Publié dans Français, Grammaire, Grand format, Orthographe

Ouvrage – La grammaire au quotidien (CE1) + documents

Dans cet article, je vous présente une méthode que j’ai utilisée cette année avec mes élèves de CE1 et que j’ai particulièrement appréciée : La grammaire au quotidien (éditée par le Scérén [CNDP-CRDP] et dont les auteurs sont Ghislaine Haas, Laurence Maurel et Pascale Boulez).
Cela m’a permis de changer d’air après plusieurs années de bons et loyaux services de deux autres très bons ouvrages : « Réussir son Entrée en grammaire » des éditions Retz et « Faire de la grammaire » de F.Picot.

– PRINCIPE –

L’attrait principal de cette méthode est de proposer aux élèves de découvrir la grammaire avec « Vzourk« , un extraterrestre dont le vaisseau s’est écrasé sur notre planète.
Trois enfants ; Alice, Tom et Sam vont lui apprendre à parler français tout au long de l’année. Chaque situation est présentée sous la forme d’un poster ou d’une image à projeter et permet ainsi aux élèves de découvrir les notions de grammaire en même temps que Vzourk : les noms propres puis les noms communs, les déterminants, les verbes, …

La grammaire au quotidien Vzourk 2

– PROGRESSION –

Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à la progression de la méthode, cliquez ci-dessous :

Progression complète (23 chapitres)
1 Noms propres
2 Noms communs
3 Déterminants
4 Déterminants pluriels
5 Déterminants masculins & féminins
6 Le verbe et la phrase
7 Les différentes sortes de phrases
8 Le verbe et le temps
9 L’infinitif
10 Le sujet et le verbe
11 Les pronoms personnels sujets
12 Les tableaux de conjugaison
13 Le présent de l’indicatif
14 Les verbes être et avoir au présent
15 Le futur
16 L’adjectif
17 Le passé composé
18 La place de l’adjectif
19 L’accord de l’adjectif
20 Faire et dire au présent
21 Aller et venir au présent
22 L’imparfait
23 L’adverbe

– AVANTAGES & INCONVÉNIENTS –

(Avis strictement personnel)

Les +
  • Elle donne du sens à la grammaire : on catégorise les mots pour apprendre à Vzourk à parler correctement.
  • Elle motive les élèves : ils suivent des personnages tout au long de l’année et s’attachent à eux.
  • Elle offre un support visuel : le poster à montrer ou à projeter permet d’ancrer la notion dans une situation concrète et donc de s’y référer plus tard facilement.
  • Elle laisse beaucoup de libertés : elle propose une séance de découverte à l’aide du poster et des exercices d’application ou d’approfondissement mais c’est tout. On peut donc facilement ajouter des ateliers au gré de nos envies !
  • Elle s’adresse à l’enseignant : justification des choix didactiques, point sur la nouvelle notion à aborder, point de vigilance, … mais tout ça de façon claire et concise.
Les -
  • Il faut préparer tous les supports des séances de découvertes qui ne sont pas sur le CD-rom. C’est pourquoi, si cela peut vous aider à démarrer, je vous propose tous mes supports. Ils ne sont pas très beaux, mais ils ont fait l’affaire cette année !
  • Les exercices sont parfois difficiles. Parfois également, j’ai du mal à percevoir l’intérêt de certains exercices. J’ai donc l’intention de me pencher sur ce sujet cet été et je vous proposerai sans doute le fruit de ma réflexion.
  • Il n’y a pas de transposition comme dans « Faire de la grammaire » de F.Picot et pas d’enseignement spiralaire. Je suis donc en réflexion autour d’un rituel de transposition l’an prochain, sur le même principe que celui de la phrase du jour. Je vous tiendrai évidemment au courant !

– MON FONCTIONNEMENT –

Concrètement …

  • LUNDI : découverte en collectif (observation du poster, manipulation individuelle ou par 2)
  • MARDI : ateliers (j’en prépare 3 en général : soit 3 sur la nouvelle notion, soit 2 puis un sur une notion déjà vue précédemment mais encore problématique). Ces ateliers sont des jeux du tapis, cartes à pinces, jeux de plateau,…
  • JEUDI : rituel de la phrase du jour (et, l’an prochain, transposition également) + orthographe (Scriptum)
  • VENDREDI : exercices

Différencier …

  • Pour la phase collective, seulement de l’étayage.
  • Pour les ateliers, on peut ne donner que les cartes les plus faciles, on un atelier plus simple.
  • Pour les exercices : comme je l’ai dit plus haut, je vais y réfléchir et les remanier justement dans ce but aussi.

Évaluer …

J’utilise le principe des étoiles de compétences découvert sur le site de Charivari, mais celles que j’ai faites correspondent à la progression de Vzourk, en grammaire et en conjugaison. Je les publierai prochainement.

– SE PROCURER LA MÉTHODE –

Par ici 👉 https://www.reseau-canope.fr/notice/la-grammaire-au-quotidien.html

– MES DOCUMENTS –

Documents utiles pour mener vos séances de découverte

(en complément des posters et du guide pédagogique)

Le dossier compressé complet

Il contient tous les fichiers PDF + leur version modifiable.


Précisions : article écrit librement, pour partager mon expérience sur une méthode et un ouvrage acheté pour ma classe. Aucun partenariat ni lien affilié dans cet article 😉.

3 commentaires sur « Ouvrage – La grammaire au quotidien (CE1) + documents »

  1. Bonjour
    Jolie découverte, je pense que je vais me pencher sur cette méthode car moi aussi après quelques années sur les deux mêmes méthodes que toi j’ai envie de changement…par contre j’ai un ce1/ce2 je vais voir si j’arrive à adapter !
    Petite question : tu fais 3 jeux différents chaque semaine ? ça fait beaucoup de prépa non ?
    En tout cas je ne connaissais pas le blog je n’ai pas fait le tour mais ce que je vois à l’air top ! Merci pour les partages !

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire! 🙂
      Ma collègue a utilisé cette méthode cette année pour ses CE1/CE2 et elle a beaucoup aimé.
      Elle faisait la première séance de découverte en commmun car, soyons clairs, tout n’est pas acquis à la fin du CE1 donc ça ne fait pas de mal de revoir toutes les notions, et par l’intermédiaire du personnage de Vzourk, ils accrochent bien.
      Ensuite, pour les ateliers, elles différenciaient un peu et surtout dans les exercices, en mettant plus de transpositions notamment pour les CE2. Elle a pris beaucoup d’exercices sur cartablefantastique.fr
      Pour les ateliers, on faisait (au moins) 3 jeux différents par notions avec ma collègue mais on se partageait le travail, ça aide énormément! Et puis on avait déjà pas mal de choses dans nos classes (jeu du tapis, cartes à pinces,…) donc on n’a pas tout fait.
      J’ai prévu de faire un récapitulatif des jeux qu’on a utilisé pour chaque notion, mais pas sûre que ce soit pour tout de suite car on a plein d’idées, et on veut aussi profiter des vacances…! 😊

      1. Merci pour toutes les infos ! Il me reste plus qu’à commander le livre ! ET encore bravo pour ce que j’ai vu sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.