Publié dans Cousu main, Mathématiques, Numération

Rituel de numération : le nombre mystère (CP-CE1-CE2)

Si vous passez souvent sur notre site, vous l’avez sans doute compris : nous adorons les rituels à projeter. Ils permettent un travail rapide, régulier et ciblée sur une notion. On observe également tous les deux que nos élèves aiment ce genre d’activité. Pour compléter notre collection, je vous propose aujourd’hui le rituel du nombre mystère au cycle 2.

– PRINCIPE –

L’idée ne vient évidemment pas de moi, vous trouverez différentes déclinaisons sur le net.

Le principe est simple : à partir des phrases projetées, les élèves doivent deviner le nombre dont il s’agit.

La particularité de mon document c’est qu’il vous permettra de travailler dans une classe à cours multiples : CP, CE1 et CE2 (ou de différencier en cours simple).

– FONCTIONNEMENT –

Pour chacun des trois niveaux (bleu = CP, vert = CE1, violet = CE2), il y a un ou plusieurs indice(s) qui permettent de trouver :

  • un nombre à 2 chiffres pour les CP 
  • un nombre à 3 chiffres pour les CE1 
  • un nombre à 4 chiffres pour les CE2

Les élèves écrivent le nombre qu’ils ont trouvé sur leur ardoise. On fait une mise en commun collective.
Personnellement, je fais une diapo par semaine (c’est mon rituel du vendredi !). C’est pourquoi vous ne trouverez « que » 10 pages. Cependant, si vous en voulez plus, je vous partage la trame. En cas de réutilisation et/ou d’ajout, merci de bien vouloir nous l’envoyer 😉. Nous pourrons ainsi le publier.

– INTÉRÊT –

L’idée est de travailler des notions de numération :

  • distinction entre dizaines et unités
  • distinction entre chiffre et nombre
  • trouver le double ou la moitié d’un nombre, …

Une fois par semaine, ce n’est pas suffisant pour que les notions soient maitrisées. Mais cela leur suffit pour comprendre le principe et s’entrainer ensuite seuls en ateliers autonomes. Pour information, voici ceux dont je me sers : les portraits de nombres de Lutin bazar et Qui suis-je ? d’Ipotame.

– TÉLÉCHARGEMENT –

2 commentaires sur « Rituel de numération : le nombre mystère (CP-CE1-CE2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *