Dans le cadre d’un projet annuel « Voyage dans le temps », voici un carnet pour conserver une trace écrite (à compléter par les élèves). Celui-ci est enrichie à l’aide de QR Codes. Il a été créé à partir de l’album « Le Loup qui voyageait dans le temps » mais peut très bien être utilisé sans.
Je partage également ma programmation, un diaporama et un bouquet de liens/ressources utiles pour ce projet.
QUE TROUVE-T-ON DEDANS ?
- Une couverture à colorier.
- Une frise chronologique ultra simplifiée pour que des CP puissent la lire.
- Pour chaque grande période historique :
* Un descriptif simple des principales particularités de la période sur une ou plusieurs pages. Il est illustré avec des images Freepik et un QR code renvoie à une vidéo le plus souvent illustrée et racontée par des élèves de CM2 sur la chaine Youtube Culture Classe. Mes élèves adorent ces vidéos, elles sont vraiment très bien faites, courtes (seulement 2 minutes) et abordables même pour des CP.
* Une page culturelle qui cible une personnalité masculine, une personnalité féminine, un lieu et une œuvre d’art emblématiques de la période. J’ai également mis les livres de ma bibliothèque en lien avec cette période.
* A la fin, j’ai ajouté une page « Récapitulons » et je fais un collage à partir de la superbe frise de Une année au CE2 !
MON UTILISATION
Je fais, comme beaucoup de collègues, une période historique par période scolaire. J’essaie de relier le maximum de domaines possibles au thème de la période.
Dans mon emploi du temps, j’ai également un créneau « Projet » qui me permet de projeter un diaporama sur la période en cours, de le commenter selon mes envies et les questions des élèves. Ensuite, ou en même temps, cela dépend, on complète le carnet de voyage.
CARNET + DIAPO + PROGRAMMATION
En fonction de vos besoins, voilà ce que je vous propose :
- Le carnet de l’élève à compléter.
- Le carnet de l’enseignant (= version élève complétée).
- Le diaporama pour présenter les différentes périodes historiques.
- Ma progression pluridisciplinaire du projet de cette année. Cela vous donnera peut-être quelques idées supplémentaires.
Impression du livret :
Libre à vous de faire comme vous le souhaitez mais, personnellement, je l’ai imprimé en mode livret (donc chaque page est au format A5) en cochant l’option « Rotation automatique des pages sur chaque feuille ».
BOUQUET DE LIENS ET RESSOURCES
[Edit du 23/08/22]
Suite à la demande de Blandine (voir son commentaire), voici les liens des ressources que j’utilise dans le cadre du projet « Voyage dans le temps » :
Sciences
- pour la période 1 (dinosaures), j’ai créé des documents en utilisant le même cheminement que la séquence « Petite bouffe entre amis » de Accès Sciences à vivre Cycle 2. Je vais voir pour mettre ces documents en ligne mais je ne peux pas dire quand ce sera fait… (edit du 14/09/22 : c’est fait !)
- pour les périodes 2 et 3 (cycle de l’eau et alimentation), j’ai pris un peu partout sur le net (notamment chez Lutin Bazar) et aussi sur Accès Sciences à vivre Cycle 2 (Séquence « Un diner presque parfait »).
- pour les périodes 4 et 5 (recycler une bougie + fabriquer une lanterne), j’ai le livre 10 projets matière et vivant de Retz. J’ai aussi utilisé les vidéos Vinz et Lou sur l’environnement et le programme Trimaster.
E.M.C.
- pour la période 1 (harcèlement), j’ai utilisé le livre « Lili est harcelée à l’école » et ce document des éditions Calligram + les vidéos Vinz et Lou.
- pour la période 2 (11 novembre), j’utilise le travail de Bout de gomme.
- pour la période 3 (laïcité), j’utilise les vidéos Vinz et Lou.
- pour la période 4 (symboles de la république), j’utilise le travail de Bout de gomme.
- pour la période 5 (dangers d’internet), j’utilise les vidéos Vinz et Lou.
