Publié dans Cousu main, Français, Orthographe

Dictées CM1-CM2 : année complète à base de questions scientifiques

Avec l’accord de Lorin Walter, du site Monecole.fr, je vous propose de quoi programmer et organiser une année complète de dictées en CM1-CM2. Les textes sont issus de ses superbes infographies « Les petites questions scientifiques » (disponibles également en tant que ressources en ligne sur le site rallye-lecture.fr).

– PRINCIPE & CONTENU –

Le principe est le suivant : proposer une dictée par semaine aux élèves avec, en guise de sujets, des questions scientifiques (exemple : « Qu’est-ce qu’une étoile ? », « Comment se forme un arc-en-ciel ? », « Comment avancent les voitures ? »…).

Contenu

36 dictées différenciées par le nombre de mots pour une utilisation en double niveau. L’idée est de proposer une dictée « bilan » par semaine.

– Pour chaque dictée :
* sa liste de mots,
* une ou deux phrases pour un entrainement à la dictée,
* le nombre de mots pour vous permettre l’utilisation des compteurs de réussite (voir mon article sur les dictées).

ATTENTION : la plupart des textes sont au présent. Je sais que certains collègues aiment proposer des dictées cohérentes avec leur progression de grammaire, donc je préviens ! Ayant mes élèves 3 années de suite, de mon côté, j’aime varier les plaisirs : parfois centrer mes dictées sur l’EDL, parfois sur des thèmes spécifiques, …😉

Documents additionnels

Depuis la parution de l’article, certaines collègues m’ont envoyé des documents supplémentaires. Vous les trouverez en fin d’article.

– MON ORGANISATION –

Voici l’organisation que j’utilise depuis plusieurs années :

1 semaine = 1 liste de mots = 1 dictée bilan

Sur une semaine de 4 jours, je fonctionne ainsi :
– Lundi : entrainement aux mots de la liste.
– Mardi : idem.
– Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles).
– Vendredi : dictée bilan.

Si vous souhaitez plus de détails concernant les entrainements, l’évaluation et le suivi, je vous conseille l’article dédié à ces sujets : https://classeadeux.fr/dictees-cycle-2-3-evaluation-entrainement-revision/

– LES DOCUMENTS –

Le PDF complet

Vous y trouverez tout ce que j’ai mentionné précédemment.

Les listes de mots

J’utilise ce fichier en diaporama à projeter, chaque vendredi, pour que les élèves puissent copier leur liste de mots et les travailler en classe et à la maison.

Des idées d’entrainements, les compteurs de réussite, …

– CONTRIBUTIONS –

🔹 Fiches d’exercices

Océane partage ses fiches d’exercices pour manipuler les mots. Les corrigés sont inclus, les modifiables également ! Un grand merci ! 🙏

🔸 Dictées à trous

Encore une contribution d’Océane ! 🙏

🔹 Listes de mots à apprendre

Merci Céline !

🔸 Dictées « silhouettes »

Pour les élèves en grande difficulté, Marion partage ses dictées « silhouettes » (période 1 seulement, pour l’instant). Merci Marion ! 🙂


En passant, deux polices de caractères possibles pour ce genre d’exercice :
Boite vide
Habit de mot

18 commentaires sur « Dictées CM1-CM2 : année complète à base de questions scientifiques »

  1. bonjour, je suis enseignante, est ce possible d’avoir la suite des fichiers sur les dictées silhouettes svp?
    merci d’avance
    Cela me parait plus simple

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour le partage de votre travail ! Je cherchais un système de dictées facile à mettre en place et avec du sens et je l’ai trouvé avec votre site.
    Je ne parviens pas à télécharger le fichier des exercices (même en fichier zip). Serait-il possible (si vous avez le temps), de le repartager en format PDF?

  3. Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour ces dictées. Mes futurs cm2, ont travaillé soit sur les dictées HDA soit sur les monuments célèbres. Cela va compléter parfaitement leurs connaissances. Par contre je n’arrive pas à ouvrir le fichier « fiches exercices » donné par Océane. Quand je clique dessus, j’obtiens des lignes de codes. Peut-être y a-t-il u un problème lors de l’enregistrement ou c’est mon ordinateur qui le refuse? pourriez-vous y jeter un œil? Je vous remercie

    1. J’ai mis sous forme de liste les mots des dictées pour les cm2. Si cela vous intéresse, je peux vous donner le fichier. Cela peut faire gagner du temps certains collègues.

    2. Bonjour, le lien mène effectivement vers un dossier compressé. Vous pouvez essayer de faire un clique droit puis « enregistrer la cible du lien sous… ».
      Si cela ne fonctionne pas, je tenterai de modifier le bouton à mon retour.

  4. Bonjour, très intéressée par vos dictées, je vais les utiliser l’année prochaine. Je viens de créer pour la première période (soit les 7 premières dictées) des dictées « silhouettes » pour mes élèves en grande difficulté. Est-ce que cela vous interesse?

      1. Bonjour
        merci pour tout ce partage.
        J’ose demander si Marion a fait les dictées aménagées pour les élèves en difficultés (lettres en boîtes).

        1. Oui, la première période est disponible (en toute fin d’article). Pour la suite, je n’ai pas de nouvelles. Cependant, libre à chacun de télécharger la police nécessaire (lien en fin d’article) et de m’envoyer les documents réalisés que je partagerai avec grand plaisir.

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais partir sur ces dictées l’an prochain.
    Je suis en train de construire quelques fiches de dictée dérivée, façon Monsieur Paul, pour que les élèves manipulent les mots. Seriez vous intéressées pour que je vous partage mon travail une fois terminé?

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce partage très riche! Je viens d’apprendre mon affectation en CM1-CM2 pour la rentrée prochaine et, recherchant des dictées ayant du sens, je suis tombée sur votre travail qui a retenu toute mon attention. C’est très intéressant et je pense que mes élèves seraient très motivés par ces dictées.
    À tout hasard, auriez-vous déjà listé les compétences associées à chacune d’entre elles afin que je puisse décliner ma progression en compétences, svp?
    Un grand merci pour votre blog qui va beaucoup m’inspirer je pense durant l’année prochaine!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Ravi que le blog puisse vous servir 😀
      Non, je n’ai pas listé les compétences associées à chacune d’entre elles car les textes ne se prêtent pas forcément à une progression par compétences. Ils sont quasiment tous au présent et se concentrent sur le sujet abordé et non sur une compétence grammaticale en particulier. C’est un choix à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *