Publié dans Calcul mental, Cousu main, Mathématiques

Ateliers : doubles et moitiés

En ce mercredi d’article, je partage avec vous plusieurs ressources autour des doubles et des moitiés.

– SOMMAIRE –

– MISTIGRI DES DOUBLES –

Objectif & règle

Mémoriser les doubles à connaitre par cœur (jusqu’à 10 + 10 et 15+15, 25+25, 50+50).
Règle du « mistigri » : http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/IMG/pdf/mistigri_regle.pdf

Différenciation

Pour ceux qui ont besoin, je leur donne un mémo qui répertorie tous les doubles.

Impression

J’imprime en A4 et en recto-verso avec la dernière page pour le dos des cartes (retourner sur le côté court).

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– CARTES DOUBLES –

Objectif & règle

Trouver le double du nombre indiqué. La réponse est au verso.
Attention : pour chacun de mes entrainements, je fais volontairement une erreur pour forcer les élèves à réfléchir à ce qu’ils sont en train de faire (j’ai un groupe de CE1 robots…). Ils doivent donc noter sur leur fiche de suivi s’ils ont juste, s’ils se sont trompés ou s’ils pensent que c’est moi qui ai fait une erreur.

Différenciation

Pour ceux qui ont besoin, je leur donne la fiche « la machine à dupliquer ». Ils utilisent un miroir pour dupliquer les billes ou les cubes qu’ils placent d’un côté et comptent la totalité pour trouver le double. Le symbole de la machine à dupliquer est repris sur les cartes pour les aider à ne pas confondre avec la moitié.

Impression

J’imprime en mode « 2 par pages » et en recto-verso (retourner sur le côté long). J’imprime sur du papier bristol pour ne pas voir la correction au travers (et éviter d’avoir à plastifier).

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– CARTES MOITIÉS –

Objectif & règle

Trouver la moitié du nombre indiqué. La réponse est au verso.
Attention : pour chacun de mes entrainements, je fais volontairement une erreur pour forcer les élèves à réfléchir à ce qu’ils sont en train de faire (j’ai un groupe de CE1 robots…). Ils doivent donc noter sur leur fiche de suivi s’ils ont juste, s’ils se sont trompés ou s’ils pensent que c’est moi qui ai fait une erreur.

Différenciation

Le symbole du couteau est repris sur les cartes pour les aider à ne pas confondre avec le double : on dit que quand on coupe la moitié d’une pomme, on la coupe en deux parties égales.

Impression

J’imprime en mode « 2 par pages » et en recto-verso (retourner sur le côté long). J’imprime sur du papier bristol pour ne pas voir la correction au travers (et éviter d’avoir à plastifier).

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– CARTES PHRASES À COMPLÉTER –

Objectif

Comprendre les notions de double et moitié, peu importe la formulation.

Correction

Ce sont des cartes à pinces classiques.
Attention : pour chacun de mes entrainements, je fais volontairement une erreur pour forcer les élèves à réfléchir à ce qu’ils sont en train de faire (j’ai un groupe de CE1 robots…). Ils doivent donc noter sur leur fiche de suivi s’ils ont juste, s’ils se sont trompés ou s’ils pensent que c’est moi qui ai fait une erreur.

Impression

J’imprime en mode « 2 par pages ».

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– JEU DU PLATEAU –

Objectif

Comprendre les notions de double et moitié.

But du jeu & principe

But : Être le premier à atteindre la case arrivée.
Principe : jeu de l’oie classique, avec trois types de cases qui reprennent les trois ateliers précédents (trouver le double, trouver la moitié ou compléter la phrase). Des cases spéciales peuvent retourner la situation.

Correction

La correction se trouve sur une fiche à part. Les élèves peuvent donc s’y reporter pour corriger celui qui vient de jouer.

Différenciation

Je propose deux niveaux :
– Niveau 1 : nombres jusqu’à 100.
– Niveau 2 : nombres jusqu’à 1 000.

Correction

A part le plateau de jeu, j’imprime tout en mode « 2 par page ».

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2 commentaires sur « Ateliers : doubles et moitiés »

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce partage de supports et d’ateliers.
    Je voulais juste vous signaler deux petites coquilles dans les doubles et moitiés. Une petite erreur de frappe s’est glissée à la moitié de 6 (3 + 2 = 5) et au double de 14 (14+14=27).
    Merci encore de votre travail 🙂

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