Rares sont ceux qui n’ont pas connu une séance de badminton, de volley ou de ping-pong avec un système de montante/descendante. Pourquoi ne pas utiliser cette pratique en classe pour réviser et s’entrainer ?
– PRINCIPE –
Si vous avez séché l’EPS au collège/lycée, le principe d’une montante/descendante est simple : les joueurs sont répartis sur plusieurs terrains numérotés de 1 à … (à varier selon vos besoins).
Lorsqu’un joueur perd, il descend d’un terrain.
Lorsqu’un joueur gagne, il monte au terrain supérieur.
Ce système permet de créer naturellement des groupes de jeu constitués d’élèves au niveau équivalent. Le côté compétition/sportif est également motivant pour la majorité des élèves.
– EXEMPLE CONCRET –
Dernièrement, je me suis servi de cette modalité de travail pour réviser les régions (et leurs capitales) de France avec mes élèves de CE2-CM1-CM2 (j’en ai 21, ce qui tombe très bien !).
Chaque terrain était composé de deux joueurs, d’un arbitre et d’une carte vierge plastifiée. Le numéro du terrain était inscrit sur la carte (de 1 à 7 dans mon cas).
Le but du jeu était de montrer la région annoncée (par le maitre) le plus rapidement possible. L’arbitre était là pour contrôler qui avait placé son doigt en premier et compter les points (notés sur une ardoise). Pour m’assurer que les arbitres ne se trompaient pas dans la correction, je projetais la carte au tableau et indiquait la réponse attendue à l’aide d’un aimant.
Au bout de n régions demandées (à définir selon le temps que vous souhaitez consacré à l’activité), chaque arbitre déclarait le gagnant qui montait d’un terrain pour y devenir arbitre. Le perdant, quant à lui, descendait d’un terrain pour y jouer. Enfin, l’arbitre devenait joueur sur le terrain qu’il venait d’arbitrer.
Si je ne suis pas clair, voici un schéma (A= arbitre / G = Gagnant / P = Perdant) :
Si ce n’est toujours pas clair, j’en suis désolé. J’ai vraiment fait de mon mieux 😄
Si votre nombre d’élèves n’est pas un multiple de 3, vous pouvez mettre en place des postes « en attente » entre certains terrains. Pour éviter que les élèves ne se tournent les pouces pendant ce temps, vous pouvez envisager ces postes comme des lieux de révision dans lequel l’élève dispose des questions/réponses afin qu’il puisse réviser et se sentir plus à l’aise au tour suivant.
– AUTRES IDÉES –
Travailler d’autres notions à l’aide de cette modalité est évidemment possible !
D’autre part, on peut varier la façon de poser la question :
– soit, comme dans l’exemple des régions de France, c’est l’enseignant qui annonce la question (la même) pour tous les terrains.
– soit, chaque arbitre mène sa partie indépendamment et pose ses propres questions (à condition qu’il maîtrise la notion ou qu’on lui donne un répertoire de questions/réponses).
Avant de reprendre le cours normal de ma vie, voici quelques idées :
- Calcul mental : l’arbitre ou l’enseignant annonce un calcul, le 1er joueur qui répond juste gagne un point. A vous de cibler la séance sur la notion souhaitée (tables ou stratégies de calcul diverses et variées). Le premier à x points remporte la partie.
- Conjugaison : l’arbitre ou l’enseignant annonce un pronom suivi d’un verbe. A vous de cibler la séance sur un temps particulier (ou pas). Le 1er joueur qui répond juste puis épelle correctement le mot gagne un point. Pour aider l’arbitre, on peut lui donner un tableau de conjugaison. Le premier à x points remporte la partie.
- Histoire/Géographie/Sciences : à l’issue d’un chapitre, vous pouvez constituer un répertoire de questions qui seront lues par l’arbitre ou l’enseignant. Le premier à répondre juste remporte un point. Le premier à x points remporte la partie.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
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Merci pour cette idée super cool! Pour moi c’est montante/descendante en lutte en ce moment 😅 et jamais eu l’idée de le faire en classe !