Deux initiatives que je souhaite partager : l’excellente lettre ouverte d’une enseignante ainsi qu’une initiative de l’AFEF pour une riposte unitaire.
– LETTRE OUVERTE –
Elle est signée Isabelle Martinez (PE) et destinée au Président, au Premier Ministre et à notre ministre de l’Éducation Nationale *insérer ici le nom du ministre actuel* (après 5 noms en 3 ans, je ne prends plus de risque. Visiblement, la pénurie de remplaçants ne touche pas les plus hautes sphères de l’État…)
Blague à part, je trouve ce courrier parfait. Je vous invite donc à le lire, à le partager et à espérer tout autant que moi une réponse à la hauteur. Comme l’a dit Monsieur le Premier ministre lors de sa venue en Haute Garonne pour les agriculteurs :
« On est un pays où on est toujours capable de se parler, de se dire les choses, de se les dire clairement, de se les dire franchement et je le dis il n’y a que comme ça qu’on peut sortir de situations de tensions, c’est par le dialogue ». G.Attal – 26/01/2024 (extrait vidéo)
Je n’ai donc qu’une chose à dire : à lui de jouer …
Extraits choisis
– ÉCOLE EN DANGER : RIPOSTE –
Une riposte unitaire et collective dans laquelle on retrouve des enseignants, inspecteurs, syndicats, chercheurs, psychologues, personnels de l’E.N, associations…, ça vous tente ?
Bonne nouvelle : elle existe, elle est collective et peut gonfler avec votre soutien.
Extrait :
« Pour relever le défi d’une école plus égalitaire, pour former des citoyennes et des citoyens de demain éclairé·es, à même de relever les enjeux majeurs posés par les crises climatiques, démocratiques, sociales qui pèsent sur nos sociétés, une bifurcation est plus que jamais nécessaire.
Nous ne pouvons plus accepter une gouvernance autoritaire, un management violent qui augmentent la souffrance des personnels. Nous ne pouvons plus accepter l’organisation de la ségrégation des acquisitions scolaires, évinçant les élèves majoritairement issu·es des classes populaires de la maitrise des savoirs permettant de penser le monde pour le transformer. Nous ne pouvons plus accepter les manques de moyens financiers et humains participant de la dégradation du service public d’éducation.
C’est pourquoi nous appelons à une riposte, unitaire et collective.
Nous, mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école, associations d’usagers·ères, organisations syndicales, chercheuses et chercheurs, actrices et acteurs de l’éducation, lançons un grand mouvement d’élaboration d’alternatives pour l’École, visant à une grande réforme pour refonder une institution éducative démocratique, humaniste, moderne. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne peuvent se résigner à une école du tri social, à participer à nos travaux pour un Grenelle alternatif.»
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
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Un commentaire sur « Lettre ouverte & riposte »