Publié dans Calcul mental, Cousu main, Grandeurs & mesures, Mathématiques

Un rituel pour calculer avec la monnaie en cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Voici le rituel « Combien ça coûte ? » pour travailler la monnaie. Utilisable en triple niveau ou en niveau simple avec la possibilité de différencier.

– APERÇU & OBJECTIFS –

Aperçu du diaporama :

Objectifs :

  • Additionner avec la monnaie
  • Représenter une somme d’argent

– FONCTIONNEMENT –

Chacun l’utilisera comme il le souhaite. Si cela vous intéresse, je vous détaille mon fonctionnement.

Je définis toujours une période durant laquelle je veux faire travailler mes élèves sur la monnaie de manière ritualisée. Chez moi, c’est tous les vendredis d’une période scolaire. On pourrait aussi le faire quotidiennement sur une durée moins longue.

Je projette deux pages du diaporama par séance.

1 – Trouver la somme nécessaire

Chacun a son ardoise et :

  • les CP écrivent la somme qu’il faut pour acheter les objets du cadre bleu ;
  • les CE1 écrivent la somme qu’il faut pour acheter les objets du cadre vert (bleu + vert) ;
  • les CE2 écrivent la somme qu’il faut pour acheter les objets du cadre violet (bleu + vert + violet).

Ils peuvent utiliser la technique de leur choix.

2 – Composer / dessiner les pièces et billets

Ils doivent ensuite dessiner les pièces et les billets nécessaires pour réaliser la somme ainsi calculée. On peut également envisager une enveloppe individuelle dans laquelle chaque élève aurait des pièces et des billets pour manipuler plus facilement.

– INTÉRÊTS –

Donne du sens à l’addition : en début d’année, pour plusieurs CP, cela ne parait pas évident de devoir faire une addition pour savoir combien on va payer en tout. Ils ont d’abord l’impression que c’est un peu au hasard.

Engagement et satisfaction de tous les élèves : comme tous les rituels, la répétition permet en général à tous au final de comprendre le principe et de prendre du plaisir car ils sont ainsi en réussite sur quelque chose qui leur posait problème au début.

Visibilité des stratégies de calcul pour l’enseignant : comme ils sont tous en activité en même temps, j’ai le luxe (pour une classe multi-niveaux) de pouvoir me mettre en retrait et les observer ! Je vois ainsi très facilement ceux qui comptent sur leurs doigts, ceux qui utilisent la bande numérique, ceux qui comptent dans leur tête, ceux qui connaissent le résultat par cœur, ceux qui utilisent une addition posée, ceux qui font un arbre de calcul, …

Différenciation : les plus performants ont le droit d’essayer les niveaux supérieurs, et pour ceux en difficulté, le niveau des CP les aide généralement car les nombres sont similaires. Le diaporama peut aussi être utilisé dans un simple ou double niveau très hétérogène.

– TÉLÉCHARGEMENT –

Crédits :
– Illustrations du diaporama : https://fr.freepik.com/

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