J’aime avoir, chaque année, un projet « fil rouge » qui nous occupe tout au long de l’année. Ayant mes élèves 3 voire 4 années de suite, cela permet d’apporter du renouveau et d’éviter la sensation de tourner en rond. Après la naissance du monde, l’épopée de la forêt, voici les jeux de société.
– CONTOURS DU PROJET –
Rappel : j’ai une classe de CE2-CM1-CM2.
Contrairement aux deux projets précédents articulés autour d’un ouvrage, il s’agissait ici de rendre les élèves le plus possible acteur avec, comme objectif final : la création d’un jeu de société par groupe de 2 ou 3.
Pour atteindre cet objectif, j’ai découpé l’année ainsi :
– Période 1, 2 et 3 : tester un maximum de jeux (1 période = 1 série de jeux) et un maximum de types de jeux différents / travailler sur les règles du jeu.
– Période 4 et 5 : réalisation des jeux (de l’idée à l’objet final).
Pour cela, je dispose, dans mon emploi du temps, d’un créneau « projet » de +/- 45 minutes, chaque vendredi. Certains créneaux de production d’écrits ont également été réquisitionnés pour le travail autour des règles du jeu et quelques séances de français pour un travail autour du lexique des jeux de société.
– DÉROULEMENT DE L’ANNÉE –
1️⃣ PÉRIODE 1 : A la découverte des jeux de société (1)
La première période fut l’occasion :
- d’expliquer aux élèves pourquoi ce projet (infographie : pourquoi jouer ? à mettre en relation avec le travail sur l’apprentissage mené en début d’année)
- de travailler sur le vocabulaire du jeu de société (mur des mots et réinvestissement régulier),
- de tester plusieurs jeux appartenant à différents genres/mécaniques.
La liste complète des jeux utilisés est disponible en cliquant ici. Pour cette première période, nous avons joué aux jeux suivants :
– 6 qui prend
– Mikado
– Labyrinthe Magique
– Brain Box
– Aventurier du rail junior
Les règles étaient expliquées à l’oral, par mes soins, en classe entière à l’aide d’un visualiseur (outil tellement indispensable à mon goût ! Si vous n’avez pas le budget : solution système D ou DIY).
Des groupes de 4 élèves avaient été constitués et un roulement avait été prévu sur la période pour que chaque groupe puisse tester tous les jeux de la période.
En plus du créneau spécifique, les jeux étaient disponibles tout au long de la période en fond de classe et pouvaient être empruntés par les élèves sur leur temps libre.
2️⃣ PÉRIODE 2 : A la découverte des jeux de société (2)
La deuxième période fut très proche de la première à la différence que je n’expliquais plus les règles à toute la classe. Cette fois, elles étaient expliquées à un seul élève du groupe (durant le temps d’accueil du début d’après-midi) qui était chargé, lors du créneau de jeu, de les expliquer à ses camarades. Quelques règles ont été établies à l’aide de ce très bon article de Ludovox : toujours présenter le thème puis le but du jeu (que faire pour gagner ?) en premier. Ensuite, expliquer les mécaniques de jeu et les détails importants.
Pour cette deuxième période, nous avons joué aux jeux suivants :
– The Mind
– 8 minutes pour un empire
– Texto
– Deep Sea Adventures
– Bazar Bizarre / Micro Macro Crime City
3️⃣ PÉRIODE 3 : Focus sur les règles du jeu
Pour les jeux de la période 3, nous avons débuté le premier créneau sans aucune règle. Les élèves ont donc dû inventer une façon de jouer avec le matériel qu’ils trouvaient dans les boîtes. J’avais vu cette idée sur le net (mais je n’ai plus la source 😕). Cette expérience a permis de mettre en lumière l’importance de la règle du jeu.
