Publié dans Français, Grammaire / Conjugaison, Orthographe

Rituel grammaire/orthographe : Corrige tout ! (CE2-CM1-CM2)

En ayant les mêmes élèves trois années de suite, j’ai besoin de varier les supports. Je vous propose aujourd’hui un nouveau rituel à projeter pour travailler l’orthographe (essentiellement grammaticale).

– MON FONCTIONNEMENT –

Dans ma classe (CE2-CM1-CM2), j’ai fait le choix d’un rituel de français et de mathématiques chaque matin, en début de journée. C’est un temps durant lequel les élèves sont totalement autonomes. Selon le rituel, les élèves le font sur leur ardoise ou leur cahier du jour. La correction se fait collectivement. Mes rituels changent après chaque vacances. Je publie la plupart d’entre eux. Pour les retrouver, il suffit de lancer une recherche « rituel » sur notre site.

Le support du jour permet une utilisation quotidienne pour une période de 7 semaines (à condition d’être sur un rythme de 4 jours par semaine, soit 28 situations).

Comme toujours, libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble et vous trouverez un lien pour pouvoir le modifier et l’adapter à vos besoins.

– PRINCIPE –

Ce rituel permettra de travailler l’orthographe grammaticale avec vos élèves. Le titre du rituel annonce clairement l’objectif : corrige tout !

Pour un usage en multi-niveaux ou permettre de différencier, chaque situation propose deux niveaux :

  • 1 étoile : les erreurs à corriger sont soulignées.
  • 2 étoiles : l’élève doit trouver les erreurs seul.

Pour rendre l’exercice un peu plus engageant, 4 situations possibles :

Extrait de cahier

Conversation en ligne

Une de journal

Extrait d’un livre

– TÉLÉCHARGEMENT –

– DOCUMENT DÉRIVÉ –

Version avec corrigés et système de points

Mathilde Lollier partage également sa version intégrant la correction de chaque « corrige tout » ainsi qu’un système de points pour motiver les élèves dont voici ses explications :

« Les élèves choisissent de réaliser l’exercice une étoile ou deux étoiles. Pour valoriser les élèves qui se risquent à faire l’exercice deux étoiles, je leur indique le nombre de points à gagner (une correction = un point) et ils savent que les points gagnés dans les exercices deux étoiles seront bonifiés, multipliés par 1,5 (calcul en bas de colonne). Ça devient stratégique du coup : « Est-ce que je fais l’exercice une étoile qui rapporte trois points facilement ou est-ce que je tente les 5 points *1.5 = 7.5 points au risque de ne trouver que 2 ou 3 erreurs à corriger, ce qui fera quand même 3 points ou 4.5 points au final….« 
Ils travaillent sur cahier du jour, en rituel, et la feuille de score est collée en fin de cahier. »


Un grand merci à Mathilde ! 🙏


☕️ Nous soutenir


Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

📂 Tous nos partages

5 commentaires sur « Rituel grammaire/orthographe : Corrige tout ! (CE2-CM1-CM2) »

  1. Wahou !
    Superbes documents ! Je cherchais justement des petits exercices rapides à mettre en place dès le matin avec mes CM qui permettraient d’entrainer de manière régulière sur des notions vues en classe.
    Je pioche, je pille et surtout je vous remercie énormément pour votre partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *