Publié dans Calcul mental, Grand format, Mathématiques

Calcul mental au cycle 2 (progressions, devoirs & tests)

Avec deux collègues (Emilie et Sandrine, que je remercie pour nos nombreux échanges !), nous avons réfléchi à des outils utilisables en calcul mental sur les 3 niveaux du cycle 2 (en simple, double ou triple niveaux).
Au menu : une proposition de progression/programmation de calcul mental au cycle 2, notre fonctionnement, des devoirs quotidiens et rapides à proposer aux élèves et des tests (sur le principe des étoiles de compétences).
Bientôt, des « Top Chrono », à la manière de ceux proposés pour le cycle 3 seront également partagés (edit du 02/07/2022 : c’est fait ! Lien à retrouver en fin d’article).

– PROGRESSION –

Nous sommes parties des attendus de fin de cycle 2 puis nous avons établi une progression sur les trois années du cycle.

– TESTS POUR DES ÉTOILES DE COMPÉTENCES –

Nous avons créé des tests qui correspondent à la progression proposée précédemment. Ces tests fonctionnent sur le principe des étoiles de compétences (voir le blog de Charivari pour plus d’informations).

Nous vous proposons 3 tests différents pour chaque couleur d’étoile. De plus, nous avons tenté de faire travailler, pour chaque couleur, 4 domaines :

  • la connaissance des tables d’addition (les multiplications sont à part, avec les étoiles de multiplication de Charivari)
  • les compléments
  • les doubles et moitiés
  • une stratégie de calcul (ajouter/enlever un nombre, ajouter 3 nombres, multiplier par 10, 100 ou 1 000,…)
Récapitulatif des compétences travaillées pour chaque étoile
Blanche *Représenter les nombres <10
*Connaître les compléments à 5
*Connaitre les doubles jusqu’à 5+5
*Ajouter/enlever 1 ou 2
Jaune *Représenter les nombres <20
*Connaître les compléments à 10
*Connaitre les doubles jusqu’à 10+10 *Ajouter trois nombres (en utilisant les compléments à 10)
Orange *Connaitre les tables d’addition de 2 et de 3
*Connaître les compléments à 20
*Connaitre les doubles jusqu’à 20+20
*Ajouter ou enlever 10
Rouge *Connaitre les tables d’addition de 4 et de 5
*Connaître les compléments à 100
*Savoir utiliser les « presque doubles »
*Ajouter ou enlever un multiple de 10
Verte *Connaitre les tables d’addition de 6 et de 7
*Trouver le complément à la dizaine supérieure (une étape – ex : 43 + … = 50)
*Trouver la moitié des nombres <20
*Ajouter ou enlever 5
Bleue *Connaitre la table d’addition de 8
*Trouver le complément à la dizaine supérieure (2 étapes – ex : 43 + … = 70)
*Trouver le double d’un nombre <100
*Ajouter ou enlever 9
Violette *Connaitre la table d’addition de 9
*Trouver le complément à la centaine supérieure
*Trouver la moitié d’un nombre <100
*Ajouter deux nombres à 2 chiffres (avec ou sans retenue)
Grise *Connaitre les tables d’addition de 0 à 5
*Trouver le complément à 1 000
*Trouver le double d’un nombre <1 000
*Multiplier par 10, 100 ou 1 000 ou un multiple
Noire *Connaitre les tables d’addition de 5 à 10
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 100
*Trouver la moitié d’un nombre <1 000
*Soustraire deux nombres à 2 chiffres
Argent *Additionner ou soustraire deux nombres <1 000
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 1 000
*Trouver le double d’un nombre <10 000
*Diviser par un nombre à 1 chiffre (avec quotient et reste)
Or *Additionner ou soustraire deux nombres <10 000
*Trouver le complément à n’importe quel nombre < 10 000
*Trouver la moitié d’un nombre <10 000
*Trouver le résultat d’un compte est bon dont le résultat est <100

– DEVOIRS QUOTIDIENS –

Pour les devoirs, je me suis très largement inspirée de la façon de faire trouvée sur plusieurs blogs (comme le cartable de Prune) :

  • une fiche donnée par période, avec une ligne à faire par soir. La notion est vue en classe la semaine précédente. J’ai de bons retours des parents car c’est rapide à faire et cela leur permet aussi de suivre ce que nous faisons en classe.

Voici les documents nécessaires pour une année complète de devoirs au cycle 2 (CP-CE1-CE2). Évidemment, ils suivent la progression proposée en début d’article.

– FONCTIONNEMENT –

Concrètement, voici comment je fonctionne dans ma classe (en classe de CP/CE1 cette année) :

  • LUNDI : séance de découverte avec les CP pendant que les CE1 s’entrainent en autonomie avec les « top chronos » (liens des articles en bas de page).
  • MARDI : séance de découverte avec les CE1 pendant que les CP s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • JEUDI : séance de remédiation avec certains (ou séance de découverte avec les CE2 quand j’en avais) pendant que les autres s’entrainent en autonomie avec les « top chronos ».
  • VENDREDI : « top chrono » chronométré en collectif ou étoile de calcul mental chronométrée en collectif également.

– TOP CHRONO –

Comme promis, des « top chrono » ont été créés :

[Edit du 14/09/22] Correspondance étoiles / top chrono pour le cycle 2 ajouté, suite au commentaire de Laura :

– DIAPORAMAS –


[Edit du 04/11/23] Ces supports me permettent d’introduire une compétence et de faire le point sur les stratégies en classe entière. A télécharger dans cet article :

https://classeadeux.fr/calcul-mental-diaporamas-par-competence-cp-ce1/


Crédits illustrations :
Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr  / Sourire – Vitaly Gorbachev – Flaticon / Icône étoile – Freepik – Flaticon

32 commentaires sur « Calcul mental au cycle 2 (progressions, devoirs & tests) »

  1. MERCI !! Ces diaporamas sont TOPS ! Une petite coquille à la diapo 14 du CM1 : dénombrer et écrire les nombres de 0 à 10. Il y a 8 fraises et non 9.
    Encore un IMMENSE MERCI pour ce partage !

  2. Je viens de tomber sur votre blog par hasard et qu’est-ce que je découvre? Une pépite, une mine d’or!!! Merci beaucoup pour votre travail! Les présentations sont chouettes et demandent le moins de photocopies possible. J’adore! Encore merci!

  3. Tout d’abord, un immense merci pour tout ce travail qui va grandement me simplifier la tâche, ayant cette année une classe unique du CP au CM2… Serait-il possible d’avoir les fichiers des devoirs en version modifiable afin de pouvoir faire correspondre le nombre de semaines aux différentes périodes ? Je vous remercie encore.

  4. Bonjour,

    Pour commencer un grand grand merci pour ce partage !

    J’utilise les top chrono dans ma classe de CP et j’ai une question peut être un peu bête… pour les étoiles de calculs vous laissez combien de temps ? 1 minutes ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de question bête! Et je ne détiens pas LA solution!
      Mais pour ma part, je fais passer les top chronos en 2 minutes et les étoiles en 5 minutes.
      2 minutes pour 20 calculs, ça fait 6 secondes par calcul.
      5 minutes pour 40 calculs, ça fait 7,5 secondes par calcul, donc un peu plus que pendant les entrainements avec les top chronos. MAIS, pour les top chronos, ils sont sur la même compétence pour les 20 calculs donc un peu en mode automatique à la fin, alors que pour les étoiles, il y a 4 compétences donc il faut changer de stratégie régulièrement. Du coup, ça ne me semble pas insensé de leur laisser un peu plus de temps.
      Chez moi, ça marche très bien comme ça, à vous de tester ce qui convient le mieux à vos élèves! 😊

    2. Bonjour
      Je n’arrive pas à expliquer les soustractions en calcul mental à ma fille
      Elle n’arrive pas visualiser
      Pourriez vous m’aider merci

      1. Bonjour,
        Insistez, dans un premier temps, sur la manipulation.
        Ecrivez-lui des petites soustractions (avec des nombres plus petits que 10) et elle doit représenter la soustraction à l’aide d’objets ou de la pâte à modeler. Par exemple, 6-2 –> j’en prends 6 et j’en enlève 2 (ou je fais 6 boules de pâte à modeler et j’en écrase 2), il m’en reste 4. Donc 6-2 = 4.
        N’hésitez pas à lui faire des « pièges »: 4 – 7 –> si je prends 4 objets, je ne peux pas en enlever 7, donc pour l’instant, ce genre de calcul, on ne sait pas faire. C’est un « piège ». (très important à intégrer pour la soustraction posée avec retenue en CE1)

        Une fois qu’elle a bien compris le sens, vous pouvez lui montrer deux stratégies pour soustraire avec des petits nombres, en précisant bien qu’ensuite, on verra des stratégies plus rapides. Voici comment nous les appelons dans notre classe:
        – la technique « de la grenouille » : prendre une frise ou une droite numérique et reculer sur la frise. 6 – 2 –> je pars de la case 6 et je recule de 2.
        – la technique « du petit singe »: je mets le premier nombre dans ma tête (6) et je compte à rebours en m’aidant éventuellement de mes doigts pour reculer (5, 4).
        On peut aussi utiliser la technique des doigts, mais celle-ci ne pourra fonctionner que jusqu’à 10 puisqu’après, on n’a plus assez de doigts!!! Donc si on peut éviter, c’est mieux.

        Lorsqu’elle a bien compris ça, une autre étape essentielle est de montrer le lien entre addition et soustraction, et insister sur le sens du « égal ».
        Pour cela, utilisez des objets de 2 couleurs différentes (légos, perles,…)
        Expliquez qu’une soustraction sert à enlever, comme elle l’a vu jusqu’à présent, ou à SEPARER.
        Par exemple, je prends des legos rouges et bleus. J’en prends 8 en tout (insistez bien sur le fait qu’on ne doit pas avoir plus de 8 legos, en comptant les rouges et les bleus). J’en ai 5 rouges. Combien ai-je de legos bleus? C’est une situation qui pose souvent problème aux élèves. Autant, ils arrivent très bien à visualiser l’inverse (je prends 3 legos bleus et 5 legos rouges, j’ai donc 8 legos en tout), autant le fait de ne pas connaître tout de suite le nombre de legos de chaque couleur les déstabilise. Ils ont très souvent tendance à en préparer 8, puis à en rajouter 5. Utilisez des boites pour mettre les legos de chaque couleur et montrez qu’on verse les deux boites dans une troisième boite. C’est le TOUT.
        Montrez qu’à partir de 3 nombres, on peut toujours écrire 4 opérations: 2 additions et 2 soustractions.
        Par exemple, ici: 3 + 5 = 8 / 5 + 3 = 8 / 8 – 3 = 5 / 8 – 5 = 3
        Dans une addition, on peut inverser les deux nombres sans problèmes. Dans une soustraction, on doit toujours avoir le plus grand nombre en premier, sinon c’est un « piège », on n’a pas assez d’objets pour en enlever.
        La soustraction est l’inverse de l’addition. Donc si on veut trouver le résultat d’une soustraction, on peut faire une addition à trous.
        Par exemple, pour faire 8 – 5, on peut faire 5 + … = 8. Donc si on sait que 5 + 3 = 8, on peut trouver le résultat de 8 – 5.
        C’est un apprentissage très long pour certains, mais qui me semble personnellement essentiel pour bien comprendre le sens de la soustraction et être ensuite à l’aise avec les plus grands nombres.
        Plus ils auront manipulé avec les petits nombres, mieux ils retiendront les petits résultats des additions et des soustractions et feront le lien entre les deux.

        Enfin, une soustraction permet aussi de trouver une DIFFERENCE.
        Quand on veut comparer, on cherche l’écart entre deux nombres, c’est-à-dire la différence.
        Pour trouver cette différence, on doit également faire une soustraction.
        Par exemple, si Léo a 5 cartes Pokémon et Julie 9, combien Julie a-t-elle de cartes de plus?
        Les élèves sont perturbés car ils entendent « de plus » alors qu’il faut faire une soustraction… On peut le représenter avec une tour de cubes empilables ou de légos. Cela permet de bien visualiser l’écart entre les deux. Reformulez en disant que ce qu’on demande, c’est combien il manque de cartes à Léo pour en avoir autant (=le même nombre) que Julie.

        J’espère vous avoir apporté quelques réponses.
        Bon courage à vous et ayez confiance en votre fille, ça va venir!
        Il faut aussi qu’elle aie confiance en elle! Faites-le avec des objets qu’elle aime bien, des bonbons/gâteaux où elle peut en manger quelques-uns à la fin pour rendre la chose un peu plus ludique! 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour ce travail. Cela m’est très utile.
    Serait-il possible d’avoir le fichier des « Correspondances étoiles – top chrono cycle 2 » en version modifiable car je n’ai pas la même progression dans ma classe.
    Merci beaucoup.

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail mis généreusement à disposition de tous. J’ai cette année un double niveau CE2 / CM1 et franchement ce système motive bien les élèves (et moi aussi !).
    Ma question porte sur les tests. Il y a des affichages en classe. Quand les élèves passent les tests, enlèvez-vous les affichages ? ça me parait difficile à faire, mais je me dis que si je les laisse, les tests seront-ils vraiment des tests ?

    1. Bonjour,
      Alors je me suis posé la question pour d’autres tests (grammaire notamment) mais en calcul mental, franchement, cela ne me gêne pas. Car oui, ils peuvent utiliser les affichages ou la frise numérique, mais ils perdent clairement du temps et il y a donc peu de chance qu’ils arrivent à valider l’étoile dans le temps imparti. En tout cas, à un moment, ça va forcément coincer! J’ai par exemple un CE1 qui ne connaissait toujours pas ses compléments à 10 et comptait encore beaucoup sur la frise, et bien il n’arrivait pas à valider la jaune. On a donc repris les compléments à 10, et les compléments à 20 ensuite, et là c’était bon! 😊

  7. Bonjour
    Super travail ! J’utilise Maths au cp et maths au ce1 mais je trouve votre présentation plus simple!
    Juste quelle méthode utilisez-vous pour les séances de découverte? Merci.

    1. Bonjour,
      Je n’utilise pas de méthode en particulier, je pioche un peu à droite et à gauche: Maths au CP/CE1/CE2 chez Accès, La méthode de Singapour CP/CE1/CE2 de la Librairie des écoles et Calcul mental au CP/CE1/CE2 chez Retz essentiellement.

  8. Bonjour, petite question : les cp démarrent donc à la ceinture blanche et il me semble s’arrêtent à la rouge…les CE1 démarrent à la jaune et s’arrêtent à la violette. Et les CE2 commencent à la rouge et vont jusqu’à l’or.. c’est a peu près ça…non?

    1. Bonjour,
      Les CP démarrent à la blanche et s’arrêtent à la rouge, oui.
      Pour les CE1 et les CE2, c’est un peu plus aléatoire: c’est vraiment en fonction de leur avancement à chacun. Ils reprennent là où ils s’étaient arrêté l’année précédente. J’ai par exemple eu une année, une élève de CP qui n’arrivait pas à valider la blanche, et bien elle a recommencé à la blanche en CE1 (et l’a finalement validé après 36 tentatives…!!!) A la fin du CE2, elle était à la rouge. Bon, ce n’est pas le niveau attendu normalement, mais au moins, elle avait finalement compris le sens du égal, et que non, 3 + 8 n’est pas égal à 5!) Elle poursuit cette année avec les ceintures de Charivari en CM et elle avance, doucement, mais au moins les bases sont acquises. Elle a juste besoin d’énormément de temps pour assimiler vraiment une notion, et c’est justement là tout l’intérêt du système des ceintures/étoiles.
      La répartition CP: blanche à rouge/CE1: jaune à violette/CE2: rouge à or donne un ordre d’idée de ce qu’on peut attendre de chaque niveau. Et pour ceux qui souhaitent commencer les étoiles en CE1 ou en CE2, je pense que c’est une bonne répartition.
      Les CE1 découvrent le fonctionnement avec des notions qui sont normalement faciles mais néanmoins essentielles (compléments à 10, doubles jusqu’à 10) et ensuite ils peuvent enchainer plus rapidement avec les autres niveaux.
      Pareil pour les CE2, avec les compléments à 100, qui reprennent les compléments à 10.
      J’espère avoir été claire, pas facile par écrit…! 😏

  9. C’est tellement complet ! J’ai très envie d’utiliser tous ces documents cette année. Je voudrais trouver des mots plus originaux que merci et bravo mais ça reste le plus efficace ^^ : merci et bravo !!

  10. Merci pour cette programmation dont le fonctionnement me parle !
    Je vais tester pour la première année !

  11. Bonjour
    Merci pour votre travail !!!
    Lorsque je souhaite télécharge les devoirs ce2, ce sont les mêmes que pour les ce1 qui apparaissent…
    Bonne continuation.
    Marianne

  12. Bonjour
    Merci pour ce partage ! Je pense utiliser votre excellent travail à la rentrée. Pensez-vous que vous pourrez proposer les nouveaux Top Chrono dédiés au CE2 d’ici là ?
    En vous remerciant
    Edith

  13. Bonjour,
    Grand merci pour tous ces partages !!!Je suis toujours admirative et reconnaissante des enseignants qui partagent ! J’ai une question par rapport aux étoiles de calcul mental. Quand les enfants passent-ils l’étoile ? Une fois que vous avez vu toutes les notions de l’étoile ? Et si un enfant n’obtient pas l’étoile, peut-il la repasser ?
    Merci d’avance pour vos explications.

    1. Dans ma classe, j’ai un créneau dédié pour les étoiles en début d’après-midi après le quart d’heure de lecture.
      C’est à ce moment qu’ils peuvent s’entrainer ou passer un test, cela dépend. Parfois je les laisse choisir, mais souvent c’est moi qui impose les temps d’entrainement et de test car ils ont encore beaucoup besoin d’être guidés en CP (et que j’ai beaucoup d’étoiles différentes: j’en ai pour chaque domaine en maths et en français).
      Je commence à faire passer les tests quand je pense qu’ils sont capables de valider l’étoile blanche car nous avons vu les 4 notions liées à cette étoile (fin de Période 1 en général). Ensuite, je leur fais passer un test de calcul mental à peu près toutes les 3 semaines mais cette fois, chacun va à son rythme: ceux qui n’ont pas validé l’étoile blanche la repassent, les autres passent la jaune, puis la orange et ainsi de suite. Chacun avance à sa vitesse. Mais du coup, les élèves performants passent parfois une étoile avant qu’une notion ait été vue en collectif. Ce n’est pas grave, ils ont des entrainements autocorrectifs en autonomie pour se préparer seuls: ce sont les tops chronos que j’ai imprimés en recto verso sur du papier de couleur (couleur de l’étoile associée) et plastifés.
      J’espère que mes explications sont assez claires et répondent à ta question car pas facile à distance et par écrit…! Pour une présentation plus générale du principe des étoiles et de la mise en place en classe, je te conseille la lecture de l’article de Charivari: https://www.charivarialecole.fr/archives/45. Je me suis complètement inspirée de son travail sauf que je l’ai adapté pour pouvoir l’utiliser en triple niveaux CP-CE1-CE2 et avoir une progression sur tout le cycle 2.

    1. Effectivement, pour les top chrono proposés sur notre site pour CE2-CM1-CM2, la progression suivie est celle de CapMaths. Pour cet article sur le cycle 2, la progression est un mélange d’Acces / Méthode de Singapour et MHM.

  14. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ces partages.
    Je souhaiterais savoir si vous travaillez avec un manuel particulier. Les progressions proposées sont-elles basées sur les progressions d’un guide en particulier. Je vais, cette année, travailler avec des CE2-CM1 et le guide dispo en classe est celui d’Acces (que je ne connais pas).
    Merci pour votre retour et bonne journée.

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