Notions abordées (1 notion = 1 appli)
MATHEMATIQUES
– Grandeurs : horloge, thermomètre, balance, monnaie, règle, rapporteur, conversions.
– Nombres : compter, lignes de nombres, abaque, glisse-nombre, nombre mystère, comparer les nombres, ordonner les nombres.
– Nombres : compter, lignes de nombres, abaque, glisse-nombre, nombre mystère, comparer les nombres, ordonner les nombres.
– Calcul mental : addition, addition à trou, doubles, compléments, soustraction, soustraction à trou, multiplication, multiplication à trou, division, division à trou, division avec reste.
– Calcul écrit : addition, soustraction avec emprunt, soustraction par compensation.
FRANCAIS
– Lettres : lettres de l’alphabet, ordre alphabétique.
– Mot : reconstituer un mot.
– Phrase : reconstituer une phrase.
– Conjugaison : le conjugueur (tous les temps, tous les verbes).
– Orthographe : dictée.
JEUX
– Observation : image mystère, puzzle.
– Mémorisation : memory, séries.
UTILITAIRES
– Quiz: QCM, vrai/faux, textes à trous, ordonner éléments, relier éléments.
– Tirages aléatoires : dés, mots, nombres.
– Rituels : météo
Principe
Il y a tellement d’applications et de possibilités que je ne vais pas toutes vous les détailler. Le mieux, c’est d’aller jouer avec le site et de vous faire votre propre idée !
Chaque application présente la même interface. En cliquant sur la petite roue dentée en haut à droite de l’écran on accède à tous les paramétrages utiles selon l’exercice choisi. Tous les réglages sont rapides et faciles à faire. On peut même personnaliser l’apparence des exercices.
Pour les applications qui s’y prêtent, deux parties vous seront proposées : Manipulation et Exercices. Ainsi, avec un vidéoprojecteur, les applications permettant la manipulation remplacent aisément un matériel qui pourrait vous faire défaut (balance, horloge, thermomètre, monnaie …).
Idées en vrac
Utilisation en classe entière :
– Montrer, manipuler
– Interroger individuellement (une appli à l’écran & réponse des élèves à l’ardoise)
– Interroger collectivement (par exemple avec le nombre mystère, mes élèves adorent)
Utilisation individuelle :
– On peut diriger les élèves vers l’application désirée mais le site propose également la création de comptes enseignant/élèves afin d’enregistrer ses paramétrages d’exercices, de créer des parcours et de suivre les réussites de chacun grâce à une superbe interface. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller voir la vidéo de présentation de l’interface professeur. En 3 minutes, vous aurez tout compris. L’utilisation de cette interface est gratuite pendant 1 mois. Ensuite, l’accès devient payant sous forme d’abonnement au tarif que vous déciderez.
Documentation
La documentation des applis est très complète et détaillée, elle est disponible ici.