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Apprendre à apprendre : séance & diaporama


Depuis la mise en place des boites de Leitner dans ma classe, je prends toujours un temps, lors de la semaine de rentrée pour proposer aux élèves une ou deux séances autour du fonctionnement de leur cerveau. Cette année, j’ai pris le temps d’organiser et cadrer une séance autour d’un diaporama et d’expériences à mener avec les élèves que je vous partage dans cet article.

– OBJECTIFS –

Qu’on s’entende bien, il s’agit ici d’une seule séance et non d’un travail exhaustif ! Mes objectifs sont les suivants :

  • sensibiliser les élèves aux mécanismes d’apprentissage,
  • proposer aux élèves une situation de référence sur laquelle s’appuyer tout au long de l’année.

Si, à la fin de la séance, j’ai induit une prise de conscience, un changement de regard des élèves sur le verbe « apprendre », c’est déjà pas mal !

Cependant, si vous cherchez un contenu plus dense, à mettre en place sur du long terme, je ne vous laisse pas sur votre faim. Notez ces liens :

  • ATOLE : L’attention, ça s’apprend !
    « 10 séquences pour aider l’élèves à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. »
  • OCEANA kit
    « 17 sessions d’environ 1h pour traiter du fonctionnement du cerveau, du stress et des fonctions cognitives (émotions, mémoire, attention, fonctions exécutives)« 

– TÉLÉCHARGEMENT-

Si vous êtes pressés, voici les documents à télécharger. Si vous souhaitez plus de détails, tout est expliqué dans la partie suivante.

Le diaporama

Seulement les affiches

Illustrations : Canva

– DÉROULEMENT –

—– Plan de la séance —–

J’ai organisé la séance ainsi :

1 – LE CERVEAU (p.2 et 3)
Répondre à la question « Que se passe-t-il dans mon cerveau quand j’apprends », à l’aide d’une vidéo de Maitre Lucas.

2 – ÊTRE ATTENTIF (p.4 à 10)
A partir d’une expérience (liste de mots à mémoriser), on montre aux élèves l’importance de l’attention mais également de la consigne (ou intention) pour conclure ainsi : « Tu pilotes ton attention, je suis ton GPS »

3 – COMPRENDRE (p.11 à 18)
A partir d’une expérience (liste de mots à mémoriser, encore ! 😏), on montre aux élèves l’importance de la compréhension pour conclure ainsi : « Si tu ne sais pas, demande mais si tu sais, partage ! ». Citation trouvée chez MonEcole.

4 – ACCEPTER LES ERREURS (p.19 à 21)
A partir de la résolution d’un labyrinthe, on montre aux élèves que l’on apprend en faisant des erreurs.

5 – L’OUBLI (p.22 et 23)
En proposant aux élèves de tenter de restituer une des premières listes retenue en début de séance, on leur montre que l’oubli est un processus naturel.

—– En détails —–

Demander aux élèves « Que faut-il faire pour apprendre ? »
Dans ma classe, cela a donné « écouter, travailler, être attentif, réviser, s’entraider, il faut un maitre 😅, réfléchir, comprendre, lire ».

Expliquer aux élèves que l’on va visionner une vidéo qui nous explique ce qui se passe dans notre cerveau quand on apprend. Insister sur la nécessité d’être attentif pour bien comprendre et répondre aux questions proposées en fin de vidéo.

Conclusion sur le cerveau.
La photo des chemins permet d’illustrer le renforcement des connexions neuronales à force de répétitions. On y voit notamment deux chemins bien tracés car très utilisés et quelques « traces » de passages qui seront bientôt recouvertes d’herbes si personne ne repasse dessus.

A partir de là, expliquer aux élèves que l’on va faire quelques expériences pour leur montrer ce qu’il faut faire pour bien apprendre. Passer à la diapo suivante.

Insister sur la consigne « Lire ».

Laisser les élèves lire consciencieusement les mots. Les plus rapides commenceront à regarder les mouches voler…

… et là, bim ! On leur demande de restituer la liste de mots alors qu’on leur avait juste demander de les lire. Leur faire écrire sur l’ardoise ou le cahier de brouillon.
Bien penser à noter le score de chaque élève !

Rebelote ! Cette fois, on leur demande clairement de les retenir. Vous voyez certainement où je veux en venir …

Cette fois, plus personne ne regarde les mouches voler. Admirez vos élèves qui donnent le maximum pour tout retenir. Pour info : le nombre de mots et de syllabes est exactement le même que la précédente liste.

A nouveau : bien noter le score des élèves (on en aura besoin en fin de séance). Comparer avec la liste précédente. Normalement (et je l’espère, sinon l’expérience tombe à l’eau😅), la majorité de vos élèves auront un score plus élevé pour la 2e liste que pour la 1ere. Leur demander, à leur avis, pourquoi ?
Évidemment, la différence est dans la consigne donner : lire vs retenir. D’où l’importance de bien écouter les consignes et de faire confiance, se laisser guider par le maitre / la maitresse car …

TU pilotes ton attention, JE suis ton GPS. L’idée est de faire comprendre que l’on travaille vraiment ensemble : l’élève pilote et nous guidons. Le nuage représente les « turbulences » que l’élève peut connaitre et qui peuvent faire obstacle à son apprentissage. L’idée du pilote vient, il me semble, du programme ATOLE.

