Publié dans Calcul mental, Cousu main, Mathématiques

Rituel de mathématiques : estimer un ordre de grandeur (CP-CE1-CE2)

Au menu, cette semaine, un rituel pour pousser vos élèves de cycle 2 à observer les calculs avant de les faire et estimer l’ordre de grandeur d’un résultat !
Pour les motiver dans cette démarche, le rituel se nomme : « La clé du trésor » !

– COMMENT ÇA FONCTIONNE ? –

Aperçu (10 pages de ce style à projeter)

Principe

Il faut trouver la bonne clé (donc le bon calcul) pour ouvrir le trésor et découvrir une petite surprise.

Fonctionnement

Comme pour les autres rituels que je vous propose sur notre blog, il y a 3 niveaux de difficultés : CP, CE1, CE2. Pour une classe en niveau simple, cela vous permet également de différencier en imaginant un niveau 1, 2 et 3 en fonction des capacités de vos élèves.

Pour chacun des trois niveaux, il y a plusieurs calculs :

  • 3 calculs pour les CP : 2 additions, 1 soustraction (cadre bleu)
  • 3 calculs pour les CE1 : 1 addition, 1 soustraction, 1 multiplication (cadre vert)
  • 4 calculs pour les CE2 : 1 addition, 1 soustraction, 1 multiplication et 1 division (cadre violet)

Pour chaque niveau, il y a un nombre à obtenir à l’aide d’un des calculs.

Les élèves écrivent le ou les calculs qu’ils font sur leur ardoise et écrivent la lettre correspondant à la clé qui permet d’ouvrir le trésor.

Après une mise en commun, on ouvre le trésor (passage à la diapo suivante) pour découvrir son contenu (image Pokémon, chevaux, licorne,…)

Personnellement, je fais une diapo par semaine (c’est mon rituel du mardi !). Si vous voulez en faire plus, je vous propose la trame (.pptx) en bas de cet article. Si vous en faites, ayez la gentillesse de nous les envoyer pour qu’on puisse les rajouter sur cet article !

Correction

J’ai parfois du mal à ne pas me mélanger entre les niveaux, surtout depuis l’arrivée de mon petit ukrainien qui m’accapare beaucoup ! J’ai donc choisi de faire un tableau récapitulatif avec tous les résultats pour les 3 niveaux. Vous le trouverez également en téléchargement en bas de l’article.

– INTÉRÊTS –

L’idée est ici de pousser les élèves à observer les calculs avant de les faire et d’estimer l’ordre de grandeur d’un résultat. Tous les calculs ne sont pas à faire, les plus malins n’en auront qu’un à faire !

Dès la première séance, j’ai eu des élèves qui m’ont dit « 24 + 35, ça ne peut pas faire 32 puisqu’on a déjà 35 et qu’on en rajoute encore !» ou « 4 unités + 5 unités, ça fait 9 unités, donc ça ne peut pas donner 32 ». A l’inverse, certains n’ont absolument pas été choqués d’écrire que 24 + 35 pouvait faire 32… La mise en commun promet donc de riches moments d’échanges mathématiques !

Bien sûr, au fur et à mesure des séances, les résultats sont de plus en plus proches ! Il faut donc être de plus en plus malin !

– TÉLÉCHARGEMENT –

Crédits :
– ILLUSTRATIONS :
* Trésor : Icône créée par Smashicons – Flaticon
* Clé : Chiffrement icônes créées par Freepik – Flaticon

* Images « récompenses » : Pixabay
– POLICES :
* KG second chance
* Wolf sans
* Fineliner script
* Quicksand

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