Cette année (2023-2024), j’ai mené un projet autour du bien-être à l’école dans l’optique d’aider les élèves à se placer dans les meilleures conditions possible pour apprendre. Ce projet a concerné mes 24 élèves de CP-CE1, en milieu rural. Dans cet article, vous trouverez toutes les ressources et explications nécessaires à la mise en place de ce projet.
– POURQUOI CE PROJET ? –
Nous constatons régulièrement que les enfants qui ont des difficultés pour entrer dans les apprentissages ont bien souvent d’autres besoins qui ne sont pas satisfaits. Sur certains de ces besoins (l’école ne peut pas tout !), nous pouvons agir afin d’aider les élèves à retrouver de meilleures conditions d’apprentissage.
Le modèle de la pyramide de Maslow me parait intéressant pour nommer/identifier ces besoins (et seulement pour cela ! Effectivement, si ce modèle parait intuitif et se montre séduisant par sa clarté, la hiérarchisation n’est pas prouvée – En savoir plus).
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pyramide_des_besoins_de_Maslow.svg
J’ai donc ciblé le besoin d’appartenance, d’estime et d’accomplissement (ou « auto-actualisation ») en les travaillant de manière pluridisciplinaire au travers de la littérature de jeunesse, de la poésie, de l’EMC (Education Morale & Civique), des arts et du langage oral notamment.
Attention ! A chaque fois, je vous liste toutes les idées que j’avais repérées : vous trouverez donc ce que j’ai fait et ce que j’ai aimé mais aussi ce que je n’ai pas eu le temps de faire… A vous de faire vos choix en fonction de vos envies et du temps que vous aurez à consacrer à ce projet ! Si vous trouvez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions les rajouter dans cet article et en faire profiter d’autres collègues !
– ORGANISATION DU PROJET –
Voici le récapitulatif des séances liées au projet, à raison d’une séance d’environ 30 minutes par semaine (plus ou moins suivant le sujet et le temps qu’on avait !!!)
PÉRIODE 1 : Je sais qui je suis
- Comment se sentir bien ?
- Qui suis-je ?
- Je suis un corps
- Je suis un esprit
- Je suis un être vivant
- Je suis un être social
PÉRIODE 2 : J’ai conscience de mes émotions
- Les émotions
- La joie
- La colère
- La peur
- La tristesse
- D’autres émotions
- Film : Vice / Versa
PÉRIODE 3 : Je vis en harmonie avec les autres
- Je découvre l’empathie
- Je découvre l’entraide, la solidarité
- Je découvre le partage
- Je découvre l’amour
- Je découvre l’amitié
- Je refuse le harcèlement
PÉRIODE 4 : J’accepte les différences
- Les différences physiques
- La différence, le handicap
- Les différences de genre
- Les différences de pensée
- Les différences de culture
- Film : sur le chemin de l’école
PÉRIODE 5 : Je garde l’esprit ouvert
- La gratitude
- La confiance en soi, l’estime de soi
- L’acceptation de soi
- La bienveillance
- L’erreur
- La persévérance
- Le lâcher prise
- Reprise du questionnaire de début d’année
- La recherche du bonheur
Ci-dessous, vous pourrez télécharger le tableau des séances indiquant plus précisément le déroulement des séances et leurs ressources. Ce n’est pas vraiment une fiche de préparation, mais plutôt un « pense-bête » ou un guide pour me rappeler ce que j’avais repéré et trouvé intéressant à droite et à gauche.
– VIDÉOS LIÉES AU PROJET –
En fin d’année, j’ai créé un document récapitulatif à destination des parents pour qu’ils puissent visionner les vidéos avec leur enfant s’ils le souhaitent. C’est plus visuel que juste les noms des vidéos qui figurent dans mon tableau des séances ! Cependant, si vous en souhaitez plus, vous trouverez des références supplémentaires dans le tableau des séances.
Sachez que sur le padlet de @livrespourpetiots (compte Instagram que j’affectionne particulièrement), d’autres vidéos intéressantes et d’autres albums très chouettes sont proposés à ce sujet mais je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin de l’année… 😭
👉 Visionner des vidéos en classe :
Trois astuces pour le visionnage d’une vidéo en classe :
- Éviter les pubs sur Youtube et supprimer les suggestions (1) : dans la barre d’adresse, ajouter un tiret (-) entre « yout » et « ube » puis appuyer sur la touche « Entrée ». Exemple : « https://www.youtube.com/watch?v=3XA0bB79oGc » devient : « https://www.yout–ube.com/watch?v=3XA0bB79oGc ». Si vous obtenez le message « Cette vidéo n’est pas disponible », ne vous laissez pas intimider et rechargez la page, cela devrait passer.
- Éviter les pubs sur Youtube et supprimer les suggestions (2) : Vous pouvez également passer par DigiView pour générer un lien permettant de visionner votre vidéo en toute tranquillité. Autre avantage : vous pouvez couper la vidéo.
- Télécharger une vidéo pour y accéder hors connexion : LaDigitale propose un logiciel pour cela, c’est LogiDownload.
– SUIVI DU PROJET –
Afin de garder une trace du projet et de tout ce que nous avons fait, j’ai préparé deux documents :
Fiche synthèse avec des étiquettes à coller à chaque période
Fiche récapitulative de la période à coller dans le cahier culturel de l’élève
Ce fichier n’est pas transposable tel quel. Vous devrez l’adapter à la réalité de votre projet. Je vous partage donc le fichier modifiable.
– LITTÉRATURE DE JEUNESSE –
Voici la liste des livres que je leur ai lus tout au long de l’année en rapport avec notre projet :
(en vert : ceux que mes élèves ont préféré / avec un cœur : mes coups de cœur perso)
Dans le tableau des séances, vous en trouverez d’autres que j’avais repérés mais je ne les ai pas lus donc je ne peux pas vous donner mon avis. Là encore, n’hésitez pas à contribuer en nous envoyant le titre du livre ainsi qu’un petit résumé/avis sur le livre, le thème abordé et nous le rajouterons à la liste !
Je vous propose également les couvertures des albums que nous affichions au fur et à mesure de nos lectures pour faire des liens entre les différents livres (mise en réseau). Je n’ai pas pensé à prendre ce mur en photo mais on s’en est servi toute l’année ! Quand, le 25 juin, je lis un livre et qu’au bout de quelques pages, j’entends un élève chuchoter « han ! j’ai compris le message du livre! », qu’un autre, le 28 juin, est capable de faire une hypothèse sur la suite de l’histoire alors qu’en septembre il n’arrivait même pas à me dire le titre de l’album que nous lisions et qu’une troisième dit, en parlant du livre « Les couleurs du bonheur », que «c’est comme le livre « La liste » sauf que cette fois c’est une grand-mère et pas un grand-père ! », et bien je me dis que je suis plutôt satisfaite et que ce mur a son utilité ! 😊
– POÉSIES –
Voici six poésies pour ce projet. Je vous propose également une grille d’évaluation :
- Marie et moi, Homme de couleur, Rappelle-toi, Et un sourire
- « Le bon sens » + précisions pour les parents
- « La colère »
- Grille d’évaluation des poésies
– ÉDUCATION MORALE & CIVIQUE –
Rien de bien nouveau de ce côté-là : nous faisons, comme chaque année, des conseils d’élèves et des défis personnels dont le principe est expliqué dans cet article.
Pour mettre en pratique l’autonomie et le vivre-ensemble abordés tout au long de l’année, nous avons organisé un voyage de 5 jours, 4 nuits à Chamonix.
Au quotidien, je tente également de faire utiliser les messages clairs par les élèves mais je ne suis pas satisfaite. Je dois y consacrer plus de temps et travailler davantage la formulation en début d’année (mais il y a tant à travailler et à mettre en place en début d’année, surtout avec des CP… !!! 😥)
– ARTS VISUELS –
Je n’ai pas fait tout ce que j’aurais voulu. Voilà donc ce que j’ai fait :
- affiche de porte : les regards,
- autoportrait : se dessiner (feutres et crayons de couleur),
- portrait à la manière de Picasso : roll the dice (dessin et feutres),
- autoportrait (collage et dessin),
- mandalas (coloriage feutres),
- les émotions dans l’art,
- mixed medias des émotions (peinture, pastels, collage),
- cocotte des émotions (découpage, pliage),
- cartes de vœux Zentangle (graphisme),
- visages mélangés (découpage, collage),
- notan (découpage),
… et ce que j’aimais bien aussi :
- arbre des savoirs faire
- agamographe des contraires (heureux/triste, heureux/en colère, …)
- moi et mes rêves (encre, écriture et collage)
- attrape-rêve (tissage)
- pop art des émotions
- modelage (argile)
- cœur détouré (peinture et coton tige)
- cœur en pastel (pastels secs)
- œuvre collective (coloriage feutres et crayons) et celle-ci
- one black dot can be (feutres et crayons)
- sculptures come Giaccometti (fil de fer)
- landart (mandalas)
- arbre multicolore (paille et peinture)
- pop up rainbow car
- flipbook des émotions
– DOUDOU AVALE SOUCIS –
(Projet couture)
C’était une grosse séquence qui nous a occupés un moment : 5 séances de 2h environ ! Mais ça valait le coup : tout le monde (les élèves, moi et celles qui sont venues nous aidés) était ravi de ces moments !
L’idée était que les élèves cousent un doudou qui avale les soucis pour l’emmener lors de notre voyage scolaire (séquence sur les paysages de montagne). Lorsqu’on ne va pas bien, qu’on est triste ou en colère, on peut écrire ou dessiner sur des petits bouts de papier ce qui nous tracasse puis on les donne à manger au monstre. C’est symbolique bien sûr, mais ils ont tous beaucoup aimé coudre leur propre doudou et certains parents me disent que leur enfant (dont le mien) l’a adopté comme doudou officiel ! Nous avions demandé aux parents de donner un tissu de la maison (une couverture de bébé, une écharpe de maman, une chemise de papa, …), la dimension affective était donc très importante !
Pour 24 élèves, nous étions en moyenne 7 adultes par séance, et nous avons cousu les fermetures éclair chez nous car cette partie était trop compliquée pour mes petits CP-CE1.
Vous trouverez, ci-dessous, tout ce qui nous a été utile pour cette séquence :
- Le tutoriel : les différentes étapes à la réalisation des doudous, issu du site « Monster le mange soucis » (le site a l’air hors service au moment de l’écriture de cet article).
- Le patron du monstre : nous avions préparé chacune 2 gabarits sur carton épais ou plastique (des vieux intercalaires, ça marche bien !) comme ça, les élèves n’avaient qu’à tracer le contour des différentes formes. Document issu du site « Monster le mange soucis » (le site a l’air hors service au moment de l’écriture de cet article).
- Le récapitulatif des pièces à découper car, en séance 1, on a vite remarqué qu’ils avaient du mal à se repérer dans les différentes pièces. Donc, en séance 2, on leur a donné ce récap et ils cochaient au fur et à mesure ce qu’ils avaient découpé et le mettaient dans leur propre sachet zippé.
- L’organisation des séances 2 à 5 (la séance 1, je ne la trouve plus !!! j’ai du l’effacer par erreur… mais c’est le même principe que les autres séances).
- Le livret souvenir à offrir aux personnes qui nous ont aidés (PDF exemple + modifiable) : on a pris une photo de groupe et une photo de chaque enfant avec son doudou (j’avais oublié, donc j’ai sollicité les parents pour cette partie, tous ne m’ont pas envoyé de photo) et les enfants ont écrit des petits mots pour leurs couturières et nous les avons collés dans chaque livret à excellente situation de production d’écrits ! 😉
– QUESTIONNER LE MONDE –
Matière, vivant, objets :
Les 4 premières activités proviennent de l’ouvrage « 10 projets matière, vivant, objets » chez Retz.
- Fabriquer un lance-fusée (en lien avec l’album « Cache-lune » et le thème de l’entraide).
- Faire pousser des plantes (respect de la nature, besoins des êtres vivants).
- Cycle de l’eau et états de l’eau (en lien avec le voyage scolaire à Chamonix).
- Lapbook du corps humain (représentation de son corps).
- Hygiène : des dents, du corps, du sommeil, sport et alimentation (j’ai utilisé beaucoup de documents de Lutin Bazar)
- Les caprices de la météo intérieure (connaissance de soi (cf. Lili.cool)).
- Exposés sur les animaux (lien avec le voyage scolaire à Chamonix, tout est dans cet article).
- Défis STEM (coopération)
Espace, temps :
- Jouer dans la cour : jeux d’hier et d’aujourd’hui (Retz) (stéréotypes de genre, échanges avec les grands-parents, arrières-grands-parents, réorganisation des espaces de jeux dans la cour).
- Modes de vie ici et ailleurs (cours d’écoles et les chambres dans le monde).
- Villages d’hier et d’aujourd’hui (se repérer sur un plan + dessiner un plan + jeu de piste à Chamonix + visite du vieux Servoz).
- Découverte de la faune et de la flore des Alpes, spécificités des paysages de montagne (tout est dans cet article).
– EPS –
- APQ (Activités Physiques Quotidiennes) : voir cet article.
- Yoga, relaxation : Vivre la pleine conscience en classe, Abracadagrand, Le yoga des enfants chez Bayard, Calme et attentif comme une grenouille, Lilicool app
- Danse/expression corporelle
- Jeux coopératifs
- Jeux collectifs
- Course d’orientation (se repérer sur un plan)
– ANGLAIS –
– APPRENDRE À APPRENDRE –
L’idée de notre projet étant que nos élèves se sentent bien pour être disponibles pour les apprentissages, il me semblait indispensable d’apprendre comment apprendre ! Après avoir visionné le MOOC « La psychologie pour les enseignants « , cela me semblait encore plus essentiel !
Au programme : découvrir le cerveau et comment il fonctionne, travailler les fonctions exécutives (mémoire, attention, inhibition et flexibilité mentale).
Pour ce faire, j’avais utilisé ATOLE l’an dernier (j’avais pris la version chez MDI mais les séquences sont également disponibles ici). La version de MDI est clé en main, c’est beau, propre et on peut suivre le déroulement les yeux fermés ! Les élèves avaient adoré et moi aussi.
Comme je garde mes élèves du CP au CE1, il fallait que je trouve autre chose cette année.
Je me suis donc tournée vers le programme Oceana. C’était intéressant mais trop compliqué pour mes CP-CE1 je trouvais. Je me suis donc inscrite pour recevoir et tester le programme Oceana mater. Sauf que, cette fois-ci, je trouvais le programme trop simpliste !
J’ai donc fait une adaptation, en piochant dans le programme de maternelle, des plus grands et avec des éléments d’ATOLE que j’avais particulièrement aimé l’an dernier ou d’autres choses trouvés sur le net. Je vous propose cette adaptation en cliquant sur l’image ci-dessous : (documents ATOLE et OCEANA à récupérer sur leurs sites respectifs, je ne peux pas les publier ici).
Pour les plus grands, vous pouvez également consulter cet article de « Lui » :
– FILMS –
- Vice-versa (émotions)
- Sur le chemin de l’école (différence de cultures)
- Rox et Rouky (amitié)
- Ernest et Célestine (amitié)
- Frère des ours (acceptation des différences)
- Niko le petit renne (confiance en soi)
– BILAN –
Illustration : Undraw.co
Je ne vais pas vous vendre du rêve : ce n’est pas parce qu’on a fait tout ce projet que mes élèves sont des Bisounours tous les jours, qu’ils ne se disputent jamais, etc.
MAIS quand je viens voir deux élèves dans la cour qui se disputent et que l’une d’entre elles m’explique que sa copine n’a pas fait preuve d’empathie ou que lorsque je dis que nous avons fait un bon travail d’équipe, plusieurs élèves me disent « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! » ou encore qu’un autre me dit « c’est normal de faire des erreurs, c’est la preuve qu’on apprend », et bien je me dis que j’ai fait ma part, la part du colibri… !
On plante des graines, mais on ne les verra pas forcément germer car cela prend du temps. C’est un peu frustrant mais ça me semble essentiel dans notre monde actuel où le vivre ensemble devient tellement difficile, la peur de l’autre tellement présente et la poursuite d’un bonheur surfait tellement essentielle. Revenir aux petits bonheurs simples de la vie, faire preuve de gentillesse, de bienveillance, d’entraide, de partage et d’empathie, accepter de ne pas aller bien certains jours, en parler si on en a besoin, voilà ce qui est important, en tout cas … à mes yeux.
En espérant que vous aurez trouvé quelques pistes en fonction de ce que vous étiez venus chercher en lisant cet article (et bravo si vous avez tout lu !!! 👏)
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
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Un grand merci pour cet article (et tous les autres) très éclairant et inspirant…vraiment bravo de prendre le temps du partage.
Bonjour
Petit coup de mou en ce mercredi après-midi, je me retrouver à errer sur la toile à la recherche d’idées pour améliorer ma classe autour du thème du message clair. De fil en aiguille je tombe sur cet article, et franchement je n’aurais pas pu rêver mieux!!!!! C’est une mine d’or : mille mercis pour ce travail magnifique ! Je vais l’utiliser dès demain avec mes cp-ce1.
Merci beaucoup Excellent projet pleins de douceurs et de compréhension de l’autre. Je crois avoir le lien de la fleur du bonheur. J’adore votre blog. Ca me donne pleins d’idées et surtout de la motivation. https://ekladata.com/r9OFLwvadk0afFsxJqagyPmrhd0/la-fleur-du-bonheur.pdf
Ah super! Merci beaucoup! On va rajouter ça dans l’article! 😉
MERCI POUR LE PARTAGE
Bonne année scolaire !
Merci! Bonne année scolaire à vous aussi!
MERCI du fond du cœur pour ce beau projet qui me donne un regain de motivation en cette fin de vacances 😉
MERCI pour toutes ces belles idées que je vais tester avec mes CP.
Et MERCI pour votre générosité, je suis toujours impressionnée par tout ce que vous faites et ce que vous partagez.
Un bel exemple de partage.
MERCI
Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup!
J’ai vraiment adoré faire ce projet avec mes élèves, j’espère que tu prendras autant de plaisir que moi!
Le projet annuel est ce qui me permet de me remotiver chaque année: je choisis un thème qui ME fait plaisir et ça change tellement tout! 😊
Quel magnifique projet! Un immense merci d’avoir collecté ainsi les différents outils et ressources. Cela correspond tellement à ma manière de fonctionner! Je vais pouvoir enrichir ma pratique avec de nouvelles idées. Merci encore!
Merci pour ce retour!
Contente que ça serve! J’espère que les ressources vous plairont!
Un grand merci de partager ce projet qui a du te prendre des heures de travail ! Il va m’être très utile pour cette nouvelle année.
Oui, ça m’a pris beaucoup de temps mais c’est un projet qui me tenait à coeur! J’ai vraiment adoré les discussions que j’ai pu avoir avec mes élèves dans le cadre de ce projet (et même encore cette année: un de mes CE1 les plus en difficulté m’a ressorti aujourd’hui le mot « tolérance », une autre très en difficulté a fait le lien entre la poésie que je leur présentais et l’histoire des accords toltèques racontés aux enfants, un troisième m’a réclamé justement l’histoire des accords toltèques! 😊)
Bravo pour projet que je trouve d’une importance capitale. C’est complet en plus merci beaucoup pour votre partage.
Wahoo ! C’est un super projet que tu as mené ! Je vais m’en inspirer pour mes CP-CE1 à la rentrée. Un grand merci pour cette compilation d’activités et cette progression !
Je viens de lire tout l’article. Très intéressant et surtout très complet ! Merci du partage, je pense piocher des idées pour ma future classe !