TEMPS
- pour les périodes 1 et 2, j’ai fait un mix entre le travail de Lutin Bazar et les manuels Sed « Questionner l’espace et le temps Cycle 2 » que j’avais dans ma classe.
- pour les périodes 3, 4 et 5, j’ai utilisé le livre 10 projets espace-temps de Retz.
ESPACE
- pour les périodes 1, 2 et 3, j’ai utilisé les manuels Sed Questionner l’espace et le temps Cycle 2 que j’avais dans ma classe couplés avec la séquence d’Orphééecole sur la ville.
- pour la période 4, j’ai utilisé le livre 10 projets espace-temps de Retz.
- pour la période 5, je me suis servie des documents de Réussir son entrée en vocabulaire de Retz (j’ai l’ancienne version, mais je pense que c’est la même chose sur la nouvelle).
EPS
- pour les périodes 1 et 5, c’est ma collègue qui a fait une séquence orientation.
- pour la période 2 (athlétisme), je me suis servie du livre Accès Vivre l’EPS Cycle 2.
- pour la période 3 (danse), j’ai fait les P’tits bals qui folkent car j’avais déjà participé à cette animation une année et les élèves avaient beaucoup aimé.
- pour la période 4 (escrime bouteille), j’ai suivi la séquence d’orphéecole.
HISTOIRE DES ARTS
- je me sers des excellentes fiches de Mon ecole.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Merci beaucoup pour le partage! Quel beau boulot!
Bravo!!!
Quel travail et merci pour le partage.
Merci pour ce travail colossal!
Bonjour,
merci beaucoup pour ce travail. J’utilise votre carnet en classe mais j’aimerais modifier les titres de certains documents. Pouvez-vous s’il vous plait me donner le nom des polices que vous utilisez ?
Bonne journée,
Pauline
Voici la liste des polices utilisées :
– Beyond the Mountains
– CourierNewPSMT
– KG Second Chances Sketch
– ScriptEcole2
De manière générale, pour connaitre les polices de n’importe quel PDF, dans votre lecteur PDF, vous pouvez cliquer sur « fichier » puis « propriétés ».
Merci pour tout votre travail! Je viens de vous découvrir et je suis admirative . Bravo!
Bonjour !
Tout d’abord merci pour ce fantastique travail ! Je ne sais pas comment vous arrivez à faire tout ça – je suis admirative.
Cette année je vais travailler sur le voyage dans le temps et je souhaiterai modifier le carnet de voyage -est ce possible d’avoir la version modifiable ? merci à vous en tout cas !
Bonjour,
Voici la version modifiable: https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/X24gyzHBg5p7mLP
En échange, vous pouvez nous envoyer votre version qu’on mettra sur le blog pour en faire profiter d’autres collègues! 😊
Merci beaucoup !!
Oui en fin d’année, je vous envoie ma version !
Super! Merci! 😊
Merci beaucoup !
Je vous envoie ma version en fin d’année .
Très beau travail, merci et bravo !
Merci! 😉
Waouh! Quel magnifique travail !!! Les documents sont de très bonne qualité et la mise en page est juste « waouhhhh » <3
Merci pour le partage!
Merci! 😘
Bravo et merci pour ces documents. Je vais probablement m’en servir cette année pour mon projet annuel avec ma classe de ce1/ce2.
Super! Si ça peut servir, tant mieux! 😊
Travail très intéressant et d’une grande qualité! Merci pour le partage!
Merci pour le compliment! 😊
Bonjour,
Merci pour ce magnifique travail !
Merci! 😊
Bonjour, merci pour votre travail. Avez vous les documents pour la science et emc par exemple en lien avec votre programmation ?
Merci
Bonjour,
Je ne peux pas partager mes documents car ils sont très fortement inspirés du travail de collègues blogueurs ou d’ouvrages pédagogiques.
Mais je peux vous donner les références. Je viens de créer un document qui rassemble toutes mes sources d’inspiration mais il faut que je vois avec Lui pour qu’il le rajoute dans l’article car c’est lui mon ERUN perso qui gère le blog! 😉
L’ERUN perso a mis du temps mais c’est fait 😙
Quel travail, je suis admirative,merci de le partager !
Merci! 😊