Publié dans Découvrir le monde, Grand format, Sciences

Projet pluridisciplinaire : L’épopée de la forêt


Après le projet autour du livre « La naissance du monde en 100 épisodes », j’ai opté pour un autre livre de la même collection et tout aussi fantastique : « L’épopée de la forêt en 100 épisodes ». L’année scolaire étant terminée, je vous livre un ensemble de ressources et d’idées pour un projet « fil rouge » tout au long d’une année scolaire.

– LE LIVRE –

Édité par Bayard Jeunesse, « L’épopée de la forêt en cent épisodes » reprend, dans la forme, les codes des bien connus feuilletons de la mythologie grecque.
Dans le fond, le titre du livre ne ment pas : c’est une véritable épopée dans laquelle la forêt et ses habitants dévoilent leurs pouvoirs et leurs secrets dans un mélange de sciences, de fantastique et d’humour
N’étant pas face à un récit dans lequel les événements s’enchainent chronologiquement, j’avais peur que les chapitres passent du coq à l’âne. Ce n’est pas le cas ! Bertrand Fichou nous mène du 1er au 100e épisode avec logique tout en nous mettant l’eau à la bouche à la fin de chaque chapitre.
Accompagné de superbes illustrations (Nikol), ce livre est une véritable balade en forêt, scientifique et poétique !

– POURQUOI CE LIVRE ? –

  • Multiples exploitations pédagogiques possibles : aussi bien en classe qu’à l’extérieur.
  • Une portée écologique forte et cohérente (avec l’idée que l’on respecte mieux ce que l’on connait / comprend).
  • Texte adapté aux enfants (ma classe est composée de CE2, CM1 et CM2).

– MON ORGANISATION –

Si vous avez déjà suivi le projet « Naissance du monde », vous verrez que j’en ai repris les contours car, quand je peux me simplifier la vie, je ne m’en prive pas ! 😀

Comme d’autres collègues, chaque année, je propose aux élèves un « projet » qui nous occupe tout au long de l’année à travers un créneau spécifique (le vendredi après-midi) mais aussi dans les créneaux d’arts visuels et de musique. D’autres moments peuvent être « réquisitionnés », notamment en français lorsqu’il s’agit de faire des exposés ou en sciences lors de l’étude d’un sujet spécifique.
Évidemment, et je crois que nous l’écrivons bien assez souvent : chacun est libre de s’organiser comme bon lui semble. Le but de cet article et de vous donner quelques pistes et documents. Ensuite, votre génie enseignant fera le reste !

– LECTURE ET SUIVI DU LIVRE –

La lecture

Couverture livre épopée de la forêt

Le « coeur » du projet est bien évidemment la lecture et le suivi de « L’épopée de la forêt en 100 épisodes ». A raison d’environ 3 chapitres par vendredi, nous avons pu lire les 100 épisodes en une année scolaire.
Au départ, la lecture était magistrale puis j’ai proposé aux élèves qui le souhaitaient de préparer la lecture à voix haute d’un chapitre pour le vendredi suivant. Cette année, je ne l’ai pas fait mais on peut très bien envisager un passage obligatoire pour chaque élève et constituer ainsi un travail autour de la lecture à voix haute.

Le questionnaire

Questionnaire épopée de la forêt

En début d’année je leur ai distribué un questionnaire sous forme d’un livret A5 reprenant tous les chapitres du livre et proposant 3 questions par chapitre.

A l’issue des lectures hebdomadaires, je questionnais les élèves à l’oral sur les chapitres lus. Ensuite, nous répondions, sur le livret, aux questions des chapitres de la semaine précédente (pour réactiver leurs connaissances).

Pour télécharger le livret de questions et en savoir plus, direction l’article dédié en cliquant ici. Si vous êtes pressés, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous 😉

Les ressources complémentaires

Pour enrichir la lecture du livre, approfondir ou réinvestir certains sujets, j’avais préparé une liste de ressources issues du net (photos, vidéos, illustrations, schémas…) et triées par chapitre. Cette liste est disponible en cliquant ici.

– AFFICHAGES EN CLASSE –

Le mur des rencontres

Pour garder un trace des êtres vivants croisés tout au long du livre, j’ai préparé des photos à coller au fur et à mesure sur une grande affiche au fond de la classe. Cela servait également de support pour réactiver régulièrement les connaissances des élèves (essentiellement le nom des espèces mais également certaines anecdotes). Source des images : Canva.

(Ce fichier est lourd (120 Mo) car les images sont en A4 mais cela permet de les imprimer comme bon vous semble. Personnellement, j’ai opté pour du 16 par page !)

Le mur des mots

Afin de pouvoir étoffer le vocabulaire des élèves, j’ai également pour habitude de placer un mur des mots à proximité de mon panneau projet. Durant la lecture des chapitres, dès qu’un mot interpelait les élèves ou nous paraissait important, nous l’ajoutions au mur. Cela permet d’en garder une trace, et, comme le mur des rencontres, de réactiver régulièrement leur signification.

J’avais d’ailleurs également prévu une page spécifique à la fin du questionnaire pour que chaque élève puisse avoir son mur des mots mais j’ai complètement oublié de m’en servir ! 😅

– ARTS VISUELS –

J’avais prévu plusieurs activités trouvées sur le net. Je vous les partage ici mais vous préviens : je ne les ai pas toutes testées ! Cette année scolaire a été plus riche que prévue et il a fallu faire des choix !

