Depuis 3 ans, j’utilise Lecture Piano (Ed. RETZ) avec mes CP. Aujourd’hui, je vous propose une compilation des ateliers de lecture que j’utilise. Ils suivent la progression du manuel. Vous les trouverez regroupés par sons (voyelles, simples et complexes). Certains sont « maison », d’autres proviennent de blogs de collègues dont je vous précise évidemment les liens.
– SOMMAIRE –
Pour un accès plus simple et plus rapide, un clic suffit !
Voyelles
- Cartes à pinces é/è/e + fiche de suivi
- Tableaux de fluence
- Cartes « J’entends/j’entends pas » (Chat noir)
- Chemin des lettres (Bout de gomme)
- Cartes voyelles (La petite maitresse)
Sons simples
- Syllamots
- Tableaux de fluence
- Cartes « Sépare les mots »
- Cartes « J’entends/j’entends pas » (Chat noir)
- Chemin des lettres (Bout de gomme)
- Fiches « Le mot et l’image » (La maitresse et ses monstrueux)
- « Je lis des mots » (La petite maitresse)
- Cartes de dictées muettes (par Corinne)
Sons complexes
- Diaporama
- Cartes « Le mot et l’image »
- Dominos
- Cartes de dictées muettes
- Cartes « Où est mon image ? »
- Cartes « Quel désordre ! » (2 niveaux)
- Listes de fluence verticales
- Tableaux de fluence
- Cartes « Sépare les mots »
- Ateliers supplémentaires pour la valeur des lettres g, c et s
- Tableaux d’encodage
- Diaporama jeu du furet
- Cartes « J’entends / j’entends pas » (Chat noir)
- Atelier « Je lis des mots » (La petite maitresse)
- Atelier « Je lis des phrases » (La petite maitresse)
– VOYELLES –
Cartes à pinces é/è/e + fiche de suivi
C’est le principe des cartes à pinces classique mais comme mes CP de l’an dernier (que j’ai toujours en CE1…) trichaient à chaque fois et me disaient toujours « c’est bon, j’avais tout juste ! » (sans m’avoir laissé le temps de contrôler), j’ai mis au point une fiche de suivi pour limiter la triche et m’assurer qu’ils font l’atelier sérieusement.
Principe : Je fais exprès de faire une erreur de correction sur une des cartes de chaque série. Ils doivent donc la repérer. Sur leur fiche de suivi (pochette plastifiée), qu’ils remplissent à l’aide d’un lumocolor ou d’un velleda, ils mettent :
– un rond en face du numéro de la carte s’ils l’ont réussie,
– une croix s’ils se sont trompés,
– un point d’interrogation s’ils pensent qu’il y a une erreur.
Ainsi, avec la trace écrite et l’erreur cachée, les élèves s’appliquent un peu plus. Cela me permet également de vérifier leur travail d’un seul coup d’œil.
Télécharger : Voyelles-Cartes-a-pinces-distinguer-e-è-é.pdf
(Pour info : je les imprime en 2 par pages)
Télécharger : Suivi des ateliers autonomes
Tableaux de fluence (avec 4 graphies)
Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 30 secondes).
Télécharger : Tableaux de fluence
(Pour info : je les imprime en A4)
Cartes j’entends / j’entends pas
Principe : les élèves trient les cartes en deux colonnes : j’entends ou j’entends pas. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.
Ces superbes cartes proviennent d’une contribution sur le Blog de chat noir :
https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/
Chemin des lettres
Principe : colorier ou entourer les différentes graphies d’une même lettre.
Vous les trouverez sur l’indispensable Bout de Gomme :
http://boutdegomme.fr/atelier-graphemes-le-chemin-de-la-lettre
Cartes voyelles
Principe : Associer une carte « son » aux images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.
Direction l’excellent blog de « la petite maitresse » :
https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/07/17/ateliers-prelecture/
– SONS SIMPLES –
Syllamots
Principe : Compléter le mot avec la bonne syllabe. L’idée de cet atelier vient du site de Zaubette.
Il n’y a pas d’autocorrection ici donc ils prennent en photo leur travail avec leur étiquette prénom à la fin pour que je puisse vérifier même si je ne suis pas disponible sur l’instant.
Télécharger : Syllamots, sons simples
(Pour info : je les imprime en 2 par pages)
Tableaux de fluence
Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 60 secondes). Pour chaque son, il y a deux tableaux : un avec des syllabes, l’autre avec des mots et le nouveau son est en couleur (code couleur du manuel).
Télécharger : tableaux de fluence
(Pour info, je les imprime en A4, recto-verso, retourner sur les bords longs)
Cartes « Sépare les mots »
Principe : lire et segmenter les mots dans une phrase (par un trait). C’est l’exercice avec lequel ils ont le plus de mal dans l’excellent fichier de Kaly et ses petits secrets que j’utilise avec eux donc j’ai créé un atelier pour qu’ils puissent s’entrainer.
(Pour info, je les imprime en 2 par page. Vous trouverez également un seul et même fichier pour tout imprimer en recto-verso et éviter le gaspillage)
Cartes j’entends / j’entends pas
Ces superbes cartes proviennent du Blog de chat noir. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.
https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/
Chemin des lettres
Principe : colorier ou entourer les différentes graphies d’une même lettre.
Vous les trouverez sur l’indispensable Bout de Gomme :
http://boutdegomme.fr/atelier-graphemes-le-chemin-de-la-lettre
Fiches « Le mot et l’image »
Principe : associer une image au mot correspondant.
Ces fiches sont téléchargeables sur le super blog « La maitresse et ses monstrueux »
https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/04/18/le-mot-et-limage/
Atelier « Je lis des mots »
Principe : lire et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.
A télécharger sur l’excellent blog de la petite maitresse :
https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2021/10/25/ateliers-lecture-cp/
Cartes de dictées muettes
Corinne, une lectrice, nous a gentiment envoyé des cartes de dictées muettes pour les sons simples :
Principe : A partir des images et des lettres mélangées des 12 mots du diaporama, être capable de les écrire.
Télécharger les fiches réponses
– SONS COMPLEXES –
Diaporama
Extrait du diaporama du son au, eau :
Principe : 12 mots tirés de la page du manuel, à lire puis l’image s’affiche sur la page suivante pour vérification. J’utilise ce diaporama en collectif juste avant de lancer un groupe sur les ateliers et l’autre groupe avec moi en atelier guidé et lecture de la page du manuel.
Les ateliers qui suivent reprennent les 12 mots du diapo, l’idée étant que plus ils les voient, plus ils les lisent rapidement et ils mémorisent plus facilement leur orthographe…
Cartes « Le mot et l’image »
Principe : reprendre les 12 mots du diaporama précédent pour une association mot – image.
(Pour info, je les imprime en 2 par page.)
Dominos
Principe : Jouer aux dominos, toujours avec les 12 images du diaporama de base.
(Pour info, je les imprime en 2 par page.)
TÉLÉCHARGEMENT 👇 |
---|
Dominos son au, eau |
Dominos son ou |
Dominos son on |
Dominos son oi |
Dominos son an, am ( couleur / N&B ) |
Dominos son en, em ( couleur / N&B ) |
Dominos son ê, ei, ai, et ( couleur / N&B ) |
Dominos son er, ez, es ( couleur / N&B ) |
Dominos consonnes doubles fr pr br gr ( couleur / N&B ) |
Dominos consonnes doubles fl pl bl cl gl ( couleur / N&B ) |
Dominos son in, im ( couleur / N&B ) |
Dominos son ein, ain, aim, eim ( couleur / N&B ) |
Dominos son oin ( couleur / N&B ) |
Dominos son ian, ien, ion ( couleur / N&B ) |
Dominos son eu oeu ( couleur / N&B ) |
Dominos son k, qu ( couleur / N&B ) |
Dominos son gn ( couleur / N&B ) |
Dominos son ph ( couleur / N&B ) |
Dominos la lettre g ( couleur / N&B ) |
Dominos la lettre c ( couleur / N&B ) |
Dominos sons es, ec, el, er ( couleur / N&B ) |
Dominos sons elle, ette, erre, enne ( couleur / N&B ) |
Dominos la lettre s ( couleur / N&B ) |
Dominos son ill ( couleur / N&B ) |
Dominos la lettre y ( couleur / N&B ) |
Dominos son ti = si ( couleur / N&B ) |
Dominos la lettre w ( couleur / N&B ) |
Dominos la lettre x ( couleur / N&B ) |
Dominos son un, um, yn, ym ( couleur / N&B ) |
Cartes de dictées muettes
Principe : A partir des images et des lettres mélangées des 12 mots du diaporama, être capable de les écrire.
(Pour info, je les imprime en 2 par page.)
Cartes « Où est mon image ? »
Principe : Associer une phrase à l’image correspondante (même principe que « La petite maitresse » mais avec les 12 images du diaporama).
(Pour info, je les imprime en 2 par page.)
Cartes « Quel désordre »
Niveau 1 : une phrase à remettre en ordre avec des étiquettes qui peuvent être manipulées. Il y a 4 phrases pour chaque son, un petit dessin en bas à droite de chaque étiquette permet de les trier.
Niveau 2 : une phrase à remettre en ordre mais, cette fois, l’élève doit écrire la phrase sur son ardoise.
(Pour info, j’imprime le niveau 1 en A4 sans recto-verso et le niveau 2 en 2 par page)
Listes fluence verticales
Principe : lire le plus rapidement possible (imprégnation syllabique).
(Pour info, je les imprime en A4, pas de recto-verso)
Tableaux de fluence
Principe : les élèves prennent un tableau et un chronomètre et doivent essayer de tout lire en moins de … secondes (temps à définir selon vos élèves & attentes / chez moi, c’est 60 secondes). Pour chaque son, il y a deux tableaux : un avec des syllabes, l’autre avec des mots et le nouveau son est en couleur (code couleur du manuel).
(Pour info, je les imprime en A4, recto-verso, retourner sur les bords longs)
Télécharger : tableaux de fluence partie 1
Télécharger : tableaux de fluence partie 2
Télécharger : tableaux de fluence partie 3
Télécharger : tableaux de fluence partie 4
Cartes « Sépare les mots »
Principe : lire et séparer les mots par un trait. C’est l’exercice avec lequel ils ont le plus de mal dans l’excellent fichier de Kaly et ses petits secrets que j’utilise avec eux donc j’ai créé un atelier pour qu’ils puissent s’entrainer.
(Pour info, je les imprime en 2 par page, retourner sur les bords longs)
Ateliers supplémentaires pour la valeur des lettres g, c et s
Pour ces trois lettres difficiles à appréhender pour nos élèves, j’ai rajouter 2 ateliers:
- Cartes à pinces: un classique mais qui fonctionne très bien. Je me suis beaucoup servie de celles de Crevette mais j’avais des élèves qui n’arrivaient pas du tout à trouver le mot à compléter donc l’atelier perdait tout son sens. J’ai donc refait des cartes avec l’image du mot à trouver pour les aider.
- Cartes à trier: pour chacune des 3 lettres, un corpus de 70 à 150 mots contenant la lettre en question. L’élève trie en fonction du son que la lettre fait dans le mot. Personnellement, je mets une gommette de couleur au dos pour une autocorrection mais libre à vous de faire comme il vous plaira!
