Avec l’accord de Lorin Walter, du site Monecole.fr, je vous propose de quoi programmer et organiser une année complète de dictées en CM1-CM2. Les textes sont issus de ses superbes infographies « Les petites questions scientifiques » (disponibles également en tant que ressources en ligne sur le site rallye-lecture.fr).
– PRINCIPE & CONTENU –
Le principe est le suivant : proposer une dictée par semaine aux élèves avec, en guise de sujets, des questions scientifiques (exemple : « Qu’est-ce qu’une étoile ? », « Comment se forme un arc-en-ciel ? », « Comment avancent les voitures ? »…).
Vous trouverez donc, dans les documents à télécharger :
– 36 dictées différenciées par le nombre de mots pour une utilisation en double niveau. L’idée est de proposer une dictée « bilan » par semaine.
– Pour chaque dictée :
* sa liste de mots,
* une ou deux phrases pour un entrainement à la dictée,
* le nombre de mots pour vous permettre l’utilisation des compteurs de réussite (voir mon article sur les dictées).
ATTENTION : la plupart des textes sont au présent. Je sais que certains collègues aiment proposer des dictées cohérentes avec leur progression de grammaire, donc je préviens ! Ayant mes élèves 3 années de suite, de mon côté, j’aime varier les plaisirs : parfois centrer mes dictées sur l’EDL, parfois sur des thèmes spécifiques, …😉
– MON ORGANISATION –
Voici l’organisation que j’utilise depuis plusieurs années :
1 semaine = 1 liste de mots = 1 dictée bilan
Sur une semaine de 4 jours, je fonctionne ainsi :
– Lundi : entrainement aux mots de la liste.
– Mardi : idem.
– Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles).
– Vendredi : dictée bilan.
Si vous souhaitez plus de détails concernant les entrainements, l’évaluation et le suivi, je vous conseille l’article dédié à ces sujets : https://classeadeux.fr/dictees-cycle-2-3-evaluation-entrainement-revision/
– LES DOCUMENTS –


Le PDF complet
Vous y trouverez tout ce que j’ai mentionné précédemment.
Les listes de mots
J’utilise ce fichier en diaporama à projeter, chaque vendredi, pour que les élèves puissent copier leur liste de mots et les travailler en classe et à la maison.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce partage très riche! Je viens d’apprendre mon affectation en CM1-CM2 pour la rentrée prochaine et, recherchant des dictées ayant du sens, je suis tombée sur votre travail qui a retenu toute mon attention. C’est très intéressant et je pense que mes élèves seraient très motivés par ces dictées.
À tout hasard, auriez-vous déjà listé les compétences associées à chacune d’entre elles afin que je puisse décliner ma progression en compétences, svp?
Un grand merci pour votre blog qui va beaucoup m’inspirer je pense durant l’année prochaine!
Bonjour,
Merci pour votre message. Ravi que le blog puisse vous servir 😀
Non, je n’ai pas listé les compétences associées à chacune d’entre elles car les textes ne se prêtent pas forcément à une progression par compétences. Ils sont quasiment tous au présent et se concentrent sur le sujet abordé et non sur une compétence grammaticale en particulier. C’est un choix à faire.