Les créneaux suivants ont suivi l’organisation décrite en période 2 ; les règles étant à nouveau transmises à un seul élève du groupe. Les jeux de cette troisième période étaient les suivants :
– Catan Junior
– Scripta
– Insider
– Story Cubes
– Avalam / Blokus / Santorini
Pour continuer le travail autour des règles du jeu, les élèves ont :
– Lu et observé la structure de différentes règles,
– Remis dans l’ordre des règles désordonnées (pour cela, tout simplement photocopier une ou plusieurs règles, les découper puis les mettre en désordre et laisser les élèves chercher),
– Établi la structure d’une règle du jeu,
– Écris une règle d’un jeu simple qu’ils connaissaient bien (selon les élèves : Uno, Qui-est-ce, Petits chevaux, Bataille, Mikado …) .
4️⃣ PÉRIODE 4 : Création d’un jeu de société (1/2)
Cette fois-ci, terminé les sessions de jeux, nous passons aux choses sérieuses avec la création d’un jeu ! Voici comment nous avons procédé :
1 – Dégager les types, thèmes et buts possibles dans les jeux de société
Une discussion collective autour des jeux croisés depuis le début de l’année et de leurs connaissances initiales a permis aux élèves d’établir le tableau suivant :
Types | Thèmes | Buts |
---|---|---|
adresse devinettes bluff mémoire déplacement logique rapidité lettres/mots pions chiffres cartes recherche coopératif stratégie plateau observation construction prise de risque … | guerre pays histoire magie pirate train crimes bateau mer objets dieux animaux mathématiques mots … | éliminer trouver un mot gagner le plus de … avoir le plus de … construire être à un certain endroit atteindre l’arrivée … |
(Ce tableau est le fruit de la discussion de mes élèves, pas un classement qui se prétend exhaustif !)
2 – Définir individuellement les contours de son jeu
A l’aide du tableau précédent, chaque élève a rempli, sur papier libre, le type, le thème et le but du jeu sur lequel il souhaitait travailler.
3 – Répartir les élèves en groupes
A partir des fiches individuelles présentées précédemment, j’ai constitué des groupes de 2 à 3 élèves en les regroupant par similarité.
4 – Définir collectivement les contours du jeu
Désormais regroupés, les élèves ont défini de manière plus précise les contours du jeu, à l’aide de la fiche suivante :
5 – Présenter son idée à la classe
Nous avons pris un moment pour que chaque groupe présente ses idées et profite du retour des autres élèves. Les ajouts / retraits / précisions étaient directement ajoutés sur la fiche présentée précédemment.
6 – Réaliser un prototype (et le tester)
Chaque groupe a créé un prototype de son jeu (essentiellement avec des feuilles de brouillon et des dés issus de la mallette de dés utilisée en mathématiques). Cela a permis d’établir une liste précise du matériel nécessaire à la réalisation finale, de réfléchir précisément aux mécaniques, aux règles et de percevoir les limites et les manques de certaines idées. Prévoyez plusieurs séances pour cette étape !
5️⃣ PÉRIODE 5 : Création d’un jeu de société (2/2)
Après plusieurs séances à cheval sur la fin de la quatrième période et le début de la cinquième pour tester, affiner, régler les prototypes, les élèves se sont attelés à l’écriture des règles (réquisition des créneaux de production d’écrits) et la création du matériel de jeu définitif : pions, plateaux, cartes …
👉 Les règles
A partir du travail mené en période 3, nous nous sommes mis d’accord sur un plan commun qui fut le suivant :
– Titre du jeu
– Nombre de joueurs
– Contenu du jeu
– But du jeu
– Préparation
– Déroulement de la partie
– Fin du jeu
– Précisions
Plusieurs jets ont été nécessaires avant d’aboutir au propre. J’avais dans l’idée de leur faire taper à l’ordinateur mais nous n’avons pas eu le temps. La présence d’un stagiaire de seconde dans ma classe nous a permis de déléguer la tâche ! 😄 Merci à lui.
Les règles ont également été l’occasion de rédiger une courte introduction aux jeux pour mettre l’eau à la bouche …
👉 Le matériel
Tout a démarré avec une liste établie dans chaque groupe à partir de leur prototype et qui a permis de répartir les tâches. De mon côté, cela m’a donné l’occasion d‘anticiper les besoins matériels.
