Illustration chrono par Freepik from www.flaticon.com
Pour démarrer la saison 2022-2023, nous complétons la série des Top Chrono cycle 2 démarrée en fin d’année scolaire dernière suite à l’article d’Elle sur le calcul mental au cycle 2. Après le CP et le CE1, voici le CE2 !
PRINCIPE
L’idée de ce format d’exercice vient du blog de Charivari. Des fichiers du même style existent chez Mallory.
Chez Lui :
Chaque semaine, on s’entraine sur une notion puis on termine avec un test final le vendredi sous la forme d’un « Top Chrono » (… calculs en … minute(s) à moduler selon le niveau de vos élèves).
Chez Elle :
Deux utilisations dans ma classe :
- En autonomie :
J’ai imprimé et plastifié les top chronos sur du papier de couleur correspondant à l’étoile concernée (je parle des étoiles de calcul mental ici). Ils sont rangés dans des sacs zips par étoile puis dans des tiroirs. Les élèves se repèrent ainsi très facilement et peuvent s’entrainer à n’importe quel moment de libre ou sur un temps dédié. - En collectif :
J’ai repris ici l’idée de l’ouvrage Calcul mental CE1 de Retz avec les 4 couleurs. Le principe est simple : je distribue un top chrono à chaque élève (version papier cette fois), ils préparent les 4 stylos de couleurs débouchés sur leur table. Ensuite je donne un premier signal en annonçant l’une des 4 couleurs. Ils doivent commencer les calculs avec cette couleur. Au bout de 30 secondes, je dis « TOP ! » et j’annonce une deuxième couleur. Ils doivent alors poursuivre leurs calculs en utilisant cette deuxième couleur. Et ainsi de suite en changeant de couleur toutes les 30 secondes.
La différenciation est donc double : je peux différencier les top chrono en fonction des compétences de chacun (par exemple les CP travailleront les compléments à 10 pendant que les CE1 devront trouver les moitiés <20 et qu’un CE1 faible devra ajouter ou enlever 10), mais je joue aussi sur la variable temps. Les plus rapides tenteront de faire leur test avec seulement une couleur (30 secondes), alors que les plus lents essaieront déjà de le compléter en entier avec les 4 couleurs (2 minutes). Les élèves adorent car chacun a son challenge qu’il peut atteindre !
PROGRAMMATION
Les documents que je vous propose suivent donc la programmation proposée dans notre article sur le calcul mental au cycle 2.
Pour les plus pressés :
DOCUMENTS
Pour chaque notion :
- Un fichier tableur qui permet de générer des entrainements à l’infini (en ouvrant le fichier avec Libreoffice ou Excel et en appuyant sur la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9).
- Un test « entrainement » avec correction en version PDF (en version 5 tests identiques ou 5 tests différents).
