Publié dans Coup de coeur, Numérique

Mastodon : bien plus qu’une alternative

La création de notre site internet m’a permis de découvrir plusieurs réseaux sociaux et une présence différente des enseignants selon le réseau utilisé. Dans cet article, je vous avoue mon faible pour Mastodon, vous explique pourquoi et comment en profiter vous aussi.

– MASTODON, UN TRUC DE GEEK ? –

NON

Ce n’est ni plus geek ni plus compliqué que d’utiliser Twitter, Facebook, Instagram ou gérer son adresse mail … Vraiment ! Comme l’écrit Ploum : « C’est juste différent. Si tu n’arrives pas à utiliser Mastodon, c’est que tu n’en as tout simplement pas envie. »

Voilà qui est posé.

Et puis, en tant que prof, vous avez survécu à l’utilisation d’iProf voire d’autres outils académiques peu ergonomiques, alors, quelque part, vous êtes bien plus débrouillards que ce que vous pensez 😉

– POURQUOI EN AURAIS-JE ENVIE ? –

Absence de publicité

Dérouler son fil Mastodon est un havre de paix. De la lecture, rien que de la lecture. Cela restera ainsi car Mastodon est un outil libre qui n’appartient à aucune société motivée par l’appât du gain et la satisfaction de ses actionnaires.

Pas d’algorithme

De la lecture, rien que de la lecture disais-je … L’absence d’algorithme vous garantit également un contenu correspondant à vos choix.
Par ricochet, je trouve que cela incite les gens à publier lorsqu’ils ont envie de publier, uniquement pour leur contenu et non pour flatter un algorithme qui leur permettra de décrocher le plus d’interactions possibles (likes, partages, abonnés, commentaires). On a tous déjà croisé, sur différents réseaux, des publications réfléchies pour les interactions et non pour leur contenu. Lorsque l’aliénation à l’algorithme devient la norme, alors le propriétaire du réseau a gagné.

Qu’est-ce que ça change ?

Tout !
Pour une fois, l’outil n’a pas d’emprise sur vous (c’était pourtant la norme avant qu’internet devienne le terrain privilégié des publicitaires …). VOUS êtes le seul maitre à bord. Ainsi, deviendra central uniquement ce qui vous fait plaisir !

C’est un sacré avantage mais cela implique aussi d’accepter l’inconvénient de se retrouver seul … au début. Mais, ne vous inquiétez pas, cela ne durera pas très longtemps (je vous partage des liens bien utiles un petit peu plus bas) et vous aurez la satisfaction d’avoir construit votre réseau à votre image, comme un grand, sans tonton Elon ni cousin Mark.

– COMMENT FAIRE ? –

Ne venez pas sur Mastodon pour trouver « une alternative à …« 
Inscrivez-vous dans l’idée de découvrir une autre façon de réseauter : celle des réseaux décentralisés.

Créer un compte

Contrairement à Facebook, Instagram et compagnie, on ne crée pas un compte « sur Mastodon » : on crée un compte sur une « instance » Mastodon.
Chaque instance a ses règles, sa modération, son espace de stockage … Cependant, cela n’empêche pas d’interagir avec des personnes inscrites sur d’autres instances ni de déménager d’instance lorsque vous le souhaitez.
Pour bien comprendre cela, l’exemple utilisé habituellement est celui des adresses mails : avoir une adresse mail chez Orange vous permet d’interagir aussi bien avec vos amis ayant un mail chez Free, Orange, Hotmail ou autre.

Une fois que l’on a compris cela il faut donc se mettre en quête d’une instance.

👉 Avec son compte académique
ou
👉 Avec un compte perso

Avec son compte académique

En tant que prof, sachez qu’une instance institutionnelle existe et qu’un compte peut-être activé directement avec vos identifiants académiques.

Suivez le guide

En tant que prof, sachez qu’une instance institutionnelle existe et qu’un compte peut-être activé directement avec vos identifiants académiques.

  • Cliquer sur « CAS »
  • Cliquer sur « APPS-EDUCATION« .

  • Cliquer sur « s’identifier avec Authentification Éducation Nationale » puis suivez le processus.
Authentification portail apps education fr academie
Authentification portail apps education fr academie 2
  • Vous êtes connecté !

Avec un compte perso

Si vous souhaitez vous inscrire sur l’instance de votre choix afin de ne pas rattacher votre identité académique à un compte Mastodon, la marche à suivre tient en une ligne :

  • Trouver une instance et suivre la procédure d’inscription en cliquant sur « Créer un compte ».
Trouver une instance

Pour trouver une instance (francophone ou régionale, je vous conseille de suivre le lien suivant : https://jardin.louisderrac.com/?guide-mastodon

Personnellement, je suis sur piaille.fr et ne peux que vous dire du bien de cette instance.

Projets pédagogiques :

Notons qu’il existe également des instances à destination des classes souhaitant participer à des projets pédagogiques de qualité :

– ENSUITE ? –

Les fils

Une fois votre compte créé, vous pourrez naviguer parmi :

  • le fil local (toutes le publications de votre instance par ordre chronologique),
  • le fil global (toutes les publications des utilisateurs d’autres instances suivis par au moins une personne de votre instance).
  • votre fil perso : à construire en suivant les comptes de votre choix (sur votre instance ou une autre).

Les hashtags (#)

Sur Mastodon, vous pouvez également décider de suivre un ou plusieurs hashtags. Très pratique pour garder un œil sur un thème particulier sans pour autant être obligé de suivre tous les comptes liés à ce hashtag. Exemple : #TeamPE

L’utilisation sur mobile

Comme précisé par Isac dans l’espace des commentaires, vous pouvez utiliser Mastodon directement depuis votre navigateur (Firefox par exemple).

Si vous souhaitez une application à part entière, il en existe plusieurs. Vous trouverez votre bonheur ici :

https://joinmastodon.org/fr/apps

A titre personnel, sur Android, j’utilise Tusky et j’en suis pleinement satisfait.

– POUR ALLER PLUS LOIN –

Deux liens très utiles vous permettront de tout comprendre / maitriser :


A bientôt, peut-être, sur Mastodon 😉

2 commentaires sur « Mastodon : bien plus qu’une alternative »

  1. Bravo pour ce plaidoyer en faveur de Mastodon 👏🏻
    Rien à ajouter sauf en ce qui concerne le choix de l’application pour tablette/smartphone : pourquoi surcharger la mémoire, et de devoir accepter des intrusions dans son contenu, alors que l’utiliser directement depuis un navigateur (Firefox) est bien plus simple ?

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