec des mots et le nouveau son est en couleur (code couleur du manuel).

(Pour info, je les imprime en A4, recto-verso, retourner sur les bords longs)

Télécharger : tableaux de fluence partie 1

Télécharger : tableaux de fluence partie 2

Télécharger : tableaux de fluence partie 3

Télécharger : tableaux de fluence partie 4

Cartes « Sépare les mots »

Principe : lire et séparer les mots par un trait. C’est l’exercice avec lequel ils ont le plus de mal dans l’excellent fichier de Kaly et ses petits secrets que j’utilise avec eux donc j’ai créé un atelier pour qu’ils puissent s’entrainer.

(Pour info, je les imprime en 2 par page, retourner sur les bords longs)

TÉLÉCHARGEMENT 👇
Sépare les mots – au, eau
Sépare les mots – ou
Sépare les mots – on
Sépare les mots – oi
Sépare les mots – an, am
Sépare les mots – en, em
Sépare les mots – ê, ei, ai, et
Sépare les mots – er, ez, es
Sépare les mots – consonnes doubles fr pr br gr
Sépare les mots – consonnes doubles fl pl bl cl gl
Sépare les mots – in, im
Sépare les mots – ein, ain, aim, eim
Sépare les mots – oin
Sépare les mots – ian, ien, ion
Sépare les mots – eu oeu
Sépare les mots – k, qu
Sépare les mots – gn
Sépare les mots – ph
Sépare les mots – lettre g
Sépare les mots – lettre c
Sépare les mots – es, ec, el, er
Sépare les mots – elle, ette, esse, erre
Sépare les mots – lettre s
Sépare les mots – ill
Sépare les mots – lettre y
Sépare les mots – ti = si
Sépare les mots – lettre w
Sépare les mots – lettre x
Sépare les mots – un, um, yn, ym

Ateliers supplémentaires pour la valeur des lettres g, c et s

Pour ces trois lettres difficiles à appréhender pour nos élèves, j’ai rajouter 2 ateliers:

  • Cartes à pinces: un classique mais qui fonctionne très bien. Je me suis beaucoup servie de celles de Crevette mais j’avais des élèves qui n’arrivaient pas du tout à trouver le mot à compléter donc l’atelier perdait tout son sens. J’ai donc refait des cartes avec l’image du mot à trouver pour les aider.
  • Cartes à trier: pour chacune des 3 lettres, un corpus de 70 à 150 mots contenant la lettre en question. L’élève trie en fonction du son que la lettre fait dans le mot. Personnellement, je mets une gommette de couleur au dos pour une autocorrection mais libre à vous de faire comme il vous plaira!
Cartes à pinces – g, gu ou ge
Cartes à trier – valeur de la lettre g
Cartes à pinces – c, cu ou ce
Cartes à trier – valeur de la lettre c
Cartes à pinces – s ou ss
Cartes à trier – valeur de la lettre s

Tableaux d’encodage

Exemple tableau encodage son oi CP

Pour plus d’infos, consulter l’article spécifique : https://classeadeux.fr/ecriture-sons-complexes-cp-tableaux-dencodage/

Mots en AU, EAUTélécharger le PDF
Mots en OUTélécharger le PDF
Mots en ONTélécharger le PDF
Mots en OITélécharger le PDF
Mots en AN, AMTélécharger le PDF
Mots en EN, EMTélécharger le PDF
Mots en AI, EI, Ê, ETTélécharger le PDF
Mots en ER, EZ, ESTélécharger le PDF
Mots en BR, VR, GL, CL…Télécharger le PDF
Mots en IN, IMTélécharger le PDF
Mots en AIN, EINTélécharger le PDF
Mots en OINTélécharger le PDF
Mots en IAN, IEN, IONTélécharger le PDF
Mots en EU, OEUTélécharger le PDF
Mots en K, QUTélécharger le PDF
Mots en PHTélécharger le PDF
Mots avec la lettre GTélécharger le PDF
Mots avec la lettre CTélécharger le PDF
Mots en ES, ER, EL, ECTélécharger le PDF
Mots en ELLE, ETTE, ESSE, ERRE, EN …Télécharger le PDF
Mots avec la lettre STélécharger le PDF
Mots en ILLTélécharger le PDF
Mots en YTélécharger le PDF
Mots en TI = SITélécharger le PDF
Mots en WTélécharger le PDF
Mots en XTélécharger le PDF
Mots en UN, YN, UM, YMTélécharger le PDF

Diaporama Jeu du furet

Pour plus d’infos, consulter l’article spécifique : https://classeadeux.fr/jeu-du-furet-lecture-sons-complexes/

Cartes j’entends / j’entends pas

Ces superbes cartes proviennent du Blog de chat noir. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/

Atelier « Je lis des mots »

Principe : lire et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

A télécharger sur le blog de la petite maitresse :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/01/15/ateliers-lecture-piano-cp-sons-complexes/

Atelier « Je lis des phrases »

Principe : lire les phrases et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.

A télécharger sur le blog de la petite maitresse :

https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/01/15/atelier-lecture-piano-je-lis-des-phrases/

Ceintures/étoiles de compétences de lecture fluence

Suite à un commentaire, je vous mets également les étoiles de compétences que j’utilise pour travailler la lecture fluence. Quelques précisions:

  • ces tests ne visent qu’à travailler la fluence et m’assurer que mes élèves maitrisent tous les sons. J’ai d’autres tests pour la lecture compréhension (stratégies de lecture et lecture d’oeuvres intégrales) que je publierai plus tard car je modifie encore plein de choses dessus actuellement.
  • ces tests sont pensés pour une progression du CP au CE2. Ne soyez donc pas surpris de voir qu’en CP, je ne les évalue pas sur les sons ai,gn,ail,ien,… Nous les travaillons bien sûr, nous voyons tous les sons, mais comme ce sont des sons plus difficiles, je ne les mets dans les évaluations qu’en CE1. En CP, je vise surtout les sons les plus courants, et être capable de lire et de raconter dans les grandes lignes un texte de 50 mots. Mais je vois bien dans les ateliers et les exercices ceux qui maitrisent les autres sons complexes (sons moins fréquents, trigrammes).
  • si les étoiles ne sont utilisées qu’en CP, certains pourraient trouver l’écart entre l’étoile jaune et l’étoile orange trop important. C’est vrai que beaucoup de mes CP arrivent à valider l’étoile jaune juste avant ou après Noël, alors que pour la orange, bien souvent c’est entre mars et juin qu’ils la valident. Mais comme j’ai plein d’autres étoiles dans les autres domaines, ça n’est pas un problème pour moi, ils ont largement assez à faire à côté en attendant! Mais si vous voulez modifier la progression, je vous mets les documents en version modifiable en dessous.
  • à partir de l’étoile rouge, ils ont des textes à lire. Pour ma part, j’ai utilisé les textes des guides de fluence La Cigale. Comme nous sommes deux à avoir des CE1/CE2 dans l’école, j’ai retapé les textes pour qu’on puisse les utiliser toutes les deux en même temps avec ma collègue. J’ai pris 3 textes pour chaque niveau pour les tests, et les autres sont utilisés en entrainement. Je ne peux évidemment pas les partager, mais avec la trame modifiable, vous pouvez intégrer n’importe quel texte à la place.
  • J’utilise ces tests essentiellement sur le temps d’APC (je prends des groupes de 3 ou 4 élèves sur 30 minutes, chaque élève une fois par période au moins), ce qui me permet d’avoir le temps de revoir avec chaque élève ce qui va et ce qu’il doit travailler pour progresser. Pendant que je suis avec un élève, les autres s’entrainent avec les ateliers autonomes, les textes de fluence de la Cigale et Lalilo.
  • Pour valider une étoile, ils doivent tirer au sort un des trois tests du niveau (A, B ou C) et faire ce qui est demandé. Pour les textes à lire, je leur demande toujours à la fin de quoi parle le texte, de quel genre de texte il s’agit. Je ne leur demande pas les détails, mais qu’ils aient quand même compris dans les grandes lignes de quoi ça parle!
  • Assez de bavardages, place aux documents:
Progression du CP au CE2version PDF version modifiable
Tests de lecture fluenceversion PDF version modifiable

Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

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65 commentaires sur « Lecture PIANO : Ateliers autonomes (CP) »

  1. C’est vraiment un travail formidable ! Merci pour le partage.
    Cela fait plusieurs années que j’ai des CP, et je n’arrive toujours pas à me lancer dans les ateliers autonomes. La raison, j’ai du mal à ne pas contrôler ce que les élèves ont fait. Doit-on lâcher prise vu que c’est autocorrectif, ils peuvent quand même voir leurs erreurs ?
    Est-ce votre façon de penser ?

    1. Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait ma façon de penser, mais ça n’engage que moi. Je ne prétends pas savoir mieux que les autres…!
      Disons que ce que je vise avant tout, c’est de les rendre autonomes, de leur apprendre à apprendre. C’était déjà le cas depuis des années, mais encore plus depuis que j’ai suivi le MOOC sur la psychologie des enseignants: Franck Ramus insiste bien sur ce point et estime qu’aucun élève ne devrait sortir du primaire sans savoir comment apprendre. Or, les recherches montrent que pour apprendre, il est nécessaire de se tester très régulièrement et d’avoir un feedback immédiat ou le plus rapidement possible.
      D’où l’intérêt des ateliers autocorrectifs!
      Après, soyons honnêtes: tous ne le font pas correctement. Et c’est justement là que notre rôle est essentiel, pour leur montrer comment s’y prendre. Car bien souvent, ce n’est pas qu’ils ne veulent pas apprendre, mais qu’ils n’ont pas compris comment faire, ce qu’on attend d’eux.
      Je leur explique tous les ans qu’ils sont comme des oiseaux à qui j’apprends à voler: je leur explique comment on fait pour voler (il faut bouger ses ailes, pousser sur ses pattes), mais s’ils ne veulent pas voler, s’ils ne bougent pas les ailes, ils vont s’écraser! Je peux les guider, mais je ne peux pas apprendre à leur place. Je complète aussi avec l’image de notre diaporama « apprendre à apprendre »: JE suis le GPS, TU guides ton attention.
      Donc à chaque fois qu’ils n’ont pas fait l’atelier correctement, pas sérieusement, je leur rappelle ça. « Aujourd’hui, tu t’es écrasé, nous réessaierons une prochaine fois. »
      Et puis aussi, je mets systématiquement un « piège » dans ma série de cartes autocorrectives: j’ai volontairement fait une erreur (ou collé la gommette derrière la mauvaise réponse pour les cartes à pinces ou les cartes à associer). C’est ce qui me permet de confronter les élèves qui me disent au bout de 5 min « c’est bon, j’ai tout fait! j’avais tout juste! » ou ceux qui se contentent de regarder la réponse: s’ils n’ont pas trouvé mon erreur, c’est qu’ils n’ont pas compris donc ils doivent recommencer.
      C’est un travail de longue haleine, tous n’ont pas compris à la fin du CP, et certains auront toujours tendance à aller à la facilité mais je me dis qu’on sème des graines…! 😊

  2. Je cherchais un travail d’entrainement pour la fluence, votre travail est super! Votre site a l’air très intéressant aussi j’ai hâte de revenir fouiller! Merci beaucoup!
    Aurélie

  3. Merci beaucoup pour tout votre travail que j’utilise en ateliers autonomes également dans ma classe ! Savez-vous s’il existe un système de « ceintures » créé à partir de vos ateliers ? Merci !

    1. Bonjour,
      Je viens de mettre à la fin de l’article le système de « ceintures » (étoiles de compétences chez moi) que j’utilise pour la lecture fluence avec les documents pour les mettre en place. Je ne sais pas si c’est ce à quoi vous pensiez.
      Je n’ai pas entendu parler d’un système de ceintures créé spécifiquement à partir de nos ateliers.

  4. 1000 mercis pour ce travail.
    Je débute avec Piano et ça va grandement m’aider !
    Merci infiniment !!!

  5. Un énorme merci pour tout ce travail que vous partagez! je n’utilise pas tous les ateliers mais mes élèves adorent. J’ai découvert votre site il n’y a pas très longtemps, je me rattraperai l’année prochaine.

  6. Très grand merci pour le partage de ces ateliers! Efficaces en plus d’être beaux, le parfait combo 🙂 Merci beaucoup !
    PE d’un CP

  7. Un grand merci pour cette page qui contient des activités très intéressantes, pertinentes, efficaces, jolies et très adaptées à mes élèves faibles en langage, qui en plus d’apprendre à lire ,apprennent du vocabulaire, c’est génial!! Cela renouvelle ma pratique et ça me fait du bien à moi aussi. Mille mercis!

  8. Un grand merci pour tout ce partage.
    Votre site est très agréable à consulter, clair et bien fourni.
    Encore merci très sincèrement et bonne continuation pour notre plus grand plaisir!
    Marion

  9. Merci beaucoup pour ce travail titanesque ! J’ai commencé à m’en servir en cours d’année dernière, et je prolonge cette année pour les graphèmes complexes.
    J’ai repéré une (toute) petite erreur dans la liste de fluence an/am n°2 : il est écrit anb et anp, alors que ce serait plus logique que ce soit amb amp (je vois bien que la n°2 est avec an, et la n°6 avec am, mais c’est orthographiquement incorrect si on écrit anp et anb alors ça me gène…)

  10. Bonjour,
    j’utilise la méthode Piano depuis septembre 2021, et tous ces ateliers autonomes (très bien construits) vont me permettre d’approfondir et de consolider notamment sur le temps d’APC ou mon temps d’ateliers autonomes.
    Un grand bravo pour cet excellent partage !

  11. Incroyable ! Un grand merci pour ce boulot titanesque ! Je suis absolument nulle pour inventer des fiches (nulle en informatique pas manque d’idées) mais je viens de télécharger la plupart des supports. Me reste à imprimer, plastifier et découper ! Mille MERCIIIS. Je fonctionne beaucoup avec des ateliers autonomes au CP et mes élèves adorent !!!

  12. Super supports pour le travail en autonomie en lecture.
    Un grand merci pour ce partage qui m’a fait gagné beaucoup de temps !

  13. Bonjour

    Merci pour ce super boulot !
    Je me lance cette année dans les ateliers ! Ca y est ! Je ne ferai qu’un atelier lecture par semaine, un groupe avec moi et 3 autres groupes en autonomie.
    Comment organises-tu cela ? Est-ce que tu prévois des tableaux ? Faut-il prévoir des fiches d’auto-évaluation?

    J’avoue que je patauge un peu de ce point de vue là!

    Très bonne rentrée à toi, et merci pour ce travail !

  14. Bonjour. Après 20 ans d’enseignement dont 10 en maternelle, je deviens remplaçante et me replonge dans les programmes de l’élémentaire. Merci beaucoup pour votre travail qui va bien me dépanner en cette rentrée! Bonne rentrée à vous.

  15. Mille mercis pour cette mine d’or qui va me faire gagner de longues heures de travail ! Rentrée en CP après 13 ans en maternelle, j’ai tout à reconstruire 😉

  16. Bonjour

    Merci pour la publication de ce travail. Je suis sur un triple niveau l’année prochaine : cp ce1 ce2 et vos ateliers vont m’être d’une grande aide je pense.

  17. Merci beaucoup! J’ai opté pour Piano cette année, en cours double. L’an prochain j’aurai un cours simple, je vais tenter le « sans fichier », vos ateliers vont m’être d’une grande utilité!

  18. Merci beaucoup pour ce travail, un temps de gagné pour moi et j’espère pouvoir mettre certains de ces ateliers rapidement en classe, merci 🙏🏽☺️

  19. bonjour . il manque ill , si vous me partagez vos trames, je suis prête a compléter ? est ce possible pour vous ?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre proposition mais les ateliers étaient déjà prêts, il fallait « juste » que je les mette en ligne…
      C’est chose faite jusqu’au son /ill/, je mettrai les derniers pendant les vacances (nous serons les premiers).
      Bonne journée!

  20. Un grand grand merci pour tous ces ateliers!!!En plus d’être complète, votre présentation est très claire et permet de s’y retrouver très facilement. Vraiment merci et bravo pour ce travail! Impressionnant!

  21. juste magnifique de partager ce travail colossal. un tout grand merci, j’ai trouvé mes ateliers de période 4 sur ces sons complexes. petite pub faite sur facebook pour vous remercier et mettre en lumière votre travail.

  22. Je découvre votre blog et vos magnifiques fiches, je suis en admiration devant tant de travail ! Merci beaucoup pour votre partage !

  23. Bonjour,
    je remercie infiniment pour ce travail, j’adore vos ateliers, je les utilise en groupes tournants, les enfants adorent. Ils sont clairs, bien pensés et complets. Merci beaucoup.
    Je pense qu’il y a un souci avec la fiche Quel désordre! Niveau 1 ien, ian, ion.
    Bonne continuation et encore merci.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait plaisir de savoir que nos ateliers servent dans d’autres classes! 😊
      Et merci de nous avoir signalé l’erreur, c’est corrigé normalement (mais j’ai fait toute seule, sans Lui pour vérifier derrière moi, donc redites-moi si ça ne va pas, c’est que j’ai dû oublié quelque chose…).

  24. Bonjour et merci pour tout votre travail.
    Je viens de découvrir votre site via Facebook et c’est une véritable mine d’or ! Je vais pouvoir renouveler mes ateliers de lecture pour la période 4 sans y passer mes vacances !

  25. Bonjour,
    Votre travail est vraiment admirable. J’utilise aussi Piano et je me questionne sur les ateliers. En combien d’exemplaires imprimez-vous chaque atelier ? Par exemple pour les tableaux fluence ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Pour les ateliers, je n’ai que 8 CP cette année donc j’ai imprimé chaque atelier en 1 exemplaire. La plupart du temps en plus, il n’y a que la moitié des élèves qui travaillent sur les ateliers pendant que l’autre est avec moi ou travaille sur Lalilo avec les tablettes. Quelquefois je mets les 8 en ateliers et un exemplaire de chaque, ça suffit encore. Pour chaque son, il y a toujours une dizaine d’activités différentes et souvent ils peuvent partager les cartes de l’atelier (avec les tableaux ou les listes de fluence par exemple ou les cartes « dictée muette », « quel désordre »). En plus les ateliers ont été pensés pour correspondre à différents niveaux: mon élève ukrainien fait plutôt les dominos, les cartes « le mot et l’image » et un tout petit peu les phrases à associer aux images alors que mon élève très performant qui lit déjà de façon tout à fait fluide est plûtot sur les cartes de dictée muette pour mémoriser l’orthographe des mots.
      Le problème se pose quand on a beaucoup d’élèves qui ont sensiblement le même niveau et qu’ils ont besoin de travailler sur le même atelier.
      Et l »an prochain j’aurai 14 CP donc je réfléchis justement à comment je m’organiserai. J’avoue que ça prend du temps et de l’argent de tout imprimer, découper, plastifier donc j’essaie de limiter…!!! Je pense que je proposerai un temps de lecture à soi et/ou un temps de lecture à deux et j’aimerais bien aussi mettre en place un centre d’écoute si j’arrive à acheter un appareil d’écoute (la Yoto je pense!) Et puis si vraiment ça ne suffit pas, je pourrai aussi donner la page du cahier d’exercices (kally et ses petits secrets) et/ou le tableau d’encodage à une partie du groupe. Donc vraiment, un exemplaire de chaque devrait suffire. Le seul que j’envisage de faire en deux exemplaires, c’est celui de la dictée muette mais j’aimerais faire la deuxième version en lettres cursives et pas encore eu le temps de le faire. Et il faut que je réorganise mon coin pour leur permettre soit d’écrire sur l’ardoise, soit avec des lettres mobiles.
      J’espère avoir répondu à ta question!

  26. Bonjour,
    J’ai découvert votre site en décembre et je me sers de vos ateliers en rapport avec la méthode Piano pour les sons complexes et c’est une merveille ! Je suis fan de votre travail et mes élèves aussi. Alors un grand merci à vous pour votre qualité de travail et votre partage. Par contre, préparant mes ateliers à l’avance, j’ai vu, par exemple, qu’il n’y en avait par pour le son « eu-oeu » ou encore « in- im… »
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle année 2023!

    1. Bonjour,
      Les ateliers pour les autres sons sont en cours de création. Il y en a déjà une partie de prête, mais je voudrais avoir fini tous ceux jusqu’au /oin/ avant de republier à nouveau car c’est mon cher et tendre qui s’occupe de la mise en ligne et il va râler si je lui demande de faire ça chaque semaine…! 😉
      Avec les LSUN et les rendez-vous de parents individuels de fin de semestre, je n’aurai pas le temps de finir cette semaine mais j’espère la semaine prochaine!

    1. Quel travail!!!! Merci encore mille fois pour tout ça. J’utilise vos ateliers dans mes groupes tournants, les enfants adorent c’est épuré, c’est soigné, c’est bien fait et bien pensé. Merci, merci, merci.

  27. Je découvre votre blog et plus spécialement ton travail …whaou ! Merci pour ces partages de qualité, je vais compléter mes ateliers avec beaucoup de tes idées …
    (Pas de newsletter ?)

  28. Bonjour, je ne sais pas trop où laisser ce commentaire! Je me lance! Je decouvre ton travail et j’aime beaucoup. Je suis en collège ulis, et je me sers tous les jours de ton rituel la phrase du jour. J’ai commencé à créer les phrases en étiquettes avec des syllabes colorées de lire couleur. Pour que mes élèves non lecteurs puissent manipuler car remettre la phrase dans l’ordre, c’est compliqué pour certains. Si cela t’intéresse je peux t’envoyer le pdf ou le fichier libre office. J’ai aussi fait une légende pour le rituel (pour la relecture des exercices). Rien d’extraordinaire, mais si ça peut servir!

  29. Magnifique travail !
    Merci pour toutes ces idées , des ateliers qui vont me servir dès lundi .
    Merci beaucoup !

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