Faire un premier point sur ce qui a été abordé : le cerveau, les neurones, les connexions, être attentif. Puis lancer « l’expérimentation » suivante !

A nouveau une liste de mots à retenir… avec 50 secondes. Les élèves se disent « facile » … mais c’est bien mal vous connaitre ! Prévenez-les que, quoiqu’il arrive à la diapo suivante, ils doivent rester concentrés sur leur mission : retenir le plus de mots possible.

Admirer la tête de ses élèves … Les laisser gérer à leur façon. Sur mes 20 élèves (CE2-CM1-CM2), un seul a compris le fonctionnement de cette liste. Et vous ? 😉

En théorie, les scores seront très faibles. Noter les scores de chacun.

Si aucun élève n’a compris, expliquer le fonctionnement et annoncer qu’en sachant cela, on va refaire l’expérience avec le même nombre de mots (et de syllabes).

C’est reparti ! Vous pouvez les rassurer, c’est la dernière liste de mots à retenir.

R.A.S.
J’espère que tout va bien pour vous… Personnellement, j’ai un peu de mal à me concentrer avec un combat entre Bulbizarre (3 ans) et Pikachu (6 ans) dans mon dos. J’espère tout de même arriver au bout de cet article !

Sur ardoise ou cahier de brouillon. Noter les score et comparer avec la tâche précédente. Ils sont, normalement, bien plus élevés. D’où la conclusion à venir …

Je vous laisse lire la diapo. Rien à ajouter.

Faire un deuxième point : quand on apprend, le cerveau renforce ou crée des connexions entre les neurones. Pour apprendre, il faut : être attentif et comprendre.

Avant-dernière « expérimentation ». Leur faire identifier l’école et la boulangerie et annoncer qu’il n’auront besoin que de leurs yeux et de leur cerveau.

Les laisser chercher et mettre en évidence qu’il a fallu rencontrer des murs pour trouver le bon chemin. Les erreurs sont donc obligatoires (sauf pour les vantards/menteurs ou les chanceux). On peut faire venir un élève au tableau pour montrer également que le fait d’avoir chercher « dans sa tête » préalablement permet ensuite de tracer le chemin en faisant moins d’erreurs voire du premier coup.

R.A.S.

Faire un troisième point : quand on apprend, le cerveau renforce ou crée des connexions entre les neurones. Pour apprendre, il faut : être attentif,comprendre et servir de ses erreurs !
Préparer son ardoise ou son cahier de brouillon…

Dans ma classe, certains m’ont épaté sur cette tâche ! Mais globalement, une majorité des élèves avaient déjà oublié une bonne partie des mots. Leur demander pourquoi, à leur avis. Puis conclure …

Expliquer le graphique et, si vous pratiquez les boite de Leitner, faire le parallèle.

Reprendre les conceptions initiales des élèves et comparer avec les notions abordées dans le diaporama. Conclure avec eux :

  • Quand on apprend, le cerveau crée ou renforce des connexions entre neurones
  • Pour apprendre, il faut : être attentif, comprendre, faire des erreurs, contrer l’oubli.

– POUR FINIR … –

Pour suivre les scores de mes élèves, j’ai utilisé un tableur dans lequel j’écrivais leur score en direct. Cela a permis d’en reparler facilement en fin de séance. Ce n’est pas ce qui demande le plus de temps mais vu qu’il est fait, je vous le partage en cliquant ici.

Si vous êtes curieux, voici ce que ça a donné dans ma classe :

Ainsi s’achève cet article. Si vous avez des idées d’améliorations et/ou des critiques constructives, je suis preneur. Si vous vous demandez qui, de Bulbizarre ou Pikachu, a gagné, et bien il semblerait que nous soyons sur un match nul. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, cela signifie que vous avez lu l’article en diagonale (mais je ne vous en veux pas, je fais souvent pareil !).

9 commentaires sur « Apprendre à apprendre : séance & diaporama »

  1. Hello,
    J’ai tenté le programme Atolle mais il est très long et du coup c’est la galère pour le reste du programme alors ta proposition me tente beaucoup pour être efficace en une séance ! Tu as super bien résumé le plus important et en plus tu nous donnes ton pas à pas pour le diaporama. Tu nous bichonnes !!! Merci !!!

  2. Super travail ! Merci beaucoup !
    J’aime bien montrer la vidéo des équipes qui se font des passes aussi et où il faut les compter….(avec le singe qui passe pendant ce temps). Ca me permet de revenir sur le fait qu’on ne peut pas pas être entièrement attentif et concentré sur 2 activités en même temps (la maîtresse qui explique et l’histoire que nous raconte son voisin)..et qu’on peut même rater quelque chose d’essentiel.
    En tout cas, encore une séance au top et clé en main! Merci! 😍
    Et gros bisous à Pikachu et Bulbizarre 😉

      1. Oui elle est pas mal non plus!
        Je tente ta séance demain ! Merci beaucoup pour ton super travail…et le temps que tu prends à le partager en nous détaillant ta séance… !

  3. Mais c’est génial ! Je vais tester des cette semaine avec mes élèves. Merci beaucoup pour ce travail!

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