- Un test « final » avec sa correction (dans un PDF regroupant tous les tests)
Les entrainements « à la carte » :
(Un petit CTRL + F peut être utile si vous cherchez une notion en particulier)
N° | Compétence | Tests identiques | Tests ≠ | Générateur |
1 | Connaître les compléments à 100 | Gén. | ||
2 | Utiliser la technique des « presque double » < 2 | Gén. | ||
3 | Ajouter et enlever des dizaines entières | Gén. | ||
4 | Revoir les tables d’addition + 1 à +7 | Gén. | ||
5 | Trouver le complément à la dizaine supérieure en 1 étape | Gén. | ||
6 | Trouver la moitié des nombres <20 | Gén. | ||
7 | Ajouter et enlever 9 | Gén. | ||
8 | Retrouver les doubles jusqu’à 100 + 100 | Gén. | ||
9 | Revoir la table d’addition +8 | Gén. | ||
10 | Trouver le complément à la dizaine supérieure en 2 étapes | Gén. | ||
11 | Trouver la moitié des nombres <100 | Gén. | ||
12 | Additionner deux nombres <100 | Gén. | ||
13 | Revoir la table d’addition +9 | Gén. | ||
14 | Trouver le complément à la centaine supérieure | Gén. | ||
15 | Connaitre la suite numérique jusqu’à 1000 ( de 2 en 2, de 10 en 10, de 25 en 25, de 50 en 50 et de 100 en 100) | Gén. | ||
16 | Revoir les tables X2, X3, X4, X5 | Gén. | ||
17 | Trouver le complément à 1 000 | Gén. | ||
18 | Retrouver les doubles jusqu’à 1 000 + 1 000 | Gén. | ||
19 | Apprendre la table X6 | Gén. | ||
20 | Apprendre la table X7 | Gén. | ||
21 | Multiplier par 10, 100 ou 1 000 | Gén. | ||
22 | Multiplier par un multiple de 10, 100 ou 1 000 | Gén. | ||
23 | Apprendre la table X8 | Gén. | ||
24 | Soustraire un nombre à 2 chiffres | Gén. | ||
25 | Apprendre la table X9 | Gén. | ||
26 | Trouver la moitié des nombres <1 000 | Gén. | ||
27 | Trouver le complément à un nombre <1 000 | Gén. | ||
28 | Revoir toutes les tables | Gén. | ||
29 | Trouver les doubles <10 000 | Gén. | ||
30 | Trouver le quotient et le reste d’une division euclidienne | Gén. | ||
31 | Estimer la vraisemblance d’un résultat | Gén. | ||
32 | Soustraire des dizaines entières, des centaines entières , des milliers entiers à un nombre à 4 chiffres | Gén. | ||
33 | Calculer le quotient et le reste d’une division par 25, 50 et 100 | Gén. | ||
34 | Diviser par 10, par 100 | Gén. | ||
35 | Trouver le complément à un nombre <10 000 | Gén. |
Tous les bilans de l’année en PDF (+ corrections)
Le fichier tableur modifiable des bilans (tout se génère automatiquement avec la touche F9 ou CTRL + MAJ + F9)
Le dossier compressé complet (entrainements + générateurs + bilans)
Si vous trouvez des coquilles, merci de me prévenir ! 😉
SI BESOIN …
🔸 Progressions, étoiles et devoirs de calcul mental cycle 2 en cliquant ici.
🔹 Top chrono CP : en cliquant ici
🔸 Top chrono CE1 : en cliquant ici
🔹 Autre version CE2 (progression CapMaths) : en cliquant ici
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Un immense merci!!
Je suis en maternelle mais prends des CE2 en APC : ça me simplifie la vie d’avoir ces documents clés en main!
bonjour,
Comment faites-vous pour les entrainements durant la semaine? Vous imprimez un entrainement par jour ?
Je pensais faire des entrainements sur l’ardoise pour limiter les photocopies.
Super travail et merci pour le partage !
Bon dimanche
Bonjour,
Personnellement, je n’utilise pas les entraînements papier. Pendant la semaine, je leur propose des entraînements sur PC ou avec des jeux (batailles de dés essentiellement). J’ai également un créneau pendant lequel ils s’entrainent sur l’ardoise, avec moi. Le test papier n’arrive que le vendredi.
Bonjour,
De mon côté, j’imprime des top chronos avec correction au dos que je plastifie et qu’ils utilisent toute la semaine. Je les réutilise d’une année sur l’autre donc il n’y a que la première année où ça m’a demandé beaucoup de photocopies. Maintenant, je n’imprime que le top chrono du vendredi.
Merci beaucoup pour ce travail ! J’aime beaucoup!!!
Waouh!!! Quel boulot! Merci beaucoup.
Par hasard partagez-vous également les diaporamas pour le CE2 pour annoncer les découvertes en début de semaine?
Non, pour l’instant, nous n’avons pas de diaporama à partager pour les CE2.
Merci beaucoup pour ce partage! C’est un super boulot ! Ce sera bien pratique pour mon futur CP CE2.
