Depuis la rentrée 2023, j’ai mis en place le système de boites aux lettres dans la classe présenté par Audymaikresse et j’en suis ravi. Avec son accord, je vous présente mon fonctionnement impliquant quelques ajouts.
– PRINCIPE –
En bref
Dans la classe, chaque élève ainsi que l’enseignant disposent d’une boite aux lettres. Celles-ci sont regroupées à l’entrée et chacun peut s’écrire des messages. Cela permet de proposer une situation de production d’écrit réelle et concrète.
Les années précédentes, j’avais déjà un système de « coupons » sur lesquels les élèves pouvaient écrire leurs propositions, des conseils, des remerciements, leurs problèmes … Nous les traitions lors d’un conseil de classe en fin de semaine (à ce sujet, vous trouverez plein de ressources sur la toile). Cependant, le contenu de certains coupons était personnel et n’avait pas, à mon sens, grand intérêt à être partagé durant un moment d’échange collectif. C’est pourquoi le système présenté par Audymaikresse m’a conquis.
Vigilance orthographique
D’autre part, j’ai remarqué que mes élèves avaient la fâcheuse tendance à totalement relâcher leurs efforts en terme de grammaire et orthographe sur la rédaction des coupons … Dans un souci de cultiver une certaine vigilance orthographique, j’ai donc ajouté un intermédiaire : la boite jaune…
Envoi d’un message
Ainsi, pour envoyer un message à un camarade, les élèves doivent d’abord le « poster » dans la boite jaune (l’occasion également de mener une séance sur le courrier postal). Ensuite, deux possibilités :
– Le message est écrit sans erreur : il est alors estampillé d’un point vert (= le timbre). Dans ce cas, le facteur (= une des responsabilités de la semaine qui implique de distribuer les messages dès que je les ai corrigés) pourra déposer le message à son destinataire dans la boite personnelle du destinataire.
– Le message présente des erreurs : il est alors estampillé d’un point rouge. Dans ce cas, le facteur retourne le message à son expéditeur pour correction. Avec mes CE2, je corrige directement leurs erreurs. Avec mes CM1 et CM2, j’utilise le code CHAMPIONS de Farfa DEZECOLLE afin qu’ils se corrigent seuls. Ensuite, ils déposent à nouveau leur coupon dans la boite jaune.
Évidemment, le facteur (déontologie oblige !) n’a pas le droit de lire les messages.
– MATÉRIEL –
Fabrication des boites
Boites personnelles
Audymaikresse a utilisé des rouleaux de papier toilettes agrafés entre eux. Pour ma part, je suis passé par le site TemplateMaker (le temple des patrons de boites !) pour leur imprimer chacun un patron de cylindre à bords biseautés. On peut imaginer une personnalisation complète des boites. De mon côté, je leur ai juste fait écrire leur prénom.
Vous pouvez prendre le PDF déjà configuré ci-dessous (paramètres utilisés) mais sachez que sur TemplateMaker, vous pouvez générer un patron en fonction de vos besoins car tout est paramétrable.
La boite jaune
Je suis à nouveau passé par TemplateMaker pour générer un patron de boite à cartes (dont j’ai retiré le rabat supérieur). Si vous préférez acheter une joli boite, je vous laisse voir du côté de vos webmarchands ou magasins favoris.
Les coupons
De simples feuilles blanches A4 coupées en A7 (7,4 x 10,5 cm).
Quelques exemples de messages :
– RESSOURCES –
Guide pour la rédaction
Pour guider les élèves dans la rédaction de leurs messages et lancer le dispositif, je leur ai proposé ce guide mis à leur disposition à proximité des boites. Depuis, ils ont bien compris le principe et n’en ont plus besoin.
Aide à la correction
- Code CHAMPIONS : format marque-page à disposition des élèves en fond de classe. Merci Farfa !
- Mes élèves ont également accès à plusieurs dictionnaires orthographiques. J’ai opté pour Eureka (le bleu).
– POUR FINIR … –
- Prévoir des séances dédiées à l’appropriation de ce système.
- Selon le niveau des élèves, on peut adapter le niveau de tolérance à l’erreur. Le but n’est pas de les décourager mais de les pousser à être vigilants sur l’orthographe et la grammaire, peu importe la situation.
- Ne pas hésiter à participer en tant qu’enseignant en envoyant des messages à ses élèves (conseils, félicitations, rappels …).
- L’utilisation des coupons pour conseil de classe est toujours possible. Au lieu de les déposer dans une boite dédiée, les élèves m’écrivent directement.
- Possibilité d’encourager les élèves à écrire en fixant, par exemple, un objectif collectif de nombre de messages échangés par mois ou semaine (pour l’instant, je ne le fais pas, il y a des messages quasiment chaque jour).
- Possibilité de récompenser les élèves pour leur vigilance orthographique avec, par exemple, un point à chaque fois que le message n’a pas besoin d’être corrigé. On peut imaginer un comptage collectif également avec une récompense au bout de x points. Pour l’instant, je ne le fais pas non plus.
- Merci à Audymaikresse pour son article. On m’a également signalé un article de Lilouteach qui pourrait vous intéresser.
Excellente idée, je vais mettre cela en place cette année. Merci pour ce partage.
Encore une très bonne idée!
Je te remercie pour ta démarche très respectueuse ainsi que pour les citations dans ton article. J’aime beaucoup ton étape intermédiaire qui chez les grands me paraît très pertinente ! J’avais démarré cela avec les CP moi ☺️