Cartes à pinces – g, gu ou ge Cartes à trier – valeur de la lettre g |
Cartes à pinces – c, cu ou ce Cartes à trier – valeur de la lettre c |
Cartes à pinces – s ou ss Cartes à trier – valeur de la lettre s |
Tableaux d’encodage
Pour plus d’infos, consulter l’article spécifique : https://classeadeux.fr/ecriture-sons-complexes-cp-tableaux-dencodage/
Mots en AU, EAU | Télécharger le PDF |
Mots en OU | Télécharger le PDF |
Mots en ON | Télécharger le PDF |
Mots en OI | Télécharger le PDF |
Mots en AN, AM | Télécharger le PDF |
Mots en EN, EM | Télécharger le PDF |
Mots en AI, EI, Ê, ET | Télécharger le PDF |
Mots en ER, EZ, ES | Télécharger le PDF |
Mots en BR, VR, GL, CL… | Télécharger le PDF |
Mots en IN, IM | Télécharger le PDF |
Mots en AIN, EIN | Télécharger le PDF |
Mots en OIN | Télécharger le PDF |
Mots en IAN, IEN, ION | Télécharger le PDF |
Mots en EU, OEU | Télécharger le PDF |
Mots en K, QU | Télécharger le PDF |
Mots en PH | Télécharger le PDF |
Mots avec la lettre G | Télécharger le PDF |
Mots avec la lettre C | Télécharger le PDF |
Mots en ES, ER, EL, EC | Télécharger le PDF |
Mots en ELLE, ETTE, ESSE, ERRE, EN … | Télécharger le PDF |
Mots avec la lettre S | Télécharger le PDF |
Mots en ILL | Télécharger le PDF |
Mots en Y | Télécharger le PDF |
Mots en TI = SI | Télécharger le PDF |
Mots en W | Télécharger le PDF |
Mots en X | Télécharger le PDF |
Mots en UN, YN, UM, YM | Télécharger le PDF |
Diaporama Jeu du furet
Pour plus d’infos, consulter l’article spécifique : https://classeadeux.fr/jeu-du-furet-lecture-sons-complexes/
Cartes j’entends / j’entends pas
Ces superbes cartes proviennent du Blog de chat noir. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.
https://leblogdechatnoir.fr/cartes-a-manipuler-jentends-je-nentends-pas/
Atelier « Je lis des mots »
Principe : lire et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.
A télécharger sur le blog de la petite maitresse :
https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/01/15/ateliers-lecture-piano-cp-sons-complexes/
Atelier « Je lis des phrases »
Principe : lire les phrases et associer les images correspondantes. J’indique la correction au dos à l’aide de gommettes.
A télécharger sur le blog de la petite maitresse :
https://lapetitemaitresse.wordpress.com/2022/01/15/atelier-lecture-piano-je-lis-des-phrases/
Ceintures/étoiles de compétences de lecture fluence
Suite à un commentaire, je vous mets également les étoiles de compétences que j’utilise pour travailler la lecture fluence. Quelques précisions:
- ces tests ne visent qu’à travailler la fluence et m’assurer que mes élèves maitrisent tous les sons. J’ai d’autres tests pour la lecture compréhension (stratégies de lecture et lecture d’oeuvres intégrales) que je publierai plus tard car je modifie encore plein de choses dessus actuellement.
- ces tests sont pensés pour une progression du CP au CE2. Ne soyez donc pas surpris de voir qu’en CP, je ne les évalue pas sur les sons ai,gn,ail,ien,… Nous les travaillons bien sûr, nous voyons tous les sons, mais comme ce sont des sons plus difficiles, je ne les mets dans les évaluations qu’en CE1. En CP, je vise surtout les sons les plus courants, et être capable de lire et de raconter dans les grandes lignes un texte de 50 mots. Mais je vois bien dans les ateliers et les exercices ceux qui maitrisent les autres sons complexes (sons moins fréquents, trigrammes).
- si les étoiles ne sont utilisées qu’en CP, certains pourraient trouver l’écart entre l’étoile jaune et l’étoile orange trop important. C’est vrai que beaucoup de mes CP arrivent à valider l’étoile jaune juste avant ou après Noël, alors que pour la orange, bien souvent c’est entre mars et juin qu’ils la valident. Mais comme j’ai plein d’autres étoiles dans les autres domaines, ça n’est pas un problème pour moi, ils ont largement assez à faire à côté en attendant! Mais si vous voulez modifier la progression, je vous mets les documents en version modifiable en dessous.
- à partir de l’étoile rouge, ils ont des textes à lire. Pour ma part, j’ai utilisé les textes des guides de fluence La Cigale. Comme nous sommes deux à avoir des CE1/CE2 dans l’école, j’ai retapé les textes pour qu’on puisse les utiliser toutes les deux en même temps avec ma collègue. J’ai pris 3 textes pour chaque niveau pour les tests, et les autres sont utilisés en entrainement. Je ne peux évidemment pas les partager, mais avec la trame modifiable, vous pouvez intégrer n’importe quel texte à la place.
