Publié dans Français, Grand format, Orthographe

Dictées cycle 2/3 : évaluation, entrainement, révision

Grand Format - Dictées

Aujourd’hui / au – jour – duiii / nous allons / nou – zzz’allons / parler des dictées ! / parrrrler – DES!!! – dic’ – tées – point d’exclamation.

ORGANISATION GÉNÉRALE

Le principe est simple, je n’ai rien inventé, voici l’organisation que j’utilise depuis plusieurs années :

1 semaine = 1 liste de mots = 1 dictée bilan

Sur une semaine à 4 jours, je fonctionne ainsi :
– Lundi : entrainement aux mots de la liste.
– Mardi : idem.
– Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles).
– Vendredi : dictée bilan.

ENTRAINEMENT & RÉVISION EN DÉTAILS

Les mots de la liste

Idées d'activités en autonomie

Les élèves choisissent une activité leur permettant de réviser les mots de la liste. Vous trouverez 21 idées d’activités et + sur le site Maitresseuh.

Pour mes élèves, j’en ai sélectionné 8 que j’ai listées sur le document ci-dessous qui peut servir d’affiche, de mémo pour les élèves, de document méthodo pour les parents

Source des activités : http://www.maitresseuh.fr

Idées d'activités en classe entière
  • La traditionnelle dictée de mots à l’ardoise suivie d’une correction collective.
  • Reconstituer un mot de la liste : on projette les lettres d’un mot de la liste mises dans le désordre. Les élèves tentent de le reconstituer sur leur ardoise. Petit à petit, on dévoile les lettres dans le bon ordre. Pour cela, j’utilise une application de Monappli.net (l’interface professeur gratuite sera nécessaire) mais tout autre moyen peut faire l’affaire.
  • Dictée de mots « sprint ». A la manière des « sprints de connaissances », on écrit les mots de la liste avec des erreurs sur des cartes et on organise un sprint durant lequel les élèves doivent corriger les erreurs sur leur ardoise. A la fin, on corrige tout. Si vous n’avez rien compris, lisez l’article de Charivari sur les « sprints de connaissances » 😉

Préparation à la dictée bilan

Pour les dictées de phrases qui permettent de s’entrainer avant la dictée bilan du vendredi, je pioche parmi différentes formes de dictées : frigo, négociée, à l’aide, caviardée, QCM …etc

Je ne vais pas les détailler ici alors que c’est très bien fait ailleurs : je vous invite à lire cet article de La Fée des écoles, sinon faites confiance à Google.

ÉVALUATION

Les compteurs de la réussite

Depuis quelques années, j’utilise les compteurs de la réussite.
Faciles à utiliser pour l’enseignant et très utiles pour l’élève, qui, en un coup d’œil, visualise sa réussite et appréhende l’utilisation des pourcentages.

Illustration compteur de dictée
Ici, une dictée de 48 mots – 4 fautes = 44. On trace donc un trait à 44 et le tour est joué !

Pour les utiliser, deux solutions :

● Obtenir les planches de compteurs en PDF ou en papier via le site Troisptitstours.fr (le prix est dérisoire, ce fut mon choix et je ne regrette pas !)

● Créer ses planches via le générateur de compteurs du site Teechapp

Le petit plus : exploiter les résultats dans une séance de maths !

Avec les compteurs, obtenir les pourcentages de mots correctement écrits devient un jeu d’enfant et permet donc un suivi aisé des progressions des élèves.
Personnellement, je garde les résultats des élèves dans un tableur (excel ou libreoffice) qui me sert pour évaluer la progression des élèves, évaluer la difficulté des dictées proposées. Cela me permet également de faire une séance de maths sur les graphiques dont voici un aperçu et un document qui récapitule la marche à suivre :

RÉCAP’ DES DOCUMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.