Affiche de porte

Comme première production, j’ai proposé aux élèves de faire chacun un arbre avec :

  • Leur initiale sur le tronc.
  • Des feuilles multicolores avec leurs doigts.

Nous avons ensuite assemblé chaque production pour réaliser notre affiche de porte. L’idée était d’avoir une forêt avec autant d’arbres que d’élèves.

Représenter la forêt

Deuxième travail : j’ai suivi ce très bon article de « Graine de livres » afin de travailler différentes représentations de la forêt.

Source : https://www.grainesdelivres.fr

Arbr’Illusions / Arbre aux carrés / Agamographe

Sur cet article de « Demain y’a école » vous trouverez trois idées d’activités très sympathiques.
Concernant l’agamographe, je me permets de vous rappeler l’existence d’un générateur proposé par MiCetF : https://micetf.fr/agamographe/

Source : Demainyaecole.eklablog.com

Activités non testées

On passe aux activités sélectionnées en début d’année mais que je n’ai finalement pas réalisées avec mes élèves :

– EXPOSÉS –

Tout au long du livre, des thèmes d’exposés peuvent être proposés aux élèves suivant votre façon de faire habituelle. De mon côté, c’est en période 5 que j’ai proposé à mes élèves de préparer un exposé en classe, lors des créneaux de production d’écrits.
Le thème et le plan étaient imposés. Ils ont choisi un être vivant rencontré durant l’histoire puis ont travaillé par 2 autour du plan suivant :
1 – Carte d’identité (nom, taille, poids, lieu de vie, longévité, description physique)
2 – Mode de vie (alimentation, reproduction, déplacement, …)
3 – Anecdote(s)

Méthodo (en quelques mots)

Dans un premier temps, j’invite les élèves à récolter le plus d’informations possibles sur l’être vivant choisi (sur internet et dans des livres).

Lorsqu’ils ont récolté suffisamment d’informations, on prend le temps de les vérifier en croisant ses sources.

Ensuite, ils trient leurs informations et mettent en forme leur exposé suivant le plan proposé.

Une fois le texte de l’exposé prêt, on passe à la sélection de photos pour l’illustrer.

La création d’une affiche est ensuite proposée aux élèves.

Lorsque les affiches sont prêtes, ils se préparent pour la présentation orale. Je leur précise ce que j’attends d’eux avec l’aide de la grille partagées ci-dessous.

On termine avec le passage de chaque groupe devant la classe et la grille d’évaluation que je leur remets à la fin et que je remplis en direct (à partir de mes observations mais également de celles de leurs camarades).

(Je ne crois pas être l’auteur de la grille d’évaluation mais ma mémoire me fait défaut. Si vous avez une personne à créditer, faites-moi signe !)

– MUSIQUE –

Quelques idées de chansons :

– LE FILM IDÉAL –

On a terminé l’année avec le film documentaire « Le Chêne et ses habitants » ! C’est tout simplement le film parfait pour clore le projet ! Il permet de reprendre tout ce qui a été vu dans le livre et de découvrir un être vivant dont le livre ne parle pas (le balanin ou charançon du chêne). Je vous invite à regarder la bande annonce :

– D’AUTRES PISTES –

  • Des promenades en forêt, évidemment !
  • Du dessin d’observation (méthodologie en vidéo)
  • Planter un gland !
  • Élever des ténébrions meunier (vers de farine) : explications (ça fonctionne très bien !)
  • Constituer un herbier
  • Suivre un arbre tout au long de l’année (photos quotidiennes, carte d’identité, …)

Si vous vous lancez dans ce projet et que vous le déclinez à votre façon, venez nous en parler ! Je serai ravi d’enrichir cet article.


Article non sponsorisé, aucun lien affilié. Achetez le livre où vous le souhaitez et faites ce que vous voulez ! 😉

10 commentaires sur « Projet pluridisciplinaire : L’épopée de la forêt »

  1. Un grand bravo et merci pour ce gigantesque travail ! J’ai lu à mes élèves de CE2 une partie du livre l’an dernier, et ils ont adoré !
    Avec votre dossier, je vais pouvoir aller plus loin dans la compréhension et la mémorisation, c’est top, merci !!

  2. Bonjour,
    Je me suis lancée grâce a vous dans l’aventure! Je suis en double niveau CE1-CE2. N’ayant jamais l’occasion de travailler le vivant comme je le souhaitais, je mets en place un cahier mémoire pour mes élèves de cette épopée que nous vivons presque quotidiennement. Les élèves peuvent y ajouter leurs trouvailles, je mets des traces écrites, et je les laisse libres de créer leur livre documentaire. Après 10 jours d’école, le projet me plait toujours et les élèves semblent adhérer. Merci encore pour votre travail qui nous permet d’ajouter des éléments en classe!

  3. Bonjour,

    merci pour ces ressources et explications ! Je me lance dans le projet avec des GS CP CE1 à la rentrée. Je ne sais pas si c’est mon ordi mais je ne parviens pas à télécharger les images d’animaux, comme si le lien était vide… merci encore pour tout ce travail partagé qui me fait gagner énormément de temps !!!

  4. Bonjour

    Bravo pour ce travail et merci de la partager. J’aurai des CP -CE2 l’année prochaine, pensez-vous que le livre soit accessible en lecture offerte à des élèves de CP?
    Merci et bel été!

  5. Un grand merci pour ce superbe travail… je viens de trouver mon fil rouge de l’année, c’est génial!!

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