A l’instar des activités mathématiques publiées récemment, voici une sélection d’activités à animer en classe entière et à lancer en quelques clics avec un vidéoprojecteur (et une connexion internet) pour le français.
– SOMMAIRE –
L’objectif est de lister des activités qui me semblent intéressantes aussi bien d’un point de vue étude de la langue que logistique. Ensuite, c’est vous le·la professionel·lle : utilisez-les selon vos besoins.
Avant de projeter …
👉 Certains des sites présentés dans cet article affichent de la publicité. Pour une projection en classe favorisant l’attention et évitant les mauvaises surprises, je vous conseille vivement d’installer l’extension uBlock Origin sur votre navigateur (ça prend 2 minutes, c’est gratuit et c’est génial !).
– Installer uBlock Origin sur Firefox
– Installer uBlock Origin sur Chrome
– Installer uBlock Origin sur Edge
– En savoir plus : https://bloquelapub.net/
– MOTMINOT –
Objectif : Trouver le mot du jour en moins de 6 essais
- Se rendre sur https://educajou.forge.apps.education.fr/motminot/
- Motminot est une adaptation du célèbre jeu « Motus » pour les élèves d’élémentaire. Le site propose un mot par jour.
N.B : application issue de la géniale suite d’applications « Educajou » (cliquez ici pour en savoir plus).
– MOTUS –
Objectif : Trouver un mot en moins de 6 essais
- Se rendre sur https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/motus/index.php
- Même principe que Motus mais, contrairement à Motminot, le jeu ne se limite pas à 1 mot par jour. Vous avez la possibilité de choisir un thème : Pokémon, Disney/Pixar, footballeur·euse·s, pays, animaux, joueurs de rugby.
– RUCHE DES MOTS –
Objectif : Utiliser l’ordre alphabétique
- Se rendre sur https://micetf.fr/ruche-mots
- Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise ou leur cahier de brouillon les mots permettant de passer de l’alvéole verte à rouge en avançant toujours vers un mot placé après OU avant (cela dépend de la consigne générée aléatoirement) dans l’ordre alphabétique.
- Corriger collectivement en cliquant sur les alvéoles choisies puis cliquer sur « Afficher la correction ».
– SYLLABUX –
Objectif : Lire des syllabes
- Se rendre sur https://educajou.forge.apps.education.fr/syllabux/
- Syllabux vous permet d’afficher des syllabes constituées à partir de vos choix :
- 3 associations possibles : consonne/voyelle, voyelle/consonne, consonne/voyelle/consonne
- Mode manuel (vous former votre syllabe en direct) ou mode aléatoire (vous paramétrez selon vos besoins puis l’application génère les syllabes correspondantes. Vous pouvez ensuite lancer un diaporama).
- Une fois vos paramètres choisis, à vous de procéder comme vous le souhaitez avec vos élèves : lecture collective, individuelle, jeu du furet, confrontation entre deux élèves au tableau …
N.B : application issue de la géniale suite d’applications « Educajou » (cliquez ici pour en savoir plus).
– TOURNIVERBE –
Objectif : Réviser la conjugaison des verbes
- Se rendre sur https://view.genially.com/60828d817b1d990dc68a6cb1/interactive-content-tourniverbe ou https://polypad.amplify.com/p/V68TZ8rW2Q6g
- Les deux liens proposent le même principe : faire tourner les roues et demander aux élèves d’écrire, sur leur ardoise, la conjugaison correspondante.
- Le lien Genially (Par Séverine Troclet) est plus simple à l’emploi mais n’est pas personnalisable.
- Le lien Polypad (que j’ai créé suite à la découverte du Genially) est moins simple (cliquer sur le bord d’une roue puis sur « Spin » pour la faire tourner) mais vous permettra de personnaliser les pronoms, les verbes et les temps.
– RAPI’ETIK –
Objectif : Compléter / Organiser une phrase, des nombres …
- Se rendre sur https://educajou.forge.apps.education.fr/rapidetik/
- Cet outil permet de générer un ou plusieurs exercice de types phrase en désordre, à trous, nombre à ranger ou QCM.
- Paramétrer l’exercice selon vos choix. La page d’accueil vous fournit plein d’exemples. Prenez le temps de la lire, vous prendrez conscience des différentes possibilités 😉
N.B : application issue de la géniale suite d’applications « Educajou » (cliquez ici pour en savoir plus).
– JEU DU PENDU –
Objectif : Trouver le mot mystère
- Se rendre sur https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/pendu/index.php.
- Choisir son thème et c’est parti. Je pense ne pas avoir besoin de vous expliquer ce jeu !
– PARCOURS DE PHRASES –
Objectif : Constituer une phrase correcte au niveau de l’orthographe
- Se rendre sur https://micetf.fr/parcours-de-phrases/#
- Choisir un parcours (ils sont rangés par difficulté) puis demander aux élèves de constituer sur leur ardoise ou cahier de brouillon une phrase correcte sur le plan orthographique. Cliquer sur les éléments choisis puis sur « Corriger » pour afficher la bonne réponse et sur « Suivant » pour afficher une nouvelle phrase.
Je trouve votre site extraordinaire. Bravo pour ce travail titanesque.
Je suis professeur des écoles avec une classe de CP/CE1/CE2, je compte utiliser notamment certains de vos jeux. En revanche je n’arrive pas à faire fonctionner le tourniverbe des cycle2 comme celui des cycle 3. Savez-vous si cela est normal?
Merci d’avance pour votre retour!
Claudine Depaix