Certains ont tout dessiné, d’autres sont passés par la création ou la recherche d’un modèle 3D pour les pions (via Tinkercad ou sur Thingiverse) que j’imprimais ensuite à la maison, certains groupes ont utilisé les ordinateurs pour dupliquer un modèle de dessin fait à la main et le décliner en plusieurs versions sans avoir à le reproduire x fois, d’autres ont fait un dessin à la main puis l’ont scanné pour l’améliorer… Tout ce qui pouvait être plastifié l’a été.
– TEST FINAL –
Pour la présentation des jeux aux parents, nous avions, lors du repas de fin d’année, préparé un espace « bar à jeux » dans lequel les familles pouvaient venir tester les jeux des enfants. Ils étaient stockés dans des pochettes plastiques et à disposition sur un portique pour vêtements.
– POUR COMPLÉTER … –
Carnet de joueur
J’avais prévu un carnet de joueur que nous avons commencé en période 1. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que j’avais eu les yeux plus gros que le ventre… Nous l’avons donc abandonné. L’idée était de garder une trace des jeux testés et faire encore un peu de production d’écrits mais c’était bien trop chronophage dans mon organisation. Cependant, le document est créé, alors, mieux vaut le partager plutôt qu’il pourrisse au fond de mon disque dur.
Provenance des jeux
La plupart des jeux provenaient de notre collection personnelle. Si vous souhaitez investir avec votre coopérative scolaire, j’ai estimé la valeur de la liste des jeux proposés à environ 360 €. Comme toujours, achetez où vous le souhaitez 😉.
Cependant, il n’y a pas que le neuf dans la vie. Vous pouvez creuser du côté des ludothèques, des associations de joueurs et du marché de l’occasion.
D’autre part, pour vous aider à établir votre liste de jeux, je vous invite à consulter ces deux sites :
https://ludikecole.fr/
https://www.reseau-canope.fr/apprendre-par-le-jeu/liste-des-jeux.html
Création du matériel
J’ai utilisé l’impression 3D car je suis équipé et c’est un domaine que j’apprécie. Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il existe de plus en plus de « Fablab » et que cela peut être l’occasion de vous associer à ses bénévoles le temps d’un projet.
Sinon, vous pouvez acheter du matériel prêt à l’emploi, selon vos besoins, sur un site comme https://toutpourlejeu.com/ (lien non sponsorisé).
Autre possibilité : la bonne vieille méthode artisanale à base de récup’ / pistolet à colle & compagnie.
Élection du jeu de l’année
A l’instar de l’As d’or remis à Cannes chaque année, les élèves ont voté pour leur jeu préféré. A la fin de chaque période de jeux, ils ont élu leur favori puis nous avons organisé un vote parmi les 3 finalistes (tout en haut du panneau projet ci-dessous). Le gagnant fut : « Insider » (devant « Le labyrinthe magique » et « Texto »).
Autres idées
En vrac :
– organiser un après-midi / une soirée jeux avec les parents,
– contacter une maison d’édition, un·e auteur·e de jeux,
– prêter les jeux durant les vacances,
– faire jouer les autres classes de l’école (de mon côté, étant seul dans mon école, c’est vite vu ! 😅)
– … etc
– RESSOURCES A TÉLÉCHARGER –
On récapitule :
Liste des jeux utilisés
Carnet de joueur
Pourquoi jouer ?
Aide à la création
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Bonjour, super projet ! C’est également mon fil rouge cette année pour mon ulis, je prépare le cappei
Merci beaucoup pour ces ressources ! Belle année
Bonjour,
C’est un super projet . Merci beaucoup. Je vais m’approprier l’idée pour cette année et la transcrire pour une classe de CP CE1. Bonne rentrée à vous. Christine
Merci ! Bonne rentrée et bon projet !
Ce projet annuel est génial et original. Bravo!! C est très inspirant!!