Publié dans Coup de coeur, Mathématiques, Numérique

Activités mathématiques rapides, à projeter et à mener en classe entière

Besoin d’une activité rapide pour « échauffer mathématiquement » vos élèves ? Mettre en place un rituel ? Photocopieuse en panne ? Pluie torrentielle annulant la séance d’EPS ? Quelques minutes restantes avant la sortie ? Voici plusieurs activités à animer en classe entière et à lancer en quelques clics avec un vidéoprojecteur (et une connexion internet).

– SOMMAIRE –

L’objectif est de lister des activités qui me semblent intéressantes aussi bien d’un point de vue mathématique que logistique. Ensuite, c’est vous le·la professionel·lle : utilisez-les selon vos besoins.

  1. Nombre mystère
  2. Ruche des nombres
  3. Calcudoku
  4. Ordo’nombres
  5. Château des nombres
  6. Jeu de la cible
  7. Number talks, bavardages mathématiques
  8. Solvemoji
  9. Mobiles de calcul
  10. Lire l’heure différemment
  11. Estimer des mesures
  12. Calculs codés
  13. Scénarios imagés
  14. Lire les nombres

Avant de projeter …

👉 Certains des sites présentés dans cet article affichent de la publicité. Pour une projection en classe favorisant l’attention et évitant les mauvaises surprises, je vous conseille vivement d’installer l’extension uBlock Origin sur votre navigateur (ça prend 2 minutes, c’est gratuit et c’est génial !).
Installer uBlock Origin sur Firefox
Installer uBlock Origin sur Chrome
– Installer uBlock Origin sur Edge
– En savoir plus : https://bloquelapub.net/

– NOMBRE MYSTÈRE –

Objectif : estimer, se repérer sur une droite numérique

  • Se rendre sur https://educajou.forge.apps.education.fr/estimation/
  • Définir la valeur des extrémités (à l’aide du bouton aux trois lignes en haut à gauche).
  • A l’oral, interroger les élèves les uns après les autres et compter le nombre de tentatives nécessaires pour trouver le bon nombre.
  • Redémarrer l’activité en essayant de faire mieux ! (les statistiques sont accessibles en cliquant sur le bouton en situé en haut à droite de l’écran)

N.B : application issue de la suite d’applications « Educajou » (cliquez ici pour en savoir plus)

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– RUCHE DES NOMBRES –

Objectif : travailler l’ordre croissant / décroissant

  • Demander aux élèves d’écrire (sur leur ardoise ou cahier de brouillon) le chemin à suivre entre l’alvéole verte et rouge en respectant la consigne suivante : avancer toujours vers un nombre plus grand ou plus petit (cela dépend de l’exercice généré : à vous de bien lire la consigne 😉)
  • Corriger collectivement en cliquant sur les alvéoles choisies puis cliquer sur « Afficher la correction » (en haut à droite de l’écran).

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– CALCUDOKU –

Objectif : calculer mentalement & logique

  • Se rendre sur https://api.razzlepuzzles.com/calcudoku?locale=fr puis sélectionner une taille de grille.
  • Demander aux élèves de reproduire la grille dans leur cahier de brouillon ou à l’ardoise (côté carreaux pour plus de simplicité).
  • La règle est la suivante : trouver la solution unique en remplissant la grille de sorte qu’aucun chiffre ne se répète dans une colonne ou une ligne. Les formes servent de guide et vous indiquent le total obtenu avec les chiffres qui la composent.
  • Vous pouvez corriger collectivement toute la grille ou dévoiler petit à petit des indices (en cliquant sur le menu en haut à droite de l’écran puis sur « indice »).

N.B : les grilles sont générées automatiquement et peuvent proposer des multiplications, des divisions ou des nombres négatifs. Si la grille ne correspond pas au niveau de vos élèves, cliquez sur le menu en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Nouvelle partie ».

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– ORDO’NOMBRES –

Objectif : ordonner les nombres

  • Se rendre sur https://micetf.fr/ordonombres/ puis sélectionner l’ordre de grandeurs des nombres désirés ainsi que l’ordre dans lequel vous souhaitez les ranger.
  • Demander aux élèves de d’ordonner les nombres sur leur ardoise ou leur cahier de brouillon. Ensuite, corriger en déplaçant les cercles puis cliquer sur « Vérifier »

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– CHÂTEAU DES NOMBRES –

Objectif : travailler la numération

  • Se rendre sur https://micetf.fr/chateau/ puis interroger vos élèves à l’aide des outils proposés que vous pouvez déplacer sur le château selon vos besoins.

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– JEU DE LA CIBLE –

Objectif : travailler la décomposition additive

  • Se rendre sur https://micetf.fr/cibles/
  • Sélectionner les zones de cible souhaitées.
  • Demander à vos élèves de trouver le score obtenu.

N.B : Pour jouer sans internet, vous pouvez télécharger notre diaporama : https://classeadeux.fr/rituel-maths-jeu-de-la-cible-ce2-cm1-cm2/

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– NUMBER TALKS –

Objectif : développer des stratégies de calcul / verbaliser / argumenter

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– SOLVEMOJI –

Objectif : résoudre des équations

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– MOBILES DE CALCULS –

Objectif : résoudre des équations

  • Se rendre sur https://solveme.edc.org/mobiles
  • Sélectionner un mobile puis laisser les élèves le résoudre. Pour obtenir la correction, cliquer sur « Submit », en haut à droite de l’écran.

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– LIRE L’HEURE DIFFÉREMMENT –

Objectif : lire l’heure à partir d’un calcul

N.B : par défaut, le calcul change toutes les 20 secondes. Un peu rapide pour certains élèves. La roue dentée, en bas à gauche de l’écran vous permet de changer cette fréquence ainsi que la difficulté du calcul.

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– ESTIMER DES MESURES –

Objectif : estimer des mesures

  • Se rendre sur https://estimation180.com/days/
  • Vous aurez accès à une énorme collection de photos de personnes et d’objets du quotidien avec lesquelles vous pourrez faire estimer des longueurs, des masses, des quantités à vos élèves. L’ordre des photos a son importance car on se sert de la précédente pour estimer la suivante !

Exemple :

-> L’accès au site a l’air perturbé au moment où j’écris ces lignes … J’espère que cela sera résolu.

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– CALCULS CODÉS –

Objectif : calculer à partir d’un code

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– SCÉNARIOS IMAGÉS –

Objectif : résoudre une situation problème simple

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– LIRE LES NOMBRES –

Objectif : lire rapidement différentes représentations des nombres

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– POUR TERMINER … –

Comme toujours, un immense MERCI aux personnes qui développent ces applications (Arnaud Champollion, ClassedeFlorent, Mathix, MiCetF …).

Si vous voyez d’autres idées, je vous attends en commentaires.

En confectionnant cet article, j’ai également découvert des applications intéressantes pour le français. Je les publierai prochainement dans un article dédié.

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