Merci pour ce retour! Contente que ça serve! 😉
Bonjour,
par hasard, est-ce que quelqu’un sait comment générer une nouvelle feuille sur un Mac. La touche F9 et la commande CTRL+MAJ+F9 ne fonctionnent pas. Merci par avance.
Et merci pour le partage !
Aucune idée… Désolé. J’imagine que la manière « à l’arrache » pourrait fonctionner : fermer le document puis le rouvrir 😅
Wahou!! Mais quel formidable travail! Un grand merci pour ce partage.
Merci pour ces ressources riches !
Comment fait on dans un fichier pour faire regénérer une nouvelle fiche de calculs ?
Avec le fichier modifiable (.ods), il suffit de l’ouvrir puis taper F9 ou CTRL + MAJ + F9.
Merci !
Moi qui arrive en CP-CE1-CE2, je trouve cela extra ! Merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux !!!
Contente que ça serve! 😊
Bonjour
Merci pour ce super travail ! Avez vous également les leçons correspondantes ?
Merci
Bonjour,
Je ne donne pas de leçons à proprement parler, la ligne de devoirs de calcul mental chaque soir suffit généralement.
Par contre, j’ai un porte-vues qui répertorie toutes les stratégies et/ou les résultats à mémoriser pour chaque étoile.
Les élèves qui sont en avance par rapport aux autres peuvent s’en servir pour préparer la prochaine étoile, même si c’est quelque chose que nous n’avons pas encore vu ensemble.
Le porte-vues sert aussi à montrer aux parents quelles stratégies on utilise en classe.
Voilà les fiches dans ce porte-vues: https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/KAirynDjMmWib4T
Bonjour
Vous avez fait un travail d’une grande qualité. Merci de le partager .
Merci, merci , merci.
C’est gentil, merci 🙂
Merci beaucoup pour ce partage ! C’est exactement ce dont j’avais besoin avec mes CE1/CE2.
Bonjour et tout d’abord merci pour cet excellent travail qui est une ressource précieuse cette année avec un triple niveau CE1-CE2-CM1.
Je viens de relever une petite erreur à la troisième séquence. Les top chronos d’entrainement sont les mêmes qu’à la séance 4 alors qu’il devrait être sur Ajouter et enlever des dizaines entières.
Merci pour ce partage.
Bonjour,
C’est corrigé, merci de m’avoir prévenu !
C’est génial ! Quel boulot! Bravo! Et merci pour ce partage!
Merci! 😊
Oh! Un grand merci pour ce fabulaux travail « clef en main ».
J’ai un CP CE1 CE2 et votre travail va vraiment me faciliter la vie en calcul mental.
Contente que ça serve à d’autres! 😊
Merci beaucoup pour cette programmation ! Cela permet de changer de CAP math que je pratique depuis (trop) longtemps. Bonne rentrée !
Contente que ça soit utile à d’autres! 😉
Super ! Quel travail, c’est vraiment super je vais m’en servir cette année avec mes ce1/ce2.
Par contre je ne parviens pas à faire fonctionner les générateurs ce1 et ce2 (l’autre de ce2 fonctionne bien)…En tous cas merci beaucoup!
Merci !
Je viens de tester deux générateurs pris au hasard sur cet article, cela m’a l’air de fonctionner. J’utilise LibreOffice (gratuit) avec la touche F9. Sinon, CTRL+SHIFT+F9.
Super ! Cette progression est géniale, je vais mettre en place « Top chrono » dès la rentrée. Merci beaucoup pour ce fabuleux dossier.
Martine
Merci ! 😀
Bravo et merci pour le partage de ce beau travail très intéressant !
La possibilité de travailler en autonomie est intéressante. J’aime beaucoup aussi l’idée des devoirs que j’ai été voir mais je crois qu’il y a une petite coquille, il s’agit des devoirs correspondants aux CE1. 😉
Merci. Oui, c’est vrai. On va corriger ça !