- J’utilise ces tests essentiellement sur le temps d’APC (je prends des groupes de 3 ou 4 élèves sur 30 minutes, chaque élève une fois par période au moins), ce qui me permet d’avoir le temps de revoir avec chaque élève ce qui va et ce qu’il doit travailler pour progresser. Pendant que je suis avec un élève, les autres s’entrainent avec les ateliers autonomes, les textes de fluence de la Cigale et Lalilo.
- Pour valider une étoile, ils doivent tirer au sort un des trois tests du niveau (A, B ou C) et faire ce qui est demandé. Pour les textes à lire, je leur demande toujours à la fin de quoi parle le texte, de quel genre de texte il s’agit. Je ne leur demande pas les détails, mais qu’ils aient quand même compris dans les grandes lignes de quoi ça parle!
- Assez de bavardages, place aux documents:
Progression du CP au CE2 | version PDF version modifiable |
Tests de lecture fluence | version PDF version modifiable |
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
C’est vraiment un travail formidable ! Merci pour le partage.
Cela fait plusieurs années que j’ai des CP, et je n’arrive toujours pas à me lancer dans les ateliers autonomes. La raison, j’ai du mal à ne pas contrôler ce que les élèves ont fait. Doit-on lâcher prise vu que c’est autocorrectif, ils peuvent quand même voir leurs erreurs ?
Est-ce votre façon de penser ?
Bonjour,
Oui, c’est tout à fait ma façon de penser, mais ça n’engage que moi. Je ne prétends pas savoir mieux que les autres…!
Disons que ce que je vise avant tout, c’est de les rendre autonomes, de leur apprendre à apprendre. C’était déjà le cas depuis des années, mais encore plus depuis que j’ai suivi le MOOC sur la psychologie des enseignants: Franck Ramus insiste bien sur ce point et estime qu’aucun élève ne devrait sortir du primaire sans savoir comment apprendre. Or, les recherches montrent que pour apprendre, il est nécessaire de se tester très régulièrement et d’avoir un feedback immédiat ou le plus rapidement possible.
D’où l’intérêt des ateliers autocorrectifs!
Après, soyons honnêtes: tous ne le font pas correctement. Et c’est justement là que notre rôle est essentiel, pour leur montrer comment s’y prendre. Car bien souvent, ce n’est pas qu’ils ne veulent pas apprendre, mais qu’ils n’ont pas compris comment faire, ce qu’on attend d’eux.
Je leur explique tous les ans qu’ils sont comme des oiseaux à qui j’apprends à voler: je leur explique comment on fait pour voler (il faut bouger ses ailes, pousser sur ses pattes), mais s’ils ne veulent pas voler, s’ils ne bougent pas les ailes, ils vont s’écraser! Je peux les guider, mais je ne peux pas apprendre à leur place. Je complète aussi avec l’image de notre diaporama « apprendre à apprendre »: JE suis le GPS, TU guides ton attention.
Donc à chaque fois qu’ils n’ont pas fait l’atelier correctement, pas sérieusement, je leur rappelle ça. « Aujourd’hui, tu t’es écrasé, nous réessaierons une prochaine fois. »
Et puis aussi, je mets systématiquement un « piège » dans ma série de cartes autocorrectives: j’ai volontairement fait une erreur (ou collé la gommette derrière la mauvaise réponse pour les cartes à pinces ou les cartes à associer). C’est ce qui me permet de confronter les élèves qui me disent au bout de 5 min « c’est bon, j’ai tout fait! j’avais tout juste! » ou ceux qui se contentent de regarder la réponse: s’ils n’ont pas trouvé mon erreur, c’est qu’ils n’ont pas compris donc ils doivent recommencer.
C’est un travail de longue haleine, tous n’ont pas compris à la fin du CP, et certains auront toujours tendance à aller à la facilité mais je me dis qu’on sème des graines…! 😊
Je cherchais un travail d’entrainement pour la fluence, votre travail est super! Votre site a l’air très intéressant aussi j’ai hâte de revenir fouiller! Merci beaucoup!
Aurélie
Merci beaucoup pour tout votre travail que j’utilise en ateliers autonomes également dans ma classe ! Savez-vous s’il existe un système de « ceintures » créé à partir de vos ateliers ? Merci !
Bonjour,
Je viens de mettre à la fin de l’article le système de « ceintures » (étoiles de compétences chez moi) que j’utilise pour la lecture fluence avec les documents pour les mettre en place. Je ne sais pas si c’est ce à quoi vous pensiez.
Je n’ai pas entendu parler d’un système de ceintures créé spécifiquement à partir de nos ateliers.
Merci beaucoup
1000 mercis pour ce travail.
Je débute avec Piano et ça va grandement m’aider !
Merci infiniment !!!
Un énorme merci pour tout ce travail que vous partagez! je n’utilise pas tous les ateliers mais mes élèves adorent. J’ai découvert votre site il n’y a pas très longtemps, je me rattraperai l’année prochaine.
Très grand merci pour le partage de ces ateliers! Efficaces en plus d’être beaux, le parfait combo 🙂 Merci beaucoup !
PE d’un CP
Merci! 😊
Un grand merci pour cette page qui contient des activités très intéressantes, pertinentes, efficaces, jolies et très adaptées à mes élèves faibles en langage, qui en plus d’apprendre à lire ,apprennent du vocabulaire, c’est génial!! Cela renouvelle ma pratique et ça me fait du bien à moi aussi. Mille mercis!
Merci pour ce gentil message! 😊
une mine d’or , bravo et merci
Merci! 😊
Un grand merci pour tout ce partage.
Votre site est très agréable à consulter, clair et bien fourni.
Encore merci très sincèrement et bonne continuation pour notre plus grand plaisir!
Marion
Merci pour ce commentaire qui nous touche beaucoup! 😊
Wahou, tout ce travail est génial et tellement riche. Merci et Bravo!
Merci! 😊
Merci beaucoup pour ce travail titanesque ! J’ai commencé à m’en servir en cours d’année dernière, et je prolonge cette année pour les graphèmes complexes.
J’ai repéré une (toute) petite erreur dans la liste de fluence an/am n°2 : il est écrit anb et anp, alors que ce serait plus logique que ce soit amb amp (je vois bien que la n°2 est avec an, et la n°6 avec am, mais c’est orthographiquement incorrect si on écrit anp et anb alors ça me gène…)
Merci beaucoup pour tout ça !!!
Bonjour,
j’utilise la méthode Piano depuis septembre 2021, et tous ces ateliers autonomes (très bien construits) vont me permettre d’approfondir et de consolider notamment sur le temps d’APC ou mon temps d’ateliers autonomes.
Un grand bravo pour cet excellent partage !
Incroyable ! Un grand merci pour ce boulot titanesque ! Je suis absolument nulle pour inventer des fiches (nulle en informatique pas manque d’idées) mais je viens de télécharger la plupart des supports. Me reste à imprimer, plastifier et découper ! Mille MERCIIIS. Je fonctionne beaucoup avec des ateliers autonomes au CP et mes élèves adorent !!!
Super supports pour le travail en autonomie en lecture.
Un grand merci pour ce partage qui m’a fait gagné beaucoup de temps !
Bonjour
Merci pour ce super boulot !
Je me lance cette année dans les ateliers ! Ca y est ! Je ne ferai qu’un atelier lecture par semaine, un groupe avec moi et 3 autres groupes en autonomie.
Comment organises-tu cela ? Est-ce que tu prévois des tableaux ? Faut-il prévoir des fiches d’auto-évaluation?
J’avoue que je patauge un peu de ce point de vue là!
Très bonne rentrée à toi, et merci pour ce travail !
Quel travail ! C’est magnifique ! Merci beaucoup !
Bonjour. Après 20 ans d’enseignement dont 10 en maternelle, je deviens remplaçante et me replonge dans les programmes de l’élémentaire. Merci beaucoup pour votre travail qui va bien me dépanner en cette rentrée! Bonne rentrée à vous.
Mille mercis pour cette mine d’or qui va me faire gagner de longues heures de travail ! Rentrée en CP après 13 ans en maternelle, j’ai tout à reconstruire 😉
Bonjour
Merci pour la publication de ce travail. Je suis sur un triple niveau l’année prochaine : cp ce1 ce2 et vos ateliers vont m’être d’une grande aide je pense.
Bonjour,
Tant mieux si ça peut être utile! 😊
Merci beaucoup! J’ai opté pour Piano cette année, en cours double. L’an prochain j’aurai un cours simple, je vais tenter le « sans fichier », vos ateliers vont m’être d’une grande utilité!
Bonjour,
Tant mieux si ça peut servir! 😊
Un énorme merci pour tout ce travail dont je me sers régulièrement avec mes petits CP !
Merci! Contente que ça serve, c’est fait pour ça! 😊
Merci beaucoup pour ce travail, un temps de gagné pour moi et j’espère pouvoir mettre certains de ces ateliers rapidement en classe, merci 🙏🏽☺️
Bravo pour ce super travail : ça me fait regreter de ne pas être avec piano !
😉
bonjour . il manque ill , si vous me partagez vos trames, je suis prête a compléter ? est ce possible pour vous ?
Bonjour,
Merci pour votre proposition mais les ateliers étaient déjà prêts, il fallait « juste » que je les mette en ligne…
C’est chose faite jusqu’au son /ill/, je mettrai les derniers pendant les vacances (nous serons les premiers).
Bonne journée!
Un grand grand merci pour tous ces ateliers!!!En plus d’être complète, votre présentation est très claire et permet de s’y retrouver très facilement. Vraiment merci et bravo pour ce travail! Impressionnant!
Merci pour ce beau compliment! 😊
juste magnifique de partager ce travail colossal. un tout grand merci, j’ai trouvé mes ateliers de période 4 sur ces sons complexes. petite pub faite sur facebook pour vous remercier et mettre en lumière votre travail.
Merci merci ! 😊
Merci beaucoup à vous! 😊
Je découvre votre blog et vos magnifiques fiches, je suis en admiration devant tant de travail ! Merci beaucoup pour votre partage !
Merci! 😊
Bonjour,
je remercie infiniment pour ce travail, j’adore vos ateliers, je les utilise en groupes tournants, les enfants adorent. Ils sont clairs, bien pensés et complets. Merci beaucoup.
Je pense qu’il y a un souci avec la fiche Quel désordre! Niveau 1 ien, ian, ion.
Bonne continuation et encore merci.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait plaisir de savoir que nos ateliers servent dans d’autres classes! 😊
Et merci de nous avoir signalé l’erreur, c’est corrigé normalement (mais j’ai fait toute seule, sans Lui pour vérifier derrière moi, donc redites-moi si ça ne va pas, c’est que j’ai dû oublié quelque chose…).
Waou !
Bravo pour ce super travail et merci pour le partage !
J’y ai pensé, vous l’avez fait. Merci beaucoup pour ce formidable travail!
Bonjour et merci pour tout votre travail.
Je viens de découvrir votre site via Facebook et c’est une véritable mine d’or ! Je vais pouvoir renouveler mes ateliers de lecture pour la période 4 sans y passer mes vacances !
Contente que ça puisse être utile à d’autres et que ça vous fasse gagner du temps, c’est le but du partage! 😊
Merci beaucoup pour votre travail!!
Bonjour,
Votre travail est vraiment admirable. J’utilise aussi Piano et je me questionne sur les ateliers. En combien d’exemplaires imprimez-vous chaque atelier ? Par exemple pour les tableaux fluence ?
Merci 🙂
Bonjour,
Pour les ateliers, je n’ai que 8 CP cette année donc j’ai imprimé chaque atelier en 1 exemplaire. La plupart du temps en plus, il n’y a que la moitié des élèves qui travaillent sur les ateliers pendant que l’autre est avec moi ou travaille sur Lalilo avec les tablettes. Quelquefois je mets les 8 en ateliers et un exemplaire de chaque, ça suffit encore. Pour chaque son, il y a toujours une dizaine d’activités différentes et souvent ils peuvent partager les cartes de l’atelier (avec les tableaux ou les listes de fluence par exemple ou les cartes « dictée muette », « quel désordre »). En plus les ateliers ont été pensés pour correspondre à différents niveaux: mon élève ukrainien fait plutôt les dominos, les cartes « le mot et l’image » et un tout petit peu les phrases à associer aux images alors que mon élève très performant qui lit déjà de façon tout à fait fluide est plûtot sur les cartes de dictée muette pour mémoriser l’orthographe des mots.
Le problème se pose quand on a beaucoup d’élèves qui ont sensiblement le même niveau et qu’ils ont besoin de travailler sur le même atelier.
Et l »an prochain j’aurai 14 CP donc je réfléchis justement à comment je m’organiserai. J’avoue que ça prend du temps et de l’argent de tout imprimer, découper, plastifier donc j’essaie de limiter…!!! Je pense que je proposerai un temps de lecture à soi et/ou un temps de lecture à deux et j’aimerais bien aussi mettre en place un centre d’écoute si j’arrive à acheter un appareil d’écoute (la Yoto je pense!) Et puis si vraiment ça ne suffit pas, je pourrai aussi donner la page du cahier d’exercices (kally et ses petits secrets) et/ou le tableau d’encodage à une partie du groupe. Donc vraiment, un exemplaire de chaque devrait suffire. Le seul que j’envisage de faire en deux exemplaires, c’est celui de la dictée muette mais j’aimerais faire la deuxième version en lettres cursives et pas encore eu le temps de le faire. Et il faut que je réorganise mon coin pour leur permettre soit d’écrire sur l’ardoise, soit avec des lettres mobiles.
J’espère avoir répondu à ta question!
Bonjour,
J’ai découvert votre site en décembre et je me sers de vos ateliers en rapport avec la méthode Piano pour les sons complexes et c’est une merveille ! Je suis fan de votre travail et mes élèves aussi. Alors un grand merci à vous pour votre qualité de travail et votre partage. Par contre, préparant mes ateliers à l’avance, j’ai vu, par exemple, qu’il n’y en avait par pour le son « eu-oeu » ou encore « in- im… »
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle année 2023!
Bonjour,
Les ateliers pour les autres sons sont en cours de création. Il y en a déjà une partie de prête, mais je voudrais avoir fini tous ceux jusqu’au /oin/ avant de republier à nouveau car c’est mon cher et tendre qui s’occupe de la mise en ligne et il va râler si je lui demande de faire ça chaque semaine…! 😉
Avec les LSUN et les rendez-vous de parents individuels de fin de semestre, je n’aurai pas le temps de finir cette semaine mais j’espère la semaine prochaine!
Merci beaucoup pour votre réponse ! 😊
Nathalie
bonjour,
un grand merci pour tout ce travail de qualité, clé en main.
Bravo à vous!
Marjo
Merci ! 😀
C’est exactement ce que je cherchais, je vais pouvoir les utiliser en ateliers merci!! <3
Quel travail!!!! Merci encore mille fois pour tout ça. J’utilise vos ateliers dans mes groupes tournants, les enfants adorent c’est épuré, c’est soigné, c’est bien fait et bien pensé. Merci, merci, merci.
Je découvre votre blog et plus spécialement ton travail …whaou ! Merci pour ces partages de qualité, je vais compléter mes ateliers avec beaucoup de tes idées …
(Pas de newsletter ?)
Merci !
Bonne idée la newsletter. On vient de la mettre en place : https://classeadeux.fr/newsletter/
Bonjour, je ne sais pas trop où laisser ce commentaire! Je me lance! Je decouvre ton travail et j’aime beaucoup. Je suis en collège ulis, et je me sers tous les jours de ton rituel la phrase du jour. J’ai commencé à créer les phrases en étiquettes avec des syllabes colorées de lire couleur. Pour que mes élèves non lecteurs puissent manipuler car remettre la phrase dans l’ordre, c’est compliqué pour certains. Si cela t’intéresse je peux t’envoyer le pdf ou le fichier libre office. J’ai aussi fait une légende pour le rituel (pour la relecture des exercices). Rien d’extraordinaire, mais si ça peut servir!
Bonjour,
Effectivement ça peut nous intéresser, merci ! On prend contact avec toi.
Magnifique travail !
Merci pour toutes ces idées , des ateliers qui vont me servir dès lundi .
Merci beaucoup !